Sleep less, read more

Sleep less, read more

Thriller - pêle mêle de genres


Après la fin - Barbara Abel

Titre: Après la fin (diptyque Derrière la haine, tome 2)

 

Auteur: Barbara Abel

 

couv45121853.jpg  AVT_Barbara-Abel_7498.jpeg

 

Synopsis :

 

Tiphaine et Sylvain vivent ensemble depuis presque 20 ans. Ils ont connu des moments merveilleux et ont surmonté main dans la main des épreuves difficiles. Comme tant d’autres époux… Aujourd’hui leur couple bat de l’aile et élever Milo, leur fils de 15 ans, n’est pas une partie de plaisir. Une situation qui pourrait être très classique… Si Milo n’était pas leur fils adoptif. Si Milo n’était pas le fils de leur ancien voisin David qui s’est suicidé dans sa propre maison. Si Milo n’était pas le meilleur ami de Maxime, leur fils, décédé brutalement à l’âge de 7 ans. Si Milo n’avait pas hérité de la maison de son père dans laquelle vit désormais la nouvelle famille recomposée. Et si une nouvelle voisine n’était pas venue s’installer précisément dans leur ancienne maison, de l’autre côté de la haie, avec un petit garçon de 7 ans…

 

 

Mon avis:

 

Une suite encore meilleure que le premier tome, qui était déjà très bon !

 

On retrouve les personnages « survivants » de Derrière la haine : Tiphaine, Sylvain et Milo, qu’ils ont adopté. Huit ans ont passé; Milo a grandi, et Sylvain tente de passer à autre chose, mais c’est sans compter sur Tiphaine, dont la culpabilité écrasante lui rappelle quotidiennement l’horreur de ce qu’ils ont dû accomplir. Leur couple ne tient plus que grâce au poids des secrets… Arrivent alors de nouveaux voisins: Nora, fraîchement séparée de son mari Alexis, et ses deux enfants, Inès et Nassim.

 

Le premier tome aurait pu se suffire à lui-même, mais finalement, heureusement qu’il y a eu une suite ! Si dans Derrière la haine l’intrigue prenait sontemps pour se mettre en place et présenter les protagonistes, ici, l’histoire démarre très vite. On rentre très rapidement dans le vif du sujet ; les points de vue s’alternent beaucoup, pour nous permettre d’appréhender l’histoire selon les enjeux de tous les personnages. Je craignais un peu de ne pas m’attacher à la nouvelle famille, mais en fait ça ne m’a posé aucun problème, et on aimerait que l’histoire se termine bien, tout en sachant que ça ne va pas arriver… ^^

 

C’est très noir, très sombre, la dimension psychologique est impressionnante de justesse (tout le roman repose sur ça), la plume de l’auteur est toujours aussi incisive, elle ne ménage pas ses personnages et va au bout de son idée. Le dernier tiers du livre est incroyablement prenant et tendu, on retient son souffle en permanence, et on est partagé à la fois entre l’horreur de la fin et l’envie que ça continue dans un troisième tome :). C'est d'ailleurs la seule chose que je lui reproche: 350 pages, c'est vraiment trop court

 

Si vous ne connaissez pas ce diptyque, franchement, foncez! C’est un des meilleurs que j’ai lus et le deuxième tome est encore meilleur!

 

En résumécloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif   cloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif   cloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif

 

 


24/04/2015
2 Poster un commentaire

Six ans déjà - Harlan Coben

Titre: Six ans déjà

 

Auteur: Harlan Coben

 

couv10314112.jpg  coben_827775.jpeg

 

Synopsis

 

Depuis six ans, Jack tente d’oublier Natalie, la femme qui lui a brisé le cœur en épousant un autre homme, Todd. Quand il découvre l’avis de décès de ce dernier dans le journal, Jack ne résiste pas et décide de se rendre aux funérailles. Mais surprise, la veuve éplorée n’est pas Natalie ! Et le couple était marié depuis dix ans... Jack part à la recherche de son grand amour, mais leurs amis communs semblent tous avoir disparu ou avoir oublié son existence...

 

Mon avis:

 

Harlan Coben fait partie de ces auteurs dont tout amateur de thriller se doit d'avoir lu au moins un ouvrage. De mon côté, c'est chose faite depuis très longtemps, puisque j'avais lu ses premiers romans quand ils étaient sortis, en les piquant à ma mère (je ne devais pas avoir plus de 14 ans à l'époque)... J'avais bien accroché, et puis, il a commencé la série des Myron Bolitar, et je n'ai plus du tout accroché. En général, je n'aime pas quand un auteur reprend des enquêteurs récurrents sur différents livres. Le seul avec qui ça passe, c'est Thilliez avec Hennebelle et Sharko, sinon, j'évite. J'avais laissé tomber pendant plusieurs années, puis je me suis replongée dans un format poche il y a un an ou deux avec Dans les bois (dans lequel Myron Bolitar ne figure pas), que j'ai trouvé sur une étagère au Furet qui présentait tous les ouvrages de l'auteur. J'avais retrouvé le style de Coben, et j'avais bien aimé, sans que ma lecture soit transcendante; il faut dire que depuis mes années lycées, j'ai lu beaucoup d'autres livres, et je crois bien que mes exigences ont grimpé =/. 

 

J'ai replongé dans l'univers de Coben cette fois pour la couverture, que je trouve particulièrement réussie. L'atmosphère lugubre et mystérieuse qu'elle dégage m'a vraiment intriguée, et j'ai eu envie de découvrir l'histoire qui se cache derrière cette "mariée fantôme". Au final, si (comme pour Dans les bois) j'ai passé un bon moment de lecture, je suis un peu déçue par l'intrigue, qui n'est pas à la hauteur de ce que promettaient la couverture et le résumé. 

 

Ce qui m'a gênée, c'est que Coben utilise finalement toujours les mêmes ficelles, du coup, si ces histoires sont toutes différentes, il y a une sorte de répétition malgré tout; exactement comme avec les Linwood Barclay, dont j'avais adoré le premier, et qui m'avait de moins en moins plu au fur et à mesure de ses romans, car on finissait par voir toutes les ficelles. C'est un peu toujours la même chose

 

Du coup, je ne peux pas dire que le livre est mauvais, pas du tout; la lecture est agréable et l'histoire est prenante, mais il n'y a aucune surprise, c'est finalement très convenu. Je l'aurais lu, apprécié pendant ma lecture, mais je l'oublierai très vite. Dommage, car Coben a de l'imagination à revendre, et il ne faudrait pas grand chose pour que je sois vraiment emballée par un de ses romans à nouveau. (Je pense en revanche que pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude de lire cet auteur, ça peut être un livre à lire.)

En résumécloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif


05/04/2015
2 Poster un commentaire

Cette nuit-là - Chevy Stevens

couv33981645.jpgTitre: Cette nuit-là 

 

Auteur: Chevy Stevens

 

Synopsis: Tu avais tout juste 18 ans quand, une nuit d'été, le cadavre de ta soeur cadette a été retrouvé aux abords d'un lac. Avec Ryan, ton petit ami, vous avez été reconnus coupables du meurtre, puis jetés en prison.

Tu as aujourd'hui 34 ans. Tu viens de bénéficier d'une libération conditionnelle. De retour dans ta ville natale, tu n'as qu'un but: démontrer ton innocence. Que s'est-il réellement passé cette nuit-là? Tant que tu ne l'auras pas découvert, tu ne pourras mener une vie normale. Mais certains ont-ils vraiment intérêt à ce que la vérité émerge?

 

Mon avis: Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions L'Archipel pour m'avoir envoyé ce thriller en avant-première. Je ne l'aurais pas forcément acheté, et pourtant, je suis très contente de l'avoir lu. 

 

Le synopsis laisse croire qu'on va retrouver l'héroïne de l'histoire (Tonie) à sa sortie de prison, prête à prouver son innocence coûte que coûte après 16 ans passés derrière les barreaux. Pourtant, pendant la majeure partie du livre, ce n'est pas du tout ça qu'il se passe. On alterne en fait les époques, entre les mois qui ont précédé la mort de Nicole (permettant de planter le contexte, l'environnement de Tonie à l'époque, les personnages qui gravitaient autour d'elle) et sa vie en prison, de son arrivée à sa sortie. C'est comme une chronique de sa vie, avant et après le meurtre de sa soeur.

 

J'ai été frappée par l'évolution de Tonie: elle commence comme une ado écorchée vive, rebelle, qui a des relations très conflictuelles avec ses parents à propos de son petit ami, ne s'entend pas avec sa soeur et se fait harceler au lycée par une bande de pestes. A son arrivée en prison, elle a beau être innocente, elle ne se laisse pas faire et rend coup pour coup; il lui faudra des années pour s'assagir, prendre conscience que ce n'est pas en agissant comme ça qu'elle bénéficiera d'une remise de peine. A ce moment-là, elle ne pense même plus à se faire innocenter, elle a accepté l'injustice dont elle a été victime et n'aspire qu'à sortir de prison pour se reconstruire. Et elle termine le roman vraiment assagie, presque en paix avec elle-même, elle m'est apparue comme une sage ^^. 

 

Sa sortie de prison n'intervient qu'assez tardivement (passé le premier tiers du livre). A ce moment-là, elle qui était auparavant combative apparaît presque craintive, angoissée à l'idée qu'on puisse la renvoyer en prison. Elle suit donc rigoureusement les différents aspects de sa vie que lui impose la liberté conditionnelle, y compris ne pas revoir Ryan, qui a été libéré également. Mais Ryan finira par entrer en contact avec elle pour découvrir la vérité sur l'affaire qui les a fait emprisonner 15 ans plus tôt... et au départ, Tonie n'est vraiment pas emballée par son projet. Elle ne veut pas remuer le passé, elle veut avancer, reconstruire sa vie... jusqu'à ce que l'une des filles qui la harcelait au lycée refasse son apparition et se mette à lui pourrir l'existence. Tonie prend alors conscience qu'il est temps pour elle de prendre sa vie en main et de ne plus se laisser faire. 

 

Je dois avouer que j'ai eu du mal à entrer dans ce livre. Pendant le premier tiers, je ne voyais pas trop où l'auteur voulait en venir avec cette double intrigue autour de Tonie (sa vie de lycéenne et sa vie en prison), moi qui m'attendait à lire une enquête sur un meurtre commis 16 ans plus tôt (un peu à la Cold case), et je n'accrochais pas du tout avec les personnages. Pourtant, d'une façon ou d'une autre, j'ai fini par m'attacher à Tonie et sa période "apathique" m'a un peu frustrée, car on a vraiment l'impression qu'elle se laisse faire au lieu de réagir à ce qui lui arrive. Les personnages présentés dans la première partie du livre finissent tous par avoir leur importance, et quand on comprend enfin ce qui s'est passé cette fameuse nuit, je dois dire que je ne m'attendais pas à cette explication (les coupables oui - et encore, il y en avait un que je n'avais pas vu venir, mais l'explication en elle-même, je ne voyais pas ce que ça pouvait être). 

 

Le roman aborde plusieurs thèmes à travers cette histoire: les relations conflictuelles entre les parents et les ados, le harcèlement, les erreurs judiciaires, la vie des femmes en prison... J'ai trouvé qu'ils étaient tous abordés assez finement, mais je regrette que le personnage de Ryan ne soit pas plus présent, une alternance de point de vue avec son expérience à lui aurait pu apporter un vrai plus au livre. 

 

En bref, même s'il présente quelques maladresses, j'ai aimé ce thriller! 

 

En résumécloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif   cloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif  


03/02/2015
3 Poster un commentaire

Cette nuit-là - Linwood Barclay

couv25943493.jpgTitre: Cette nuit-là

 

Auteur: Linwood Barclay

 

RésuméCynthia a 14 ans lorsqu'elle se réveille un matin dans une maison vide, ses parents et son frère disparus, sans un mot. 25 ans plus tard, Cynthia ignore toujours ce qu'il s'est passé cette nuit-là. L'ont-ils abandonnée? Ont-ils été assassinés? Aujourd'hui mariée et mère de famille, elle doit savoir. Très vite, des incidents étranges remettent l'enquête au goût du jour. Cynthia s'approche-t-elle de la vérité? Ou bien est-elle en train de perdre la tête?

 

Mon avis: Le premier Linwood Barclay que j'ai lu, et de loin le meilleur. J'avais tellement apprécié celui-ci que j'en avais acheté plusieurs autres ensuite, qui m'avaient moyennement emballée, avant d'en lire un dernier que j'ai eu du mal à finir. Pourtant, l'auteur écrit remarquablement bien, et il occupe un créneau assez peu fréquenté pour les auteurs de thrillers, celui des "thrillers familiaux" (à défaut d'un terme plus adéquat): ses intrigues ne sont jamais vraiment autour de meurtres et d'enquêtes policières, mais d'enquêtes par des Monsieurs-et-Madames-tout-le-monde sur un membre de leur entourage, qui n'est jamais ce qu'il semblait être. 

 

Cette nuit-là est raconté, de façon étonnante, par le mari de Cynthia. En lisant le résumé, on s'attend soit à un narrateur omniscient, soit à ce que ça soit Cynthia qui raconte, du coup, c'est assez original et j'ai bien apprécié. Il fait ce qu'il peut pour aider sa femme à découvrir le fin mot de l'histoire et réussir à tirer un trait sur son passé. 

 

L'enquête se déroule de façon assez classique, mais la fin est une grosse claque. Personnellement, je ne m'y attendais pas du tout, et j'ai beaucoup apprécié d'être baladée comme ça par l'auteur. Pour tous ceux qui n'aiment pas les livres gores avec des tueries, ce thriller-ci est une bonne alternative, on a une enquête très intéressante sans que ça soit sanglant, tout se cache dans les secrets de famille.

 

Vraiment un bon livre! 

 

En résumécloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif   cloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif  


27/12/2014
0 Poster un commentaire

Les arcanes du chaos - Maxime Chattam

couv17157882.jpgTitre: Les arcanes du chaos

 

Auteur: Maxime Chattam

 

RésuméCélibataire parisienne sans histoires, Yael est loin de se douter qu'il existe des secrets qui mettent en danger ceux qui les découvrent. Le jour où des ombres apparaissent dans ses miroirs pour lui parler codes secrets et sectes millénaires, elle se croit folle ou possédée. Projetée dans un jeu de piste infernal, pourchassée par des tueurs, Yael se retrouve au cœur d'une lutte ancestrale. Des catacombes de Paris aux gorges hantées de Savoie, jusqu'au New York des milliardaires, la vérité ne doit pas survivre. 

 

Mon avis: Un des deux seuls livres de Chattam que j'ai vraiment apprécié (malgré sa plume vraiment désagréable pour moi) avec La théorie Gaïa, que j'avais lu à l'époque de sa sortie (en 2006). 

 

Ici, nous ne sommes pas dans une histoire de tueur classique, comme il en a écrit à ses débuts ou comme on s'attend à lire quand on ouvre un thriller. Non, c'est plutôt un thriller oppressant, dans lequel le personnage principal, Yael, est poursuivi par des tueurs sans vraiment savoir pourquoi. Sur fond de théorie du complot, de coïncidences étranges et de conspirations politiques, il y a de quoi devenir complètement parano dans ce roman hors-normes. 

 

On suit donc l'histoire de Yael, une jeune parisienne qui vit seule dans un appartement complètement décalé (j'ai adoré l'ambiance qui s'en dégage). Un beau jour, elle voit des ombres apparaître dans son miroir, et la voilà lancée dans une sorte de jeu de pistes pour découvrir le pourquoi du comment, avant de se retrouver poursuivie elle-même. (Au départ, on a vraiment la sensation d'être dans un livre fantastique, mais finalement, tout ce qui aurait pu être de cet ordre trouve une explication rationnelle). Elle croise la route de Thomas, qui va tenter de l'aider à résoudre ces énigmes, et d'un mystérieux blogueur conspirationniste, qui lui démontre au fur et à mesure à quel point notre société est gouvernée par une poignée de puissants, pour qui le reste du monde n'est constitué que de pions. Les thèmes abordés pourraient en rebuter certains mais c'est abordé de façon très intéressante et c'est vraiment fascinant! On est complètement embarqué dans le délire de l'auteur, au point de se demander au final quelle est la part de vérité dans tout ça. 

 

Le gros bonus de ce livre, pour moi, c'est la conclusion, que je trouve absolument magistrale, je n'avais rien vu venir, c'est vraiment excellent. Ce roman sort un peu des sentiers battus mais il est à découvrir :)

En résumé:  cloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif   cloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif  cloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif


26/12/2014
2 Poster un commentaire

La théorie Gaïa - Maxime Chattam

couv40295825.jpgTitre: La théorie Gaïa

 

Auteur: Maxime Chattam

 

Résumé: Multiplication des catastrophes naturelles, instinct de prédation en pleine recrudescence, accroissement exponentiel des tueurs en série… La planète se meurt et nous sommes son cancer. L’Humanité est son propre virus. Appelés d’urgence par la Commission européenne, un couple de chercheurs prend conscience du chaos qui s’annonce. Dans un monde livré aux éléments, où toute la violence de l’homme semble éclater soudain, le secret d’État se révèle explosif. Inavouable. Survivront-ils ? Survivrons-nous ?

 

Mon avis: Si j'ai lu la plupart de ses bouquins, je ne suis pas une grande fan de Chattam: je n'accroche pas du tout à sa façon d'écrire. J'ai toujours l'impression qu'il raconte des horreurs avec une voix d'enfant (je trouve sa plume incroyablement naïve au vu de ce qu'il décrit dans ses histoires) et c'est vraiment quelque chose qui me dérange profondément chez lui, c'est très malsain. Cela dit, il a de bonnes histoires qui méritent parfois de passer au dessus de ça, et il y en a deux en particulier qui sortent du lot (pour moi en tout cas), ce sont La théorie Gaïa et Les arcanes du chaos (qui appartiennent à la saga Le cycle de l'Homme, dont je n'ai pas lu le second tome, Prédateurs).

 

La théorie Gaïa se passe dans un futur proche (tellement proche qu'en fait, ça pourrait tout aussi bien être maintenant).

Au début du roman, Emma, une paléoanthropologue, son mari Peter (un biologiste) et son frère Benjamin (sociologue) sont réquisitionnés un beau matin par la Commission Européenne et envoyés dans des installations gouvernementales. Peter et Ben se retrouvent dans un laboratoire perché au sommet d'une montagne des Pyrénées, tandis qu'Emma est parachutée aux îles Marquises, tout ça pour contrôler avec leurs yeux d'experts lesdites installations, qu'on suspecte de fraude. 

Toute la suite du roman alterne les passages dans lesquels on suit Emma et ceux dans lesquels on suit Peter et Ben. Bien sûr, les deux intrigues finissent par se rejoindre ("sinon, c'est pas drôle"). On baigne dans une atmosphère lourde et pesante dès le départ, qui devient vite macabre dans le cas d'Emma, puisque, (sans trop spoiler le pourquoi du comment), quand elle arrive sur l'île où elle est censée aller, elle découvre qu'il n'y a plus personne nulle part, le village est désert et un massacre semble avoir eu lieu... De leur côté, Peter et Ben se rendent assez vite compte que, sous les airs coopératifs du centre qui les accueille se cache un bien sombre secret. 

 

J'ai juste adoré les passages concernant Emma sur l'île. Je suis un peu plus réservée sur la partie avec Peter et Ben, car les personnages me semblent un peu caricaturaux (surtout Ben), et que la fin de leur histoire m'a semblé mal amenée (celle d'Emma est délirante quand on y réfléchit, mais c'est dans la droite lignée de ce qu'elle vit dès le départ, alors que je n'ai pas trouvé ça forcément logique de l'autre côté). Cela dit, tout le début de la partie dans les Pyrénées est très intéressant, la tension monte petit à petit, on est dans un huit clos assez anxiogène, et la théorie qui se profile au fil des pages est captivante. On sent que l'auteur a creusé son sujet (j'ai l'impression de me répéter de critiques en critiques), c'est agréable. Et la fin de l'intrigue Emma est vraiment top, explosive, bluffante (on se pose des questions pendant tout le livre, en se disant qu'on est parano, et puis en fait... ^^). 

 

En bref, malgré la couverture très laide et le style de l'auteur qui me déplaît vraiment, cette histoire m'a tellement captivée que j'ai réussi à passer outre et à vraiment profiter de ma lecture. Un des meilleurs Chattam pour moi! 

En résumé:  cloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif   cloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif  cloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif


26/12/2014
2 Poster un commentaire

Thalamus - Stéphane Gérard

o1tXGkQoX7Rulm_ixJQo1ewYJx0.jpgTitre: Thalamus

 

Auteur: Stéphane Gérard

 

Résumé: Lorsqu'Hélène et Laurent, jeune couple Strasbourgeois, apprennent qu'ils vont devenir parents de jumeaux, leur bonheur est à son comble! Malheureusement, à la naissance, seul
l'un des enfants survivra... dans le même temps, l'état de santé de Laurent se dégrade. Selon le neurochirurgien, le verdict est sans appel : une tumeur au cerveau avec l'urgence d'opérer. Malgré cette délicate intervention, l'état de santé de Laurent ne s'améliore pas, voire se dégrade, avec des signes de régression très inquiétants. Quand une professeur de sciences, amie de la famille, mène sa propre enquête pour tenter de comprendre, mieux vaut ne pas croire ce qu'elle va découvrir...

 

Mon avis: Une très bonne surprise que ce roman, méconnu à tort. 

 

Comme remarque préliminaire, je dirai que le résumé en dévoile trop de l'histoire. L'intrigue se met en place lentement et il ne se passe pas tant de choses que ça dans ce livre (en dehors de ce qui est dévoilé dans le résumé), et pourtant, l'auteur m'a captivée, impossible de lâcher ma lecture avant d'avoir l'explication. Le style de Stéphane Gérard n'est pas le meilleur que j'ai pu lire (encore un qui rédige plus ou moins comme il parle), mais il y a un petit quelque chose dans sa façon d'écrire qui est vraiment agréable malgré tout. 

 

J'ai beaucoup aimé le prologue et l'épilogue, qui mettent bien l'histoire en perspective (et c'est assez rare). La portée scientifique des événements m'a bien parlé (je travaille dans le domaine de la recherche biomédicale) et, si elle n'est pas assez développée à mon goût, c'est déjà un bel essai. L'explication finale est par contre un peu vite "expédiée": même si je me doutais des personnes impliquées dans ce "complot", je dois dire que je n'avais pas vu venir la nature de la révélation sur la dégradation de l'état de Laurent. On sait qu'il y a quelque chose qui relie la sage-femme fantôme, le bébé mort à la naissance et l'état de Laurent, mais on ne sait pas quoi. 

 

Les détails superflus selon moi, ce sont ces personnages un peu caricaturaux, la truculence permanente de Françoise, la froideur de Rose et et l'homosexualité de Jeffrey, vraiment pas nécessaires au déroulement de l'intrigue. En dehors de ça, c'est vraiment un bon livre, à découvrir :) 

En résumécloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif   cloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif  


11/11/2014
0 Poster un commentaire

Chambre 507 - J. C. Hutchins & Jordan Weisman

couv6259390.jpgTitre: Chambre 507

 

Auteurs: J. C. Hutchins & Jordan Weisman

 

RésuméConstruit en 1875 à New York dans les profondeurs d’une ancienne mine de grès, l’hôpital Brinkvale renferme les criminels les plus extrêmes : trop dangereux pour l’asile, trop déséquilibrés pour la prison. C’est là que Zachary Talylor, thérapeute, doit analyser la personnalité de Martin Grace, afin de déterminer si celui-ci est suffisamment sain d'esprit pour répondre pénalement des crimes dont on l’accuse. Soupçonné de douze homicides, Grace a annoncé à chaque fois aux victimes leur mort imminente. Et les meurtres ont cessé deux ans plus tôt, lorsqu’il est devenu aveugle. Mais l’affaire est délicate, Grace disposant d’un alibi solide pour chacun des meurtres. Dans la chambre 507 de l’hôpital Brinkvale, l’interrogatoire prend peu à peu l’allure d’un jeu aussi dangereux que passionnant ou un esprit hanté, en proie à des visions prémonitoires, comme il veut le faire croire ? Et surtout, pourquoi sait-il tant de choses sur la vie privée de Zachary ? Est-il vraiment là par hasard ?

 

Mon avis: J'ai été déçue par ce roman dont j'espérais beaucoup. Pourtant, les critiques m'avaient prévenue.. j'ai voulu me faire ma propre idée, et finalement, je rejoins l'avis général.

 

Je trouve que le résumé est assez trompeur, car il laisse entendre que l'essentiel de l'histoire repose sur des entretiens entre Zachary et Martin Grace au fin fond d'un HP délabré, alors que ça m'a paru limite secondaire. L'entourage de Zachary (son frère et sa copine entre autres) est très décalé, d'une façon qui ne m'a pas plu, et a pris trop de place dans l'histoire à mon goût. (En clair, ils m'ont saoulée, et si on ne les voyait pas souvent, ça pourrait passer, mais ils sont omniprésents et c'était vraiment lassant). Le père de Zachary est également pas mal présent en toile de fond mais n'a aucune nuance, toutes ses scènes ne servent qu'à engueuler son fils sans rien lui expliquer, c'était gonflant aussi. 

 

Les scènes qui auraient dû me plaire sont celles passées à l'hôpital mais vraiment, trop peu de choses s'y sont déroulées à mon goût. Au bout de 200 pages, on n'a rencontré Martin Grace que 2 fois, c'est vite expédié, la certitude de Zach qui pense parvenir à le "guérir" en quelques jours à peine (alors que personne n'a jamais réussi) m'a paru bien naïve et irréaliste. Le personnage de Martin n'est pas attachant du tout et l'histoire dérive beaucoup trop sur le "secret de famille" de Zach. 

 

Au final, ni ce fameux secret de famille ni la relation Zach-Martin ne m'ont semblé aboutis ou intéressants puisque trop survolés. Même l'atmosphère lugubre du vieil hôpital ne m'a pas du tout touchée. Je retiens tout de même la plume des auteurs, qui écrivent bien, mais je n'ai vraiment pas accroché avec cette histoire.

En résumé:The_Sad_Kao_by_DaisieDuke.gifThe_Sad_Kao_by_DaisieDuke.gif


05/11/2014
0 Poster un commentaire

Le livre des âmes - Glenn Cooper

couv36241796.jpgTitre: Le livre des âmes (saga Will Piper, tome 2)

 

Auteur: Glenn Cooper

 

Résumé1947 : de mystérieux manuscrits sont retrouvés dans les ruines d'une abbaye de l'île de Wight. Winston Churchill demande au président Truman de les prendre en charge. Celui-ci fait construire dans le désert du Nevada une base top secrète destinée à les abriter et à les étudier. Son nom : Area 51.


2010 : Un manuscrit relié faisant partie de la même série fait surface à Londres, lors d'une vente aux enchères. Le club 2027, une association constituée d'anciens membres d'Area 51, engage Will Piper, ancien profiler du FBI, pour en percer les secrets. Celui-ci découvre, dissimulé dans l'ouvrage, un poème, écrit en 1581 par un de ses anciens propriétaires, William Shakespeare. Plus qu'un poème, c'est une véritable carte cryptée, relative au mystère des manuscrits. La résolution des énigmes qu'elle renferme nous transporte autour de l'année 1530, à Paris, où deux hommes commencent à faire parler d'eux, Jean Calvin et Michel de Nostradamus...

 

Mon avis: J'aurais mieux fait de relire le tome 1 avant de m'attaquer celui-ci: j'ai oublié quand même pas mal de détails entre mes deux lectures... 

 

J'avais apprécié Le livre des morts, sans que ça soit un coup de coeur; c'est exactement la même chose pour ce tome-ci. Comme souvent, ce qui me dérange, c'est le manque d'approfondissement de l'auteur: l'histoire est bien, mais reste un peu en surface des choses alors qu'elle avait plus de potentiel. (Bon, je lis ça juste après le dernier Ken Follett, c'est sur qu'en terme d'approfondissement c'est forcément en dessous...).

 

Le sujet (un livre écrit au Moyen Age qui indique toutes les naissances et morts de l'humanité jusqu'en 2027) est une bonne idée, le fait d'amener une sorte de chasse au trésor à l'intrigue amène du suspense, et l'histoire est vraiment plus claire et moins "fouilli" que dans le (souvenir que j'ai gardé) tome 1. L'écriture de l'auteur me semble aussi plus agréable que le souvenir que j'en avais. 

 

J'ai beaucoup apprécié l'insertion de ces scènes du passé avec des personnages connus (Calvin et sa réforme protestante, Nostradamus Shakespeare), et c'est l'une des parties de l'histoire que j'aurais aimé pouvoir approfondir. Comme dans le premier, je trouve que ça apporte une vraie plus-value à cette saga. 

 

LA grande question à laquelle nous n'avons pas encore de réponse à la fin de ce livre, c'est "que se passe-t-il le 9 février 2027"? Pourquoi les scribes n'ont-ils rien écrit au delà de cette date? Ma curiosité est suffisamment piquée pour que j'aille lire le tome 3 et espérer obtenir mes réponses...!

En résumécloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif   


14/10/2014
3 Poster un commentaire

Le jeu, niveau 1 - Anders De la Motte

couv45729172.gifTitre: Le jeu, niveau 1 

 

Auteur: Anders De la Motte

 

RésuméHenrik Pettersson, dit HP, la trentaine, vit de petits larcins en marge de la société suédoise. Lorsqu'il trouve dans le métro un portable dernier cri, son premier réflexe est de le revendre. Mais l'appareil affiche obstinément un message : "Tu veux jouer?" En cliquant sur "oui", Henrik ne se doute pas que ce "jeu" aux apparences innocentes va l'entrainer dans une escalade dont l'enjeu ultime pourrait être sa propre vie...
Rebecca Normén est l'exacte opposée de HP : sérieuse et rationnelle, elle a récemment été promue garde du corps. Tout irait pour le mieux dans sa vie si elle ne trouvait pas régulièrement des petits mots menaçants dans son casier. L'expéditeur en sait beaucoup trop long sur son passé. Mais que cherche-t-il? A jouer avec elle?
Les mondes de HP et Rebecca vont se rapprocher inexorablement. Mais si la réalité n'est qu'un jeu, qu'est ce qui est encore réel?

 

Mon avis: J'ai été très déçue par ce thriller. 

 

L'histoire était vraiment prometteuse, et je m'attendais à un livre plein de suspense, alors qu'au final, le Jeu n'est intéressant que durant... mettons, le premier tiers du roman...? Après, le scénario s'enlise pour essayer de donner de l'envergure à l'histoire, sans y parvenir du tout... Je me suis forcée à finir, alors que le début paraissait vraiment bien! 

 

La plume de l'auteur et son personnage principal sont très désagréables, HP est franchement détestable et semble complètement stupide, et toutes les scènes le décrivant au quotidien sont vulgaires et inintéressantes. L'intrigue sur Rebecca aurait pu être plus intéressante, mais elle tombe elle aussi à l'eau; la révélation de son lien de parenté avec HP m'a surprise mais une fois passé ce moment, je trouvais que l'histoire n'avançait plus du tout! 

 

Une chose est sûre, je ne lirai pas la suite... 

En résumé:The_Sad_Kao_by_DaisieDuke.gifThe_Sad_Kao_by_DaisieDuke.gif


30/09/2014
2 Poster un commentaire


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser