Sleep less, read more

Sleep less, read more

Fantastique YA


Kaleb 2 - Myra Eljundir

Titre: Kaleb II

 

Auteur: Myra Eljundir 

 

couv5589546.jpg  IngridD.jpg

 

Synopsis

 

Magnétique et sensuelle, Abigail est l'arme la plus redoutable du réseau SENTINEL. La jeune succube se nourrit de votre énergie vitale et vous consume dans l'extase. Inutile de lutter : l'attraction qu'elle suscite est irrésistible. Même si faire l'amour avec elle, c'est s'unir à la mort.
Kaleb Helgusson est plus dangereux encore, car il porte désormais l'empreinte du Mal. Quand leurs routes se croisent, Abigail a beau le repousser, l'empathe l'attire comme un aimant. Au terme d'un affrontement passionnel sans merci, ils découvriront avec effroi ce que la combinaison de leurs dons peut accomplir. Mais seront-ils capables de maîtriser leurs désirs les plus sombres ?

 

 

Mon avis

 

Ce deuxième tome, s’il m’a légèrement moins accrochée que le premier, n’en reste pas moins très bon et novateur pour le genre.

 

Cette fois-ci, les scènes « dures » sont plus présentes (et plus dures, justement) que dans le premier livre. L’auteur a su renouveler l’intrigue et lui donner un nouveau souffle en faisant partir Kaleb à la recherche de ses racines en Irlande et en Islande. Les « flash-backs » sur le XVIIème siècle, qu’on avait dans le premier livre, ne sont plus là; pourtant, l’aspect relatif aux jumeaux Armstrong, en filigrane de toute la saga, est plus présent, on sent la menace sous-jacente pendant toute la lecture sans vraiment comprendre leur but – mais à la fin du tome, on a tout de même une petite idée de ce à quoi ils tendent…

 

Le personnage d’Abigail, en retrait par rapport à Kaleb dans le premier tome, prend de l’ampleur, et j’ai eu du mal à la cerner, à comprendre ses intentions. L’auteur a bien joué son coup, parce qu’à part le colonel Bergsson qui est complètement monomanique (« tuer Kaleb… tuer Kakeb… tuer Kakeb »), les autres protagonistes sont bien dessinés, tout en nuances, et les nombreux retournements de situations empêchent complètement de savoir comment va terminer la saga. C’est vraiment une bonne surprise!

 

Ce qui empêche d'en faire un vrai coup de coeur, c'est que tout va très vite, l'auteur ne prend jamais le temps de se poser et n'offre aucun répit au lecteur. D'ailleurs, ce tome-ci fait à peine 300 pages, c'est très court, l'intrigue aurait mérité d'être allongée, de prendre un peu plus son temps. 

 

L’histoire n’est pas tellement YA pour moi : la seule chose qui rapproche ce livre de l’univers YA, c’est vraiment l’écriture de l’auteur, qui est assez simple (limite un peu trop dans ce tome-ci, j’ai retrouvé quelques expressions « orales » qui détonnaient dans un contexte écrit), mais sinon, l’intrigue est réfléchie et ambitieuse, les personnages bien travaillés,  bref, un peu comme pour la saga Pure de Julianna Baggott, voilà du YA qui tire plus sur le côté adulte que sur le côté jeunesse, et personnellement, je préfère largement !

 

Vivement que je m’achète le troisième tome :)

 

En résumécloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif   cloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif


28/04/2015
2 Poster un commentaire

Kaleb - Myra Eljundir

Titre: Kaleb 

 

Auteur: Myra Eljundir 

(il s'agit d'un pseudo, en fait, l'auteur est française et s'appelle Ingrid Desjours) 

 

couv69823009.jpg  IngridD.jpg

 

Synopsis

 

À 19 ans, Kaleb Helgusson se découvre empathe : il se connecte à vos émotions pour vous manipuler. Il vous connaît mieux que vous-mêmes. Et cela le rend irrésistible. Terriblement dangereux. Parce qu’on ne peut s’empêcher de l’aimer. À la folie. À la mort. Sachez que ce qu’il vous fera, il n’en sera pas désolé. Ce don qu’il tient d’une lignée islandaise millénaire le grise. Même traqué comme une bête, il en veut toujours plus. Jusqu’au jour ou sa propre puissance le dépasse et ou tout bascule… Mais que peut-on contre le volcan qui vient de se réveiller?

 

Mon avis

 

Une vraie surprise que cet étrange roman YA. J’étais bizarrement persuadée que je n’accrocherai pas trop, et finalement, j’ai vraiment bien aimé !

 

Le synopsis était en fait bien trop nébuleux à mon goût. Mis à part que le héros de l’histoire est un méchant, on ne sait pas grand-chose quand on ouvre le livre. L’intrigue s’ouvre avec le personnage de Kaleb, un jeune lycéen de 19 ans qui est revenu en France il y a peu après avoir passé la majeure partie de sa vie aux Etats-Unis avec son père. Sa mère est morte depuis sa naissance et tout ce qu’il sait d’elle, c’est qu’elle était islandaise. Dans les premiers chapitres, on découvre Kaleb qui, s’il n’est pas « méchant » à proprement parler, a des pulsions violentes de plus en plus fréquentes qu’il ne parvient pas à contrôler, ainsi que des hallucinations dans lesquelles il voit tour à tour un « homme noir » et une jeune fille rousse qui s’appelle Abigail. Comme lui, on ne comprend pas ce qu’il lui arrive, jusqu’à ce qu’il comprenne (rapidement) qu’il est un empathe – il est connecté aux émotions des autres. En parallèle, on suit la surveillance rapprochée dont il est l’objet (sans le savoir) par le colonel Bergsson et son équipe. On découvre au fur et à mesure du roman la « mythologie » dont il va être question dans cette trilogie (même s’il reste encore beaucoup de questions à la fin du tome), pourquoi Kaleb est traqué de la sorte, l’étendue de ses pouvoirs…

 

Le livre est vendu comme un ouvrage avec un héros « méchant » et « déconseillé aux âmes sensibles », euh… je suis peut-être trop âgée pour ce genre de lecture, mais de mon côté, j’ai justement trouvé que l’auteur n’allait pas assez loin. Kaleb n’est pas vraiment méchant, il a des pulsions qu’il ne comprend pas et qui le font culpabiliser. Peut-être n’est-ce plus le cas dans les tomes suivants, mais ici, il a des remords, et il a conscience du mal qu’il provoque, ça le fait réfléchir, on sent son « bon » côté. Quant aux scènes violentes, elles sont loin de m’avoir traumatisée. (Bon, 25 ans, je ne suis peut-être plus dans la cible YA.. ? *snif*). Mais en dehors de cette petite déception par rapport à ce que la jaquette du livre mettait en avant, je dois dire que j’ai vraiment passé un bon moment de lecture et que je vais rapidement enchaîner avec le tome 2.

 

Le parti pris de choisir un héros complètement à contre-courant de ce qui se fait actuellement en littérature YA est vraiment une bonne idée. L’histoire n’a rien à voir avec ce qu’on a l’habitude de lire. Les révélations qu’on a au fur et à mesure de l’avancée du livre sont bien dosées et entretiennent bien le suspense ; les passages « flash-back » par l’intermédiaire des journaux et documents que le colonel prête à son assistante sont intéressants, intrigants et donnent une ampleur certaine à la trilogie. Avec les découvertes qu’on fait à la fin du livre, je suis vraiment pressée de lire le tome 2, et je suis très contente d’avoir dépassé mes aprioris pour découvrir cette saga :) 

 

En résumécloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif   cloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif


27/04/2015
2 Poster un commentaire

Aetherna, l'émissaire de l'Au-delà - Guilhem Méric

couv34394701.jpg
Titre
: Aetherna, l'émissaire de l'Au-delà

 

Auteur: Guilhem Méric

 

SynopsisParis, de nos jours. Exilé de sa province natale, Chayton Parx, 24 ans, est devenu aide-soignant pour se consacrer à l’accompagnement de patients en fin de vie. Un soir, chez le vieil apiculteur dont il s’occupe, une voix mystérieuse s’adresse à lui à travers le bourdonnement des abeilles. Il apprendra alors qu’il est doté d’un pouvoir aussi ancien qu’insoupçonné : celui d’ouvrir les portes de l’Au-delà. Aidé de Juliet, une jeune junkie au tempérament de feu, et de son grand-père Ernest, passionné de sciences occultes et de culture indienne, Chayton va tout faire pour savoir de qui émane cette voix si étrangement familière…

 

Mon avis: Je n'ai pas été convaincue par ce roman, qui a pourtant de bonnes idées. J'avais été attirée par la couverture (très réussie) et le résumé, qui présentait un univers surnaturel assez inhabituel. Mais à la lecture, le livre n'a pas tenu ses promesses.

 

Première chose à noter: je l'ai trouvé en littérature adulte, alors que pour moi, c'est clairement du YA, que ce soit au niveau de l'histoire ou de l'écriture. C'est fluide, ça se lit tout seul, mais c'est un peu trop "simple" à mon goût, on sent que c'est destiné à un public plutôt jeune. Deuxième remarque, de nombreux éléments de l'histoire m'ont rappelé la saga David Creem de Richard Taleman, sur laquelle j'ai un avis assez mitigé (j'avais apprécié le premier tome, mais pas du tout le deuxième). L'univers inventé par l'auteur semble assez riche pour faire de ce livre une saga, mais je ne sais pas du tout si ce sera le cas ou s'il s'agit d'un one-shot. C'est assez étrange, car l'histoire est clôturée à la fin du tome, donc il pourrait très bien ne pas y avoir de suite; pourtant, si l'auteur s'arrête là, ce serait vraiment du gâchis car il y a un vrai potentiel à exploiter, qu'il ne fait que survoler ici, et c'est bien ce qui m'a dérangée. Donc, j'espère qu'il y aura une suite (même si je ne vois pas bien de quoi elle traiterait), pour que l'auteur puisse approfondir et creuser un peu son monde de l'Au-delà et ses idées, parce que clairement, ici, ce n'est pas le cas. J'ai eu l'impression de rester en surface en permanence, ce n'est pas assez développé. L'histoire m'a presque semblée être le résumé d'une intrigue plus dense. Mais il y a vraiment de bonnes idées pourtant! Les abeilles comme porteuses de messages de l'Au-delà, j'ai trouvé ça très novateur, je regrette juste la façon dont ça a été traité. De plus, le contexte professionnel de Chayton est également intéressant (l'univers des soins palliatifs), ça aurait mérité d'être un peu plus développé également (Chayton passe la moitié du livre en arrêt).. 

 

Au niveau des personnages, je n'ai pas du tout accroché avec Juliet, qui est la caution "rebelle au grand coeur" du roman. Elle m'a vraiment dérangée. Chayton est intéressant, mais sa psychologie semble avoir été traitée au rabais. Les autres personnages (le grand-père, la patronne/amie de Chayton, ses parents) sont relégués au second plan, quand ils ne disparaissent pas de l'histoire sans plus d'explication (le fantôme de l'infirmier ou Gustus), ce qui est une des raisons qui me poussent à penser qu'il pourrait y avoir une suite. 

 

En bref, il y a un gros potentiel au niveau de l'univers inventé par l'auteur, mais de gros progrès à faire pour creuser tout ça (j'ai vraiment un sentiment de quelque chose d'inabouti, qui pourrait être réglé avec une suite), ainsi que sur les personnages et sur l'écriture.  

En résumédtrtrt.gif


20/02/2015
2 Poster un commentaire

La voie des oracles (tome 1 - Thya) - Estelle Faye

voie-des-oracles1-faye.jpgTitre: Thya (La voie des oracles, tome 1) 

 

Auteur: Estelle Faye

 

SynopsisGaule, Ve siècle après Jésus-Christ. Plus le christianisme progresse et plus les anciennes croyances païennes reculent. En tant qu’Oracle, Thya, fille du Général romain Gnaeus Sertor, est en danger permanent. C’est pourquoi il l’a envoyée il y a bien des années s’exiler en Aquitania. Mais lorsque son père manque d’être assassiné, la jeune fille prend la décision de s’enfuir et de suivre ses visions pour tenter de le sauver. Ces dernières l’entraînent loin vers Brog, ancien terrain des exploits de Gnaeus Sertor. Dans l’ombre, les anciens dieux et leurs créatures suivent de très près la progression de Thya vers son destin...

 

Mon avis: C'est d'abord la magnifique couverture qui m'a donné envie de lire ce roman (le dos du livre est très réussi aussi), qui est bon sans être excellent. 

 

Je vais commencer par le négatif:

- Je n'ai pas particulièrement accroché avec Thya, courageuse mais un peu trop hautaine à mon goût. 

- Je trouve que l'intrigue n'est pas assez approfondie. Je n'ai pas bien saisi en quoi le fait d'aller à Brog suivre ses visions allait permettre à Thya de sauver son père, par exemple. D'ailleurs, plus l'histoire avance, moins elle semble se rappeler pourquoi elle est partie. J'avais aussi du mal à assimiler les enjeux de l'intrigue, qui manque de souffle de façon générale. De plus, l'histoire a (je trouve) des fondations un peu branlantes: je pense notamment au personnage d'Aedon, le frère de Thya (et "grand méchant" du roman), qui n'est vraiment pas assez développé, on ne connaît pratiquement pas ses motivations. Et Thya le fuit sans vraiment savoir pourquoi (elle ne sait pas que c'est lui qui a commandité l'assassinat de leur père, elle ne s'entend simplement pas avec lui). Bref, l'auteur est restée vraiment en surface sur des éléments qui auraient mérités d'être mieux développés. 

 

Ces points pourraient sembler fort négatifs et compromettre mon avis, pourtant j'ai apprécié ma lecture, pour plusieurs raisons:

- La période historique choisie par l'auteur (la Gaule au Vème siècle après JC) est très peu utilisée par les écrivains, peu connue par les lecteurs et de ce fait, attirante et intrigante. Je ne sais que très peu de choses sur le déclin et la chute de l'empire romain, et c'est très intéressant de lire un livre qui se déroule dans ce contexte-là. (Une carte de la Gaule, des notes de bas de page ou un glossaire avec les repères géographiques n'aurait pas été de trop, car les noms des emplacements géographiques - villes, montagnes et fleuves - sont donnés avec leurs termes gaulois et ne sont pas explicités... du coup, impossible de se repérer dans l'espace alors que l'histoire se passe en France. Bon, c'est un détail mineur ^^). 

- Le personnage d'Enoch a beaucoup de charme :) et j'ai apprécié (sans vraiment pouvoir dire pourquoi) ses talents de maquilleur :)

- La mythologie qu'on rencontre ici (les anciens dieux et être surnaturels païens) sont vraiment une bonne idée de l'auteur. Non seulement ils renforcent le côté fantastique de l'histoire (qui serait uniquement lié aux visions de Thya sinon) mais surtout, pour tous les amateurs d'histoire et de mythologie, c'est du pain béni. Je me suis retrouvée plus d'une fois pendant ma lecture à faire des recherches sur les faunes, les ondines, Sylvanus ou encore Culsans, j'ai trouvé que c'était vraiment une bonne idée de les intégrer dans l'intrigue, ça a un côté "forces surnaturelles qui régissent notre monde à notre insu" que j'ai beaucoup aimé :)

 

En bref, malgré ses défauts, j'ai bien aimé le livre et lirai la suite sans problème, en espérant ne pas y retrouver les travers du premier tome.  

 

En résumécloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif   


19/02/2015
2 Poster un commentaire

Intuitions - Rachel Ward

couv73779302.jpgTitre: Intuitions (saga Intuitions - tome 1)

 

Auteur: Rachel Ward

 

SynopsisDepuis son plus jeune âge, Jem voit des nombres flotter au-dessus des personnes qu’elle croise. C’est le jour où sa mère décède qu’elle en comprend la signification : il s’agit de la date de leur mort. Ce don maudit la pousse à se couper du monde. Jusqu’au jour où elle rencontre Spider… Alors qu’ils partent ensemble à la grande roue de Londres, un phénomène étrange se produit : pourquoi tous les passants ont-ils le même nombre au-dessus de la tête ? Pris de panique, Jem et son ami prennent la fuite. Ils seront les seuls survivants de l’attentat qui va suivre, mais aussi les seuls suspects traqués par la police une fois leur identité révélée par les caméras de surveillance. Mais comment Jem peut-elle expliquer au commun des mortels les raisons de sa fugue, et surtout, comment ignorer la terrible vérité qu’elle peut lire en Spider ?

 

Mon avis: Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre, qui n'est pas mauvais à proprement parler mais dont j'attendais autre chose. 

 

En lisant le résumé, je pensais lire un texte fantastique, mais le don de Jem est très peu exploité et ne sert finalement que de prétexte à l'intrigue: deux ados paumés qui finissent en cavale après s'être trouvés au mauvais endroit au mauvais moment. L'auteur s'est plus penchée sur le côté "jeune en difficulté" que sur le reste, et ça ne correspond pas du tout à ce qu'on pense lire au vu du résumé, j'étais assez déroutée. Ce n'est pas inintéressant, mais juste surprenant. 

 

En dehors de ça, c'est assez bien écrit, mais il ne se passe pas grand chose dans ce premier tome, l'intrigue avance peu, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. La seule qui me paraissait intéressante (la grand-mère de Spider) est finalement très peu développée. La fin concernant Spider est logique, reste la conclusion qui est bien trouvée.

 

D'après les critiques, le second tome est meilleur, je pense donc le lire par curiosité, mais je n'ai clairement pas été embarquée par celui-ci.

En résumédtrtrt.gif


30/01/2015
0 Poster un commentaire

Endgame (L'appel) - James Frey & Nils Johnson-Shelton

couv34378694.jpgTitre: Endgame (Tome 1 - L'Appel)

 

Auteurs: James Frey & Nils Johnson-Shelton

 

RésuméDouze jeunes élus, issus de peuples anciens. L'humanité tout entière descend de leurs lignées, choisies il y a des milliers d'années. Ils sont héritiers de la Terre. Pour la sauver, ils doivent se battre, résoudre la Grande Énigme. L'un d'eux doit y parvenir, ou bien nous sommes tous perdus. Ils ne possèdent pas de pouvoirs magiques. Ils ne sont pas immortels. Traîtrise, courage, amitié, chacun suivra son propre chemin, selon sa personnalité, ses intuitions et ses traditions. Endgame n'a ni règles ni limites. Il n'y aura qu'un seul vainqueur.

 

Mon avis: Quel drôle de livre. Quel potentiel... et quel gâchis.

 

Déjà, rien que pour le mettre dans une catégorie, c'est compliqué: certains le rangent dans les dystopies, pour moi, ce n'en est pas une. Il réécrit complètement l'Histoire de l'Humanité sans être une oeuvre historique du tout. C'est à la fois un livre fantastique et de SF, mais avant tout, pour moi, c'est vraiment la quintessence du style Young Adult à la mode actuellement (et clairement pas le meilleur). Pourtant, comme je l'ai dit, il y a un potentiel incroyable. 

 

Le pitch, c'est que 12 adolescents descendant d'anciennes lignées mythiques se retrouvent contraints de participer à un gigantesque jeu de piste  à l'échelle planétaire, dont l'enjeu est la survie de la lignée du vainqueur. Un Joueur gagnant et sa lignée survivront, 11 Joueurs perdront et l'intégralité de leurs peuples seront anéantis. Derrière tout ça, ce sont des extraterrestres (qui nous auraient créés il y a des milliers d'années, anéantissant la théorie de l'évolution) qui tirent les ficelles. Pourquoi Endgame, on ne sait pas vraiment, et c'est le problème majeur du roman: l'emballage semble appétissant, mais quand on creuse, on se rend compte que c'est complètement vide. 

 

Les personnages sont nombreux (on se focalise sur les 12 Joueurs, et sur certains plus que d'autres, mais il y a aussi quelques personnages "annexes") mais les chapitres beaucoup trop courts pour qu'on réussisse à s'attacher à eux (et leurs noms pour la plupart "exotiques", s'ils sont jolis, ne facilitent pas la mémorisation). Très vite, on se rend compte que malgré leur âge, la moitié d'entre eux sont simplement des psychopathes; dans tous les cas, ils sonnent creux, la psychologie est vraiment limite inexistante, ce ne sont que des machines à tuer. C'est d'autant plus difficile de leur accorder de l'intérêt quand le fond de l'histoire semble à ce point dépourvu de sens. Au milieu de tout ça, on a deux sous-intrigues absolument pas crédibles, les histoires d'amour entre Sarah et Jago et celle entre Chiyoko et An. On leur garantit qu'il ne doit en rester qu'un, mais non, il faut qu'ils tombent amoureux en quelques heures / jours (pour Sarah, sympa pour son Christopher, au passage). 

 

Ensuite, au niveau du style du roman, ça se lit vite, les chapitres sont très courts donc c'est fort rythmé et les illustrations sont jolies (quoique je n'ai absolument pas vu leur intérêt - mais je n'ai pas essayé de résoudre la fameuse Enigme). Les dialogues sont encore une fois assez naïfs (classique pour du YA) mais l'élément sur lequel j'ai tiqué, c'est cette obsession des auteurs de détailler à l'excès toutes les valeurs chiffrées (Par exemple, "11,187 heures de train")? Pourquoi? (Au départ, je pensais que c'était des indices de l'Enigme à résoudre, mais je crois que je pars un peu loin...)

 

En terme d'action, clairement, on est servis, ça n'arrête pas. Du coup, quand on s'arrête deux minutes pour réfléchir, on se rend compte qu'on ne sait même pas pourquoi les personnages font ce qu'ils font, et vont où ils vont. On arrive pas à suivre leurs raisonnements, l'enquête et la résolution de l'Enigme. (En tout cas, moi, je suis passée complètement à côté). Ca va beaucoup trop vite et là encore, je n'ai pas l'impression qu'il y ait vraiment de fond. Certains rebondissements sont complètement absurdes (le crash d'avion avec les 2 seuls survivants par exemple). Pourtant, en 530 pages, il était possible de fournir un texte plus léché. 

 

Dernier regret, l'aspect mythologique inexistant alors qu'il aurait pu être vraiment intéressant. Tout l'aspect historique est brièvement évoqué mais absolument pas développé, alors que ça aurait apporté une vraie crédibilité à la saga. 

 

En bref, même si on note que les  auteurs et les éditeurs ont fourni un vrai travail sur la forme, franchement, au niveau du fond, il n'y a rien (ça n'engage que moi). Grosse déception... 

En résumé:The_Sad_Kao_by_DaisieDuke.gifThe_Sad_Kao_by_DaisieDuke.gif

 


18/12/2014
5 Poster un commentaire

L'entrevie - Richard Taleman

couv28547640.jpgTitre: L'entrevie (David Creem, tome 2)

 

Auteur: Richard Taleman

 

RésuméEn parallèle des cours de parapsychologie, David et ses amis poursuivent leur objectif : libérer l’âme de Daddy des griffes du Voleur d’Âmes. La piste les conduit vers l’Entrevie, première strate de l’Invisible aussi négative que dangereuse. Une fois là-bas, ils vont devoir affronter leurs cauchemars les plus sombres. Mais il y a pire encore. Des ennemis dont ils ne peuvent imaginer la puissance. Des forces qui s’unissent pour asservir la Création. Parviendront-ils à déjouer les pièges du Voleur d’Âmes et à retrouver le grand-père de David ? La traque commence.

 

Mon avis: Si le premier tome avait été une agréable découverte (sans être un coup de coeur), ce deuxième tome ne m'a pas convaincue du tout. J'ai retrouvé tout ce qui m'avait dérangée dans La confrérie de l'invisible, en pire. 

 

Il y a, en fait, un petit quelque chose d'indéfinissable dans l'écriture de l'auteur qui me dérange. Autant, dans le tome 1, j'avais réussi à passer au dessus sans trop de problème, autant ici, vraiment, je n'ai pas pu, quelque chose m'a dérangée pendant toute ma lecture. Il y a ce côté bizarre dans la désignation des personnages ("la belle blonde" pour parler d'Alice, "le médium" pour parler de David), je ne saurais pas dire pourquoi, mais je trouve ça terriblement désagréable à lire, c'est très naïf et réducteur; mais il n'y a pas que ça, c'est vraiment un ressenti sur tout le livre que je ne saurais pas trop définir mais qui m'a beaucoup agacée. 

 

En dehors de ce problème avec la plume de l'auteur, je n'ai pas du tout été transportée par l'histoire. Ca m'a fait penser à Matrix: le premier film est super, mais les 2 suites (pour moi en tout cas) sont superflues, s'embourbent dans un univers trop vaste à gérer et amoindrissent l'impact du premier. J'ai le même ressenti ici: le premier livre est bien, mais aurait été mieux sans une suite. Ce second tome est très répétitif et il ne se passe pas grand chose pendant ces 570 pages: les 4 compères s'entraînent pour accéder à l'Entrevie, y font deux ou 3 sorties pour de bon, mais en dehors de ça, l'histoire n'avance pas, et on perd un temps fou à suivre leur avancée chaotique dans les méandres du subconscient d'Alice (avec ses poupées méchantes) ou de Louise (avec Elizabeth). 

 

Les théories pseudo-scientifico-paranormales des différents personnages pour justifier certaines situations m'ont paru complètement fumeuses. J'ai vraiment eu l'impression qu'ils brassaient du vent. Les seuls passages qui auraient pu être intéressants n'apparaissent au final pas (je suppose que ça sera développé dans le 3ème tome): la potentielle relation de Louise et David dans l'Entrevie et l'histoire du méchant Michaël. 

 

Bref, une grosse déception pour moi. Je ne lirai le dernier tome que si je n'ai vraiment plus rien à lire... 

 

J'en profite pour m'excuser car j'ai l'impression depuis quelques semaines d'écrire beaucoup de critiques négatives ou déçues... Je ne sais pas si c'est dû à mon humeur ou si j'ai juste un manque de chance dans mes choix de bouquins en ce moment, mais ça fait un bout de temps que je n'ai pas été vraiment emballée par un livre, j'espère que ça va vite revenir :) 

En résumé:The_Sad_Kao_by_DaisieDuke.gifThe_Sad_Kao_by_DaisieDuke.gif


04/12/2014
0 Poster un commentaire

La confrérie de l'Invisible - Richard Taleman

couv36608078.jpgTitre: La confrérie de l'Invisible (saga David Creem, tome 1)

 

Auteur: Richard Taleman

 

Résumé« Bienvenue à l'Institut Californien de Parapsychologie. Cette année, nous travaillerons autour de trois grands axes : perceptions extra-sensorielles, psychokinèse et décorporation. » 
À l'université de Cap Rock, les élèves qui suivent le cursus du professeur Wiseman ne sont pas comme les autres. Leur originalité ? Ils possèdent tous des dons exceptionnels : télékinésie, télépathie, pyrokinésie... L'objectif de David en s'y inscrivant : découvrir la nature de ses capacités afin d'élucider la mystérieuse disparition de son grand-père. Une quête qui l'emportera au-delà des frontières de la réalité, dans les zones insoupçonnées de l'Invisible, là où, depuis toujours, se joue le destin de l'univers.

 

Mon avis: Une sorte de mix entre un Harry Potter pour (jeunes) adultes et X-men. Bien, sans révolutionner le genre. Je m'explique: 

- L'écriture est très fluide, ça se lit tout seul, c'est très agréable. Certains passages (notamment ceux sur les expériences de décorporation des personnages) auraient pu être franchement obscurs mais sont au contraire très clairs. 

- Les personnages sont assez cliché: la blonde canon, le rebelle sympa, l'handicapée (sympa aussi) et le héros qui, forcément, possède plus de pouvoirs que les autres. Héros qu'accessoirement, je n'ai pas trouvé très charismatique, il lui manque un petit quelque chose. Il y a aussi le professeur Wiseman (qui me fait penser à Mac Gonagall) et le psychopathe de la promo. En bref, au niveau des personnages, on voit qu'on est dans un roman plutôt YA, aucun n'est très développé et je trouve ça dommage. (Après, ça n'entache pas la lecture du tout). J'ai trouvé le Pr Wiseman archi-permissif et manipulable, ce qui pour moi ne colle pas trop avec l'image d'un prof d'université respecté: se faire mener par le bout du nez par quelques jeunes de 18 ans, c'est un peu too much. 

- Au niveau du contexte, on se situe dans une université californienne (j'ai d'ailleurs été très surprise en constatant que l'auteur était français) dans laquelle on enseigne les théories du paranormal et la maîtrise des capacités de chacun: pour s'inscrire dans ce cursus, il faut en effet posséder un pouvoir (téléphathie par exemple). En ce qui concerne l'université, on est donc en plein dans ce mélange Harry Potter (notamment avec la scène où l'une des intervenantes fait passer un test aux étudiants pour voir de quel pouvoir ils disposent, ce qui m'a beaucoup rappelé la scène du Choixpeau dans HP) et X-Men (avec l'école du Pr Xavier). Les passages explicatifs sur les différentes disciplines m'ont beaucoup plu, et auraient même pu être développés un peu plus. 

- Sur l'histoire proprement dite, le personnage principal est en quelque sorte "hanté" par une entité qu'il appelle le Voleur d'Âmes, qui retiendrait prisonnière l'âme de son grand-père, mort 8 ans auparavant. Durant tout le roman, on suit cette trame en filigrane; ce premier tome étant clairement là pour poser les bases de l'univers de la saga, on comprend vite que cet axe ne sera pas résolu avant la fin du 2ème tome, voire la fin de la série. 

Le second tome de cette saga sort dans 2 jours, et si ce n'est pas la découverte de l'année, je le lirai sans problème :) 

En résumécloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif   


20/10/2014
1 Poster un commentaire

Seconde vie - Fabrice Colin

couv62124567.pngTitre: Seconde vie (La dernière guerre, tome 2)

 

Auteur: Fabrice Colin

 

RésuméJe m’appelle Rain, j’ai quinze ans. Je vis dans un monde ravagé par la guerre, où plus aucune femme ne peut avoir d’enfant. Un monde à feu et à sang que je dois traverser, car j’ai juré de retrouver Floryan. Pour s’échapper de l’Intermonde, il a fait le choix de la réincarnation en plongeant dans le Nihil. Mais au lieu d’un seul garçon, j’en découvre deux, Anthony et Eliott. Lequel est Floryan ? Je l’ignore. Nous devons cependant faire vite, car l’horreur qui ronge la Terre porte un nom : les « Élohim ». Or désormais, nous le savons, ces êtres sans émotions sont parmi nous… et notre désespoir est leur nourriture.

 

Mon avis: Une suite agréable, mais pas au niveau du premier tome pour autant. 

 

J'avais beaucoup aimé le tome 1 de ce dyptique, séduite par l'imagination incroyable de l'auteur, beaucoup moins par son écriture. Ici, à nouveau, l'écriture me dérange un peu, sans que j'arrive à définir pourquoi, je pense que je la trouve trop naïve au vu de la dureté de l'histoire racontée, quelque chose ne colle pas. 

 

Au niveau de l'histoire justement, si le tome 1 suivait le personnage de Floryan, ce tome-ci est entièrement focalisé sur le personnage de Rain, qu'on ne découvrait que dans la deuxième moitié du tome 1 et avec laquelle je n'avais pas vraiment accroché. Du coup, ne retrouver qu'elle ici n'est pas vraiment une excellente surprise. Au final, on sait très vite qui est Floryan, mais son point de vue n'est pas du tout développé, et j'ai trouvé ça dommage, cette l'absence de continuité entre les deux tomes. J'avais presque l'impression de lire deux histoires bien distinctes. 

 

Au niveau de l'imagination de l'auteur, elle parait moins débridée ici puisque l'histoire se passe presque intégralement sur Terre, on est dans un univers post-apocalyptique assez classique, mais l'inclusion du fantastique avec la recherche de l'Intermonde brouille un peu les genres. J'ai trouvé la fin peut-être un peu rapide (par rapport aux Elohim dont finalement on ne sait presque rien notamment), trop d'éléments plantés dans le premier tome n'ont pas du tout été développés / repris ici et à mon sens, ça manque au roman. 

 

En dehors de ces petites déceptions, le roman se lit facilement, la recherche de l'intermonde permet de garder le lien avec le premier tome, et on a envie de voir où l'auteur va nous mener, ce n'est pas désagréable, c'est juste en dessous du premier tome. 

En résumécloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif


06/10/2014
0 Poster un commentaire

Terrienne - Jean-Claude Mourlevat

couv28133166.jpgTitre: Terrienne

 

Auteur: Jean-Claude Mourlevat

 

RésuméAprès avoir reçu un étrange message de sa soeur Gabrielle, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche. Accompagnée d'un vieil écrivain en mal de création, rencontré sur la route, elle passe alors brusquement de "l'autre côté". Et découvre un monde parallèle, un univers blanc, aseptisé, glacial. Là-bas, les habitants ne respirent pas, ne sourient pas, et les humains sont esclaves. Au milieu d'eux, elle comprend vite que sa soeur est retenue prisonnière, quelque part, et qu'elle est en danger. Anne va tout tenter... jusqu'au péril de sa vie.

 

Mon avis: J'ai adoré ce livre. Il est bourré de références (volontaires ou non) et m'a rappelé bien des oeuvres différentes, tout en étant complètement à part. 

 

Le ressenti qui domine complètement cette histoire, c'est un sentiment d'irréalité, c'est très onirique, tout en étant très ancré dans le réel, la narration ne se perd pas du tout; c'est très clair tout en nous transportant dans un univers complètement à part (je ne sais pas si moi je suis claire par contre)... en bref, j'ai adoré la façon dont c'était écrit. On alterne d'une narration à la troisième personne à une narration à la première personne, quelques flash-backs et des points de vue de différents personnages, j'ai vraiment aimé. 

 

La description de ce monde froid où tout est fade, sans saveur, m'a beaucoup plu, surtout les cours "d'humanité" pour les hybrides, les légendes qui courent sur les Terriens, j'ai trouvé ça très amusant et bien trouvé. 

 

Le personnage d'Anne et celui d'Etienne Virgil sont très attachants et touchants, j'ai beaucoup aimé la relation qui s'installe entre eux dès leur rencontre au début du livre. La réceptionniste de l'hôtel où descend Anne est très surprenante aussi et je suis très triste de la façon dont se quittent les personnages, sans réels adieux, j'aurais aimé que leur relation puisse avoir une suite (l'épilogue laisse entrevoir cette possibilité). 

 

En bref, c'est un très bon livre et une très bonne surprise, je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt. A lire! 

En résumécloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif   cloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif   cloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif


28/09/2014
4 Poster un commentaire


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser