Sleep less, read more

Sleep less, read more

Fantastique adulte


Les rivières de Londres - Ben Aaronovitch

Titre: Les rivières de Londres (Le dernier apprenti sorcier, tome 1)

 

Auteur: Ben Aaronovitch 

 

couv43024394.jpg  AVT_Ben-Aaronovitch_1814.jpeg

 

Synopsis 

 

L'agent Peter Grant ne croyait pas aux fantômes, jusqu'au jour où un étrange personnage lui affirme avoir assisté au meurtre sur lequel il enquête. Un témoin providentiel. .. s'il n'était mort depuis plus d'un siècle! Et Peter n'est pas au bout de ses surprises: recruté par l'énigmatique inspecteur Nightingale, il intègre l'unité de la police londonienne chargée des affaires surnaturelles. Au programme, traquer vampires, sorcières et autres créatures de la nuit ; faire respecter les divers accords passés entre les forces occultes de Londres ; réconcilier les divinités qui se partagent la Tamise, sans devenir esclave de leurs charmes ; et bien sûr apprendre le latin, le grec ancien et une montagne d'incantations bizarres et pour le moins rébarbatives. Peter doit en passer par là, s'il veut un jour devenir à son tour le dernier sorcier de Londres...

 

 

Mon avis

 

Je ressors de cette lecture assez frustrée. Elle avait vraiment tout pour me plaire, et au final, je n'ai pas réussi à accrocher, à rentrer dans l'histoire, et je ne sais même pas pourquoi... L'écriture est très agréable, l'univers fouillé, vraiment, ça aurait dû me plaire, et il y a beaucoup de points positifs. Je n'arrive pas à identifier ce qui n'a pas collé, d'où ma frustration. Peut-être n'étais-je pas dans le bon état d'esprit pour le lire. 

 

Je ne vais pas vous réécrire le résumé, qui est bien fait, mais en gros, on démarre l'histoire avec un meurtre en pleine rue, dont le témoin serait un fantôme. Partant de là, le personnage principal va entamer une formation pour devenir sorcier -/+ policier du paranormal avec l'inspecteur Nightingale. Il se trouve que le personnage de Peter, s'il est sympatique, ne m'a pas semblé avoir beaucoup de personnalité; il est passif, ne montre aucune surprise quand il découvre l'univers de la magie (pour lui, ça semble normal), bref, un héros un peu plat. Nightingale semble avoir bien des choses à cacher, de même que le personnage de Molly, mais on n'en saura pas plus sur eux, qui sont finalement des personnages très secondaires. Nightingale envoie souvent Peter en mission seul et du coup, il n'apparait pas beaucoup. C'est dommage, car on sent qu'ils ont du potentiel. Peut-être seront-ils plus exploités dans les tomes suivants. On sent également que Peter craque à la fois pour Lesley et pour Beverley (quel prénom -_-') mais finalement, il ne se passe rien avec aucune des deux. Au niveau de l'histoire, elle part un peu dans tous les sens, mais d'une façon qui d'habitude me plait (comme avec The Rook par exemple) alors que là, je ne sais pas, je ne voyais pas trop pù l'auteur voulait en venir, quels étaient les enjeux, les liens entre les différentes intrigues... 

 

Pourtant, comme je l'ai dit, mon ressenti global est positif! La plume de l'auteur est très agréable, j'adore Londres alors j'ai vraiment apprécié que l'intrigue s'y déroule, et la mythologie / l'univers présenté par l'auteur sont vraiment intéressants! La personnalisation des rivières, par exemple, c'est vraiment une idée innovante et sympa! (ça me rappelle un peu les dieux païens de La voie des oracles). 

 

Du coup, au vu de cet avis mitigé et de la taille de ma PAL et de ma wish-list, je ne sais pas encore si je lirai la suite, mais pourquoi pas? J'ai vraiment l'impression d'être passée à côté d'un roman qui aurait dû me plaire et je pense qu'il a largement de quoi plaire à d'autres, ce n'est pas un livre que je déconseillerai! 

 

En résumédtrtrt.gif


23/04/2015
2 Poster un commentaire

Néphilim: Le Chant de la Terre (intégrale) - Isabelle et David Collet

Titre: Néphilim: Le Chant de la Terre (intégrale) 

 

Auteurs: Isabelle et David Collet

 

C1-Chant-de-la-terre-HM-copie.jpg  photo-Isabelle-collet-232x300.jpg
                                                                                 (je ne trouve pas de photo de David Collet... :'()

 

Synopsis

 

Les Nephilim arpentent secrètement la Terre depuis des millénaires. Immortels, ils sont composés des cinq éléments : l'Eau, l'Air, la Terre, le Feu et la Lune. Déchus depuis l'Atlantide, ils sont condamnés à s'incarner au travers de l'histoire humaine. Ils en deviennent les derniers gardiens des savoirs occultes et ésotériques. Mais, poursuivis sans relâche, ils tentent d'échapper aux machiavéliques sociétés secrètes qui n'ont qu'un but : leur destruction.

 

Dans une étrange forêt d'arbres sombres et tordus, située près de Reims, des Nephilim se réunissent après des siècles de pérégrinations. Ils veulent élucider l'énigme que recèle cet endroit maudit. Ici reposerait peut-être l'un des leurs, un Nephilim en sommeil et avec lui l'un des plus grands secrets du monde occulte, enfoui sous la terre de Champagne. Mais les ennemis templiers veillent car ils convoitent cette source de miracles.

 

Par la quête spirituelle la plus dangereuse qu'ils aient connue, Lotin l'onirim, Arkel le pyrim, Louwelyn l'hydrim, Lil l'éolim essayeront coûte que coûte de retrouver leur frère. Seront-ils à la hauteur? Et surtout, en paieront-ils le prix?

 

 

Mon avis

 

Je suis bien en peine de donner un avis sur cette lecture, dont je ne sais pas vraiment ce que j'en ai pensé, si j'ai aimé ou pas. Globalement, mon ressenti est plutôt positif, mais je suis perplexe malgré tout. Le livre est une intégrale, il regroupe 3 tomes d'une trilogie publiée en 1996 - 1997, trilogie visiblement peu connue, vu le mal que j'ai à trouver des infos dessus - à la fois sur les auteurs et des avis de lecteurs. D'après ce que j'ai pu lire, c'est tiré d'un jeu de rôle, univers que je ne connais absolument pas. 

 

Dans le premier tome (= la première partie de l'intégrale), Le Chant de la Terre, on est clairement dans un tome de présentation des personnages et de l'univers des auteurs. On nous explique qu'il existe cinq Ka-éléments: l'eau, l'air, la terre, le feu et la lune. Un Néphilim est un être immortel, lié à un Ka-élément donné, qui s'incarne au fur et à mesure de l'Histoire dans des corps humains - mortels. Quand leur corps humain meurt, ils peuvent transférer leur âme dans un nouveau corps ou retourner à l'état dormant dans leur "stase", un objet propre à chaque Néphilim, dans lequel ils peuvent rester des siècles avant de s'incarner à nouveau. Etant donné que leur "incarnation" induit nécessairement de "mater" l'âme de l'humain qui les accueille, ils sont considérés comme des abominations par ceux qui connaissent leur existence, qui sont regroupés dans diverses confréries. Ces confréries (Templiers en tête) ont pour but l'élimination des Néphilim, grâce à l'utilisation d'Orichalque, une matière que les Néphilim ne supportent pas (un peu comme Superman avec la Kryptonite...). Dans ce premier tome, on va rencontrer à tour de rôle différents protagonistes, humains (les templiers notamment, mais également Paul) et surtout Néphilims: Louwelyn (lié à l'eau), Lil (liée à l'air), Lotin (lié à la lune), Arkel (lié au feu) et enfin Renfern, lié à la terre, qu'on rencontre par le biais de flash-backs. 

 

La présentation des 5 Néphilims se fait par une alternance de chapitres et également une alternance de temporalité: parfois, nous sommes en 1995 (= le présent de l'histoire), mais il y a également beaucoup de flash-backs qui nous ramènent dans les incarnations précédentes des Néphilims (à différentes époques du Moyen-Âge). L'enjeu de ce tome, c'est de retrouver Renfern. 

 

Dans les 2 tomes suivants, l'enjeu est beaucoup moins clair pour moi. On sait que les Néphilims sont menacés par l'Orichalque, mais en dehors de ça, je n'ai pas bien saisi où voulaient en venir les auteurs. De façon générale, même avec le premier tome, j'ai plus eu l'impression de lire des "Chroniques Néphilim" que de lire une vraie histoire, avec une intrigue, un début, des enjeux et une fin; pour moi, c'était plus un livre qui permettait d'avoir une vision de la vie quotidienne des Néphilim à un moment t de leur Histoire. On a un aperçu de ce qu'implique leur immortalité, le fait de devoir déjouer en permanence les complots des Templiers, de se tenir le plus loin possible de l'Orichalque, de s'incarner - ou non. J'avais la sensation qu'il leur était arrivé bien des choses semblables avant, et qu'il continuera de leur arriver les mêmes choses après, que le livre ne couvrait pas une période particulière de leur vie mais juste un extrait de ce qui est commun pour eux. 

 

La mythologie présentée dans cette saga est très intéressante, c'est fouillé, ça mêle des aspects fantastiques et historiques d'une façon crédible (le clin d'oeil à Sissi, par exemple, est amusant). Là où j'ai été un peu dérangée, c'est que je pense que la trilogie a été écrite pour des gens qui connaissaient déjà l'univers des Néphilims par l'intermédiaire du jeu de rôle (ce qui n'était pas mon cas), du coup, il y a finalement assez peu d'explications, on arrive dans un univers qui existe déjà sans vraiment prendre le temps de nous en expliquer les tenants et les aboutissants. J'ai mis pas mal de temps à comprendre les liens entre les personnages et le vocabulaire utilisé (les stases par exemple). L'écriture des auteurs est précise et pas désagréable, mais j'ai trouvé qu'ils mettaient de la distance avec leur histoire, c'est assez froid et clinique, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. 

 

Malgré toutes ces remarques, je n'ai pas lâché le livre, qui intrigue et qui donne envie de connaître la suite. Ce n'est pas un coup de coeur, mais l'univers créé par les auteurs (ou par le jeu de rôle) mériterait vraiment d'être plus connu car il a une vraie richesse, une vraie profondeur, et pour les amateurs de fantastique ou de fantasy, c'est un livre qui devrait être lu. En plus, il faut dire (et c'est en partie ce qui m'a attirée au départ) que l'objet-livre en lui-même est vraiment magnifique (bravo aux éditions Mnémos!), le travail éditorial est superbe, la couverture (en dur) est très réussie et les quelques illustrations à l'intérieur (au début de chaque tome) sont très belles. Bref, si j'ai du mal à donner une appréciation définitive sur cette intégrale, je pense qu'il faut la lire pour se faire sa propre idée et qu'il y a plus de bon que de mauvais


06/04/2015
0 Poster un commentaire

Treize - Seth Patrick

Titre: Treize

 

Auteur: Seth Patrick

 

super8-008-2014.jpg  AVT_Seth-Patrick_3872.jpeg

 

Synopsis

 

Le temps des Revivers est arrivé. Les Revivers, ce sont ces hommes et ces femmes capables, d’un simple contact tactile, de ramener brièvement les morts à la vie – pour leur permettre de faire leurs adieux à leurs proches, par exemple, ou, dans les cas les plus radicaux, de révéler à la police l’identité de leur assassin.

 

 

Modeste et introverti, Jonah Miller est l’un des Revivers les plus talentueux au monde. L’un de plus tourmentés, également. Et ce qui vient de lui arriver n’est pas pour le réconforter : lors d’une séance d’interrogatoire menée auprès d’une jeune femme sauvagement assassinée, Jonah a eu l’impression qu’une présence menaçante était tapie de l’autre côté, du côté des morts. Sensation uniquement due au stress ? Jonah n’en est pas certain.

 

 

Lorsque Daniel Harker, l’homme qui a révélé au monde l’existence des Revivers et de l’organisation Baseline censée exploiter leurs compétences, est assassiné, Jonah est chargé d’élucider les causes de ce nouveau meurtre. Petit à petit, il réalise que les pouvoirs dont il est dépositaire le dépassent. Bientôt, tout ce qu’il tenait pour vrai s’effondre, tandis que se dessinent les contours d’une sinistre conspiration.

 

 

Mon avis

 

Clairement, un coup de coeur! Le premier tome brillant d'une trilogie qui s'annonce géniale! 

 

J'ai tout aimé dans ce livre. Il mélange tellement les genres (fantastique, SF, thriller, limite roman d'anticipation) qu'il est dur à classer, mais en général, j'aime les livres qui foisonnent de genre: quand les auteurs ne se cloisonnent pas, c'est souvent intéressant... ici, le pari est plus que réussi! Quelle bombe! Je regrette de l'avoir laissé traîner trois mois dans ma PAL ^^ et j'espère que le tome 2 va vite sortir! (d'après le site internet de l'auteur, il a terminé la rédaction en novembre.. *viiiite*!) 

 

L'auteur maîtrise son univers de bout en bout, et c'est tellement bon..!   C'est un vrai plaisir de se plonger dans une intrigue creusée et intelligente à ce point-là. (Accessoirement, c'est aussi plutôt rare. Il est peut-être un poil en dessous du grand délire jouissif de The Rook, et un cran sous L'Echiquier du Mal en termes de complexité de l'intrigue et d'enjeux, mais il s'approche vraiment du chef-d'oeuvre pour moi!). 

 

Seth Patrick prend le temps de présenter son histoire et ses personnages. J'ai pu lire que certains lecteurs avaient trouvé le démarrage trop long, je ne suis pas du tout d'accord ^^. Personnellement, je n'ai ressenti aucune longueur dans ce passage obligé de présentation du contexte et de l'univers au début du livre. Tout est fascinant, on sent que l'auteur a réfléchi et mûri son intrigue pour présenter un univers archi-cohérent et crédible. (Chapeau bas). Les personnages sont tous intéressants, et aucun n'est laissé sur le carreau à la faveur du 'héros'.

 

Le genre dominant alterne pendant la narration: au début, on est plus dans la présentation du contexte fantastique / SF / anticipation avec la ressucitation des morts, le suivi médical qui entoure les revivers.. on passe dans la deuxième partie du roman a quelque chose de plus orienté "thriller", avec une enquête à la fois sur le décès de Daniel Harker (l'homme qui a révélé au monde les Revivers) et sur ce qui pourrait se trouver "de l'autre côté" de la mort, pour terminer avec un final qui rappelle les grands classiques des histoires de possession démoniaque. 

 

L'auteur a vraiment réussi à prendre le meilleur de chacun de ces différents styles. Il y a ajouté quelques réflexions intéressantes (sur l'impact d'un phénomène inconnu sur le grand public ou encore la vie après la mort), a saupoudré le tout d'une écriture intelligente et de personnages bien travaillés... Mon coup de coeur de ces 3 derniers mois, à lire d'urgence!

 

En résuméred-heart.jpg

 


01/04/2015
4 Poster un commentaire

Entremonde - Gaiman & Reaves

couv26278694.jpgTitre: Entremonde

 

Auteur: Neil Gaiman & Michael Reaves

 

SynopsisLors d'une course d’orientation, Joey, lycéen ordinaire, perd ses coéquipiers dans un épais brouillard avant d’avoir atteint le point de ralliement. Lorsque la nappe brumeuse se dissipe, Joey se rend compte qu’il a basculé dans une autre dimension, où l’enseigne McDo est vert et jaune, et où la personne qui ressemble à sa mère ne l’est pas. Il comprend alors qu’il fait partie des quelques élus détenant le pouvoir de voyager à travers des univers parallèles, ce qui n’est pas sans poser certains problèmes. Dans cet Entremonde composé de plus de trois millions de planètes, il se retrouve au beau milieu d’une guerre entre deux puissances de forces comparables : d’un côté un empire basé sur les sciences, de l’autre un royaume où la magie règne en maître. Ces deux parties ont un point commun : elles sont bien décidées à empêcher Joey de continuer à voyager d’un monde à l’autre. Pour maintenir l’équilibre entre ces deux forces et lutter contre leur volonté de conquérir l’ensemble des dimensions et de tout détruire, le jeune garçon devra s’engager dans une armée composée de combattants identiques à lui-même, des Joeys venus de dimensions différentes. Notre héros devra apprendre à vivre dans ce nouvel univers, et affronter les grands maîtres de la magie : Sire Lamechien et Madame Indigo.

 

Mon avis: A force d'entendre parler de Neil Gaiman partout, je dois dire que j'avais bien envie d'essayer. J'avais d'abord mis Neverwhere dans ma wish-list, mais le jour où je suis partie pour l'acheter, il n'était plus en rayon... je me suis donc rabattue sur celui-ci, même s'il ne l'a pas écrit seul, c'est un début. 

 

Le roman est très court, c'est pratiquement une nouvelle pour moi (220 pages), alors que l'histoire est très riche. Du coup, je trouve que ça fait vraiment un contraste entre la densité de l'univers créé et le nombre de pages; à la fois, le fait que ce soit un roman court fait la force du texte, car on sent que les auteurs ont retiré tout le superflu pour se concentrer sur l'essence même de leur histoire, il n'y a pas de longueurs, aucune fioritures, mais en même temps, justement, c'est trop court et ça aurait mérité de faire au moins le double (au moins! car c'est typiquement le genre d'histoires qui pourrait être développée dans une saga). 

 

Au niveau des personnages, aucun n'est vraiment exploré à part Joey. Les autres, on ne fait que les croiser, mais ils ne sont pas approfondis (pas le temps en 200 pages). J'ai bien aimé Globule, qui est super mignon :). L'univers inventé par les auteurs est extrêmement riche et intéressant, dommage que ça ne soit pas plus développé. Ca m'a évoqué certains films de Miyazaki. La plume des auteurs est agréable, on passe un bon moment de lecture.

 

C'est un livre qui aurait mérité d'être plus long mais qui reste intéressant! Je ne comprends pas trop qu'il soit classé en jeunesse, pour moi le style s'adresse à des adultes même si le personnage principal est jeune. Maintenant, sus à Neverwhere :)

En résumé:  cloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif


29/03/2015
0 Poster un commentaire

Quintessence - Georgia Caldera

couv61437284.jpgTitre: Quintessence (Les larmes rouges, tome 3)

 

Auteur: Georgia Caldera

 

Synopsis: « La clé du pouvoir se cache dans le sang ». Alors que la relation d'Henri et Cornélia connaissait enfin une accalmie après les épreuves, l'arrivée surprise d'un fantôme du passé fait voler en éclats toutes leurs certitudes. Ces retrouvailles peuvent-elles être encore plus dangereuses que le Roi Sombre lui-même ?

 

Mon avis:J'avais lu le premier tome pendant un dimanche après-midi de janvier, au fond de ma couette. Je l'avais littéralement dévoré. Le tome 2 était sorti deux mois plus tard, donc il n'y avait pas trop d'attente (encore que...), et j'avais été un poil déçue par la relation conflictuelle permanente d'Henri et Cornélia (même si le livre était quand même très bon ^^).Du coup, un an plus tard, je piétinais d'impatience depuis des semaines avant la sortie du tome 3 (qui n'est même pas encore sorti en fait... ;-)), jusqu'au moment où j'ai vu qu'il sortait en avant-première au Salon du Livre à Paris! (Moi qui vient de déménager à Paris, et qui suis très loin de m'en réjouir, c'est la première fois que je suis contente d'y être ;-))... Ni une ni deux, billets pour le Salon achetés exprès pour ça, je me suis ruée sur ce troisième tome, et je l'ai encore une fois dévoré en 24 heures...(petit regret: ne pas avoir eu de dédicace car beaucoup trop d'attente du côté de chez Georgia Caldera :'( mais bon, j'ai le livre, c'était un peu mon Graal ce mois-ci, je suis trop contente de l'avoir avant sa sortie officielle! Allez, j'arrête mon bla-bla de groupie :), place à la chronique)

 

S'il reste un poil en dessous du premier tome pour moi (probablement parce que l'effet de découverte n'y est plus), j'ai trouvé ce troisième tome bien meilleur que le second, et j'en suis ravie! L'auteur ne s'arrête plus, il n'y a pas de temps mort, on sent que tout a été pensé dès le départ pour un final en apothéose. Tout ce qui a été mis en place et/ou évoqué dans les deux tomes précédents prend son sens ici. Si Réminiscences était axé autour du passé de Cornélia, Déliquescence permettait d'en savoir plus sur le passé d'Henri; ici, c'est sur Avoriel que s'est concentrée Georgia Caldera, et elle s'y prend tellement bien qu'on arrive à s'attacher à lui, à lui trouver des excuses et à ne plus vouloir qu'il meure! J'adore ce procédé de flash-backs qu'a utilisé l'auteure dans les 3 tomes de la saga, ça donne une profondeur à l'intrigue, comme on en lit très peu! 

 

Le personnage de Cornélia a considérablement mûri dans ce dernier tome. Dans le premier, elle apparaissait naïve, inexpérimentée, plutôt faible en somme. Dans le second, je trouvais qu'elle se comportait comme une adolescente capricieuse et irréfléchie; désormais, elle est plus mature, pèse les conséquences que vont avoir ses décisions, assume ses choix, c'est beaucoup plus agréable. Henri, de son côté, ne change pas (mais vu la nature du personnage, ce n'est pas étonnant ^^). Son côté froid m'empêche de fantasmer sur lui comme ça peut être le cas avec les héros d'autres sagas, mais ça n'est pas gênant, au moins, je le laisse à Cornélia ;-). 

 

Le "fantôme du passé", pour qui aura lu les deux premiers tomes, n'est pas une grosse surprise. Il y a beaucoup d'éléments dans le début de la saga qui laissaient entendre ce rebondissement, et si ça n'avait pas été lui, je crois que j'aurais été déçue. Par contre, j'aurais cru m'attacher plus à lui que ça; il est finalement assez peu présent, et l'intrigue tourne plus autour d'Avoriel. Je crois que j'aurais bien aimé une fin à la "Cornélia-part-avec-lui-et-largue-Henri", mais le livre aurait probablement plus été orienté romance et finalement, ce n'est pas plus mal que ça ne soit pas le cas. Petit regret pour Séraphin, introduit en fanfare dans le tome 2 et qui a finalement un rôle mineur, j'aurais aimé en savoir plus sur lui. 

 

En bref, une saga fantastique absolument excellente, qui mêle les thèmes des vampires, de l'immortalité et des vies antérieures avec brio. C'est noir, l'ambiance est gothique à souhait, l'atmosphère parfaitement rendue, il y a du sexe (pas comme dans ces fantastiques YA très prudes), du sang, des horreurs, des belles robes, des vieux châteaux, et même un petit détour en Ecosse à la fin ;-)... que du bonheur, et quel dommage que ça soit déjà fini!! J'espère que Georgia Caldera a d'autres histoires du même genre dans sa manche! 

 

En résumécloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif   cloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif   cloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif


23/03/2015
0 Poster un commentaire

Le prestige - Christopher Priest

couv67019666.jpgTitre: Le prestige

 

Auteur: Christopher Priest

 

SynopsisDans l'Angleterre de la fin du XIXe siècle, où les numéros de magicien et le spiritisme attirent les foules, deux prestidigitateurs, Alfred Borden et Rupert Angier, se rendent célèbres grâce à l'audace de leurs tours. Cette notoriété ne les protège pas de la jalousie, et bientôt les deux hommes se lancent dans une tragique compétition, chacun mettant au point un numéro de téléportation. Quelle folie ont-ils osé commettre pour devenir le plus grand des magiciens ?

 

Mon avis: Je sais que ce livre est en définitive à classer en SF, mais pour moi, c'est un fantastique, puisque l'intégralité de l'intrigue tourne autour de l'illusionnisme (vous allez me dire, une illusion ce n'est pas non plus du fantastique... chut ^^) et ça ressemble plus pour moi à de la magie qu'à de la science. 

 

J'avais découvert l'histoire il y a quelques années grâce à l'adaptation ciné de Nolan (excellente, comme toujours avec lui), et je ne savais pas du tout que c'était tiré d'un livre! Quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai découvert le bouquin dans les rayons du furet.. ni une ni deux, le voilà chez moi! Eh bien, si l'histoire du livre et celle du film présentent des différences significatives, je dois dire que j'ai apprécié les deux, qui se complètent bien. (Et il y a tellement longtemps que je n'ai pas vu le film que je ne me souviens pas des détails). 

 

La structure du roman est assez particulière, puisqu'elle est divisée en 5 parties de longueur inégale qui alternent les époques et les styles. On démarre le livre de nos jours, avec un jeune journaliste, Andrew, qui a été adopté et a l'impression depuis toujours d'avoir un frère jumeau quelque part, avec lequel il aurait une sortie de lien télépathique. Au début du livre, il enquête sur une secte; au cours de son enquête, il va rencontrer Kate, qui lui apprend que leurs aïeuls respectifs étaient illusionnistes à la fin du XIXème siècle et se vouaient une guerre sans merci. Sans transition, on passe dans les mémoires d'Alfred Borden, l'ancêtre d'Andrew, qui raconte comment il est devenu magicien, les débuts de sa carrière et sa rivalité avec Rupert Angier. Ensuite, on découvre les souvenirs de Kate, et l'évènement qui l'a poussée à contacter Andrew, avant de basculer dans le journal intime de Rupert Angier, la partie la plus longue (la moitié du livre), qui, comme pour Borden, raconte sa vie de sa jeunesse à la fin de sa vie. La dernière partie du livre, qui s'intitule "les prestiges" (je vous laisse découvrir le livre et/ou le film pour comprendre de quoi il s'agit), clôture l'intrigue en revenant au présent. 

 

Dans le film, les personnages d'Andrew et de Kate sont inexistants, l'histoire se déroule intégralement dans le Londres victorien avec des parties en prison, ce qui n'est pas du tout le cas ici (j'ai lu que Christopher Priest était visiblement très content de l'adaptation cinématographique, et qu'il aurait aimé avoir lui-même certaines idées développées par Nolan). Les deux versions de l'histoire sont bonnes, et le fond reste semblable: la rivalité entre deux illusionnistes de haut vol. Le milieu des magiciens de la fin du XIXème siècle est vraiment intéressant (voir aussi le film "L'illusionniste") et on sent que l'auteur a potassé son sujet, il donne beaucoup d'informations et de détails sur la vie des magiciens et la réalisation des tours à la mode à l'époque. J'ai aussi bien aimé le fait qu'on découvre la même histoire par l'intermédiaire de deux points de vue différents, c'est très enrichissant et ça permet d'ouvrir de nouvelles perspectives, de comprendre l'histoire à différents niveaux. La fin de l'intrigue, qui s'oriente clairement vers de la SF (ce qui peut en dérouter certains vu que ce n'est pas du tout le cas du reste du roman), est assez ouverte, l'auteur laisse le lecteur interpréter et comprendre lui-même certains éléments, tout en procurant un final que j'ai trouvé brillant. (Je ne me souviens pas du tout de la fin du film, et ça m'a donné envie de le revoir ^^). 

 

Le seul point vaguement négatif reste le style de l'auteur, que j'ai trouvé un peu trop académique à mon goût, mais c'est un détail. Je ne ferai pas de ce livre un coup de coeur, mais c'est clairement un très bon roman! 

En résumécloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif  cloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif


24/02/2015
0 Poster un commentaire

The Rook - Daniel O'Malley

TheRook-cover.jpg
Titre:
The Rook (au service surnaturel de sa Majesté) 

 

Auteur: Daniel O'Malley

 

Résumé: Victime d'une agression, Myfanwy Thomas reprend conscience dans un parc de Londres. Autour d'elle, des hommes en costume portant des gants de latex. Tous sont morts. Situation peu réjouissante, certes, mais il y a pire : Myfanwy ne se souvient plus de rien. Le plus surprenant, c'est qu'elle semble avoir prévu cette amnésie. Elle a sur elle une lettre écrite de sa main lui expliquant qui elle est et ce qu'elle doit faire pour découvrir qui veut l'éliminer. C'est ainsi que Myfawny rejoint le siège de la Checquy, une organisation secrète chargée de combattre les forces surnaturelles qui menacent la Couronne. Au sein de cette version paranormale du MI5 anglais où elle occupe un poste élevé, entourée de surdoués aux pouvoirs plus que spéciaux, la jeune femme va rapidement se retrouver seule, cherchant son chemin dans un univers d'ombres et de menaces. À présent, il va lui falloir lever le voile sur une conspiration aux proportions inimaginables.

 

Mon avis: Je me suis permis d'afficher la couverture anglaise, que je trouve bien plus jolie que la Française. 

 

Pour parler de ce livre, c'est simple, c'est un coup de coeur, une tuerie. Il y a longtemps que je n'avais pas lu quelque chose d'aussi original et de totalement maîtrisé en même temps. 

 

L'histoire commence quand une jeune femme (Myfanwy) se réveille dans un parc, amnésique, entourée de cadavres, avec une lettre dans la poche, écrite visiblement par elle-même. Assez vite, on comprend que l'ancienne Myfawny et la nouvelle ne sont pas la même personne, mais bien deux êtres distincts (normal, dans ce cas, que la nouvelle Myfanwy ne sache rien de la vie de l'ancienne). L'ancienne Myfanwy donne à la nouvelle la possibilité de reprendre le cours de son ancienne vie, ou de partir sans se retourner. C'est comme ça, à la suite d'une succession de hasards, que la nouvelle Myfanwy se retrouve à endosser le rôle de Tour de la Checquy, sans savoir du tout de quoi il retourne, mais en ayant bien conscience que quelqu'un cherche à l'éliminer (du moins, à éliminer l'ancienne Myfanwy). 

 

Ca a l'air un peu brouillon comme ça, mais ça ne l'est pas du tout. Le rythme de l'auteur est dosé incroyablement bien, ce qui permet au lecteur de suivre l'histoire et de digérer les informations en même temps que Myfanwy les découvre, sans jamais être largué, grâce aux lettres de l'ancienne Myfanwy. En effet, l'ancienne Myfanwy savait qu'elle allait perdre la mémoire, et avait donc anticipé les choses, en écrivant quantité de lettres à son futur moi, pour lui permettre de survivre, de lui expliquer point par point dans quel genre de monde elle allait se retrouver. Ses lettres, qu'on retrouve en filigrane tout au long du roman, permettent à la fois de faire comme un "mode d'emploi" de cet univers surnaturel et de ses codes, mais aussi de suivre en parallèle l'histoire de l'ancienne Myfanwy (un peu comme un journal). Les lettres expliquent également à la nouvelle Myfanwy que quelqu'un cherche à l'éliminer, mais elle ne sait pas qui, et la recherche de ce traître sera l'un des fils rouges du roman. 

 

En acceptant de reprendre la vie de son ancien moi, Myfanwy devient donc Tour de la Checquy. La Checquy, comme expliqué dans le synopsis, est une sorte de MI5 du paranormal, à la hiérarchie organisée comme un échiquier. En bas de l'échelle, il y a les Pions, et puis, il y a la Cour: le Lord et la Lady (= le Roi et la Reine), les Fous, les Cavaliers et les Tours. Myfanwy appartient à la Cour et dispose donc de pouvoirs paranormaux (ce n'est pas le cas de tous les membres de la Checquy, mais c'est indispensable pour devenir membre de la Cour). 

 

Partant de tous ces éléments, Myfanwy va donc devoir:

- Endosser un rôle à responsabilités sans rien connaître de cet univers, mais guidée par les lettres/instructions de son ancien moi

- Se débrouiller pour que personne ne comprenne qu'elle est amnésique et qu'elle n'a aucune idée de ce qu'elle fait 

- Essayer de trouver qui est le traître qui essaie de l'éliminer, à nouveau grâce aux différents éléments qu'avait pu recueillir son ancien moi 

- S'occuper de sa soeur biologique (enfin, la soeur de l'ancienne Myfanwy) qui veut reprendre contact avec elle, 

- Enfin, au milieu de tout ça, elle doit également gérer tout un tas de crises surnaturelles (exemples: la naissance du premier dragon depuis le Moyen Age), notamment la tentative d'invasion des Greffeurs, qui est un autre fil rouge du roman. 

 

On suit donc une intrigue avec différents tiroirs, chaque sous-histoire ayant des enjeux différents mais étant reliée aux autres de façon inextricable. Là où on aurait pu être complètement perdu dans ce roman qui donne l'impression de partir dans tous les sens, ce n'est pas le cas du tout, l'auteur a une plume incroyable, il maîtrise son histoire de bout en bout, une imagination débordante qui colle parfaitement avec l'univers qu'il a créé. C'est ambitieux, fouillé, délirant, tout en étant très accessible et divertissant.

 

Les personnages, notamment l'ancienne et la nouvelle Myfanwy, sont très attachants (mention spéciale à sa secrétaire Ingrid ^^). Sans tout dévoiler, certains sont très particuliers (je pense en particulier à Gestalt, mais pas seulement). Un humour très pince-sans-rire, très british se dégage du roman. Bref, un vrai coup de coeur pour moi, j'ai hâte de lire la suite (parce qu'il en faut une!).

En résuméred-heart.jpg


02/01/2015
2 Poster un commentaire

Les jumelles de Highgate - Audrey Niffenegger

couv35470622.jpgTitre: Les jumelles de Highgate

 

Auteur: Audrey Niffenegger

 

RésuméValentina et Julia, inséparables sœurs jumelles, reçoivent un étrange héritage d'une tante qu'elles ne connaissent que de réputation. Et pour cause, il s'agit de l'énigmatique sœur jumelle de leur mère, toutes deux ne s'étant plus parlé depuis vingt ans. Le testament est formel : le legs de l'appartement ne sera effectif que si les deux jeunes filles viennent habiter pendant un an dans cet immeuble victorien, situé près d'un des plus anciens cimetières de Londres... et à condition que leur mère n'y mette jamais les pieds. Intriguées, les deux jeunes filles quittent leurs parents pour ce lieu inconnu, où le fantôme de leur tante semble hanter chaque recoin de l'appartement, où les murs paraissent abriter des secrets et les extravagants voisins cacher bien des mystères. Livrées à elles-mêmes, Valentina et Julia se laissent séduire par cette atmosphère dangereusement romantique, au risque d'avoir pénétré dans un monde d'où elles ne pourront plus revenir.

 

Mon avis: J'ai trouvé ce livre en fouillant dans le rayon "contemporain", pourtant, pour moi, c'est indéniablement un fantastique, même si l'aspect fantastique met du temps à arriver.. en tout cas, contrairement à la plupart des lecteurs qui ont été déçus, j'ai apprécié cette lecture. 

 

Je rejoins la plupart des chroniques sur la lenteur du roman, en tout cas au début: dans les 100 premières pages, il n'y a qu'un seul chapitre qui parle des jumelles! L'auteur s'est concentrée sur la présentation des différents protagonistes: Elspeth, la tante qui décède dans le premier chapitre; son compagnon Robert; leurs voisins Martin et Marijke... Du coup, je reconnais avoir eu du mal à rentrer dans l'histoire. Mais ensuite, à partir du moment où les jumelles arrivent à Londres, j'ai beaucoup apprécié l'atmosphère éthérée et fantomatique établie par l'auteur, la psychologie des différents personnages (Robert avec ses angoisses au moment de rencontrer Julia et Valentina, Martin et ses TOCs - encore que ce personnage n'apporte pas grand-chose à l'histoire), ou encore la relation entre les jumelles. 

 

Bien sûr, comme le laisse entendre le résumé, une partie de l'intrigue repose sur le secret d'Edie (la mère des jumelles) et Elspeth (que s'est-il passé entre elles pour qu'elles ne se parlent plus pendant 20 ans?), mais finalement, ce n'est vraiment qu'une partie de l'histoire, qui, au fur et à mesure de son avancée, s'enfonce de plus en plus dans le surnaturel. Je m'attendais à lire quelque chose d'assez proche des Kate Morton, que j'adore, mais finalement, c'est complètement différent, puisque chez Kate Morton, tout est finalement rationnel, alors qu'ici non. 

 

La fin du roman m'a surprise (si je voyais venir le plan de Valentina, je n'avais pas imaginé la réaction d'Elspeth), et je trouve les 150 dernières pages très réussies. Par contre, le personnage de Robert, que j'appréciais au début, m'a finalement franchement déplu: sa relation avec Valentina est franchement discutable au vu de ses rapports avec Elspeth, mais ensuite, à la fin, c'est carrément malsain. Heureusement, il sauve les meubles dans l'épilogue. 

 

En bref, un bon roman pour moi, un peu trop long à démarrer, mais à l'atmosphère réussie et à la fin surprenante :)

En résumécloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif   cloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif  


13/12/2014
0 Poster un commentaire

L'héritière - Jeanne-A. Debats

couv62807912.jpgTitre: L'héritière

 

Auteur: Jeanne-A. Debats

 

RésuméJe m'appelle Agnès Cleyre et je suis orpheline. De ma mère sorcière, j’ai hérité du don de voir les fantômes. Plutôt une malédiction qui m’a obligée à vivre recluse, à l’abri de la violence des sentiments des morts. Mais depuis le jour où mon oncle notaire m’a prise sous son aile, ma vie a changé. Contrairement aux apparences, le quotidien de l’étude qu’il dirige n’est pas de tout repos : vampires, loups-garous, sirènes… À croire que tout l’AlterMonde a une succession à gérer ! Moi qui voulais de l’action, je ne suis pas déçue… Et le beau Navarre n'y est peut-être pas étranger.

 

Mon avis: J'ai beaucoup aimé ce livre qui bouscule les codes du genre.

 

Pour une fois, l'histoire se passe en France; pour une fois, le personnage principal n'est pas une ado de 16 ans mais une jeune femme de 27 ans; pour une fois, les personnages concrétisent au lieu de se tourner autour pendant 107 ans; et surtout, pour une fois, l'intrigue est plus fouillée, nous propose une vision décalée du monde de ces créatures, plutôt qu'une sempiternelle resucée de la jeune-qui-découvre-un-monde-fantastique-par-l'intermédiaire-d'un-(vampire/ange/loup-garou)-trop-canon-qui-bien-sûr-craque-pour-elle. 

 

Ici, on suit les aventures d'Agnès, qui, à cause de son pouvoir (elle ressent les morts), a été forcée de vivre cloîtrée jusqu'à la mort de sa famille. A ce moment-là, un oncle perdu de vue depuis plusieurs années resurgit dans sa vie et lui propose de travailler à son cabinet de "notaire de l'Altermonde". Cela permet à Agnès de découvrir le fameux Altermonde en même temps que nous; et là où, en général, il n'est question que d'un seul type de créatures par saga, ici, l'auteur mélange tout (sorciers, médiums, sirènes, immortels, vampires, loups-garous...) et tout arrive en même temps, contrairement aux livres YA où l'histoire se met en place très progressivement de manière peu naturelle. J'ai trouvé cette façon de faire beaucoup plus crédible. Intégrer l'intrigue dans une étude de notaire pour créatures surnaturelles est une super idée également, ça offre une dimension inédite à l'histoire, une ambiance atypique et des rebondissements inédits pour ce type de roman. 

 

Bien sûr, certains codes du genre sont respectés (le beau vampire mystérieux pour lequel Agnès craque, entre autres) mais c'est tellement dilué dans le reste de cette histoire foisonnante que ce n'est pas du tout dérangeant. Pour ne rien gâcher, la plume de l'auteur est assez agréable (quoi que certains dialogues sont assez naïfs par moment). En bref, je recommande :)

 

En résumécloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif   cloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif   cloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif

 


12/12/2014
2 Poster un commentaire

L'échiquier du Mal - Dan Simmons

9782207254417.jpgTitre: L'échiquier du Mal (intégrale)

 

Auteur: Dan Simmons

 

RésuméIls ont le talent. Ils ont la capacité de pénétrer mentalement dans notre esprit pour nous transformer en marionnettes au service de leurs perversions et de leur appétit de pouvoir. Ils tirent les ficelles de l'Histoire. Sans eux le nazisme n'aurait peut-être pas été cette monstruosité dont nous avons du mal à nous remettre, Lee Harvey Osvarald n'aurait peut-être pas été abattu par jack Ruby, John Lennon n'aurait pas été assassiné devant chez lui, les fanatismes de tous ordres ne se réveilleraient pas de façon aussi systématique et nombre de flambées de violence, tueries, accidents inexpliqués, n'auraient peut-être pas ensanglanté notre époque. Car ils se livrent aussi entre eux, par " pions " interposés, à une guerre sans merci. A qui appartiendra l'omnipotence ? Sans doute à celui qui aura le plus soif de pouvoir.

 

Mon avis: Le voilà, mon premier avis vraiment positif depuis un moment :D C'est simple, j'ai été juste scotchée!

 

Ce n'est pas le premier Dan Simmons que je lis (j'avais commencé par Terreur, qui m'avait moyennement convaincue car trop de longueurs pour moi, et j'avais aussi lu Les fils des ténèbres), mais c'est indéniablement celui-ci le meilleur, et de très loin! Pourtant, j'ai failli passer à côté, en grande partie à cause du côté très nébuleux du synopsis, qui me rebutait un peu. Je dois dire qu'il ne rend pas du tout justice au roman, et je vais essayer de proposer un résumé un peu plus parlant.

 

L'histoire commence en 1980, avec la réunion annuelle de Nina, Willi et Mélanie, qui sont des individus possédant une capacité (le "Talent") à pénétrer les esprits de n'importe quel passant et les manipuler pour provoquer des tueries. Lors de leurs réunions, ils tiennent les comptes de ce qu'ils considèrent comme un jeu. Mais à l'issue de cette rencontre, 9 meurtres ont lieu, et le reste du livre va suivre la traque du shérif (Gentry) en charge de l'enquête, de la fille d'une des victimes (Natalie) et également de Saul, un rescapé des camps de la mort. Les 3 personnages vont s'acharner à découvrir la vérité sur ce qu'ils appellent les "vampires psychiques". Il s'agit donc autant d'un livre fantastique que d'un thriller, et le mélange des genres est admirablement dosé. 

 

J'ai beau chercher, je ne vois pas de points négatifs à discuter ici. Ce livre est absolument excellent. L'écriture de l'auteur est très immersive, pointue, recherchée et très agréable. Son intrigue a été superbement travaillée, tout est cohérent, poussé, creusé, c'est ambitieux, complètement maîtrisé de bout en bout. On ne se contente pas de suivre Saul, Natalie et Gentry, il y a de nombreux passages qui nous permettent de suivre les "méchants" (notamment Mélanie), qui participent à l'impact du livre car ils sont à la fois fascinants et glaçants. 

 

J'avais un peu peur qu'il ait mal vieilli (écrit en 1989 il me semble) mais pas du tout, au contraire, le fait que ça se passe en 1980 ajoute un petit plus je trouve, ça nous change des enquêtes "modernes" trop techniques. Ici, l'enquête se fait à l'ancienne, ça a un certain charme :) et le fait qu'il ait été écrit à peu près à l'époque dépeinte se sent, il y a beaucoup de détails et de références auxquels un auteur contemporain n'aurait pas forcément pensé, c'est très authentique. 

 

L'intégrale peut faire peur (1000 pages, et il faut avouer que c'est dense) mais il vaut vraiment le coup! C'est un must-read!

En résuméred-heart.jpg


08/12/2014
3 Poster un commentaire


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser