Sleep less, read more

Sleep less, read more

Le serment des limbes - Jean-Christophe Grangé

couv26189806.jpgTitre: Le serment des limbes

 

Auteur: Jean-Christophe Grangé

 

RésuméQuand Mathieu Durey, flic à la brigade criminelle de Paris apprend que Luc, son meilleur ami, flic lui aussi, a tenté de se suicider, il n’a de cesse de comprendre ce geste. Il découvre que Luc travaillait en secret sur une série de meurtres aux quatre coins de l’Europe dont les auteurs orchestrent la décomposition des corps des victimes et s’appuient sur la symbolique satanique. Les meurtriers ont un point en commun : ils ont tous, des années plus tôt, frolé la mort et vécu une « Near Death Experience ». Mathieu saura-t-il préserver sa vie, ses choix, dans cette enquête qui le confronte à la réalité du Diable ?

 

Mon avis: Un roman très sombre, très noir, mais très prenant: pour moi, un des meilleurs de Grangé avec La ligne noire.

 

Pourtant, ce n'était pas bien parti: j'ai trouvé l'intrigue très longue à démarrer (150 pages environ) et je ne voyais pas où l'auteur voulait en venir cette fois-ci. Mais passé ce cap, je n'ai plus réussi à le lâcher, c'est un livre vraiment excellent. Comme Thilliez, l'auteur s'est ici penché sur un thème précis autour duquel on sent un gros travail de recherche, et c'est quelque chose que j'apprécie beaucoup dans les thrillers que je lis. Ici, le thème abordé, ce sont les NDE, "Near Death Experience", et j'ai beaucoup aimé la façon dont sont mêlées le fruit des recherches de l'auteur à la réalité de l'enquête de son roman. 

 

L'intrigue évoque aussi beaucoup la religion et l'existence du Diable, ainsi que l'entomologie (avec les insectes responsables de la décomposition des corps). Ce sont des thèmes peut-être plus classiques, que l'on retrouve de temps en temps dans certains thrillers, mais encore une fois, particulièrement bien traités ici. Je n'ai pas envie de trop développer pour ne pas spoiler trop d'infos :)

 

Au niveau de l'écriture, comme d'habitude avec Grangé, rien à dire, c'est parfait. Pour qui aime les thrillers très sombres, celui-ci vaut vraiment le détour! 

En résuméred-heart.jpg



26/12/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres