Enquêtes sur des tueurs
Au delà du mal - Shane Stevens
Titre: Au delà du mal
Auteur: Shane Stevens
Résumé: 10 ans, Thomas Bishop est placé en institut psychiatrique après avoir assassiné sa mère. Il s'en échappe quinze ans plus tard et entame un périple meurtrier à travers les États-Unis. Très vite, une chasse à l'homme s'organise: la police, la presse et la mafia sont aux trousses de cet assassin hors norme, remarquablement intelligent, méticuleux et amoral. Les destins croisés des protagonistes, en particulier celui d'Adam Kenton, journaliste dangereusement proche du tueur, dévoilent un inquiétant jeu de miroir, jusqu'à un dénouement captivant.
Mon avis: Ecrit en 1979, ce thriller est un petit bijou du genre. L'auteur, Shane Stevens (probablement un pseudonyme), a écrit 5 romans entre 1966 et 1981, puis a complètement disparu de la circulation. Ce livre, considéré comme son chef-d'oeuvre, a été édité en France en 2009 après qu'une maison d'édition ait réussi à retrouver sa fille, mais même aux Etats-Unis, le roman a très longtemps été dur à trouver. Pourtant, je le redis, c'est vraiment une perle pour qui aime les thrillers.
L'histoire se déroule sur près de 1000 pages, et les 150 premières servent à planter le contexte historique et familial de la naissance du tueur, Thomas Bishop. Dans les années 1950 aux Etats-Unis, Caryl Chessman, un criminel condamné à la peine de mort, fait beaucoup parler de lui (le personnage a réellement existé). Thomas Bishop sera persuadé toute sa vie d'être son fils, et cela tiendra lieu de fil rouge dans le roman, de ces 150 premières pages (d'introduction, en quelque sorte) jusqu'au dénouement. On se rend compte dans le début de ce roman que Thomas Bishop a eu une enfance particulièrement tourmentée, avec une mère devenue plus ou moins folle avec les années, qui vit isolée et seule avec son fils. Un jour, à 10 ans, il craque et la tue. Il est alors placé dans un institut psychiatrique / prison, où il restera jusqu'à ses 25 ans. Il a donc vécu seul avec sa mère jusque 10 ans, pratiquement sans contact avec l'extérieur, puis enfermé dans un établissement psychiatrique durant les 15 années suivantes: comment ne pas être dérangé?
Le personnage de Thomas est pourtant incroyablement intelligent. Il parvient à échafauder un plan pour s'évader en trompant toute l'équipe (personnel de l'hôpital, policiers...) qui va être chargée de le retrouver: il arrive à se faire passer pour un de ses "amis" codétenus et à feindre sa mort. Pendant une très longue période, les enquêteurs vont donc être persuadés que Thomas Bishop est mort, et ils chercheront la mauvaise personne. C'est alors beaucoup plus simple pour lui de passer inaperçu dans la nature...
Toute la suite de l'intrigue est orientée sur la traque de ce tueur par les enquêteurs, et sur les ruses de Thomas Bishop pour leur échapper. On suit en parallèle les différents politiciens, journalistes et policiers qui le cherchent (enfin, qui cherchent un tueur sans savoir qu'ils cherchent Thomas Bishop, en fait), et Thomas Bishop lui-même, avec tous les meurtres qu'il commet et ses techniques pour passer inaperçu. Le journaliste Adam Kenton évoqué dans le synopsis met quand même pas mal de temps avant d'arriver dans le tableau, mais ça n'entache pas la qualité du roman. Les personnages politiques sont peut-être superflus (le débat politique sur la peine de mort ne l'est pas, je parle bien des personnages politiques), je trouvais qu'ils alourdissaient un peu le tout, les journalistes et les policiers auraient suffi.
Ce livre est juste extraordinaire, il est incroyablement documenté, ambitieux, poussé, l'auteur a du y passer un temps fou (quel dommage qu'il n'écrive plus!) et ça se sent. C'est très rare de lire des thrillers de cette qualité. Il a un style très détaillé, les descriptions sont cliniques (ce n'est pas trop gore), limite froides, on sent une volonté de détachement de la part de Shane Stevens, de raconter son histoire le plus objectivement possible. S'il est un peu long à démarrer, franchement, ça vaut le coup!
En résumé:
GATACA - Franck Thilliez
Auteur: Franck Thilliez
Résumé: Une jeune scientifique spécialiste de l'évolution des espèces, retrouvée morte, attaquée par un primate. Onze hommes derrière les barreaux. Leurs points communs : tous ont commis des crimes barbares et tous sont... gauchers. Enfin, la découverte d'une famille de Néandertaliens assassinée par un Cro-Magnon. Quel est le rapport entre ces affaires et des crimes éloignés de 30 000 ans ? La clé est dans ces quelques lettres : GATACA...
Mon avis: J'avais adoré ce thriller, qui est pour moi le meilleur de la série Sharko / Hennebelle.
Suite directe du Syndrôme E, c'est vrai qu'il vaut mieux avoir lu ce premier tome pour comprendre un peu les relations entre les personnages et les éléments de leur vie personnelle, qui sont beaucoup repris ici. Par contre, il n'y a pas forcément besoin de lire les tomes qui précèdent (Fractures, La chambre des morts...), les intrigues sont bien distinctes.
L'histoire démarre avec la mort d'une étudiante. Sharko et Hennebelle, qui travaillent sur l'affaire, vont se retrouver plongés dans une des enquêtes les plus poussées qu'ils aient vécu: on enchaîne entre les théories sur la latéralité de la violence, la génétique, l'anthropologie, l'évolution... Comme d'habitude, on sent que Thilliez a énormément potassé son sujet avant d'écrire ce roman, très noir mais palpitant, approfondi, franchement un petit chef-d'oeuvre du genre. Les thèmes abordés, très scientifiques, m'ont énormément intéressée. Son dosage entre l'enquête et les soucis personnels de Lucie est très bon, l'écriture est pointue, bref, un excellent cru :)
Le serment des limbes - Jean-Christophe Grangé
Auteur: Jean-Christophe Grangé
Résumé: Quand Mathieu Durey, flic à la brigade criminelle de Paris apprend que Luc, son meilleur ami, flic lui aussi, a tenté de se suicider, il n’a de cesse de comprendre ce geste. Il découvre que Luc travaillait en secret sur une série de meurtres aux quatre coins de l’Europe dont les auteurs orchestrent la décomposition des corps des victimes et s’appuient sur la symbolique satanique. Les meurtriers ont un point en commun : ils ont tous, des années plus tôt, frolé la mort et vécu une « Near Death Experience ». Mathieu saura-t-il préserver sa vie, ses choix, dans cette enquête qui le confronte à la réalité du Diable ?
Mon avis: Un roman très sombre, très noir, mais très prenant: pour moi, un des meilleurs de Grangé avec La ligne noire.
Pourtant, ce n'était pas bien parti: j'ai trouvé l'intrigue très longue à démarrer (150 pages environ) et je ne voyais pas où l'auteur voulait en venir cette fois-ci. Mais passé ce cap, je n'ai plus réussi à le lâcher, c'est un livre vraiment excellent. Comme Thilliez, l'auteur s'est ici penché sur un thème précis autour duquel on sent un gros travail de recherche, et c'est quelque chose que j'apprécie beaucoup dans les thrillers que je lis. Ici, le thème abordé, ce sont les NDE, "Near Death Experience", et j'ai beaucoup aimé la façon dont sont mêlées le fruit des recherches de l'auteur à la réalité de l'enquête de son roman.
L'intrigue évoque aussi beaucoup la religion et l'existence du Diable, ainsi que l'entomologie (avec les insectes responsables de la décomposition des corps). Ce sont des thèmes peut-être plus classiques, que l'on retrouve de temps en temps dans certains thrillers, mais encore une fois, particulièrement bien traités ici. Je n'ai pas envie de trop développer pour ne pas spoiler trop d'infos :)
Au niveau de l'écriture, comme d'habitude avec Grangé, rien à dire, c'est parfait. Pour qui aime les thrillers très sombres, celui-ci vaut vraiment le détour!
La ligne noire - Jean-Christophe Grangé
Auteur: Jean-Christophe Grangé
Résumé: Ancien champion de plongée en apnée, Jacques Reverdi est arrêté en Malaisie. Convaincu de meurtres sadiques - il saigne à mort ses victimes, des jeunes femmes -, il risque la pendaison. A Paris, Marc Dupeyrat, ancien paparazzi reconverti dans le fait divers sanglant, se prend de fascination pour lui. Afin d'obtenir ses confidences, il va inventer une femme, dont le criminel tombera amoureux du fond de sa prison, et à laquelle il prêtera les traits de Khadidja, le mannequin en herbe que déjà se disputent publicitaires et photographes.
Commence alors, de Paris à l'Extrême-Orient, une longue odyssée au cœur de la violence et du mal, qui mènera le journaliste bien au-delà de ce qu'il pouvait imaginer...
Mon avis: Comme pour Je tue, j'avais lu ce thriller à sa sortie, en 2004 (pendant des vacances dans le Jura, j'avais 14 ans... tout le monde s'en fiche mais ça m'a marquée ^^), et il m'avait fascinée. De façon générale, Grangé est un auteur que j'apprécie particulièrement pour ses qualités d'écriture. Clairement, c'est l'un des meilleurs auquel je puisse penser de ce côté là: j'ai lu tous ses livres et si certaines histoires sont meilleures que d'autres (comme celle-ci), au niveau de la plume, il n'y a jamais rien à dire, c'est toujours incisif, net, sec, précis, tout ce que j'attends d'un auteur de thriller.
On peut déjà noter comme point positif la couverture, que je trouve très jolie et qui trouve son sens dans l'intrigue. Ensuite, que dire? Pour moi, il n'y a pas de point négatif dans ce roman. Les chapitres alternent entre Jacques Reverdi, champion d'apnée et tueur avéré, arrêté et emprisonné en Malaisie, et Marc, un journaliste parisien qui démarre une correspondance avec lui en se faisant passer pour une jeune femme amoureuse. Au départ, Marc pensait simplement obtenir quelques confidences de Jacques, mais il va vite être pris à son propre piège quand le tueur lui propose de partir sur ses traces pour comprendre son parcours sanglant. Parallèlement à ça, comme il se fait passer pour une femme dans ses lettres, il fournit des photos d'une jeune mannequin travaillant avec un de ses amis photographe, et va s'enfoncer de plus en plus dans une spirale de mensonge et de noirceur, avant que Jacques ne réalise qu'il a été dupé...
La construction de l'intrigue est assez originale: ici, pas besoin de trouver le tueur, il est déjà emprisonné quand le roman démarre. L'auteur s'est concentré sur autre chose pour bâtir une histoire ambitieuse et très intrigante.
Tout le livre est incroyablement prenant, c'est un de mes deux préférés de l'auteur avec Le serment des limbres, et un de mes thrillers favoris. La fin est pleine de tension et de révélations, c'est du grand Grangé pour moi :)
Je tue - Giorgio Faletti
Auteur: Giorgio Faletti
Résumé: Lors d'une de ses émissions nocturnes en direct, Jean-Loup Verdier, animateur vedette de Radio Monte-Carlo, reçoit un étrange appel. D'une voix plate et sans timbre, un inconnu confie qu'il apaise sa folie par le meurtre. " Je tue... ", lance-t-il, avant de faire entendre quelques mesures de musique et de raccrocher. Cet aveu passe pour une blague de mauvais goût. Mais dès le lendemain, un célèbre pilote de Formule 1 et sa petite amie, fille d'un général, sont sauvagement assassinés sur leur yacht. Ce n'est que le premier épisode d'une série de meurtres particulièrement atroces, que vient invariablement rythmer cette petite phrase : " Je tue... ".
Mon avis: J'avais lu ce thriller à sa sortie en 2004, je l'avais trouvé génial, et puis j'ai eu le malheur de le prêter à quelqu'un (impossible de me souvenir qui) et je ne l'ai jamais revu (le coup classique). Ce n'est pas un livre très connu mais c'est dommage, je le trouve vraiment bon et il m'avait fait vraiment forte impression à l'époque. Du coup, quand j'ai vu il y a quelques mois qu'il avait été réédité, je l'ai racheté :)
L'histoire démarre assez vite et alterne les passages entre le tueur, Jean-Loup (l'animateur radio à qui sont adressés les messages), et Franck (un policier traumatisé par la mort de sa femme qui va enquêter sur l'affaire). Je ne suis pas forcément fan des passages concernant les tueurs dans la plupart des thrillers que je lis, mais ici, je les ai trouvé bien amenés et affûtant le suspense. Franck est intéressant,(surtout dans les passages qui concernent la maladie et la mort de sa femme) mais ses histoires avec le général sont superflues pour moi. Jean-Loup est très attachant, il paraît un peu immature, mais il est très doux et j'ai apprécié d'avoir un aperçu du monde de la radio, que je ne connais pas du tout.
L'enquête m'a fascinée, et la révélation de l'identité du tueur et de son histoire également. Au départ, j'ai trouvé qu'on connaissait trop vite cette fameuse identité (150 pages avant la fin), je me disais "maintenant qu'on sait qui tue, il n'y a plus d'histoire, donc c'est un fake, en fait c'est quelqu'un d'autre" mais en fait non ^^ les 150 dernières pages ont cependant leur utilité et concluent bien cette histoire.
Pour moi, c'est un must read :)
En résumé:
Train d'enfer pour ange rouge - Franck Thilliez
Titre: Train d'enfer pour ange rouge
Auteur: Franck Thilliez
Résumé: Un cadavre en morceaux artistiquement répartis est retrouvé aux environs de Paris. La victime a été décapitée et son corps martyrisé a fait l'objet d'une mise en scène défiant l'imagination. Le commissaire Franck Sharko est dépêché sur les lieux. Les ténèbres, il connaît : sa femme a disparu depuis six mois. Aucun signe de vie, aucune demande de rançon. Et cette nouvelle affaire, en réveillant le flic qui dormait en lui, va l'emmener au cœur de la nuit, loin, beaucoup trop loin...
Mon avis: Bien que ce titre soit le premier de la saga Sharko / Hennebelle de Thilliez, c'était le seul que je n'avais encore jamais lu. Cette erreur est désormais réparée :)
On reconnaît bien le style de l'auteur, bien qu'on sente que c'est un de ses premiers écrits. Au niveau du style, il y a une chose qui m'a beaucoup dérangée, c'est que l'histoire soit écrite à la première personne. Ce n'est pas quelque chose que j'apprécie de façon générale, je préfère les narrateurs omniscients, mais parfois, ça ne me dérange pas plus que ça. Ici, étant donné que tous les autres tomes de cette saga (à l'exception de Deuils de miel, pour lequel je m'étais fait la même réflexion) sont écrits à la 3ème personne, ça m'a fait un drôle d'effet de me retrouver dans la tête de Sharko. Je préfère suivre les romans policiers à la 3ème personne.
Comme pour ses romans les plus récents, on sent un gros travail de recherche, même si je n'ai pas ressenti de thème particulier (comme les greffes d'organes dans Angor, par exemple). On s'enfonce un peu dans les arcanes du BDSM et des déviances sexuelles, mais ce n'est pas hyper approfondi; par rapport à ses romans suivants, je dirais que celui-ci est moins ambitieux dans les thèmes abordés, moins abouti. On mesure donc bien les progrès de Thilliez depuis l'écriture de ce texte en 2003 :).
L'histoire, tant au niveau de l'enquête que sur le plan plus personnel (avec l'intrigue sur la disparition de la femme de Sharko), est très sombre, très noire, peut-être plus que dans les romans qui ont suivi. J'ai lu une chronique qui disait qu'il n'y avait pas beaucoup d'espoir dans ce roman et c'est vraiment l'impression qui s'en dégage, effectivement.
Je suis contente d'avoir enfin lu ce premier tome car j'ai désormais toutes les clefs pour comprendre le passé de Sharko et les nombreuses références à sa femme Suzanne dans les tomes suivants :) maintenant, vivement le prochain!
En résumé:
Angor - Franck Thilliez
Titre: Angor
Auteur: Franck Thilliez
Résumé: Camille Thibaut est jeune gendarme dans le nord de la France, à Villeneuve d'Ascq. Très appréciée dans son service, certains de ses collègues s'inquiètent pour elle. Depuis son opération. Depuis sa greffe du cœur. Et depuis qu'elle a des cauchemars chaque nuit. Une femme séquestrée l'appelle au secours. Un rêve tellement vrai, comme un souvenir... celui de son donneur ? Alors qu'elle est en plein rejet de greffe et qu'elle sait qu'elle va mourir, Camille n'a plus qu'une obsession : savoir qui lui a donné son cœur et quel drame son donneur a vécu...
Au même moment, à une centaine de kilomètres de là, deux employés de l'Office National des Forêts croient apercevoir une ombre dans une cavité mise à jour par un arbre déraciné. L'un d'eux s'approche. Deux yeux presque blancs, c'est tout ce qu'il aura le temps de voir avant qu'une main venue du fond du trou lui agrippe les cheveux et tire de toutes ses forces.
Lucie et Sharko sont en train de donner le biberon à leurs jumeaux quand Franck est appelé sur une nouvelle affaire. Une femme semble avoir été victime d'une longue séquestration. Presque aveugle, tant elle est restée dans le noir. Retrouvée... sous un arbre. Lucie est inquiète... parviendra-t-elle à laisser son homme enquêter seul pendant qu'elle termine son congé maternité ? D'autant que l'enquête prend des proportions inhabituelles lorsque Sharko s'aperçoit qu'à chacune de ses découvertes il a été devancé par une jeune femme, gendarme dans le nord...
Mon avis: Un excellent thriller, comme d'habitude avec Thilliez :) ce n'est pas pour rien que je me mets en mode groupie-a-la-recherche-d'une-dédicace tous les ans en octobre :)
L'histoire commence sur Lille / Villeneuve d'Ascq, (où j'habite, donc rien que pour ça le livre est bien... :P), où on fait la connaissance d'un nouveau personnage de la galaxie Thilliez, Camille, une jeune gendarme assez attachante (quoique butée, certaines fois je voulais lui mettre 3 baffes). Récemment greffée, on lui apprend que son corps rejette son nouveau coeur. Ayant peu d'espoir de recevoir une nouvelle greffe compatible, elle veut absolument savoir qui est son donneur et se lance à corps perdu dans cette quête, aidée par un collègue qui ne semble pas insensible, Boris.
A côté de ça, on retrouve Sharko et Hennebelle à Paris, où ils sont désormais parents de jumeaux. Franck est appelé dans une forêt où on a découvert une femme aveugle, qui était visiblement coincée depuis un bon moment, seule, dans des galeries souterraines. Son enquête et celle de Camille vont, bien sûr, finir par se recouper, et nous emmener dans une histoire tentaculaire sur le trafic d'organes (entre autres réjouissances).
Comme pour ses précédents livres, le style est excellent, les recherches hyper abouties, le sujet orienté scientifique. On sent le désir d'aller au fond des choses chez cet auteur, de nous livrer des enquêtes très fouillées (et qui font froid dans le dos, car si les personnages sont fictifs, le contexte ne l'est pas). L'apparition de Camille et le fait de développer un peu plus les personnages des enquêteurs de l'équipe de Sharko amènent beaucoup de fraîcheur à la saga Sharko/Hennebelle, et donne un vrai coup de jeune en multipliant les points de vue et les perpectives.
Il reste un poil en dessous de GATACA qui, pour moi, était le meilleur Sharko/Hennebelle, mais uniquement parce que le sujet de GATACA me parlait plus; au niveau de la construction de l'histoire, celui-ci est au dessus. Après, il se trouve que je préfère les one-shots de Thilliez (L'anneau de Moëbius et La forêt des ombres en tête), mais celui ci et GATACA sont désormais juste derrière. Un de ses meilleurs :)
En résumé:
Plasma - Jac Barron
Titre: Plasma (La trilogie des pulsions, tome 2)
Auteur: Jac Barron
Résumé: Des individus, sans aucun lien, sont retrouvés morts dans un état totalement inexplicable. Comme s'ils avaient implosé, comme si leurs entrailles avaient pris feu, comme si les coups étaient venus de l'intérieur. Maladie fulgurante? Meurtres en série? Les flics Lisa gaspini et Richard Norias vont s'investir plus que de raison pour trouver l'origine de pareilles atrocités. Une enquête qui leur fera croiser la route du pisteur déprimé Franck Marshall, du psy perdu Marc Dru et de l'inspecteur à la retraire Serge Millern un an après le débouement d'une affaire dont ils ne se sont pas remis. Une affaire qui va de nouveau leur exploser à la figure. Car rien n'est jamais vraiment fini...
Mon avis: Je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture. J'avais été globalement emballée par le premier tome, malgré quelques éléments plutôt négatifs, mais là, je le suis moins, alors qu'il y a des éléments positifs.
Le premier tome était, pour le coup, très orienté psychologie des personnages (le livre est tout de même vendu comme un thriller "psychique"). Ici, j'ai moins eu cette sensation d'analyse constante des comportements, qui était limite trop présente dans le tome 1 (ça prenait presque le pas sur l'intrigue), mais là, c'est mieux dosé. Pour autant, je ne suis pas sûre d'adhérer aux propos de l'auteur (et/ou de ses personnages): on a l'impression que pour lui, une personne, ses choix et ses actions ne se résument qu'à notre rapport à notre propre sexualité, nos déviances (sexuelles toujours) et nos frustrations, je trouve ça très réducteur. Pour moi, nous sommes plus complexes que ça...
Au niveau de l'histoire à proprement parler, j'ai préféré l'intrigue de ce second tome, les victimes ont plus attisé ma curiosité, en tout cas au début. Après, au final, le livre s'enlise dans une pseudo-enquête-dans-laquelle-tout-trouve-son-sens-suite-aux-explications-des-méchants-du-tome-1 très longue, durant laquelle on a pas de nouvelles victimes et peu de nouveaux éléments...
Sur la fin de l'histoire, l'auteur a pris le parti d'orienter son intrigue autour de science-fiction, et ça m'a bien plu. J'ai trouvé que ça donnait un peu d'air à l'ensemble, parce que c'est très dense, très noir, et qu'il ne semble pas y avoir la moindre parcelle d'espoir dans ce monde décrit par Jac Barron. Dès qu'on pense avoir trouvé une porte de sortie, on retombe dans l'horreur deux pages plus loin. L'aspect science-fiction permet d'alléger un peu tout ça.
J'avais déjà eu un vague sentiment de fouillis en lisant le tome 1, mais là, cette impression s'est vraiment renforcée. A force de multiplier les points de vue et les explications, on s'y perd un peu; il est évident que le travail de recherche effectué par l'auteur est conséquent mais j'ai eu l'impression qu'il voulait trop en dire, développer trop d'idées, et qu'au final tout ne peut pas rentrer dans une seule histoire... le résultat m'a donné l'impression d'un truc complètement invraisemblable. Les personnages de cette trilogie cumulent toutes les tares du monde, toutes les merdes, à un moment, ce n'est juste plus crédible.. il faut savoir s'arrêter dans l'horreur.
En résumé, si on sent un travail conséquent de la part de l'auteur, j'ai trouvé ce livre "trop". Il part dans tous les sens. L'idée d'amener une dimension science-fiction était bonne mais au final, ça ne fait qu'ajouter un délire à beaucoup d'autres et l'ensemble ne semble absolument pas crédible - heureusement d'ailleurs, parce que vu les horreurs racontées, il vaut mieux que ça reste un bouquin...
En résumé:
Ressacs - David-James Kennedy
Auteur: David-James Kennedy
Résumé: Jean-Christophe d’Orgeix est interne dans un hôpital isolé au bord des falaises en terres basques. Par une nuit d’orage, alors qu’il vient contrôler un patient arrivé dans l’après-midi et souffrant de blessures graves après un accident de la route, il comprend que ce dernier a été agressé en plein hôpital et n’arrive pas à le sauver. Fou de rage, Jean-Christophe d'Orgeix part à la poursuite de l’agresseur. On ne le reverra jamais. Thomas, interne également et particulièrement affecté par la disparition de son ami, mène l’enquête en même temps que la police. Et bientôt il découvre une chose étrange. Dans cet hôpital, un ancien monastère construit par les Augustins 1000 ans plus tôt, d’autres disparitions ont eu lieu. Et notamment celle d’un jeune interne sept ans auparavant dont l’histoire personnelle est semblable à celle de Jean-Christophe d'Orgeix en tous points, et dont les photos montrent qu’il en est l’exact sosie…
Mon avis: Si on sent que le livre n'est pas complètement abouti - c'est le premier de l'auteur -, il reste néanmoins très agréable à lire.
J'ai particulièrement apprécié l'ambiance un peu crépusculaire, la tempête permanente qui amène une certaine noirceur au roman. Le milieu médical/hospitalier est également une bonne surprise (c'est un milieu avec lequel je suis familière et que j'apprécie de retrouver dans des livres ou des films). L'écriture de l'auteur est fluide, le livre se lit vraiment tout seul, il n'y a pas de temps mort.
Les explications finales et l'aboutissement de l'enquête sont bien trouvés et suffisamment complexes à mon goût. J'avais un peu peur de la fin, car à certains moments, j'ai trouvé que l'enquête avançait vraiment trop facilement pour les personnages, je ne voulais pas que l'auteur cède à la facilité sur la fin, et finalement c'était très bien.
Le petit bémol que je mets, c'est que j'ai l'habitude de lire des thrillers plus poussés, dans lesquels on sent que les auteurs ont fait des recherches approfondies, et là, on sent que ça n'a pas été le cas. L'auteur s'est servi d'un milieu qu'il connaissait et n'est pas vraiment allé chercher plus loin. (Ca passe pour un premier roman, mais il faudra faire un peu d'efforts de ce côté-là pour les suivants). Il y a aussi le fait que le résumé nous "vend" une enquête sur fond de disparitions vieilles de plusieurs siècles, laissant penser qu'on va lire un thriller historique, alors que pas du tout: il aurait soit fallu retirer ça du résumé, car pour moi, c'est trompeur, soit développer cet aspect de l'enquête, qui à mon avis aurait pu être très intéressant.
En résumé, sans révolutionner le genre, c'est un bon thriller d'un auteur que je suivrai, juste parce qu'il travaille à côté de chez moi :)
En résumé:
La chambre des curiosités - Preston & Child
Titre: La chambre des curiosités
Auteur: Preston & Child
Résumé: Manhattan. Les ouvriers d'un chantier de démolition s'affairent parmi les gravats, lorsque le bulldozer se fige soudainement devant l'horreur du spectacle qui apparaît ; des ossements humains. L'enquête menée par Pendergast, du FBI, l'archéologue Nora Kelly et le journaliste William Smithback établit qu'il s'agit des restes de trente-six adolescents, victimes d'un tueur en série, le Dr Leng, ayant sévi à New York vers 1880. Les jours suivants, plusieurs meurtres sont commis selon le mode opératoire de Leng. Se peut-il que ce dingue soit toujours vivant ? Ou aurait-il fait des émules ?
Mon avis: Tout ce que j'attends d'un thriller était réuni dans ce livre; ça en fait pour moi le meilleur Preston & Child que j'ai lu jusqu'à présent, et un des meilleurs thrillers que j'ai lus, tout simplement.
L'écriture est dense, foisonne de détails, mais ce n'est jamais lourd, tout sert l'histoire; l'un des personnages principaux est archéologue (le métier que j'aurais adoré faire), travaille au Musée d'Histoire Naturelle (j'adore les musées d'histoire naturelle.. ^^), on est plongés dans le passé avec l'enquête qui nous ramène dans le New York de la fin du XIXe, l'atmosphère et l'ambiance sont très bien rendues, le personnage de Pendergast (que je découvrais ici) est très intriguant... que du bon. Le passage de l'histoire qui m'a le plus intriguée, c'est quand il se plonge dans une espèce de transe pour visualiser à quoi ressemblait le cabinet de curiosités à l'époque où il était en activité (j'ai découvert depuis qu'il fait régulièrement ça dans ses enquêtes), mais sinon tout est parfait.
La fin, dans la maison où se retrouve coincé Smithback (personnage avec lequel j'ai moins accroché), est angoissante à souhait, j'ai juste adoré l'ambiance de cette maison et de sa cave.
Un must du genre :)