Sleep less, read more

Sleep less, read more

Ephémère - Lauren DeStefano

couv40589545.jpgTitre: Ephémère (Le dernier jardin, tome 1)

 

Auteur: Lauren DeStefano

 

RésuméQue faire de sa vie quand on connaît la date exacte de sa mort ?
Les scientifiques ont créé des enfants génétiquement parfaits, immunisés contre toutes les maladies. L'humanité a cru voir son avenir assuré... jusqu'au jour où le verdict accablant est tombé. Ces jeunes gens ont une espérance de vie incroyablement courte : 25 ans pour les hommes, 20 ans pour les femmes, sans exception. Dans ce monde désolé, des jeunes filles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames pour la survie de l'espèce.
Rhine, âgée de seize ans, a été enlevée de force à son frère. Elle se réveille enfermée dans une prison dorée, un manoir où des serviteurs veillent à ses moindres désirs. Malgré l'amour sincère de son mari et la confiance qui s'instaure petit à petit avec ses sœurs épouses, Rhine n'a qu'une idée en tête : s'enfuir de cet endroit.

 

Mon avis: Une petite déception pour ce livre dont j'attendais beaucoup. Je l'ai cherché plusieurs mois avant de mettre la main dessus, et j'ai du mettre la barre un peu trop haut... 

 

L'histoire, tout d'abord, n'est racontée que du point de vue de Rhine (non mais qu'est-ce que c'est que ce prénom? et l'explication du "mes parents m'ont donné le nom d'un fleuve": euh... what?!), ce que j'ai trouvé un peu dommage ici; j'aurais apprécié d'avoir également les points de vue du mari de Rhine ainsi que de Gabriel pour compléter le tableau. Je trouve que ce monde méritait qu'on le développe plus et qu'on en découvre tous les aspects, au lieu d'être limité à la vision de Rhine. 

 

L'intrigue n'est pas assez développée à mon goût. Je l'ai trouvée très prévisible, assez naïve, déjà-vue, trop orientée jeunesse pour moi peut-être. A de nombreux moments, je n'ai pas compris les réactions de Rhine. Au tout début, quand elle arrive dans la demeure de Linden, elle n'a aucune réaction alors qu'elle ne sait même pas ce qu'elle fait là, elle vient de se faire kidnapper mais elle est franchement amorphe. Et quand on la transfère dans cette prison dorée où elle a plutôt l'air d'avoir la belle vie (par rapport à ce qu'elle vivait dehors), elle ne pense plus qu'à s'enfuir... Elle parle beaucoup de son frère sans qu'on le rencontre à aucun moment, je suppose qu'il arrive dans le tome 2? Et puis, quand elle comprend que Linden ne sait rien de la réalité du monde qui l'entoure, pourquoi ne lui explique-t-elle pas? Je n'ai pas compris qu'elle reste totalement placide quand il lui fait comprendre que pour lui, elle a grandi dans une sorte d'école pour futures soeurs-épouses, qu'elle a choisi son sort et que les autres "candidates" du début ont été renvoyées chez elles... pourquoi ne lui crache-t-elle pas la vérité à ce moment-là?

 

On comprend bien aussi que le "grand méchant" du livre, c'est le père de Linden, mais concrètement, à part surveiller Rhine de près, il fait quoi dans ses sous-sols avec ses expériences secrètes? Je trouve tout cet aspect de l'histoire sous-exploité et c'est dommage, on ne saisit pas tous les enjeux. 

 

Au final, Rhine parvient à s'enfuir alors qu'elle semblait commercer à éprouver quelque chose pour Linden, qui n'est pas le personnage horrible qu'elle pensait au départ: je me demande bien comment l'histoire va tourner... 

 

Je n'ai dit que des choses négatives pour l'instant et ça ne reflète pas vraiment mon ressenti général, qui est plutôt bon. La couverture est très jolie, ça se lit facilement et l'histoire est prenante, mais j'attendais beaucoup de cette lecture et elle n'a pas été à la hauteur de mes attentes. Maintenant que lesdites attentes sont revues à la baisse, je lirai la suite en espérant qu'elle me plaira plus :) 

En résumé:  cloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif   



30/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres