Sleep less, read more

Sleep less, read more

Les sortilèges de la cité perdue - Preston & Child

couv66614979.jpgTitre: Les sortilèges de la cité perdue

 

Auteur: Preston & Child 

 

SynopsisNora Kelly est archéologue, tout comme l'était son père, disparu seize ans auparavant dans les canyons de l'Utah alors qu'il était à la recherche d'une antique cité. Un soir, elle est agressée dans sa maison et découvre une missive qui semble indiquer que son père a vraiment découvert la cité perdue de Quivira. Nora monte alors une expédition, dans laquelle vont la suivre six autres personnes. C'est le début d'une quête dans les méandres des canyons. Mais avant de parvenir au coeur de la mystérieuse cité, Nora va devoir déjouer bien des pièges, se méfier de tous et surtout s'armer de courage et de ténacité pour sortir indemne de toutes les aventures qui l'attendent.

 

Mon avis: Un bon livre d'aventure, mâtiné de thriller et de sorcellerie. Assez fan de Preston & Child, j'ai attendu longtemps que ce roman soit réédité en poche, et j'avais presque perdu espoir quand j'ai fini par le voir en rayon (YAY! :D). D'ailleurs, la couverture de cette version poche est vraiment super jolie :). 

 

C'est une histoire de chasse au trésor classique: Nora, archéologue, trouve une ancienne lettre de son père (disparu 16 ans plus tôt) dans laquelle il décrit son arrivée dans l'ancienne cité perdue de Quivira. Elle va alors monter une expédition pour découvrir la cité, dissimulée au coeur des canyons de l'Utah. Mais pendant sa quête, des tensions vont éclater entre les différents membres de l'expédition, tandis que des hommes (ou des créatures?) mystérieuses semblent bien décidées à lui mettre des bâtons dans les roues, quitte à aller jusqu'au meurtre...

 

Ce roman était l'occasion de découvrir la rencontre entre Nora et Smithback, deux personnages récurrents chez Preston & Child, que l'on rencontre dans leurs thrillers postérieurs. Des références fréquentes à cette aventure à Quivira m'avaient vraiment donné envie de le lire, même s'il sort du cycle Pendergast auquel je suis habituée. Ca m'a beaucoup amusée de les découvrir avec quelques années de moins, et de voir les débuts houleux de leur histoire.  

 

L'intrigue en elle-même est fascinante (il faut dire que j'adore les chasses au trésor et l'archéologie :)), j'ai vraiment découvert la culture Anasazie que je ne connaissais pas du tout et ça m'a beaucoup intéressée. On est complètement immergé dans cette quête de Quivira, au sein du groupe où les dissentions vont apparaître progressivement. Je me suis vue traversant les canyons avec le groupe :). 

 

Le petit reproche que je ferais à l'histoire, c'est qu'elle est vraiment trop classique pour une intrigue de chasse au trésor. Il n'y a pas vraiment de surprise. Mais pourtant, les personnages et l'écriture très fluide de Preston et Child en font un très bon divertissement, du genre à être adapté au cinéma! 

En résumécloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif   cloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif  



05/02/2015
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres