Sleep less, read more

Sleep less, read more

Le livre des âmes - Glenn Cooper

couv36241796.jpgTitre: Le livre des âmes (saga Will Piper, tome 2)

 

Auteur: Glenn Cooper

 

Résumé1947 : de mystérieux manuscrits sont retrouvés dans les ruines d'une abbaye de l'île de Wight. Winston Churchill demande au président Truman de les prendre en charge. Celui-ci fait construire dans le désert du Nevada une base top secrète destinée à les abriter et à les étudier. Son nom : Area 51.


2010 : Un manuscrit relié faisant partie de la même série fait surface à Londres, lors d'une vente aux enchères. Le club 2027, une association constituée d'anciens membres d'Area 51, engage Will Piper, ancien profiler du FBI, pour en percer les secrets. Celui-ci découvre, dissimulé dans l'ouvrage, un poème, écrit en 1581 par un de ses anciens propriétaires, William Shakespeare. Plus qu'un poème, c'est une véritable carte cryptée, relative au mystère des manuscrits. La résolution des énigmes qu'elle renferme nous transporte autour de l'année 1530, à Paris, où deux hommes commencent à faire parler d'eux, Jean Calvin et Michel de Nostradamus...

 

Mon avis: J'aurais mieux fait de relire le tome 1 avant de m'attaquer celui-ci: j'ai oublié quand même pas mal de détails entre mes deux lectures... 

 

J'avais apprécié Le livre des morts, sans que ça soit un coup de coeur; c'est exactement la même chose pour ce tome-ci. Comme souvent, ce qui me dérange, c'est le manque d'approfondissement de l'auteur: l'histoire est bien, mais reste un peu en surface des choses alors qu'elle avait plus de potentiel. (Bon, je lis ça juste après le dernier Ken Follett, c'est sur qu'en terme d'approfondissement c'est forcément en dessous...).

 

Le sujet (un livre écrit au Moyen Age qui indique toutes les naissances et morts de l'humanité jusqu'en 2027) est une bonne idée, le fait d'amener une sorte de chasse au trésor à l'intrigue amène du suspense, et l'histoire est vraiment plus claire et moins "fouilli" que dans le (souvenir que j'ai gardé) tome 1. L'écriture de l'auteur me semble aussi plus agréable que le souvenir que j'en avais. 

 

J'ai beaucoup apprécié l'insertion de ces scènes du passé avec des personnages connus (Calvin et sa réforme protestante, Nostradamus Shakespeare), et c'est l'une des parties de l'histoire que j'aurais aimé pouvoir approfondir. Comme dans le premier, je trouve que ça apporte une vraie plus-value à cette saga. 

 

LA grande question à laquelle nous n'avons pas encore de réponse à la fin de ce livre, c'est "que se passe-t-il le 9 février 2027"? Pourquoi les scribes n'ont-ils rien écrit au delà de cette date? Ma curiosité est suffisamment piquée pour que j'aille lire le tome 3 et espérer obtenir mes réponses...!

En résumécloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif   



14/10/2014
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres