Peur / Horreur / Maisons hantées
La maison des damnés - Richard Matheson
Titre: La maison des damnés
Auteur: Richard Matheson
Synopsis:
Passer une semaine dans une maison réputée hantée depuis trente ans : telle est la mission confiée au Dr Barrett et à une équipe de spirites par un milliardaire mourant, qui s'intéresse de près à la survie de l'âme. Mission que le parapsychologue s'empresse d'accepter, y voyant là l'occasion de triompher des « maléfices » et de vérifier ses théories scientifiques sur l'existence d'une vie après la mort. Arrivés sur place, les investigateurs se rendent compte que le lieu est à la hauteur de sa réputation : résonnant des crimes et des orgies qu'elle a accueillis par le passé, la maison Belasco semblait n'attendre qu'eux.
Mon avis:
Je voulais découvrir Richard Matheson depuis un moment, c'est chose faite avec La maison des damnés (en attendant que je commence Par delà la légende). Comme le titre l'indique, nous sommes en plein dans une histoire de maison hantée.
L'auteur remplit parfaitement le cahier des charges du genre, avec une vieille bâtisse isolée à l'histoire sombre, un petit groupe qui arrive dans l'espoir de prouver que la maison n'est pas hantée (ou de la libérer de la hantise), des manifestations paranormales... Au niveau des personnages, même chose, ce sont des clichés du genre, avec le chercheur carthésien qui ne croit pas aux fantômes, sa femme sensible (et un peu cruche mais au passé douloureux), une médium et un survivant de la précédente "expédition" dans la maison, trente ans auparavant.
Je dois dire que si l'histoire se lit facilement, elle ne m'a pas emballée plus que ça. C'est très classique, que ce soit sur la forme ou sur le fond, et reste très loin de Le secret de Crickley hall de James Herbert (qui est pour moi le must du roman de maison hantée). Le traitement de l'histoire m'a pas mal évoqué Maison hantée de Shirley Jackson, tout en étant meilleur, peut-être parce que les deux livres ont été écrits à peu près à la même époque?
J'ai encore remarqué (mais peut-être que je suis parano et que c'est dans ma tête...) une certaine misogynie dans l'écriture, surtout au début du roman, notamment avec le personnage d'Edith. qui n'a aucune consistance. C'est quelque chose que je note souvent dans des livres assez "anciens" (celui-ci date de 1971), peut-être que ceci explique celà? En tout cas, c'est une sensation que je n'ai jamais eue en lisant un livre "contemporain"... peut-on en déduire que les mentalités auraient changé? :)
En bref, un livre agréable à lire mais loin de transcender le genre.
En résumé:
Maison hantée - Shirley Jackson
Titre: Maison hantée
Auteur: Shirley Jackson
Synopsis: Hill House est une immense et lugubre résidence, construite au XIX ème siècle par le richissime industriel Hugh Crain. C'est une monstruosité architecturale, née d'un esprit torturé qui la souhaita à son image : labyrinthique, ténébreuse et pleine de lourds et terribles secrets. On la dit hantée, maléfique. Un chercheur fasciné par les phénomènes paranormaux a réuni dans la vieille demeure trois sujets, dont la personnalité lui paraît propre à susciter des manifestations surnaturelles, pour vérifier si Hill House et ses fantômes sont à la hauteur de leur réputation. Le cauchemar peut commencer...
Mon avis: J'ai tenu à lire ce roman puisque c'est une référence en matière de livres sur les maisons hantées (il a été écrit en 1959). Bon, eh bien, quitte à avoir une référence dans ce domaine, je resterai sur la mienne, à savoir Le secret de Crickley Hall.. Celui-ci ne m'a pas transportée.
L'histoire est intéressante, mais je l'ai trouvée mal amenée, la narration a quelque chose de dérangeant, un peu éthéré, comme si l'auteur survolait son sujet... bref, je n'ai vraiment pas accroché à la façon dont c'est raconté. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, dont je ne comprends pas vraiment les motivations (à l'exception du chercheur). Et pour ne rien arranger, la couverture n'est vraiment pas très jolie (l'édition date de 1993). En revanche, l'ambiance malsaine, l'atmosphère oppressante est très bien rendue.
Le roman est très court (250 pages) et la fin assez abrupte, il n'y a pas vraiment d'explication... je sors de ma lecture avec un goût d'inachevé. Il y a de bonnes choses dans ce livre, mais pas mal de points m'ont aussi dérangée, du coup, je suis assez partagée..
En résumé:
Conception - Chase Novak
Auteur: Chase Novak
Synopsis: Alex et Leslie Twisden mènent une vie radieuse : jobs en or, luxueux hôtel particulier en plein Manhattan et mariage passionnel. Ce qui leur manque en revanche, c'est un enfant, et après l'échec d'innombrables traitements, leur désir de progéniture vire à l'obsession. Dans une dernière tentative désespérée, le couple se rend en Slovénie afin d'essayer une procédure médicale très particulière. Et là, c'est le miracle...
Dix ans plus tard, couvés et dorlotés mais vivant dans une maison habitée par les secrets, les jumeaux Alice et Adam se retrouvent chaque soir enfermés dans leur chambre, tandis que des bruits de plus en plus perturbants proviennent de celle de leurs parents. Un jour, ils décident de chercher à comprendre la vraie nature de ceux qui les élèvent. Leur découverte aura de quoi les épouvanter...
Mon avis: J'ai été complètement emballée par ce roman délirant! C'est un thriller horrifique (que je préfère classer dans "horreur" plutôt que dans "thriller") assez génial. Au dos, on peut lire "A la fois terrifiant et sombrement drôle, Conception est une pure partie de plaisir" (de Stephen King): c'est vraiment ça!
Au niveau de l'intrigue (je me sens incapable d'en parler sans spoiler), on démarre le roman avec un couple, Alex et Leslie, qui essaient désespérément d'avoir un enfant sans y parvenir. Un soir, ils rencontrent un couple de connaissances qui ont le même problème qu'eux pour concevoir, sauf que la femme est visiblement enceinte! L'homme finit par expliquer à Alex qu'ils se sont rendus en Slovénie chez un médecin spécialisé, et que la grossesse est survenue suite à leur voyage là-bas. Alex et Leslie décident donc de tenter le tout pour le tout et de se rendre en Slovénie à leur tour. Là-bas, le cabinet du médecin leur semble miteux et désert, mais comme ils n'ont pas fait le chemin pour rien, ils restent et subissent les injections, censées les revitaliser et favoriser la conception d'un enfant. A partir de là, on sent que l'auteur s'est vraiment amusé à écrire son livre: ce n'est pas à proprement parler drôle, mais les situations, quand on les prend au 15ème degré, sont limite comiques tout en étant horribles! Par exemple, dans ce fameux cabinet médical, la scène avec le chien (je préfère garder la surprise quand même) est complètement improbable!
Après une nuit visiblement de folie, le couple rentre à New York, Leslie tombe effectivement enceinte, et pendant ces quelques mois, Adam et elle se métamorphosent petit à petit: ils se couvrent de poils (au point de devoir s'épiler intégralement deux fois par jour), Adam se régale en mangeant un hamster... Toutes ces situations sont drôles tout en montrant bien à quel point ils changent, et à ce moment-là, on se demande vraiment ce qu'il y avait dans les injections du médecin slovène!
Après l'accouchement de Leslie, une ellipse narrative nous amène dix ans plus tard, à la rencontre de leurs jumeaux, Adam et Alice. Ils sont enfermés à clef dans leurs chambres toutes les nuits sans savoir pourquoi, et entendent des bruits étranges dans la maison. De son côté, Adam surprend des conversations de ses parents qui laissent entendre qu'ils voudraient les dévorer, lui et Alice... (Le lecteur se demande alors si les parents ne se changent pas en animaux la nuit). Leslie et Alex, quant à eux, ont bien changé: eux qui avaient des bons postes (avocat et éditrice) ne travaillent plus, leur magnifique maison tombe en ruine faute d'entretien, Leslie a de plus en plus de mal à s'exprimer de façon cohérente. Sans qu'on sache vraiment ce qui se passe dans cette maison, les jumeaux décident de s'enfuir..
Nous en sommes au tiers du roman, les deux derniers tiers relatant la cavale d'Adam et Alice, leur recherche par leurs parents et leurs rencontres (in)fortunées avec un prof homo, le copain dudit prof, des enfants dans la situation des jumeaux ou encore la soeur de Leslie. Je suis très loin de vous avoir tout raconté, il se passe plein de choses, l'auteur nous embarque dans son scénario grandiose et grotesque à la fois, on sent qu'il s'est beaucoup amusé en écrivant, du coup c'est assez jouissif à la lecture: il n'y a pas de limites, tout peut arriver! L'écriture est très fluide et agréable, bref, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre!
Ce qui empêche d'en faire un coup de coeur, c'est la fin peut-être un peu abrupte (j'aurais aimé savoir ce qui allait arriver après) et un petit regret au niveau scientifique, j'aurais voulu en savoir plus sur le traitement du médecin slovène, pour comprendre ce qui arrive à Leslie et Alex (c'est un peu expliqué quand même, mais pas assez à mon goût). J'avais lu dans une critique que l'auteur avait des réflexions américano-centrées, c'est vrai qu'au départ d'Alex et Leslie en Slovénie, il écrit quelques remarques sur le fait que personne ne connait la Slovénie, bon... quand même! Ce n'est pas THE destination touristique mais n'exagérons pas!
En tout cas, en dehors de ces quelques points, c'est vraiment une bonne surprise!
En résumé:
14 - Peter Clines
Titre: 14
Auteur: Peter Clines
Résumé: Avec ce qu'il gagne, Nate n'allait pas laisser passer l'occasion en or d'habiter l'un des plus vieux immeubles de Los Angeles pour un loyer modique. Pourtant, il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans ce bâtiment : portes cadenassées, branchements électriques impossibles, cafards mutants... Intrigué, et n'ayant pas grand-chose d'autre à faire de sa morne vie de trentenaire célibataire, Nate décide de mener l'enquête avec certains de ses voisins. D'anomalies en mystères, ils vont rapidement se rendre compte qu'il s'est passé des choses dans cet immeuble, des choses terribles qui n'appartiennent pas tout à fait au passé...
Mon avis: J'ai été très emballée par la majeure partie de ce roman, moins par le dernier quart. En lisant le résumé, je m'attendais à une histoire de maison hantée, et si le livre commence effectivement en laissant penser que l'explication finale sera de ce goût-là, ça n'a finalement pas grand chose à voir.
Au début du livre, le personnage principal, Nate, emménage dans un immeuble de la fin du XIXème siècle, classé monument historique. Il se rend très vite compte que certains éléments sortent de l'ordinaire: la porte de l'appartement 14 est mystérieusement cadenassée, l'ascenseur n'a jamais fonctionné, le bâtiment n'est pas vraiment référencé comme monument historique sur les listes officielles, les appartements sont tous agencés différemment, le gardien de l'immeuble est un peu trop parano pour être net, et il trouve des cafards vert vif à 7 pattes qui meurent dès qu'on les éloigne du bâtiment. En discutant avec ses voisins de pallier, il réalise qu'il n'est pas le seul à se poser des questions, et une enquête de voisinage commence alors, à l'insu du gardien, Oskar.
J'ai adoré les 3 premiers quarts du livre (donc la plus grosse partie). L'auteur a une très belle plume, il prend le temps de planter les personnages et le contexte, l'histoire avance à un rythme idéal (ni trop lent ni trop rapide), l'enquête est très intéressante, bref, c'est vraiment bon. La partie de recherche dans le sous-sol m'a particulièrement transportée, je me voyais explorer avec les personnages.
Ca s'est gâté (pour moi) au moment de l'ouverture du fameux appartement 14. A partir de là, l'auteur a pris une direction à laquelle je ne m'attendais pas du tout et qui s'apparente un peu à du n'importe quoi. Certes, l'explication finale tient plus ou moins la route, mais ça m'a totalement déconcertée, j'attendais autre chose. Je savais que l'explication ne serait pas rationnelle, mais il y avait moyen de proposer une autre fin... Après, cette fameuse fin n'est pas non plus une catastrophe, c'est juste que pour moi, elle n'est pas au niveau du reste du livre. Le sachant avant de démarrer ma lecture, ça m'aurait peut être moins dérangée. Certains points à la fin restent en suspens, certaines questions restent sans réponse, j'aurais aimé avoir plus d'informations.
En résumé, même si j'ai été déstabilisée par la fin du texte, j'ai beaucoup aimé malgré tout et c'est un livre que je recommande franchement, ne soyez juste pas étonnés par la direction que prend le livre vers la fin :)
En résumé:
Magic cottage - James Herbert
Titre: Magic cottage
Auteur: James Herbert
Résumé: Nous pensions avoir trouvé le refuge idéal, un cottage perdu au coeur de la forêt. Il était sans doute un peu délabré, mais tout à fait charmant et si paisible... C'est là que la magie a commencé. Midge et moi, nous avons atteint des sommets de créativité dans nos domaines respectifs : elle a peint des toiles extraordinaires et je me suis mis à jouer de la guitare comme un dieu ! Quant à l'amour qui nous unissait, c'est devenu la magie suprême... Mais, comme toute médaille a son revers, le cottage avait lui aussi son mauvais côté. Et c'est là qu'intervient la mauvaise magie... Aujourd'hui encore, j'ai de la peine à croire que des choses aussi terrifiantes aient pu arriver. Et pourtant...
Mon avis: Il reste bien en dessous du Secret de Crickley hall, du même auteur, mais je crois que c'est mon "deuxième préféré" de James Herbert.
Mention spéciale à la couverture que je trouve très joli (je sais, c'est juste le montant d'une porte, mais l'image me plait, l'assemblage des couleurs, le côté lugubre et menaçant...).
Au niveau du roman, l'auteur prend bien le temps de planter le contexte, presque trop (l'intrigue m'a paru longue à se mettre en place, et pourtant je préfère les auteurs qui prennent le temps de présenter les choses). Il s'agit d'un couple d'artistes londoniens qui souhaitent déménager au calme, à la campagne, et qui trouvent une annonce présentant un cottage perdu dans les bois. Bien sûr, ils vont le prendre (sinon, il n'y a pas d'histoire) et pendant une longue partie, tout semble idyllique ou presque, on se croirait dans un conte de fées (un peu comme la petite maison des 3 bonnes fées de la Belle au bois dormant, avec des écureuils, des papillons colorés partout.. ^^). Quelques petits éléments sont lâchés ici ou là, on sent qu'il va se passer quelque chose, mais on ne voit pas trop où l'auteur veut en venir.
Au bout d'un moment on finit par apprendre que les plus proches voisins du cottage sont, en fait, les membres d'une secte (le temple synergique), donc on se dit "tiens, il va y avoir quelque chose avec eux", mais, de la même façon, si l'on sent que quelque chose se trame, c'est assez long à venir (ce qui n'est pas forcément gênant hin, je constate juste).
Au final, l'aspect vraiment fantastique n'arrive qu'à la fin du livre, mais l'atmosphère du cottage est suffisamment envoûtante pour que ça ne dérange pas la lecture. L'explication finale me laisse un peu perplexe - elle est cohérente mais pas forcément hyper aboutie, il reste des questions en suspens. James Herbert écrivant plutôt des livres "terreur" je m'attendais à autre chose, mais c'est plutôt une bonne surprise de découvrir un autre style. C'est beaucoup plus lumineux que les autres romans que j'ai pu lire de lui.
Je crois que j'ai fait le tour de tous les James Herbert qui ont été réédités chez Bragelonne donc maintenant il va falloir que j'arrive à mettre la main sur ses anciens romans :)
En résumé:
Spectres - Dean Koontz
Titre: Spectres
Auteur: Dean Koontz
Résumé: Dès leurs arrivée dans Snowfield, petite station de montagne sans histoires, Jenny et sa soeur Lisa ont ressenti une impression de calme étrange, surnaturel. Le premier cadavre qu’elles découvrent dans la maison, c’est celui d’Hilda, la femme de ménage... Les yeux exorbités d’horreur, figée dans un cri, la chair noircie et boursouflée. La demeure voisine est déserte, le souper encore chaud sur la table, la chaine stéréo jouant une symphonie de Beethoven...
Terrorisée, les deux jeunes femmes se précipitent à la boulangerie pour y chercher du secours : sur le comptoir , deux mains tiennent les extrémités d’un rouleau à pâtisserie ; Deux mains humaines tranchées. Un frisson glacé parcourt la nuque de Jenny et de Lisa. Tapi dans l’obscurité, quelqu’un ou quelque chose les épie.
Mon avis: Je suis partagée sur cette lecture. Je trouvais le début très prometteur, et la fin part un peu trop en vrille à mon goût.
En fait, en lisant le résumé et le début du livre, je m'attendais à une sorte de huit clos à la Silent Hill, mais très vite, les deux soeurs sont rejointes par les forces de police, auxquelles j'ai eu du mal à m'attacher (surtout le flic dégueulasse qui ne parle que de sexe, j'étais bien contente qu'il meure). J'ai bien aimé le personnage de Timothy Flyte, et je trouve qu'il n'est pas assez développé; à l'inverse, je n'ai pas compris l'intérêt du personnage du tueur (celui qui a tué sa femme et son fils), même si on le retrouve dans l'épilogue, on en parle trop dans le roman pour moi.
Au niveau de l'explication, au final, il ne s'agit pas vraiment de spectres (comme le laissait entendre le titre), il y a une tentative d'explication rationnelle mais je ne suis pas convaincue d'un point de vue scientifique..
Au delà de l'histoire, j'ai trouvé l'écriture de l'auteur très accrocheuse (peut être un poil démodée , mais le roman a été écrit au début des années 80) et c'est ce qui m'a convaincue de le lire jusqu'au bout, même si l'histoire me décevait au fur et à mesure de mon avancée. J'ai adoré le début très noir, très glauque, et j'ai bien aimé les passages où les personnages communiquent avec "ça" sur l'ordinateur, mais la fin ne m'a pas satisfaite.
Petit final sur le film qui est assez risible malgré un casting prestigieux (Ben Affleck et Peter O'Toole en tête)...
En résumé:
Le sphinx - Graham Masterton
Titre: Le sphinx
Auteur: Graham Masterton
Résumé: Au cours d'un cocktail, Gene Keller, jeune politicien ambitieux, fait la connaissance de Lorie Semple, une jeune femme d'origine égyptienne. Il tente de la revoir, mais elle le fuit. En essayant malgré tout de s'introduire chez les Semple, Gene est victime d'une agression. Soigné par la mère de Lorie, une femme aussi belle et mystérieuse que sa fille, il apprend qu'elles descendent d'une ancienne tribu qui vénérait Bast, le Dieu-lion.
Après bien des réticences et des propos étranges, Lorie fini par accepter d'épouser Gene. Mais les incidents troublants se multiplient. Outre sa prédilection pour la viande crue, la jeune femme, une nuit, sort de la propriété. Quand elle revient au petit matin, elle est entièrement nue et couverte de sang...
Mon avis: Un roman très bizarre, pas forcément dans le bon sens du terme, mais pas difficile à lire pour autant. Je l'ai emprunté à la bibliothèque car je cherchais à découvrir des livres de Graham Masterton (je suis dans ma période "terreur" et cet auteur est apparemment un must-read du genre), mais je n'ai trouvé que celui là. Il est très court (250 pages), alors que j'ai l'habitude de lire des romans très épais, mais je l'ai pris quand même.
D'abord, il a été écrit dans les années 70, et si la plume de l'auteur n'a pas vieilli et se lit très facilement, les propos qu'il tient (ou qu'il fait tenir à son personnage principal, en tout cas) sont clairement ancrés dans la mentalité de l'époque, c'est très misogyne, il prend vraiment les femmes pour des potiches. A ce point là, ça m'a impressionnée pendant tout le roman. Pour lui, le seul attrait d'une femme, ce sont ces gros seins (il insiste énormément sur ça, c'est à se poser des questions).
En dehors de ce point, l'histoire n'est, pour moi, pas du tout terrifiante, ça tiendrait plutôt du fantastique. Le résumé dévoile beaucoup trop de l'histoire tout en occultant le principal; Lorie présente des particularités physiques que Gene rejette quand il s'en rend compte après le mariage (normal: 3 paires de seins superposées, donc 6 seins, et une espèce de fourrure des cuisses jusqu'au nombril). Lorie vient en fait d'une ancienne lignée égyptienne qui descendrait des lions (selon la légende). Jusque là, pourquoi pas. Mais après, on comprend que dans cette fameuse lignée, une génération sur deux, les femmes font leurs enfants avec des hommes, et l'autre génération sur deux, les femmes font leurs enfants en s'accouplant avec des lions (!) et en offrant au lion un homme en sacrifice. Le personnage principal est donc le sacrifice prévu pour le lion, avec lequel Lorie doit s'accoupler pour perpétuer sa lignée...
Je penche plutôt du côté négatif pour cette lecture, parce que ça semblait vraiment être du grand n'importe quoi; mais l'écriture n'est pas désagréable et je pense être tombée sur un "mauvais" roman de Graham Masterton. Je continuerai mes recherches pour en lire un autre de cet auteur... celui là, en tout cas, se lit très vite pour ceux qui seront intéressés, mais on peut s'en passer ;-)
En résumé:
Le secret de Crickley Hall - James Herbert
Titre: Le secret de Crickley Hall
Auteur: James Herbert
Résumé: Crickley Hall : une vieille demeure comme on n en trouve que dans les régions reculées de l'Angleterre. Vaste et sinistre, elle a même l'air un peu menaçant. Lorsque Gabe et Eve Caleigh viennent s y installer avec leurs deux petites filles, ils espèrent y trouver la paix, et tourner la page sur le terrible malheur qui a frappé leur famille. Mais quelque chose ne va pas... Bientôt, des bruits inexplicables les arrachent au sommeil. Les enfants sont les seuls témoins d'étranges apparitions. Et, chaque matin, la porte de la cave est entrouverte alors qu'on l'avait fermée la veille. Cette maison est le dernier endroit que les Caleigh auraient dû choisir. L'horreur qui les y attend dépasse tout ce qu'ils pouvaient imaginer.
Mon avis: Mon préféré de tous les James Herbert que j'ai lu jusqu'à maintenant. Accessoirement, c'est aussi le premier livre de cet auteur que j'avais lu, et c'est lui qui m'a poussée à en acheter d'autres, tellement j'ai adoré celui-ci.
C'est une histoire de maison hantée, thème classique, bien mieux traité dans ce roman que dans les précédents de l'auteur qui traitaient du même thème (et que j'ai lu après celui-ci). La maturité? C'est en effet l'un des derniers livres de James Herbert, décédé en 2013, contrairement aux autres que j'évoque (Hanté et La conspiration des fantômes, entre autres), rédigés respectivement en 1988 et 1994, et qui, s'ils sont intriguants et prenants, restent bien moins forts et développés que celui-ci. Dans Le secret de Crickley Hall, on sent que l'auteur est au sommet de son art, l'histoire a une profondeur indéniable et des rouages moins grossiers que dans les romans précédents.
La famille Caleigh, qui a perdu son plus jeune fils (dont le corps n'a pas été retrouvé), emménage dans une nouvelle maison loin de Londres, en espérant se remettre du drame qu'ils viennent de vivre. Malheureusement pour eux, rien ne va se passer comme prévu.
Dès le début, l'atmosphère du village, du terrain de la propriété puis la visite de la maison elle-même sont glaçants, on sent que quelque chose ne va pas. L'histoire prend son temps pour se mettre en place, les signes évoquant la maison hantée sont d'abord discrets, l'angoisse s'installe petit à petit. On découvre en parallèle l'histoire d'enfants ayant séjourné dans la demeure pendant la Seconde Guerre Mondiale sous le joug d'un directeur infect, et on se doute bien que c'est ce qui leur est arrivé qui hante désormais les murs de la maison... mais que leur est-il arrivé exactement?
j'ai trouvé ce livre extrêmement bien réfléchi, chaque élément décrit a sa place dans l'histoire, très prenante et avec une explication émouvante. Le meilleur livre de maison hantée que j'ai lu.
En résumé:
Simetierre - Stephen King
Auteur: Stephen King
Résumé: Louis Creed, un jeune médecin de Chicago, vient s’installer avec sa famille à Ludlow, charmante petite bourgade du Maine. Leur voisin, le vieux Jud Grandall, les emmène visiter le pittoresque vieux "simetierre" forestier où des générations successives d’enfants de la localité ont enterré leurs animaux familiers. Mais, au-delà de ce "simetierre", tout au fond de la forêt, il en est un second, et c’est un lieu imprégné de magie qui vous enjôle et vous séduit par de mystérieuses et monstrueuses promesses.
Mon avis: Sans hésitation, mon préféré de Stephen King. Je l'ai lu il y a plusieurs années: peu de bouquins m'ont réellement fait peur, mais celui là en fait partie! Je ne pouvais plus le lâcher, je voulais me débarrasser au plus vite des "scènes qui font peur" sauf que ça continue jusqu'à la fin du livre ^^
Au début, ça se passe bien: une famille emménage avec deux enfants en bas âge et un chat dans une grande maison du Maine, (au bord d'une route réputée dangereuse tout de même). La maison super, les voisins sympas, nouveau boulot top pour le père, bref tout va bien. Rapidement pourtant, il (le père, Louis) soigne à son boulot quelqu'un qui s'avère être déjà mort et qui le met en garde. Les ennuis commencent.
Le chat de la famille meurt et là, c'est le début de la fin: le voisin sympa explique à Louis qu'il y a un cimetière pour animaux juste à côté, mais plus loin, se trouve un ancien cimetière indien qui aurait le pouvoir de ramener les morts si on les y enterre. Seulement, lesdits morts reviendraient quelque peu... altérés. Louis ne fait pas attention à l'avertissement et va bien sûr enterrer le chat à l'ancien cimetière indien... et le chat revient, mais différent, flippant en fait ^^.
Et là, la vraie tragédie du livre, c'est que le fils de Louis meurt en se faisant choper par un camion qui passe le long de la route. Bien sûr, Louis ne peut s'empêcher de procéder comme avec son chat.. jusqu'à la scène finale assez grandiose ^^. J'ai adoré la fin, noire, sombre, moqueuse, incroyable.
J'ai lu que Stephen King trouvait que c'était son plus mauvais roman car trop sombre: justement, moi, j'adore! peu d'auteurs ont le cran d'aller au bout du truc et de nous écrire des fins pareilles, et j'ai trouvé ça génial, en plus d'avoir vraiment flippé une bonne partie du livre ^^
(En revanche, l'adaptation ciné de 1989 est à éviter, elle a vraiment mal vieilli et m'a franchement déçue, moi qui adore tellement le livre!)
En résumé: