Sleep less, read more

Sleep less, read more

La voie des oracles (tome 1 - Thya) - Estelle Faye

voie-des-oracles1-faye.jpgTitre: Thya (La voie des oracles, tome 1) 

 

Auteur: Estelle Faye

 

SynopsisGaule, Ve siècle après Jésus-Christ. Plus le christianisme progresse et plus les anciennes croyances païennes reculent. En tant qu’Oracle, Thya, fille du Général romain Gnaeus Sertor, est en danger permanent. C’est pourquoi il l’a envoyée il y a bien des années s’exiler en Aquitania. Mais lorsque son père manque d’être assassiné, la jeune fille prend la décision de s’enfuir et de suivre ses visions pour tenter de le sauver. Ces dernières l’entraînent loin vers Brog, ancien terrain des exploits de Gnaeus Sertor. Dans l’ombre, les anciens dieux et leurs créatures suivent de très près la progression de Thya vers son destin...

 

Mon avis: C'est d'abord la magnifique couverture qui m'a donné envie de lire ce roman (le dos du livre est très réussi aussi), qui est bon sans être excellent. 

 

Je vais commencer par le négatif:

- Je n'ai pas particulièrement accroché avec Thya, courageuse mais un peu trop hautaine à mon goût. 

- Je trouve que l'intrigue n'est pas assez approfondie. Je n'ai pas bien saisi en quoi le fait d'aller à Brog suivre ses visions allait permettre à Thya de sauver son père, par exemple. D'ailleurs, plus l'histoire avance, moins elle semble se rappeler pourquoi elle est partie. J'avais aussi du mal à assimiler les enjeux de l'intrigue, qui manque de souffle de façon générale. De plus, l'histoire a (je trouve) des fondations un peu branlantes: je pense notamment au personnage d'Aedon, le frère de Thya (et "grand méchant" du roman), qui n'est vraiment pas assez développé, on ne connaît pratiquement pas ses motivations. Et Thya le fuit sans vraiment savoir pourquoi (elle ne sait pas que c'est lui qui a commandité l'assassinat de leur père, elle ne s'entend simplement pas avec lui). Bref, l'auteur est restée vraiment en surface sur des éléments qui auraient mérités d'être mieux développés. 

 

Ces points pourraient sembler fort négatifs et compromettre mon avis, pourtant j'ai apprécié ma lecture, pour plusieurs raisons:

- La période historique choisie par l'auteur (la Gaule au Vème siècle après JC) est très peu utilisée par les écrivains, peu connue par les lecteurs et de ce fait, attirante et intrigante. Je ne sais que très peu de choses sur le déclin et la chute de l'empire romain, et c'est très intéressant de lire un livre qui se déroule dans ce contexte-là. (Une carte de la Gaule, des notes de bas de page ou un glossaire avec les repères géographiques n'aurait pas été de trop, car les noms des emplacements géographiques - villes, montagnes et fleuves - sont donnés avec leurs termes gaulois et ne sont pas explicités... du coup, impossible de se repérer dans l'espace alors que l'histoire se passe en France. Bon, c'est un détail mineur ^^). 

- Le personnage d'Enoch a beaucoup de charme :) et j'ai apprécié (sans vraiment pouvoir dire pourquoi) ses talents de maquilleur :)

- La mythologie qu'on rencontre ici (les anciens dieux et être surnaturels païens) sont vraiment une bonne idée de l'auteur. Non seulement ils renforcent le côté fantastique de l'histoire (qui serait uniquement lié aux visions de Thya sinon) mais surtout, pour tous les amateurs d'histoire et de mythologie, c'est du pain béni. Je me suis retrouvée plus d'une fois pendant ma lecture à faire des recherches sur les faunes, les ondines, Sylvanus ou encore Culsans, j'ai trouvé que c'était vraiment une bonne idée de les intégrer dans l'intrigue, ça a un côté "forces surnaturelles qui régissent notre monde à notre insu" que j'ai beaucoup aimé :)

 

En bref, malgré ses défauts, j'ai bien aimé le livre et lirai la suite sans problème, en espérant ne pas y retrouver les travers du premier tome.  

 

En résumécloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif   



19/02/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres