Sleep less, read more

Sleep less, read more

Les survivants - Susan Beth Pfeffer

couv30525003.jpgTitre: Les survivants (Chroniques de la fin du monde, tome 3)

 

Auteur: Susan Beth Pfeffer

 

RésuméCela fait maintenant un an qu'un astéroïde a percuté la Lune et provoqué un bouleversement climatique sans précédent. Dans un monde ou tout s'écroule, Miranda tombe pourtant éperdument amoureuse d'Alex, qu'elle vient de rencontrer. Mais une terrible tornade approche : les deux jeunes gens parviendront-ils à s'aimer dans un tel chaos ? Leurs destins sont en suspens...

 

Mon avis: Le troisième tome d'une saga que j'aime beaucoup. Le résumé en dévoile trop, je trouve, car sur un livre de 250 pages, Alex et Miranda ne se rencontrent que vers la page 100, Miranda ne tombe amoureuse de lui qu'au bout d'un certain temps, et la tornade mentionnée n'arrive que 30 pages avant la fin! L'histoire n'est pour moi pas du tout orientée autour de l'amour entre Alex et Miranda ou sur la tornade, mais bien sur la survie des personnages, comme c'est le cas depuis le premier tome. On retrouve ici le journal de Miranda, qu'on avait quitté à la fin du tome 1, et ça m'a fait très plaisir, je trouvais que c'était un gros "plus" de la saga et l'aspect journal m'avait manqué dans le tome 2. 

 

J'accroche particulièrement au style de l'auteur, donc je crois qu'elle pourrait écrire n'importe quoi, j'apprécierais ma lecture. J'ai donc aimé ce tome, même si certains éléments m'ont dérangée. D'abord, l'arrivée impromptue du personnage de Syl, qui me parait un peu tirée par les cheveux (OK, dans un monde post-apocalyptique tout doit aller plus vite entre les gens, mais quand même), et dont on ne sait pratiquement rien. Je n'ai pas du tout réussi à la cerner.

Ensuite, le personnage d'Alex est encore plus désagréable que dans le tome 2, et je n'ai absolument pas saisi l'histoire d'amour entre Miranda et lui. Elle lui parle à peine au début, annonce même qu'elle ne l'apprécie pas; quant à lui, on apprend qu'il compte devenir moine... et 3 pages plus loin, ils s'embrassent avec passion? *euh... j'ai loupé un épisode?* ... si je comprends le désir de Miranda de sortir de sa maison où elle est enfermée depuis un an, je n'ai absolument pas compris sa décision de partir en laissant toute sa famille derrière elle avec un type qu'elle ne connait que depuis quelques jours... elle ignore même tout de son passé, puisqu'elle n'est pas au courant de l'existence de Brie, la soeur d'Alex morte à la fin du tome 2 (qui n'est franchement pas du tout évoquée dans ce tome, sans que je comprenne pourquoi). 

 

En dehors de cet aspect "relationnel" entre les personnages, je trouve la partie sur la tornade bien trouvée, elle noircit encore un peu plus le tableau; je suis curieuse de lire le tome 4, ne sachant pas du tout ce qu'il peut réserver aux personnages.. 

En résumécloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif   



22/09/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres