Sleep less, read more

Sleep less, read more

Aventure / archéologie / ésotérisme


Le testament des siècles - Henri Loevenbruck

Titre: Le testament des siècles

 

Auteur: Henri Loevenbruck 

 

couv10059337.jpg  AVT_Henri-Loevenbruck_6919.jpeg

 

Synopsis

 

Installé aux États-Unis depuis la mort de sa mère, Damien Louvel, scénariste d'une série télévisée à succès, doit rentrer en France à la suite du décès tragique de son père. Il découvre que celui-ci menait des recherches autour d'un mystérieux objet - la pierre de Iorden -, qui semblent lui avoir coûté la vie. Aidé de Sophie, une journaliste dont il tombe amoureux, Damien décide de poursuivre les étranges investigations de son père, et se lance dans une course effrénée, de bibliothèques en sociétés secrètes, de Gordes à Londres et au coeur de Paris. Traqués, menacés, Sophie et Damien n'auront de cesse de mettre au jour le plus vieux secret de l'Humanité : le dernier message laissé par le Christ. Mais à quel prix...

 

 

Mon avis

 

Certains blogueurs évoquant ici un roman meilleur que le Da Vinci Code dans le genre du thriller ésotérique, je dois dire que je m’attendais à quelque chose de bien meilleur que ça..

 

Ecrit avant le fameux roman de Dan Brown, je peux comprendre qu’on compare les deux. Mais, bien que le Da Vinci Code soit loin d’être sans défaut, il avait le mérite d’être clair et franchement accrocheur pour qui apprécie un minimum l’Histoire. Ce Testament des siècles est loin d’être un tel page-turner; l’intrigue historique, qui était ma principale motivation pour le lire, m’a paru apparaître vraiment tardivement, noyée dans un flot d’intrigues secondaires et de fausses pistes sans grand intérêt (l’amourette entre le héros et la journaliste, la traque avec les « corbeaux » qui traine en longueur et empèche l'enquête de commencer…).

 

Les personnages sont sans grande consistance (à l’exception de Sphinx, qu’on ne fait que « deviner » la majeure partie du temps, puisqu’on le rencontre uniquement par l’intermédiaire de forums internet); le héros parait peu dégourdi et finalement assez peu sympathique; Sophie, la journaliste qui l’aide dans ses recherches, sait tellement tout sur tout que ça n’est plus du tout crédible, et puis bien sûr, à eux deux, ils connaissent notamment un député franc-maçon ou encore une thésarde en maths et en histoire de l’art (le truc improbable) qui vont bien sûr les aider dans leur quête..

 

La plume de l’auteur est agréable et le livre se lit facilement, mais il y a vraiment quelque chose qui cloche dans l’intrigue, elle part dans tous les sens, De Vinci, Dürer (des peintres), les Esséniens et Jésus (peuple / personnage historique), les Templiers, La Joconde, des reliques, bref, un joyeux fatras dont je cherche encore l’intérêt dans l’histoire pour la moitié d’entre eux. On dirait que Loevenbruck a voulu caser absolument tout ce qu’il savait dans un seul roman au lieu de faire différents livres, au risque de perdre complètement ses lecteurs. Alors, j’ai quand même été au bout, mais c’est vrai que ça me semble être un grand fourre-tout historico-archéologico-religico-ésotérique qui aurait mérité d’être plus ciblé.

 

Et puis, c’est vrai aussi que le fameux « dernier message du Christ » est très vite expédié à la fin et manque d’ampleur pour moi… c’était un peu « tout ça pour ça ? ». Bref, s’il y a bien pire, il y a également bien mieux et ce n’est pas forcément un roman que j’irai conseiller. 

 

En résumédtrtrt.gif


30/04/2015
0 Poster un commentaire

La troisième porte - Lincoln Child

Titre: La troisième porte

 

Auteur: Lincoln Child

 

couv18802561.jpg  11091.jpg

Synopsis

 

« Énigmologue » de renommée mondiale, Jeremy Logan s’est spécialisé dans l’investigation des phénomènes paranormaux. Mais quand il est recruté par le milliardaire Porter Stone, célèbre archéologue, il est loin de se douter de ce qui l’attend. Stone est persuadé d’avoir trouvé la tombe du mythique roi Narmer, premier pharaon à avoir unifié l’Égypte. Il serait enterré depuis des millénaires dans l’un des lieux les plus inhospitaliers du monde : le Sudd, une immense zone de marécages putrides et de mangroves inextricables à la frontière de l’Égypte et du Soudan. Dans ce décor de cauchemar, une série d’accidents inexplicables réveille, au sein de l’équipe, la rumeur d’une ancienne malédiction. Logan a pour mission de démêler le vrai du faux, mais plus son enquête avance, plus il se dit que Stone lui cache quelque chose. Quel danger terrifiant recèlent ces marais ? Et la plus grande découverte archéologique de tous les temps vaut-elle de courir de tels risques ?

 

Mon avis

 

Un roman d'aventure de bonne facture. Mêlant recherches archéologiques, thriller et ésotérisme (un peu comme Les sortilèges de la cité perdue, du même auteur d'ailleurs,) ce livre a été vraiment agréable à lire. 

 

On sent que l'auteur a fait des recherches sur le pharaon dont il est question ici (Narmer). Je ne le connaissais d'ailleurs pas du tout, et j'ai apprécié découvrir une figure historique dont j'ignorais tout. En fait, on va suivre pendant le livre une équipe de 150 personnes qui participent à la recherche du tombeau de Narmer, avec le chercheur de trésor qui dirige l'expédition, le médecin qui a amené sa femme médium (on ne sait pas trop pourquoi au début) et le personnage principal, Logan, qui est spécialisé dans la résolution d'énigmes à tendance surnaturelle. Logan va découvrir qu'il a été embauché pour démonter (ou confirmer) la sensation qui pèse sur l'expédition d'être victime d'une malédiction qu'aurait lancée Narmer. 

 

L'atmosphère poisseuse et pesante du Sudd est très bien rendue, et participe à cette sensation de menace latente qu'on éprouve tout au long du roman. En revanche, j'ai trouvé (et c'est assez rare) que le dosage surnaturel / archéologie n'était pas forcément réussi. J'avais l'impression de lire deux histoires distinctes (celle avec la femme du médecin, les moments où son mari la met en transe pour ses recherches, et celle avec les fouilles proprement dites), et je ne comprenais pas trop comment les deux allaient s'accorder, je trouvais le lien très ténu. Finalement, il est là, mais je reste sur cette sensation d'un mélange des genres assez fouilli. 

 

Le gros point noir du roman, c'est que les personnages ne sont pas creusés du tout. On les suit sans s'attache à eux, on ne sait presque rien d'eux et on reste vraiment en surface de chacun. C'est vraiment dommage, car l'histoire a un gros potentiel, mais sans personnage pour la faire tenir, c'est compliqué de donner une vraie bonne note à ce livre, qui du coup reste efficace sans s'élever au dessus de la mêlée.

 

 

Pour les amateurs d'Indiana Jones :) 

 

En résumécloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif  

 


20/04/2015
0 Poster un commentaire

Les sortilèges de la cité perdue - Preston & Child

couv66614979.jpgTitre: Les sortilèges de la cité perdue

 

Auteur: Preston & Child 

 

SynopsisNora Kelly est archéologue, tout comme l'était son père, disparu seize ans auparavant dans les canyons de l'Utah alors qu'il était à la recherche d'une antique cité. Un soir, elle est agressée dans sa maison et découvre une missive qui semble indiquer que son père a vraiment découvert la cité perdue de Quivira. Nora monte alors une expédition, dans laquelle vont la suivre six autres personnes. C'est le début d'une quête dans les méandres des canyons. Mais avant de parvenir au coeur de la mystérieuse cité, Nora va devoir déjouer bien des pièges, se méfier de tous et surtout s'armer de courage et de ténacité pour sortir indemne de toutes les aventures qui l'attendent.

 

Mon avis: Un bon livre d'aventure, mâtiné de thriller et de sorcellerie. Assez fan de Preston & Child, j'ai attendu longtemps que ce roman soit réédité en poche, et j'avais presque perdu espoir quand j'ai fini par le voir en rayon (YAY! :D). D'ailleurs, la couverture de cette version poche est vraiment super jolie :). 

 

C'est une histoire de chasse au trésor classique: Nora, archéologue, trouve une ancienne lettre de son père (disparu 16 ans plus tôt) dans laquelle il décrit son arrivée dans l'ancienne cité perdue de Quivira. Elle va alors monter une expédition pour découvrir la cité, dissimulée au coeur des canyons de l'Utah. Mais pendant sa quête, des tensions vont éclater entre les différents membres de l'expédition, tandis que des hommes (ou des créatures?) mystérieuses semblent bien décidées à lui mettre des bâtons dans les roues, quitte à aller jusqu'au meurtre...

 

Ce roman était l'occasion de découvrir la rencontre entre Nora et Smithback, deux personnages récurrents chez Preston & Child, que l'on rencontre dans leurs thrillers postérieurs. Des références fréquentes à cette aventure à Quivira m'avaient vraiment donné envie de le lire, même s'il sort du cycle Pendergast auquel je suis habituée. Ca m'a beaucoup amusée de les découvrir avec quelques années de moins, et de voir les débuts houleux de leur histoire.  

 

L'intrigue en elle-même est fascinante (il faut dire que j'adore les chasses au trésor et l'archéologie :)), j'ai vraiment découvert la culture Anasazie que je ne connaissais pas du tout et ça m'a beaucoup intéressée. On est complètement immergé dans cette quête de Quivira, au sein du groupe où les dissentions vont apparaître progressivement. Je me suis vue traversant les canyons avec le groupe :). 

 

Le petit reproche que je ferais à l'histoire, c'est qu'elle est vraiment trop classique pour une intrigue de chasse au trésor. Il n'y a pas vraiment de surprise. Mais pourtant, les personnages et l'écriture très fluide de Preston et Child en font un très bon divertissement, du genre à être adapté au cinéma! 

En résumécloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif   cloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif  


05/02/2015
6 Poster un commentaire

Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser