Sleep less, read more

Sleep less, read more

Six ans déjà - Harlan Coben

Titre: Six ans déjà

 

Auteur: Harlan Coben

 

couv10314112.jpg  coben_827775.jpeg

 

Synopsis

 

Depuis six ans, Jack tente d’oublier Natalie, la femme qui lui a brisé le cœur en épousant un autre homme, Todd. Quand il découvre l’avis de décès de ce dernier dans le journal, Jack ne résiste pas et décide de se rendre aux funérailles. Mais surprise, la veuve éplorée n’est pas Natalie ! Et le couple était marié depuis dix ans... Jack part à la recherche de son grand amour, mais leurs amis communs semblent tous avoir disparu ou avoir oublié son existence...

 

Mon avis:

 

Harlan Coben fait partie de ces auteurs dont tout amateur de thriller se doit d'avoir lu au moins un ouvrage. De mon côté, c'est chose faite depuis très longtemps, puisque j'avais lu ses premiers romans quand ils étaient sortis, en les piquant à ma mère (je ne devais pas avoir plus de 14 ans à l'époque)... J'avais bien accroché, et puis, il a commencé la série des Myron Bolitar, et je n'ai plus du tout accroché. En général, je n'aime pas quand un auteur reprend des enquêteurs récurrents sur différents livres. Le seul avec qui ça passe, c'est Thilliez avec Hennebelle et Sharko, sinon, j'évite. J'avais laissé tomber pendant plusieurs années, puis je me suis replongée dans un format poche il y a un an ou deux avec Dans les bois (dans lequel Myron Bolitar ne figure pas), que j'ai trouvé sur une étagère au Furet qui présentait tous les ouvrages de l'auteur. J'avais retrouvé le style de Coben, et j'avais bien aimé, sans que ma lecture soit transcendante; il faut dire que depuis mes années lycées, j'ai lu beaucoup d'autres livres, et je crois bien que mes exigences ont grimpé =/. 

 

J'ai replongé dans l'univers de Coben cette fois pour la couverture, que je trouve particulièrement réussie. L'atmosphère lugubre et mystérieuse qu'elle dégage m'a vraiment intriguée, et j'ai eu envie de découvrir l'histoire qui se cache derrière cette "mariée fantôme". Au final, si (comme pour Dans les bois) j'ai passé un bon moment de lecture, je suis un peu déçue par l'intrigue, qui n'est pas à la hauteur de ce que promettaient la couverture et le résumé. 

 

Ce qui m'a gênée, c'est que Coben utilise finalement toujours les mêmes ficelles, du coup, si ces histoires sont toutes différentes, il y a une sorte de répétition malgré tout; exactement comme avec les Linwood Barclay, dont j'avais adoré le premier, et qui m'avait de moins en moins plu au fur et à mesure de ses romans, car on finissait par voir toutes les ficelles. C'est un peu toujours la même chose

 

Du coup, je ne peux pas dire que le livre est mauvais, pas du tout; la lecture est agréable et l'histoire est prenante, mais il n'y a aucune surprise, c'est finalement très convenu. Je l'aurais lu, apprécié pendant ma lecture, mais je l'oublierai très vite. Dommage, car Coben a de l'imagination à revendre, et il ne faudrait pas grand chose pour que je sois vraiment emballée par un de ses romans à nouveau. (Je pense en revanche que pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude de lire cet auteur, ça peut être un livre à lire.)

En résumécloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif



05/04/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres