Sleep less, read more

Sleep less, read more

Aux portes de l'éternité - Ken Follett

couv59976793.jpgTitre: Aux portes de l'éternité (Le siècle, tome 3)

 

Auteur: Ken Follett

 

Résumé1961. Les Allemands de l'Est ferment l'accès à Berlin-Ouest. La tension entre les États-Unis et l'Union soviétique s'exacerbe pour atteindre un point culminant l'année suivante avec la crise des missiles de Cuba. Le monde, scindé en deux blocs, se livre une guerre froide qui risque de devenir une guerre nucléaire. Confrontées à toutes les tragédies de la fin du XXe siècle, plusieurs familles, russe, allemande, américaine et anglaise, sont emportées dans le tumulte de ces immenses troubles sociaux, politiques et économiques. George Jakes dans le bus des Freedom Riders, Jasper Murray dans la jungle vietnamienne, Tania Dvorkine en Sibérie, Dave Williams et Walli Franck, rockers à Berlin ou San Francisco, vont se battre, trouver le chemin de l'amour et participer chacun à leur façon à la formidable révolution en marche.

 

Mon avis: Ce tome (1200 pages lues en à peine deux jours, c'est vous dire) termine la trilogie en beauté. Pour moi, Ken Follett est LE meilleur auteur de livres historiques, sans discussion possible ^^

 

Au moment de la sortie du Siècle 2, je me souviens avoir eu beaucoup de mal à m'y retrouver dans les multiples personnages, à me souvenir qui était qui, il y en avait vraiment beaucoup. Pour ce tome-ci, je n'ai pas du tout ressenti cette difficulté: le début du livre est très axé sur deux personnages uniquement (George Jakes aux Etats-Unis, qui se bat pour les droits civiques, et Rebecca à Berlin), et les autres personnages sont amenés au fur et à mesure du livre. Donc, même si, à la fin, il y a tout autant de personnages que dans les 2 premiers tomes, j'ai trouvé qu'ils étaient mieux amenés, on ne s'y perd pas. 

 

Au niveau des personnages justement, j'ai plus accroché avec certains que d'autres, mais vu le nombre, je pense que c'est plutôt normal. J'ai beaucoup apprécié l'histoire de Rebecca et, de façon générale, toute la partie "allemande" de ce tome, qui permet de mettre en perspective des événements historiques que tout le monde connaît à travers la vision d'une famille de l'époque (bon, c'est le cas de toute la trilogie, mais ça m'a vraiment frappée ici). J'ai aussi beaucoup aimé l'histoire de Maria (Kennedy...? Seriously? Il a dû bien s'amuser le Ken en écrivant ça ^^). En revanche, comme pour les autres tomes, la partie russe ne m'a pas transportée, j'ai du mal à m'attacher à ces personnages, sans savoir bien pourquoi. J'ai aussi trouvé les personnages de Jasper et Cam parfaitement détestables, mais je suppose que c'était le but. 

 

Petits regrets: que Woodstock et Tchernobyl n'aient pas été évoqués, même de loin, car ce sont pour moi deux éléments marquants de cette époque dépeinte ici, et ils auraient eu leur place. En dehors de ça, je trouve l'atmosphère historique incroyablement bien rendue, notamment les scènes  politiques aux Etats-Unis (entre les Kennedy, Marthin Luther King, Nixon, la lutte pour les droits civiques, la crise des missiles de Cuba, la guerre du Vietnam, il y avait de quoi s'y perdre, eh bien non! en parlant de guerre du Vietnam, elle est vraiment juste évoquée et pas développée en profondeur) ou la déferlante sex, drogue & rock'n'roll dans les années 60. La chute du mur (qui clôt le livre) est très émouvante. 

 

C'est difficile de chroniquer un livre quand il est excellent comme ça. En résumé, l'écriture est (comme d'habitude) parfaite, le travail de recherche de l'auteur incroyable et franchement impressionnant, sa capacité à mixer réalité historique et fiction géniale (ça permet vraiment de redécouvrir l'histoire d'une autre façon), il dose tous les ingrédients (histoire, politique, espionnage, amour...) avec beaucoup de maîtrise et franchement, c'est un régal. Je ne pouvais pas m'arrêter de lire (bien m'en a pris de le commencer un week-end!). Ken, à quand le prochain? :D

En résumé:  cloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif   cloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif  cloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif



13/10/2014
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres