Sleep less, read more

Sleep less, read more

Contes


Il était une fois - Eloisa James

couv673297.jpgTitre: Il était une fois (intégrale)

 

Auteur: Eloisa James

 

Synopsis: Il s'agit d'une intégrale des 5 tomes de la saga "Il était une fois", constituée des réécritures de 5 contes: Cendrillon (Aux douze coups de minuit), La Belle et la Bête, La princesse au petit pois, Le vilain petit canard (Une si vilaine duchesse) et Raiponce (La jeune fille à la tour). 

  

Mon avis: Je ne connaissais pas du tout cette série de réécritures de contes avant de découvrir cette intégrale, dont la couverture m’a fait de l’œil. Et je ne regrette pas du tout mon achat ^^

 

Pour moi, la réécriture de contes est vraiment un prétexte de l’auteur, car les histoires n’ont pas grand-chose à voir avec les contes d’origine. Contrairement aux réécritures de Sarah Pinborough (Poison, Charme et Beauté), qui reprenaient l’univers magique des contes, et où on se retrouvait dans un Moyen-Age hypothétique au cœur de royaumes imaginaires, ici, nous sommes en Angleterre au début du XIXème siècle, et il n’est pas question de magie. On y retrouve juste certains éléments assez discrets relatifs aux contes, mais si je n’avais pas su qu’il s’agissait de réécritures, ça ne m’aurait pas sauté aux yeux. Il s’agit clairement plus de romances érotico/historiques, et en les lisant toutes à la suite, on voit les ficelles de l’auteur, même si toutes les histoires sont différentes.

 

Ce qui m’a frappée dans les histoires, c’est la modernité des personnages, et surtout des héroïnes. Elles font fi des convenances et ont vraiment des attitudes et des réflexions très modernes pour leur époque. De façon générale, les protagonistes sont bien développés (pas seulement les héroïnes), c’est agréable, on comprend toujours bien les enjeux des situations pour chacun. Les personnages masculins m’ont semblé assez creux, mais c’est un détail.

 

J’ai remarqué en lisant La princesse au petit pois et Une si vilaine duchesse que je n’étais pas fan des passages se déroulant en dehors du « décor » habituel de l’histoire (le passage en France d’Olivia, et en mer pour James). Etrangement, ça m’a dérangée, alors que c’est pourtant une bonne idée à la base, pour aérer un peu l’histoire.

 

Au douxième coup de minuit reprend l’histoire de Cendrillon. L’héroïne s’appelle Kate et elle m’a beaucoup plu, justement par son attitude fonceuse et moderne. Le prince est décrit au départ comme un personnage arrogant, et j’ai mis du temps avant de m’attacher à lui. L’histoire, c’est que la belle-sœur de Kate doit épouser un gentihomme, mais pour ça, il lui faut l’aval de l’oncle de son fiancé, un prince à peine plus âgé. Elle est donc censée aller le rencontrer, mais est défigurée provisoirement par un abcès sur la lèvre, et Kate est envoyée à sa place. N’étant pas du tout attachée au fiancé de sa belle-sœur, elle se laisse attirer dans les filets du prince, qui, de son côté, attend sans enthousiasme l’arrivée d’une fiancée russe qu’il n’a jamais rencontrée.. J’ai vraiment été étonnée par l’orientation très « romance » du récit, je m’attendais à quelque chose de plus onirique, moins ancré dans le réel, mais comme j’aime lire des romances, ça ne m’a pas dérangée.

 

La Belle et la Bête est une réécriture du conte du même nom. Ici, il ne s’agit pas du tout d’un noble transformé en Bête, mais d’un médecin au caractère infect qui repousse tous ceux qui s’approchent de lui et qui souffre d’une terrible douleur à la jambe (si ça vous rappelle Dr House, c’est tout à fait normal, l’auteur reconnait sans peine s’être grandement inspirée du personnage. Mais c’est vrai que du coup, j’ai plus eu l’impression de lire une version XIXème siècle de Dr House que de la Belle et la Bête). J’ai moins aimé Linnet que Kate, mais j’ai bien accroché au personnage de Piers (le fameux médecin), et surtout à l’aspect « médical » de l’intrigue – j’adore voir comment était pratiquée la médecine à d’autres époques, comme dans Un monde sans fin de Ken Follett (avec l’épidémie de peste au XIVème siècle).

 

La princesse au petit pois ne fait absolument pas référence à un quelconque petit pois ^^. On rencontre deux jumelles : l’une (l’héroïne), Olivia, est promise à un duc plus jeune qu’elle et légèrement déficient intellectuellement. Avec un tempérament de feu et des formes généreuses, elle n’a aucune envie de se marier avec lui, mais a accepté la situation. Sa sœur jumelle est plus mince, plus douce, et est envoyée avec Olivia chez un duc pour le charmer et l’épouser. Malheureusement pour elle, le duc n’a d’yeux que pour Olivia… Encore une fois, j’ai beaucoup aimé Olivia et son humour. Les personnages sont tous attachants, et je ne voyais pas comment Olivia allait pouvoir se retrouver avec le duc sans trahir son fiancé et sa sœur.

 

Une si vilaine duchesse est l'histoire la plus courte. James et Theodora (ou Théo) ont été élevés comme des frères et soeurs, et le père de James, ruiné, veut que son fils se marie avec elle pour mettre la main sur sa dot et sauver son domaine. James ne veut pas épouser Théo au départ, mais il finit par le faire, poussé par un père trop avide, tout en réalisant qu'en fait, il est vraiment amoureux d'elle. Quand Théo se rend compte que son mariage est fondé sur une manipulation financière, elle met James et son père dehors... C'est le seul des cinq romans qui a une structure un peu différente, puisqu'il est découpé en deux parties. La première s'achève au moment où Théo et James se séparent. La seconde raconte la suite, qui m'a vraiment surprise - surtout par rapport à James, car je n'imaginais pas du tout cela pour lui (je préfère ne pas spoiler). La fin est un peu rapide à mon goût (en deux jours, ils oublient sept ans de rancoeur), mais j'ai bien apprécié l'évolution des personnages dans cette histoire; le fait que Théo, complètement décriée au départ à cause de son physique ingrat, prenne sa revanche grâce à sa réussite sociale, et James qui devient terriblement... viril avec la vie qu'il mène pendant 7 ans... miam :) 

 

La jeune fille à la tour est considéré presque unanimement comme très en dessous des autres... pour moi, ce n'est pas le cas. J'aurais du mal à faire un classement de ces histoires par ordre de préférence, puisque pour moi, il y a des choses qui me plaisent et d'autres qui me déplaisent dans chaque, mais je ne vois pas en quoi celui-ci serait plus mauvais que les autres. J'ai beaucoup de mal à cerner Gowan, qu'on sent pétri de bonnes intentions mais qui s'y prend vraiment mal. Edie m'a fait de la peine avec ses "soucis" (c'est bien la seule histoire où l'héroïne n'a pas une sexualité incroyablement épanouie... quelque part, c'est un peu rassurant ^^), j'ai bien aimé son personnage. Et les quelques lettres qu'elle échange avec Gowan au début de l'histoire sont juste excellentes :) 

 

En bref, si la taille du livre peut rebuter (près de 1200 pages, je vous conseille de faire des pauses entre chaque tome), mais c'est vraiment une saga agréable à lire, et je ne regrette pas du tout l'achat assez impulsif de ce pavé :) Je n'avais jamais entendu parler de cette série avant, mais c'était une chouette découverte! 

En résumécloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gifcloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif


19/03/2015
0 Poster un commentaire

Enchantement - Orson Scott Card

couv65672352.jpgTitre: Enchantement

 

Auteur: Orson Scott Card

 

SynopsisAu cœur de la forêt ukrainienne, le petit Ivan découvre une jeune fille endormie sur un autel. Une présence inquiétante le pousse à s'enfuir. Des années plus tard, Ivan revient sur les lieux. Cette fois, il ose embrasser la belle... et se retrouve précipité mille ans auparavant, dans un monde parallèle où la sorcière Baba Yaga fait peser une terrible menace. 

 

Mon avis: Je ne suis pas passée loin de ce coup de coeur pour cette excellente réécriture de La belle au bois dormant... alors que j'ai longtemps hésité avant de la lire! Je regrette aujourd'hui de ne pas l'avoir lue plus tôt. 

 

Ce qui me rebutait un peu, et qui m'a effectivement déplu à la lecture (empêchant le vrai coup de coeur), c'est le contexte historique du début du livre, en pleine guerre froide en Europe de l'Est. Je dois bien avouer que ce n'est pas une période ni une région qui me parlent particulièrement, et les 90 premières pages sont franchement longues. Certains éléments évoqués dans ce début de roman ne sont pourtant pas sans importance, mais cette partie aurait pu être raccourcie de moitié sans problème. J'ai vraiment eu du mal à accrocher avant la centième page, mais les critiques ayant beaucoup mentionné cet aspect, je me suis forcée à continuer, et je n'ai vraiment pas été déçue! 

 

En fait, on suit ici l'histoire d'un jeune garçon, Ivan, qui vit avec sa famille en URSS dans les années 70. Juste avant de parvenir à quitter ce pays pour les Etats-Unis, sa famille reste un moment chez un cousin en Ukraine, où Ivan, en se promenant dans les bois, va découvrir une jeune fille endormie au milieu d'une clairière; mais avant qu'il ne puisse s'approcher, des mouvements dans l'herbe lui font peur et il s'enfuit, doutant pendant des années de ce qu'il a vu. Devenu adulte, il revient en Russie pour terminer son mémoire, et il profite de ce séjour pour retourner dans la fameuse clairière... où la jeune fille est toujours là, endormie. Il parvient à la réveiller en déjouant la surveillance de l'Ours qui la surveille, mais se voit contraint de la suivre dans son monde, qui est en fait le même que le notre, sauf qu'il se situe en l'an 890! Ivan se retrouve contraint d'épouser la princesse (Katerina) pour protéger son peuple de la sorcière qui lui avait jeté un sort, sauf que personne, y compris Katerina, ne le perçoit comme un homme capable de quoi que ce soit: il est trop chétif, ce n'est pas un guerrier, il parle bizarrement... Ivan a beaucoup de mal à s'adapter à la vie au IXème siècle, mais par un coup du sort, il va finalement devoir repartir à notre époque avec Katerina, qui deviendra celle qui doit s'adapter à une autre époque! 

 

En parallèle, on suit aussi le personnage de Baba Yaga, la méchante sorcière, et sa relation avec son mari Ours: ces passages sont courts mais franchement drôles, et je trouve que ça apporte un vrai plus. 

 

Je n'en dit pas plus pour ne pas dévoiler toute l'histoire, mais c'est vraiment une intrigue bien pensée par l'auteur, qui permet des situations très cocasses (pensez aux Visiteurs pour la partie Katerina au XXème siècle, par exemple ^^), où les différences culturelles sont très agréablement détournées. Au départ, Ivan et Katerina ne se comprennent absolument pas l'un l'autre, mais à force de vivre chacun dans le monde de l'autre, ils finissent par partager une grande ouverture d'esprit (le personnage de Katerina est à la limite du détestable au début, elle est très méprisante, mais elle évolue bien). Les thèmes abordés (la magie, la naissance des contes de fées, la prédestination...) sont tous très bien traités, le texte est bien écrit (les chapitres sont un peu longs, mais ce n'est pas trop gênant), la couverture est très jolie, franchement, c'est une vraie réussite

En résumécloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif   cloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif  cloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif


20/01/2015
0 Poster un commentaire

Beauté - Sarah Pinborough

couv37371608.jpgTitre : Beauté

 

Auteur : Sarah Pinborough

 

Résumé Cette fois, c'est l'histoire de la Belle au Bois Dormant qui va se prendre un petit coup de neuf ! Bien sûr, on y retrouvera tous les éléments classiques de ce conte (le beau prince, la terrible malédiction, la jeune fille endormie et le château hanté) mais de nouveau revus à la sauce moderne !

 

Mon avis : Si j’aime beaucoup cette trilogie, ce tome est (à mon sens) le moins bon des trois. Cette fois-ci, plutôt que de se concentrer sur un seul conte en ajoutant des petites touches d’autres histoires (mélange superbement dosé dans les 2 premiers tomes), ici, j’ai eu l’impression que l’auteur ne savait pas trop où elle allait. L’histoire est censée être celle de la Belle au bois dormant, mais on retrouve autant du Petit Chaperon Rouge que de la Belle et la Bête (ça, c’était drôle quand même ^^), avec également un soupçon de Raiponse et de Rumpelstilkin, ça m’a laissé une sensation de fouillis. A vouloir trop mélanger les intrigues, ici, pour moi, ça a moins bien fonctionné que dans Poison et Charme.

 

Ce n’est pas pour autant que l’histoire m’a déçue, encore une fois, j’ai trouvé cette réécriture savoureuse, elle est juste un cran en dessous des 2 autres pour moi. Je regrette un peu qu’on ne retrouve pas les personnages de Poison et Charme (qui, au final, se mélangeaient à la fin de Charme), j’aurais apprécié une continuité avec ce tome-ci, qui me semble du coup un peu à part.

 

Dans les améliorations tout de même, pour une fois, le Prince présent dans cette histoire a un peu plus de saveur que dans les deux précédents. J’ai aussi bien aimé la chute finale sur l’identité de la famille de Petra-le-petit-chaperon-rouge.

 

En résumé, je dirais que l’auteur a réalisé un super travail de réécriture sur ces contes, même si ma préférence va aux deux premiers. Dommage qu’il n’y ait que 3 tomes ! 

En résumécloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif   


20/11/2014
2 Poster un commentaire

Charme - Sarah Pinborough

couv51836499.jpgTitre: Charme (Contes des Royaumes, tome 2)

 

Auteur: Sarah Pinborough 

 

RésuméRappelez-vous les horribles belles-soeurs, le carrosse magique, le bal enchanté, la pantoufle de verre et l’éternel amour né au premier regard… et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Cendrillon, telle qu’elle n’a jamais été révélée.

 

Mon avis: Comme pour Poison, j'ai beaucoup aimé cette réécriture du conte de Cendrillon. L'auteur a une plume agréable et une imagination assez géniale :) 

 

Sa capacité à mêler différents personnages de contes au sein de ses histoires est vraiment une grosse plus-value (ici, on a retrouvé en filigrane Hansel et Gretel ou encore Robin des bois), ça donne de l'épaisseur à l'intrigue et de l'envergure à cette trilogie. 

 

Au niveau de l'histoire, je dois dire que j'ai été déstabilisée par le personnage de Cendrillon, qui est très différente de celle du conte original. Cette fois-ci, si sa belle-mère la cantonne effectivement au ménage en espérant marier ses filles à des beaux partis, elle est en fait très égoïste et hautaine, et on pourrait presque croire que la façon dont elle est traitée serait une sorte de punition pour la remettre un peu à sa place. J'ai beaucoup aimé la vision des choses de Sarah Pinborough sur les relations entre les différents personnages de la famille de Cendrillon, et notamment le passage où Rose tente de se couper un orteil tellement sa mère lui met la pression, c'est juste excellent. L'évolution du personnage de Rose est d'ailleurs très bien traitée. 

 

Le prince est à l'image du prince de Poison: fade et sans saveur (mais on comprend pourquoi à la fin), à ne pas comprendre ce que Cendrillon peut bien lui trouver au début. En fait, la seule chose que je reproche à ce livre, c'est sa longueur: il est trop court! C'est vraiment dommage que l'auteure ne ce soit embarquée que dans 3 contes, il y a vraiment un énorme potentiel ici. Je suis pressée de lire le 3 et de voir comment toutes les intrigues vont se rejoindre :) 

 En résumécloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif   cloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif  


18/11/2014
2 Poster un commentaire

Poison - Sarah Pinborough

couv50926167.jpgTitre: Poison

 

Auteur: Sarah Pinborough

 

RésuméBlanche-Neige, le conte de fées revisité : cruel, savoureux et tout en séduction.
Rappelez-vous l'innocente et belle princesse, la méchante reine impardonnable, le valeureux prince, la pomme empoisonnée et le baiser d'amour sincère...
... et à présent ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Blanche-Neige, telle qu'elle n'a jamais été révélée ...

 

Mon avis: Je ne m’attendais pas à ça (en fait, je ne savais pas du tout à quoi je m’attendais) mais je n’ai pas été déçue.

 

Cette vision moderne de Blanche Neige m’a beaucoup plu. Quelques détails me chiffonnent, mais n’entachent pas mon appréciation :

-    L’apparition d’Aladdin dans le récit (je ne dirai pas comment) m’a semblé complètement superflue et n’apporte pas grand-chose à l’histoire

-       Le prince qui tombe amoureux de la princesse en ne l’ayant connue qu’endormie, à travers le récit de tiers, ça reste trop « contes de fées » à mon goût alors que le but de ce roman était (je suppose) de casser le mythe. Heureusement, on se rend compte à la fin qu’on s’est trompés sur le prince

-       Justement, cette fin sur Blanche-Neige et le Prince, je n’ai pas trop compris. D’abord, d’où elle nous sort ses talents sexuels ? j’aurais voulu savoir avec qui elle a couché avant ^^. Ensuite, pourquoi la ré-endort-il ?! On comprend vite qu’elle le dérange avec ses manières trop naturelles.. mais de là à la rendormir.. ? il semble évident que cela fait partie d’un plus grand plan mais lequel ? (si quelqu’un a l’explication.. j’ai l’impression d’être passée à côté de quelque chose !)

 

En dehors de ça, j’ai beaucoup apprécié que l’auteure se penche sur la psychologie de la Reine, ainsi que le personnage de son arrière-grand-mère (et la chute à la fin… là par contre, c’était super bien trouvé ^^). La fin de façon générale (même si je n’ai pas compris le truc du Prince) est très noire et va bien dans le sens du récit, j’ai beaucoup apprécié.

 

J’hésitais à lire ces romans, ayant peur que ça reste trop enfantin, mais finalement j’ai beaucoup aimé et je lirai les deux autres.

En résumécloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif   cloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif 


12/09/2014
2 Poster un commentaire

Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser