Sleep less, read more

Sleep less, read more

Post-apo YA


La mer infinie - Rick Yancey

 

couv69160584.jpgTitre: La mer infinie (saga La 5ème vague, tome 2)

 

Auteur: Rick Yancey 

 

SynopsisCassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l'espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l'hiver en espérant le retour rapide d'Evan Walker, ou se mettre en quête d'éventuels survivants avant que l'ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège. Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les Autres sont prêts à s'abaisser, ni à quelles hauteurs l'humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer...

 

Mon avis: J'aime beaucoup cette saga à l'univers très noir. S'il n'est pas aussi bon que le premier tome, La mer infinie reste un très bon cru. L'écriture de l'auteur est très immersive, l'atmosphère sombre à souhait, de ce côté-là, rien à dire. 

 

Là où le bât blesse par rapport au premier tome, c'est plus au niveau des personnages. Beaucoup de chroniques trouvent qu'on s'attarde trop sur Ringer, (du coup, je m'attendais à passer les 3 quarts du roman avec elle), mais au final, on la voit moins que ce à quoi je m'attendais. Le roman s'ouvre et se termine avec elle, mais il y a deux passages avec Cassie au milieu, et quelques passages plus courts avec des personnages secondaires. C'est vrai que le premier tome nous habitue à passer presque tout le livre avec Cassie, du coup, je ne comprends pas vraiment le choix de l'auteur de nous faire passer d'un narrateur à l'autre (quitte à vouloir focaliser sur Ringer, il aurait fallu laisser tout le roman sur elle, ou garder Cassie). J'ai juste été intriguée par ce choix narratif, sans que ça dérange vraiment ma lecture (mais c'est vrai que j'ai du mal avec Ringer, je n'arrive pas à la cerner et je la trouve trop froide). 

 

Au niveau de l'intrigue, il faut bien le dire, ça n'avance pas beaucoup. Il y a un énorme potentiel, on sent que le troisième tome peut être vraiment excellent, alors j'espère que Rick Yancey va assurer ;-). Mais c'est vrai qu'ici, c'est plus un tome de transition. Le premier nous présentait l'univers de la saga; là, on sent que l'auteur nous amène doucement vers l'explosion finale, mais le rythme est vraiment ralenti par rapport au premier tome. A nouveau, ce n'est pas gênant, puisque ce qui me plaît dans cette saga, c'est vraiment l'univers qu'a créé l'auteur, et il est toujours là ^^ 

 

En bref: vivement le troisième tome :) 

 

En résumécloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif   cloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif  


13/01/2015
0 Poster un commentaire

Les survivants - Susan Beth Pfeffer

couv30525003.jpgTitre: Les survivants (Chroniques de la fin du monde, tome 3)

 

Auteur: Susan Beth Pfeffer

 

RésuméCela fait maintenant un an qu'un astéroïde a percuté la Lune et provoqué un bouleversement climatique sans précédent. Dans un monde ou tout s'écroule, Miranda tombe pourtant éperdument amoureuse d'Alex, qu'elle vient de rencontrer. Mais une terrible tornade approche : les deux jeunes gens parviendront-ils à s'aimer dans un tel chaos ? Leurs destins sont en suspens...

 

Mon avis: Le troisième tome d'une saga que j'aime beaucoup. Le résumé en dévoile trop, je trouve, car sur un livre de 250 pages, Alex et Miranda ne se rencontrent que vers la page 100, Miranda ne tombe amoureuse de lui qu'au bout d'un certain temps, et la tornade mentionnée n'arrive que 30 pages avant la fin! L'histoire n'est pour moi pas du tout orientée autour de l'amour entre Alex et Miranda ou sur la tornade, mais bien sur la survie des personnages, comme c'est le cas depuis le premier tome. On retrouve ici le journal de Miranda, qu'on avait quitté à la fin du tome 1, et ça m'a fait très plaisir, je trouvais que c'était un gros "plus" de la saga et l'aspect journal m'avait manqué dans le tome 2. 

 

J'accroche particulièrement au style de l'auteur, donc je crois qu'elle pourrait écrire n'importe quoi, j'apprécierais ma lecture. J'ai donc aimé ce tome, même si certains éléments m'ont dérangée. D'abord, l'arrivée impromptue du personnage de Syl, qui me parait un peu tirée par les cheveux (OK, dans un monde post-apocalyptique tout doit aller plus vite entre les gens, mais quand même), et dont on ne sait pratiquement rien. Je n'ai pas du tout réussi à la cerner.

Ensuite, le personnage d'Alex est encore plus désagréable que dans le tome 2, et je n'ai absolument pas saisi l'histoire d'amour entre Miranda et lui. Elle lui parle à peine au début, annonce même qu'elle ne l'apprécie pas; quant à lui, on apprend qu'il compte devenir moine... et 3 pages plus loin, ils s'embrassent avec passion? *euh... j'ai loupé un épisode?* ... si je comprends le désir de Miranda de sortir de sa maison où elle est enfermée depuis un an, je n'ai absolument pas compris sa décision de partir en laissant toute sa famille derrière elle avec un type qu'elle ne connait que depuis quelques jours... elle ignore même tout de son passé, puisqu'elle n'est pas au courant de l'existence de Brie, la soeur d'Alex morte à la fin du tome 2 (qui n'est franchement pas du tout évoquée dans ce tome, sans que je comprenne pourquoi). 

 

En dehors de cet aspect "relationnel" entre les personnages, je trouve la partie sur la tornade bien trouvée, elle noircit encore un peu plus le tableau; je suis curieuse de lire le tome 4, ne sachant pas du tout ce qu'il peut réserver aux personnages.. 

En résumécloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif   


22/09/2014
0 Poster un commentaire

Angelfall - Susan Ee

couv8886880.jpgTitre: Angelfall (Penryn et la fin du monde, tome 1)

 

Auteur: Susan Ee

 

RésuméLe monde court à sa perte. Depuis six semaines, les anges attaquent les humains et ont entrepris de détruire la civilisation. Alors que Penryn tente de prendre soin de sa petite sœur, Paige, handicapée, et de sa mère, paranoïaque et schizophrène, elle assiste à une scène terrible : un ange, Raffe, se fait couper les ailes devant elle par d’autres de son espèce. Penryn se fait repérer et les anges kidnappent sa petite sœur. L’ange blessé est laissé pour mort. Penryn décide de lui venir en aide, car il est le seul à pouvoir révéler l’endroit où ils ont emmené Paige. Même s’ils sont ennemis, ils entreprennent ensemble leur voyage qui les mène jusqu’à San Francisco, où les anges ont établi leur nid. Raffe espère pouvoir se faire greffer des ailes et Penryn entrevoit enfin la possibilité de sauver sa sœur. Mais c’était sans compter sur la résistance humaine qui se met en place, la nature maléfique de certains anges et l’évolution de la relation entre Raffe et Penryn...

 

Mon avis: Je suis très mitigée sur ce roman, dont j'espérais probablement beaucoup trop. Les critiques dithyrambiques ne m'ont pas porté chance sur ce coup-là... 

 

L'histoire regroupait pourtant deux genres que j'affectionne beaucoup, le post-apo et les anges, mais là, bizarrement, "la sauce n'a pas pris". L'histoire débute très lentement et, si on ne s'ennuie pas car tout s'enchaine, avec le recul, je trouve qu'il ne se passe pas grand-chose: la soeur de Penryn se fait enlever, Penryn passe quelques jours à soigner l'ange qui va l'aider à retrouver sa soeur, puis quelques jours sur la route pour la retrouver (en rencontrant un groupe d'humains en forêt sur son chemin) et c'est à peu près tout. Je m'attendais à une histoire avec beaucoup plus d'enjeux et d'envergure que celle-ci, qui m'a semblé au final très étriquée vu le potentiel qu'elle possédait. 

 

Le personnage de sa mère m'a déconcertée, pas à cause de ses maladies mentales mais plutôt parce que je n'ai pas compris son rôle. Le personnage ne sert à rien, elle apparaît épisodiquement dans le texte (parfois sous la forme d'oeufs pourris...), alors OK, ça explique pourquoi Penryn se bat si bien et se débrouille si bien toute seule, mais je ne comprends pas l'intérêt de la faire intervenir ici. 

 

Les choses se sont arrangées dans la dernière partie du livre, quand Penryn découvre les expérimentations (génétiques?) étranges que font les anges, ça devient presque un livre d'horreur, c'est très sombre, j'ai beaucoup plus apprécié la fin que le début. On sent que l'histoire se met en place pour les tomes suivants, en espérant qu'on en apprenne plus sur cette guerre anges/humains dont, au final, on ne sait vraiment rien.

 

Je lirai la suite par curiosité, et puis c'est bien écrit et facile à lire, mais ce n'est pas le coup de coeur que j'espérais. 

 

(Mention spéciale tout de même à la couverture, que je trouve particulièrement jolie).

 En résumédtrtrt.gif


02/09/2014
0 Poster un commentaire

L'exil - Susan Beth Pfeffer

couv28202475.jpgTitre: L'exil (Chroniques de la fin du monde - tome 2)

 

Auteur: Susan Beth Pfeffer

 

RésuméLorsqu'un astéroïde percute violemment la Lune, semant le chaos dans le monde entier, Alex Morales se retrouve seul avec ses deux sœurs. Il n'a pas dix-huit ans et doit se débrouiller dans New York, envahie par les flots. Pour chercher ses parents disparus, trouver de quoi manger, de quoi se chauffer, et simplement pour survivre, Alex sera amené à faire des choix qui changeront son destin à jamais.

 

Mon avis: C'est une bonne suite, dans le sens où elle déjoue les attentes du lecteur. On s'attend logiquement à retrouver les mêmes personnages que dans le premier tome: ce n'est pas ça du tout. 

 

L'auteur a pris le parti de raconter la survie d'une autre famille pendant la même période que celle de Miranda, racontée dans le tome 1. Ici, au moment de la catastrophe, nous sommes à New York, ce qui va changer énormément la donne pour les personnages part rapport à la famille de Miranda (qui habitait une petite ville de campagne, loin dans les terres).  Les problématiques, si elles se rejoignent, sont traitées très différemment et offrent un éclairage nouveau sur les événements qui, encore une fois, paraissent crédibles. 

 

Dans le premier tome, aucun des personnages principaux ne meurt (ou en tout cas, si on est sans nouvelles d'eux, comme avec le père de Miranda, on les suppose vivants). Ici, dès le début, Alex et ses soeurs se retrouvent livrés à eux-mêmes, sans leurs parents qu'on suppose morts, avec un oncle et une tante franchement pas très présents. Alex et ses soeurs sont entourés de morts très vite, ce qui était resté très lointain au début du premier tome, puisque cette fois, les personnages habitent sur la côte et la ville est frappée directement par les tsunamis et les inondations. Là où la mère de Miranda avait réussi à établir des règles dès le début au niveau de la nourriture (les personnages "tiennent" pratiquement sur les réserves du début pendant des mois), Alex et ses soeurs n'ont pas ce réflexe, et leur souci principal tout au long du livre sera de se procurer de la nourriture, par différents moyens (l'école, qui occupe plus de place que dans le livre précédent, les distributions hebdomadaires, le troc qu'Alex réalise grâce au "body shopping" - très glauque -, l'envoi de sa soeur dans un couvent...). (Le body shopping m'a marquée...) 

 

Dans le premier tome, un des soucis principaux de Miranda était le froid, dès le mois d'août il faisait des températures négatives: comment se chauffer quand plus rien ne fonctionne? Dans ce tome-ci, le froid est toujours présent, mais plutôt en toile de fond, ça n'a pas semblé poser plus de problèmes que ça aux personnages. C'est une grande ville, la pollution conserve mieux la chaleur que la maison isolée de Miranda. C'est là une différence majeure entre les deux tomes: dans le premier, l'histoire se déroule presque en huit-clos, les personnages sont cloîtrés dans la maison isolée pendant une grande partie de l'histoire, alors qu'ici, habitant New York, Alex et ses soeurs ne sont pas vraiment seuls, ils continuent de voir d'autres personnes pendant tout le livre, le sentiment d'isolement est beaucoup moins présent. L'asthme de Bri (la soeur d'Alex) à cause des cendres volcaniques est une bonne idée, qui n'avait pas été traitée dans le premier tome.

 

Je me rends compte qu'au lieu de dire si j'ai aimé ce livre, je suis plus en train de comparer les deux tomes... pour en revenir à ce qui m'a plu ou pas: j'ai trouvé dommage que l'histoire ne soit pas racontée à nouveau sous forme de journal intime, ça donnait une vraie force à l'histoire de Miranda. J'ai eu du mal à m'attacher à Alex et ses soeurs, qui sont (je trouve) assez immatures (vous me direz, ils sont très jeunes) et misogyne (dans le cas d'Alex). Mais j'ai apprécié d'avoir un aperçu totalement différent de la même catastrophe, de changer d'environnement, et si j'ai légèrement préféré le premier, celui-ci reste franchement à lire aussi. Je suis très curieuse de lire la suite et de découvrir ce qu'il va arriver à ces personnages. 

 En résumé:  cloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif   


29/08/2014
0 Poster un commentaire

Au commencement - Susan Beth Pfeffer

couv41440168.jpgTitre: Au commencement (Chroniques de la fin du monde, tome 1)

 

Auteur: Susan Beth Pfeffer

 

RésuméEnfin c'est le grand soir : l'astéroïde dont tout le monde parle va percuter la Lune ! Familles, voisins, amis, tous se rassemblent pour observer le phénomène. Mais les choses ne se passent pas comme prévu. L'impact a été si violent que la Lune a dévié de son orbite et s'est rapprochée de la Terre. Peu à peu tout se dérègle... L'électricité puis l'eau sont coupées et les vivres commencent à manquer. Miranda et sa famille vont devoir accepter que la vie telle qu'ils la connaissaient a disparu à jamais.

 

Mon avis: Un très bon livre. Il y avait longtemps que je n'avais pas lu de roman écrit sous la forme d'un journal intime et j'ai trouvé ça fort rafraîchissant. Ca limite les perspectives au vécu d'un seul personnage, mais pour ce genre d'histoire, c'est très bien pensé. Ca sert la narration, on se sent plus proche encore de ce que vit Miranda. 

 

Au départ, Miranda ne parle pas du tout de la lune, on fait connaissance avec ses proches avant de voir sa vie partir en morceaux petit à petit. La vitesse à laquelle la situation s'aggrave fait froid dans le dos parce que tout semble crédible (qui aurait cru que la lune avait une telle influence sur notre vie terrestre?). Les réactions des gens qui l'entourent m'ont perturbée (entre Megan qui devient une espèce d'intégriste religieuse et Sammi, 16 ans, qui part tenter sa chance dans le Sud avec un type de 40 ans avec la bénédiction de ses parents), et j'ai trouvé Miranda bien normale par rapport à ces gens-là, alors que ça doit bien arriver ce genre de réaction... 

 

Beaucoup d'éléments du livre m'ont fait tiquer alors qu'ils ont beaucoup de sens au final... on se demande comment on réagirait si on était confrontés à une situation comme celle-là.

 

En bref une histoire prenante, pesante, mais très bien pensée et bien écrite, je suis très curieuse de lire la suite! 

En résumécloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif   cloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif  


19/08/2014
2 Poster un commentaire

La 5ème vague - Rick Yancey

Titre: La 5e vaguecouv29495211.jpg

 

Auteur: Rick Yancey

 

Résumé1ère Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence
La 5e Vague arrive...


Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…


Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend… 

 

Mon avis: Malgré un début un peu long (j'ai bien mis 70 pages avant d'être vraiment "dedans"), une fois rentrée dans l'histoire, j'ai vraiment adoré ce livre. Je le trouve tellement sombre que je suis même étonnée qu'il soit classé comme YA (ça doit être l'âge des personnages qui veut ça, parce que l'histoire est très noire).

 

Un roman post-apocalyptique donc: une invasion extraterrestre tue la quasi-totalité de la population mondiale, et l'histoire s'attache à raconter la survie de ceux qui restent. Au début, il y a quelques flash-backs qui m'ont empêchée de rentrer plus vite dans l'histoire, j'ai trouvé que ça cassait un peu le rythme, mais en même temps ça permet de comprendre ce qui s'est passé avant que le roman ne commence (au début, on est entre la 4ème et la 5ème "vague"), comment les personnages en sont arrivés là. 

 

Ensuite, une fois qu'on est bien dedans, d'un coup, on passe à un autre narrateur sans être prévenu; ça m'a perturbée, je n'ai pas compris immédiatement, et une fois que j'ai compris, j'ai recommencé le chapitre à zéro pour bien comprendre. Par contre, j'ai mis du temps à comprendre qui était ce fameux personnage.. mais j'aime beaucoup les romans qui alternent les points de vue et celui-là n'a pas fait exception, pour moi, c'est un procédé qui ajoute une grosse plus-value aux histoires. 

 

Que dire d'autre... je me suis bien attachée aux personnages, Cassie est très forte après tout ce qu'elle a vécu, Zombie aussi, Evan me plait bien (avec son histoire et ses explications, j'ai repensé aux Ames vagabondes de Stéphanie Meyer) et le triangle amoureux qui se dessine entre eux à la fin m'a beaucoup plu également. J'espère que Zombie finira avec Ringer (que je n'ai pas trop appréciée par contre) et Cassie avec Evan, à suivre. Quant à Sammy, je me demande bien ce qu'il va devenir! 

 

En bref, je suis très pressée de lire la suite, un roman rythmé, sombre, qui en met plein la vue! 

En résumé:  cloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif   cloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif  cloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif


06/07/2014
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser