Sleep less, read more

Sleep less, read more

Les arcanes du chaos - Maxime Chattam

couv17157882.jpgTitre: Les arcanes du chaos

 

Auteur: Maxime Chattam

 

RésuméCélibataire parisienne sans histoires, Yael est loin de se douter qu'il existe des secrets qui mettent en danger ceux qui les découvrent. Le jour où des ombres apparaissent dans ses miroirs pour lui parler codes secrets et sectes millénaires, elle se croit folle ou possédée. Projetée dans un jeu de piste infernal, pourchassée par des tueurs, Yael se retrouve au cœur d'une lutte ancestrale. Des catacombes de Paris aux gorges hantées de Savoie, jusqu'au New York des milliardaires, la vérité ne doit pas survivre. 

 

Mon avis: Un des deux seuls livres de Chattam que j'ai vraiment apprécié (malgré sa plume vraiment désagréable pour moi) avec La théorie Gaïa, que j'avais lu à l'époque de sa sortie (en 2006). 

 

Ici, nous ne sommes pas dans une histoire de tueur classique, comme il en a écrit à ses débuts ou comme on s'attend à lire quand on ouvre un thriller. Non, c'est plutôt un thriller oppressant, dans lequel le personnage principal, Yael, est poursuivi par des tueurs sans vraiment savoir pourquoi. Sur fond de théorie du complot, de coïncidences étranges et de conspirations politiques, il y a de quoi devenir complètement parano dans ce roman hors-normes. 

 

On suit donc l'histoire de Yael, une jeune parisienne qui vit seule dans un appartement complètement décalé (j'ai adoré l'ambiance qui s'en dégage). Un beau jour, elle voit des ombres apparaître dans son miroir, et la voilà lancée dans une sorte de jeu de pistes pour découvrir le pourquoi du comment, avant de se retrouver poursuivie elle-même. (Au départ, on a vraiment la sensation d'être dans un livre fantastique, mais finalement, tout ce qui aurait pu être de cet ordre trouve une explication rationnelle). Elle croise la route de Thomas, qui va tenter de l'aider à résoudre ces énigmes, et d'un mystérieux blogueur conspirationniste, qui lui démontre au fur et à mesure à quel point notre société est gouvernée par une poignée de puissants, pour qui le reste du monde n'est constitué que de pions. Les thèmes abordés pourraient en rebuter certains mais c'est abordé de façon très intéressante et c'est vraiment fascinant! On est complètement embarqué dans le délire de l'auteur, au point de se demander au final quelle est la part de vérité dans tout ça. 

 

Le gros bonus de ce livre, pour moi, c'est la conclusion, que je trouve absolument magistrale, je n'avais rien vu venir, c'est vraiment excellent. Ce roman sort un peu des sentiers battus mais il est à découvrir :)

En résumé:  cloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif   cloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif  cloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif



26/12/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres