Sleep less, read more

Sleep less, read more

Challenge Goodreads - "2015 reading challenge"

Books-Wallpaper-poets-and-writers-35799676-1024-768.jpg

 

Je ne suis pas forcément friande du concept des challenges, car j'ai l'impression que ça me "dicte" ce qu'il faut que je lise, et je préfère choisir au feeling, selon mes envies du moment. Il n'y en aura donc pas énormément! Mais un peu quand même :)

 

Le premier, c'est sur Goodreads (je viens juste de m'inscrire sur le site), le "2015 READING CHALLENGE", (voir ici) où il suffit d'indiquer le nombre de livres qu'on a l'intention de lire dans l'année. Je tente les 100 livres (je n'ai jamais vraiment compté combien je lisais de livres par an, et puis, ça dépend des semaines... je pense pouvoir faire plus, mais dans le flou, je mets la barre à 100 ^^) 

 

Etat d'avancement du challenge: 61 livres lus au 30.04.2015 / 100


01/05/2015
5 Poster un commentaire

Challenge Livraddict - "en 2015 je compte mes pages"

Un petit deuxième! Cette fois-ci sur Livraddict (voir ici): "EN 2015, JE COMPTE MES PAGES". Pas question de lire tel nombre de livres de tel auteur ou quelque chose comme ça. Non, là, le but, c'est de se fixer un objectif de lecture sur l'année 2015 et de s'y tenir. Aucune obligation de lire tel ou tel bouquin.

 

 tumblr_m1gxk0YYRe1rnqj4jo1_500.jpg

 

Il y a différentes catégories: 

Moins de 5 000 pages : Lecteur égaré à ses heures
De 5 001 pages à 10 000 pages : Lecteur novice
De 10 001 pages à 20 000 pages : Lecteur émérite
De 20 001 pages à 30 000 pages : Lecteur inné
De 30 001 pages à 40 000 pages : Lecteur expert
De 40 001 pages à 50 000 pages : Lecteur de compétition
Plus de 50 001 pages : Lecteur marathonien 

 

Je me suis inscrite dans la catégorie lecteur expert - il faut donc que j'arrive à lire entre 577 et 769 pages par semaine. C'est jouable sachant que quand un livre me plaît, je peux lire 1000 pages en 2 jours.. (mais si ça ne me plait pas, je peux passer une semaine sur une centaine de pages. Bon, c'est rare). Mon taux de lecture varie vraiment d'une semaine à l'autre, alors, à voir :) 

Le challenge commence aujourd'hui et se terminera le 31 décembre. Ne doivent être comptabilisées que les pages de romans (pas de mangas/BD/livres pour enfants/livres de cuisine/livres photos...). 

 

Etat d'avancement du challenge: 23831 pages lues au 30.04.2015 / 30 000


01/05/2015
2 Poster un commentaire

Bilan #4 - Avril 2015

 

Premier mois de l'année en termes de lectures! Je totalise 20 livres lus *fière et contente* :D

 

S.E.C.R.E.T  2 - L. Marie Adeline

Six ans déjà - Harlan Coben

Néphilim le chant de la Terre - Isabelle et David Collet

La maison des damnés - Richard Matheson

Cloud Atlas - David Mitchell

La sélection tome 1 - Kiera Cass

La sélection tome 2 (L'élite) - Kiera Cass

La sélection tome 2 (L'élue) - Kiera Cass

La sélection (bonus) - Kiera Cass

La troisième porte - Lincoln Child

Complètement cramé! - Gilles Legardinier

Le dernier apprenti sorcier, tome 1 - Ben Aaronovitch

Après la fin - Barbara Abel

Kaleb (tome 1) - Myra Eljundir

Tout entière (La trilogie italienne, tome 3) - Irene Cao

Fille de l'eau - Emmi Itaranta

Le testament des siècles - Henri Loevenbruck

Kaleb (tome 2) - Myra Eljundir

Delirium tome 3 (Requiem) - Lauren Oliver

Et soudain tout change - Gilles Legardinier

 

PicMonkey Collage.jpg

PicMonkey Collage2.jpg

PicMonkey Collage3.jpg

PicMonkey Collage4.jpg

 

Pour le mois de mai, je voudrais écouler les sagas que j'ai dans ma PAL! (plusieurs fins de sagas, mais il faut aussi que je lise After avec la LC), et j'attends deux livres de partenariats Babelio (+/- 3 selon les résultats de la masse critique de mercredi ^^).

 

Et vous, que lisez-vous?


01/05/2015
2 Poster un commentaire

Et soudain tout change - Gilles Legardinier

Titre: Et soudain tout change

 

Auteur: Gilles Legardinier

 

71sP576RiqL.jpg  big_artfichier_775045_4757473_201504220549619.jpg

 

Synopsis:

 

Pour sa dernière année de lycée, Camille a enfin la chance d'avoir ses meilleurs amis dans sa classe. Avec sa complice de toujours, Léa, avec Axel, Léo, Marie et leur joyeuse bande, la jeune fille découvre ce qui fait la vie. A quelques mois du bac, tous se demandent encore quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent qu'avant l'été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie... Du meilleur au pire, avec l'énergie délirante et l'intensité de leur âge, entre espoirs démesurés, convictions et doutes, ils vont expérimenter, partager et se battre. Il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur...

 

 

Mon avis:

 

Encore un agréable feel-good book de Gilles Legardinier.

 

Même si celui-ci a une consonance nettement plus tragique, la finalité est la même que dans Complètement cramé et Demain j’arrête: c’est une histoire de gens qui essaient de faire le bien autour d’eux. L’important pour l’auteur, ce sont les liens qui se créent entre les individus, le partage, la bonté, bref, des valeurs finalement très humanistes. On sent, par l’intermédiaire de ses personnages, qu’il a beaucoup réfléchi sur la vie, ce qu’il pense être important dans nos relations avec les autres, et il fait mouche sur beaucoup de choses (pour ne pas dire sur tout).

 

Je reconnais que les histoires ayant des adolescents pour héros, ce n’est pas ce que je préfère. C’est une des choses qui me dérangent dans la littérature YA, je n’arrive plus à m’identifier aux personnages, n’ayant pas le même âge et donc pas les mêmes préoccupations. J’avais donc une crainte de ne pas apprécier ma lecture en ouvrant le livre. Pourtant, ici, si les héros sont des élèves de terminale, les réflexions que Legardinier leur donne permettent d’en faire plutôt un roman pour les adultes (qui se rappellent de leurs années lycée) et ce qu’on peut éprouver à cet âge. Camille m’a paru incroyablement mature pour son âge, par exemple. Ses interrogations sur tout ce qui peut lui passer par la tête m’ont bien plu (puisque je suis moi-même du genre à me poser des millions de questions…).

 

Le problème, c’est que Legardinier sombre dans une sorte de facilité avec ses histoires, qui ont toutes le même fond (à défaut d’avoir la même intrigue); il n’est pas difficile de deviner comment ça va finir, et ça manque de surprise, de piment, même si on le sent pétri des meilleures intentions du monde. Comme pour ses deux précédents livres, les personnages sont à la fois très vrais et à la fois très caricaturaux (comment ça, c’est paradoxal ?).

 

Je reconnais toutefois que c’est une lecture plaisante et pas prise de tête, à conseiller à tous ceux qui recherchaient quelque chose de léger à lire. Et puis cett couverture « chat » est ma préférée pour l’instant (avec la petite coccinelle ! ^^).

En résumé: cloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif  


01/05/2015
2 Poster un commentaire

Le testament des siècles - Henri Loevenbruck

Titre: Le testament des siècles

 

Auteur: Henri Loevenbruck 

 

couv10059337.jpg  AVT_Henri-Loevenbruck_6919.jpeg

 

Synopsis

 

Installé aux États-Unis depuis la mort de sa mère, Damien Louvel, scénariste d'une série télévisée à succès, doit rentrer en France à la suite du décès tragique de son père. Il découvre que celui-ci menait des recherches autour d'un mystérieux objet - la pierre de Iorden -, qui semblent lui avoir coûté la vie. Aidé de Sophie, une journaliste dont il tombe amoureux, Damien décide de poursuivre les étranges investigations de son père, et se lance dans une course effrénée, de bibliothèques en sociétés secrètes, de Gordes à Londres et au coeur de Paris. Traqués, menacés, Sophie et Damien n'auront de cesse de mettre au jour le plus vieux secret de l'Humanité : le dernier message laissé par le Christ. Mais à quel prix...

 

 

Mon avis

 

Certains blogueurs évoquant ici un roman meilleur que le Da Vinci Code dans le genre du thriller ésotérique, je dois dire que je m’attendais à quelque chose de bien meilleur que ça..

 

Ecrit avant le fameux roman de Dan Brown, je peux comprendre qu’on compare les deux. Mais, bien que le Da Vinci Code soit loin d’être sans défaut, il avait le mérite d’être clair et franchement accrocheur pour qui apprécie un minimum l’Histoire. Ce Testament des siècles est loin d’être un tel page-turner; l’intrigue historique, qui était ma principale motivation pour le lire, m’a paru apparaître vraiment tardivement, noyée dans un flot d’intrigues secondaires et de fausses pistes sans grand intérêt (l’amourette entre le héros et la journaliste, la traque avec les « corbeaux » qui traine en longueur et empèche l'enquête de commencer…).

 

Les personnages sont sans grande consistance (à l’exception de Sphinx, qu’on ne fait que « deviner » la majeure partie du temps, puisqu’on le rencontre uniquement par l’intermédiaire de forums internet); le héros parait peu dégourdi et finalement assez peu sympathique; Sophie, la journaliste qui l’aide dans ses recherches, sait tellement tout sur tout que ça n’est plus du tout crédible, et puis bien sûr, à eux deux, ils connaissent notamment un député franc-maçon ou encore une thésarde en maths et en histoire de l’art (le truc improbable) qui vont bien sûr les aider dans leur quête..

 

La plume de l’auteur est agréable et le livre se lit facilement, mais il y a vraiment quelque chose qui cloche dans l’intrigue, elle part dans tous les sens, De Vinci, Dürer (des peintres), les Esséniens et Jésus (peuple / personnage historique), les Templiers, La Joconde, des reliques, bref, un joyeux fatras dont je cherche encore l’intérêt dans l’histoire pour la moitié d’entre eux. On dirait que Loevenbruck a voulu caser absolument tout ce qu’il savait dans un seul roman au lieu de faire différents livres, au risque de perdre complètement ses lecteurs. Alors, j’ai quand même été au bout, mais c’est vrai que ça me semble être un grand fourre-tout historico-archéologico-religico-ésotérique qui aurait mérité d’être plus ciblé.

 

Et puis, c’est vrai aussi que le fameux « dernier message du Christ » est très vite expédié à la fin et manque d’ampleur pour moi… c’était un peu « tout ça pour ça ? ». Bref, s’il y a bien pire, il y a également bien mieux et ce n’est pas forcément un roman que j’irai conseiller. 

 

En résumédtrtrt.gif


30/04/2015
0 Poster un commentaire

Requiem - Lauren Oliver

Titre: Requiem (saga Delirium, tome 3)

 

Auteur: Lauren Oliver

 

couv7320808.jpg  Headshot2.jpg

 

Synopsis

 

Après avoir sauvé Julian d’une condamnation à mort, Lena et ses amis regagnent la Nature. Mais celle-ci n’est plus un lieu sûr, des rebellions ont éclaté partout dans le pays et les Régulateurs sont postés à la frontière, à l’affût de toute transgression. Le gouvernement ne peut plus nier l’existence des Invalides et la menace qu’ils représentent. Tandis que Lena mène la Résistance prenant chaque fois plus de risques, sa meilleure amie Hana vit une vie sans amour au bras du jeune maire de Portland… Leurs récits se déroulent en parallèle, leurs voix alternent : quand les deux amies se retrouveront-elles ?

 

 

Mon avis

 

Après un tome 2 meilleur que le premier, j'avoue avoir été légèrement déçue par cette conclusion.

 

Je m'attendais à des retrouvailles entre Lena et sa mère, qui finalement ne réapparait que dans le dernier quart du livre et dont la relation manque d'approfondissement.J'espérais un affrontement entre Alex, Julian et Lena, qui n'a jamais vraiment lieu (d'ailleurs, j'attendais vraiment autre chose d'Alex, tout simplement, et le changement final d'avis de Lena dans les dernières pages m'a agacée, j'aurais aimé qu'elle fasse un autre choix). J'aime les points de vue qui s'alternent, mais sur l'ensemble d'une saga, pas uniquement sur le dernier tome comme ici (je trouve ça déséquilibré): quitte à avoir le point de vue d'Hana, j'aurais préféré qu'on l'ait dès le premier tome. J'aurais aimé avoir un léger rappel des personnages, parce que j'ai lu beaucoup d'autres livres depuis Pandemonium, et j'avoue avoir eu du mal à me rappeler des personnages secondaires (et même d'Hana, en fait).

 

J'attendais autre chose, tout simplement. L'intégralité du livre ne m'a paru être qu'une succession de fuites dans la forêt jusqu'à l'affrontement final, assez vite expédié. L'ajout du point de vue d'Hana est un vrai plus (mais pourquoi ne pas l'avoir déjà mis dans les tomes précédents?) et j'ai particulièrement aimé la partie pendant laquelle elle enquête sur Cassie. On ne s'en rend pas forcément compte en lisant ses chapitres, car elle répète que le Protocole ne l'a pas complètement "guérie", mais c'est vrai qu'en la revoyant avec Lena à la fin, je l'ai trouvée horriblement froide et distante, alors qu'elle ne m'avait pas du tout fait cet effet là pendant le reste du livre. 

 

Mon ressenti est plutôt positif malgré tout, car j'étais attachée aux personnages principaux et je voulais vraiment savoir la suite de l'histoire après le tome 2, et j'aime assez les fins ouvertes. (Mais là, c'est vrai que c'est un peu trop ouvert, comme fin. Finalement, tout reste à faire et un tome 4 n'aurait pas été de trop). La plume de l'auteur est toujours aussi agréable, et on se replonge avec plaisir dans cet univers dystopique, mais c'est le moins bon des 3 tomes pour moi. Je trouve même paradoxal que pour une saga orientée sur l'amour et les sentiments qu'on peut ressentir, il n'y ait finalement que dans le tome 1 qu'on assiste à une vraie histoire d'amour; c'est vraiment relégué au second plan dans les deux suites. 

 

Une saga a découvrir, mais ce tome-ci ne lui rend pas justice

 

En résumé:  cloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif


29/04/2015
2 Poster un commentaire

Kaleb 2 - Myra Eljundir

Titre: Kaleb II

 

Auteur: Myra Eljundir 

 

couv5589546.jpg  IngridD.jpg

 

Synopsis

 

Magnétique et sensuelle, Abigail est l'arme la plus redoutable du réseau SENTINEL. La jeune succube se nourrit de votre énergie vitale et vous consume dans l'extase. Inutile de lutter : l'attraction qu'elle suscite est irrésistible. Même si faire l'amour avec elle, c'est s'unir à la mort.
Kaleb Helgusson est plus dangereux encore, car il porte désormais l'empreinte du Mal. Quand leurs routes se croisent, Abigail a beau le repousser, l'empathe l'attire comme un aimant. Au terme d'un affrontement passionnel sans merci, ils découvriront avec effroi ce que la combinaison de leurs dons peut accomplir. Mais seront-ils capables de maîtriser leurs désirs les plus sombres ?

 

 

Mon avis

 

Ce deuxième tome, s’il m’a légèrement moins accrochée que le premier, n’en reste pas moins très bon et novateur pour le genre.

 

Cette fois-ci, les scènes « dures » sont plus présentes (et plus dures, justement) que dans le premier livre. L’auteur a su renouveler l’intrigue et lui donner un nouveau souffle en faisant partir Kaleb à la recherche de ses racines en Irlande et en Islande. Les « flash-backs » sur le XVIIème siècle, qu’on avait dans le premier livre, ne sont plus là; pourtant, l’aspect relatif aux jumeaux Armstrong, en filigrane de toute la saga, est plus présent, on sent la menace sous-jacente pendant toute la lecture sans vraiment comprendre leur but – mais à la fin du tome, on a tout de même une petite idée de ce à quoi ils tendent…

 

Le personnage d’Abigail, en retrait par rapport à Kaleb dans le premier tome, prend de l’ampleur, et j’ai eu du mal à la cerner, à comprendre ses intentions. L’auteur a bien joué son coup, parce qu’à part le colonel Bergsson qui est complètement monomanique (« tuer Kaleb… tuer Kakeb… tuer Kakeb »), les autres protagonistes sont bien dessinés, tout en nuances, et les nombreux retournements de situations empêchent complètement de savoir comment va terminer la saga. C’est vraiment une bonne surprise!

 

Ce qui empêche d'en faire un vrai coup de coeur, c'est que tout va très vite, l'auteur ne prend jamais le temps de se poser et n'offre aucun répit au lecteur. D'ailleurs, ce tome-ci fait à peine 300 pages, c'est très court, l'intrigue aurait mérité d'être allongée, de prendre un peu plus son temps. 

 

L’histoire n’est pas tellement YA pour moi : la seule chose qui rapproche ce livre de l’univers YA, c’est vraiment l’écriture de l’auteur, qui est assez simple (limite un peu trop dans ce tome-ci, j’ai retrouvé quelques expressions « orales » qui détonnaient dans un contexte écrit), mais sinon, l’intrigue est réfléchie et ambitieuse, les personnages bien travaillés,  bref, un peu comme pour la saga Pure de Julianna Baggott, voilà du YA qui tire plus sur le côté adulte que sur le côté jeunesse, et personnellement, je préfère largement !

 

Vivement que je m’achète le troisième tome :)

 

En résumécloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif   cloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif


28/04/2015
2 Poster un commentaire

Fille de l'eau - Emmi Itäranta

Titre: Fille de l'eau

 

Auteur: Emmi Itäranta

 

couv8157260.jpg  web-200x300.png

 

Synopsis

 

Noria est encore adolescente quand, à la mort de son père, elle est nommée maître du thé de son village. Dans un monde qui tente de se relever d'une guerre qui a épuisé les réserves d'eau potable, la jeune fille est à présent garante des traditions d'un temps révolu et protectrice d'une source secrète que sa famille protège depuis toujours. Mais bientôt, les militaires de la Nouvelle Qian - le gouvernement qui régit la société - décident d'enquêter sur l'apparente abondance des ressources d'eau du village. Alors que l'eau se fait de plus en plus rare, Nora devra faire un choix : se battre ou coopérer?

 

 

Mon avis

 

Un roman très curieux et difficile à classer. Mêlant du post-apocalyptique, des éléments de dystopie, de l’anticipation, je l’ai vu classé en littérature jeunesse, alors que pour moi, ce serait plutôt de la littérature adulte. Bon, parfois, c'est vraiment une question de sensibilité... 

 

On se retrouve dans un futur sans date précise, dans lequel des guerres incessantes ont drastiquement réduit l’accès à l’eau potable pour les populations. L’eau est désormais contrôlée par l’armée, et quiconque tenterait d’en obtenir illégalement est passible de mort. C’est dans cet univers sombre qu’a été élevée Noria, 17 ans, dont le père est Maître de thé. Il dirige des cérémonies du thé, dans lesquelles l’eau a une importance centrale, mais dévoile rapidement à sa fille l’existence d’une source d’eau secrète dont ses fonctions lui ont également donné la charge.

 

Le livre est court (à peine 300 pages), c’est un one-shot (c’est rare, et ça fait du bien de lire autre chose que des sagas). L’écriture, précise et ciselée, n’est pas adressée à un public très jeune (pour moi en tout cas), et dénonce l’attitude dévastatrice des hommes vis-à-vis de leur environnement. C’est un roman dans lequel l’action est peu présente, c’est très descriptif, plein de poésie, limite contemplatif. Il ne se passe finalement pas grand-chose, mais ça n’empêche pas le lecteur d’être accroché et de vouloir savoir où nous emmène l’auteur.

 

J’aurais aimé savoir ce qui se passe après la fin du livre, mais le fait que ce soit une fin ouverte nous permet finalement d’imaginer ce qu’on veut et ce n’est peut-être pas plus mal. Noria m’a bien plu, c’est une héroïne courageuse qui sait ce qu’elle veut et campe sur ses positions, quoi qu’il puisse arriver.

 

En bref, c’est un roman un peu à part à l’univers intéressant, creusé juste ce qu’il faut, avec des zones d’ombres laissées à l’appréciation du lecteur. Pas un coup de cœur, mais une jolie découverte tout de même :)

 

En résumécloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif


27/04/2015
2 Poster un commentaire

Tout entière - Irene Cao

Titre: Tout entière (La trilogie italienne, tome 3)

 

Auteur: Irene Cao

 

couv10595921.jpg  irenecao.jpg

 

Synopsis

 

Avancer sans amour et sans attaches, à l'abri des sentiments et de leurs effets dévastateurs : ainsi entend vivre Elena. Depuis qu'elle a renoncé à sa passion absolue pour Leonardo et à la stabilité de son histoire avec Filippo, elle est devenue une autre femme. Elle multiplie les sorties et les amants, joue avec le feu, cherche par tous les moyens à remplir le vide dévorant qui la hante. À Rome, elle ne peut compter que sur Paola, sa collègue un peu râleuse, et Martino, le timide étudiant qui ne cache pas son faible pour elle. Eux seuls se souviennent de celle qu'elle était avant de se perdre complètement. Un jour, pourtant, tout s'arrête : Elena a un grave accident. Lorsqu'elle se réveille à l'hôpital, elle trouve Leonardo à son chevet... Afin de la sauver d'elle-même, il décide de l'emmener sur son île natale de Stromboli. Mais ni l'un ni l'autre ne s'attend à ce que leur réserve le destin.

 

Mon avis

 

Je suis franchement déçue par ce troisième tome, la faute à une Elena que je ne reconnaissais absolument plus dans la première partie du roman. J’avais apprécié les 2 premiers tomes justement parce que l’héroïne était douce, réservée, ne buvait pas d’alcool, appréciait l’art, et là, on démarre l’histoire avec une Elena complètement transformée, qui passe ses soirées en boite, littéralement à se bourrer la gueule et enfiler les plans cul (vous m’excuserez mon langage mais c’est vraiment ça). Je trouve son évolution grotesque et peu crédible; son côté « je n’en ai plus rien à foutre de rien, je brûle ma vie par les 2 bouts, je blesse mes proches, je fais n’importe quoi (et je n’y prends même pas de plaisir) », j’avais juste envie de lui mettre des baffes.

 

Suite à une série d’évènements qui la conduisent à l’hôpital avec une blessure à la jambe, elle retrouve Leonardo, qu’elle n’a pas vu depuis leur séparation un an plus tôt, et il l’emmène pour sa« convalescence » sur son île natale. Si j’ai préféré cette seconde partie, plus posée, je suis quand même très circonspecte. Depuis quand une jambe cassée nécessite de prendre des semaines de convalescence sur une île ?! (Ce n’est pas comme si elle avait subi une opération à cœur ouvert…). Et l’attitude d’Elena et son impatience vis-à-vis du sexe m’ont exaspérée. Elle ne pense qu’à ça, littéralement, ça en devenait énervant. Elle ne profite absolument pas du cadre, de la villa, de l’île, tout ce qu’elle veut, c’est baiser. Ce manque total de réflexion m’a vraiment perturbée, on a l’impression d’avoir affaire à une personne « primitive » incapable de se dominer un minimum, elle ne fait que suivre ses pulsions. Où est passée l’Elena des 2 premiers tomes ?!

 

En bref, une grosse déception pour ce troisième tome, alors que j’avais beaucoup aimé les 2 premiers ; je n’ai pas compris le virage pris par l’auteur pour ce final qui me laisse un goût amer.

En résuméThe_Sad_Kao_by_DaisieDuke.gifThe_Sad_Kao_by_DaisieDuke.gif

 


27/04/2015
0 Poster un commentaire

Kaleb - Myra Eljundir

Titre: Kaleb 

 

Auteur: Myra Eljundir 

(il s'agit d'un pseudo, en fait, l'auteur est française et s'appelle Ingrid Desjours) 

 

couv69823009.jpg  IngridD.jpg

 

Synopsis

 

À 19 ans, Kaleb Helgusson se découvre empathe : il se connecte à vos émotions pour vous manipuler. Il vous connaît mieux que vous-mêmes. Et cela le rend irrésistible. Terriblement dangereux. Parce qu’on ne peut s’empêcher de l’aimer. À la folie. À la mort. Sachez que ce qu’il vous fera, il n’en sera pas désolé. Ce don qu’il tient d’une lignée islandaise millénaire le grise. Même traqué comme une bête, il en veut toujours plus. Jusqu’au jour ou sa propre puissance le dépasse et ou tout bascule… Mais que peut-on contre le volcan qui vient de se réveiller?

 

Mon avis

 

Une vraie surprise que cet étrange roman YA. J’étais bizarrement persuadée que je n’accrocherai pas trop, et finalement, j’ai vraiment bien aimé !

 

Le synopsis était en fait bien trop nébuleux à mon goût. Mis à part que le héros de l’histoire est un méchant, on ne sait pas grand-chose quand on ouvre le livre. L’intrigue s’ouvre avec le personnage de Kaleb, un jeune lycéen de 19 ans qui est revenu en France il y a peu après avoir passé la majeure partie de sa vie aux Etats-Unis avec son père. Sa mère est morte depuis sa naissance et tout ce qu’il sait d’elle, c’est qu’elle était islandaise. Dans les premiers chapitres, on découvre Kaleb qui, s’il n’est pas « méchant » à proprement parler, a des pulsions violentes de plus en plus fréquentes qu’il ne parvient pas à contrôler, ainsi que des hallucinations dans lesquelles il voit tour à tour un « homme noir » et une jeune fille rousse qui s’appelle Abigail. Comme lui, on ne comprend pas ce qu’il lui arrive, jusqu’à ce qu’il comprenne (rapidement) qu’il est un empathe – il est connecté aux émotions des autres. En parallèle, on suit la surveillance rapprochée dont il est l’objet (sans le savoir) par le colonel Bergsson et son équipe. On découvre au fur et à mesure du roman la « mythologie » dont il va être question dans cette trilogie (même s’il reste encore beaucoup de questions à la fin du tome), pourquoi Kaleb est traqué de la sorte, l’étendue de ses pouvoirs…

 

Le livre est vendu comme un ouvrage avec un héros « méchant » et « déconseillé aux âmes sensibles », euh… je suis peut-être trop âgée pour ce genre de lecture, mais de mon côté, j’ai justement trouvé que l’auteur n’allait pas assez loin. Kaleb n’est pas vraiment méchant, il a des pulsions qu’il ne comprend pas et qui le font culpabiliser. Peut-être n’est-ce plus le cas dans les tomes suivants, mais ici, il a des remords, et il a conscience du mal qu’il provoque, ça le fait réfléchir, on sent son « bon » côté. Quant aux scènes violentes, elles sont loin de m’avoir traumatisée. (Bon, 25 ans, je ne suis peut-être plus dans la cible YA.. ? *snif*). Mais en dehors de cette petite déception par rapport à ce que la jaquette du livre mettait en avant, je dois dire que j’ai vraiment passé un bon moment de lecture et que je vais rapidement enchaîner avec le tome 2.

 

Le parti pris de choisir un héros complètement à contre-courant de ce qui se fait actuellement en littérature YA est vraiment une bonne idée. L’histoire n’a rien à voir avec ce qu’on a l’habitude de lire. Les révélations qu’on a au fur et à mesure de l’avancée du livre sont bien dosées et entretiennent bien le suspense ; les passages « flash-back » par l’intermédiaire des journaux et documents que le colonel prête à son assistante sont intéressants, intrigants et donnent une ampleur certaine à la trilogie. Avec les découvertes qu’on fait à la fin du livre, je suis vraiment pressée de lire le tome 2, et je suis très contente d’avoir dépassé mes aprioris pour découvrir cette saga :) 

 

En résumécloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif   cloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif


27/04/2015
2 Poster un commentaire


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser