Sleep less, read more

Sleep less, read more

L'échiquier du Mal - Dan Simmons

9782207254417.jpgTitre: L'échiquier du Mal (intégrale)

 

Auteur: Dan Simmons

 

RésuméIls ont le talent. Ils ont la capacité de pénétrer mentalement dans notre esprit pour nous transformer en marionnettes au service de leurs perversions et de leur appétit de pouvoir. Ils tirent les ficelles de l'Histoire. Sans eux le nazisme n'aurait peut-être pas été cette monstruosité dont nous avons du mal à nous remettre, Lee Harvey Osvarald n'aurait peut-être pas été abattu par jack Ruby, John Lennon n'aurait pas été assassiné devant chez lui, les fanatismes de tous ordres ne se réveilleraient pas de façon aussi systématique et nombre de flambées de violence, tueries, accidents inexpliqués, n'auraient peut-être pas ensanglanté notre époque. Car ils se livrent aussi entre eux, par " pions " interposés, à une guerre sans merci. A qui appartiendra l'omnipotence ? Sans doute à celui qui aura le plus soif de pouvoir.

 

Mon avis: Le voilà, mon premier avis vraiment positif depuis un moment :D C'est simple, j'ai été juste scotchée!

 

Ce n'est pas le premier Dan Simmons que je lis (j'avais commencé par Terreur, qui m'avait moyennement convaincue car trop de longueurs pour moi, et j'avais aussi lu Les fils des ténèbres), mais c'est indéniablement celui-ci le meilleur, et de très loin! Pourtant, j'ai failli passer à côté, en grande partie à cause du côté très nébuleux du synopsis, qui me rebutait un peu. Je dois dire qu'il ne rend pas du tout justice au roman, et je vais essayer de proposer un résumé un peu plus parlant.

 

L'histoire commence en 1980, avec la réunion annuelle de Nina, Willi et Mélanie, qui sont des individus possédant une capacité (le "Talent") à pénétrer les esprits de n'importe quel passant et les manipuler pour provoquer des tueries. Lors de leurs réunions, ils tiennent les comptes de ce qu'ils considèrent comme un jeu. Mais à l'issue de cette rencontre, 9 meurtres ont lieu, et le reste du livre va suivre la traque du shérif (Gentry) en charge de l'enquête, de la fille d'une des victimes (Natalie) et également de Saul, un rescapé des camps de la mort. Les 3 personnages vont s'acharner à découvrir la vérité sur ce qu'ils appellent les "vampires psychiques". Il s'agit donc autant d'un livre fantastique que d'un thriller, et le mélange des genres est admirablement dosé. 

 

J'ai beau chercher, je ne vois pas de points négatifs à discuter ici. Ce livre est absolument excellent. L'écriture de l'auteur est très immersive, pointue, recherchée et très agréable. Son intrigue a été superbement travaillée, tout est cohérent, poussé, creusé, c'est ambitieux, complètement maîtrisé de bout en bout. On ne se contente pas de suivre Saul, Natalie et Gentry, il y a de nombreux passages qui nous permettent de suivre les "méchants" (notamment Mélanie), qui participent à l'impact du livre car ils sont à la fois fascinants et glaçants. 

 

J'avais un peu peur qu'il ait mal vieilli (écrit en 1989 il me semble) mais pas du tout, au contraire, le fait que ça se passe en 1980 ajoute un petit plus je trouve, ça nous change des enquêtes "modernes" trop techniques. Ici, l'enquête se fait à l'ancienne, ça a un certain charme :) et le fait qu'il ait été écrit à peu près à l'époque dépeinte se sent, il y a beaucoup de détails et de références auxquels un auteur contemporain n'aurait pas forcément pensé, c'est très authentique. 

 

L'intégrale peut faire peur (1000 pages, et il faut avouer que c'est dense) mais il vaut vraiment le coup! C'est un must-read!

En résuméred-heart.jpg



08/12/2014
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres