Sleep less, read more

Sleep less, read more

Le secret de Crickley Hall - James Herbert

Titre: Le secret de Crickleycouv39780165.jpg Hall

 

Auteur: James Herbert

 

RésuméCrickley Hall : une vieille demeure comme on n en trouve que dans les régions reculées de l'Angleterre. Vaste et sinistre, elle a même l'air un peu menaçant. Lorsque Gabe et Eve Caleigh viennent s y installer avec leurs deux petites filles, ils espèrent y trouver la paix, et tourner la page sur le terrible malheur qui a frappé leur famille. Mais quelque chose ne va pas... Bientôt, des bruits inexplicables les arrachent au sommeil. Les enfants sont les seuls témoins d'étranges apparitions. Et, chaque matin, la porte de la cave est entrouverte alors qu'on l'avait fermée la veille. Cette maison est le dernier endroit que les Caleigh auraient dû choisir. L'horreur qui les y attend dépasse tout ce qu'ils pouvaient imaginer.

 

Mon avis: Mon préféré de tous les James Herbert que j'ai lu jusqu'à maintenant. Accessoirement, c'est aussi le premier livre de cet auteur que j'avais lu, et c'est lui qui m'a poussée à en acheter d'autres, tellement j'ai adoré celui-ci. 

 

C'est une histoire de maison hantée, thème classique, bien mieux traité dans ce roman que dans les précédents de l'auteur qui traitaient du même thème (et que j'ai lu après celui-ci). La maturité? C'est en effet l'un des derniers livres de James Herbert, décédé en 2013, contrairement aux autres que j'évoque (Hanté et La conspiration des fantômes, entre autres), rédigés respectivement en 1988 et 1994, et qui, s'ils sont intriguants et prenants, restent bien moins forts et développés que celui-ci. Dans Le secret de Crickley Hall, on sent que l'auteur est au sommet de son art, l'histoire a une profondeur indéniable et des rouages moins grossiers que dans les romans précédents. 

 

La famille Caleigh, qui a perdu son plus jeune fils (dont le corps n'a pas été retrouvé), emménage dans une nouvelle maison loin de Londres, en espérant se remettre du drame qu'ils viennent de vivre. Malheureusement pour eux, rien ne va se passer comme prévu. 

Dès le début, l'atmosphère du village, du terrain de la propriété puis la visite de la maison elle-même sont glaçants, on sent que quelque chose ne va pas. L'histoire prend son temps pour se mettre en place, les signes évoquant la maison hantée sont d'abord discrets, l'angoisse s'installe petit à petit. On découvre en parallèle l'histoire d'enfants ayant séjourné dans la demeure pendant la Seconde Guerre Mondiale sous le joug d'un directeur infect, et on se doute bien que c'est ce qui leur est arrivé qui hante désormais les murs de la maison... mais que leur est-il arrivé exactement? 

 

j'ai trouvé ce livre extrêmement bien réfléchi, chaque élément décrit a sa place dans l'histoire, très prenante et avec une explication émouvante. Le meilleur livre de maison hantée que j'ai lu. 

En résumécloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif   cloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif   cloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif



20/07/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres