Sleep less, read more

Sleep less, read more

Promise - Ally Condie

Titre: Promise

 

62583431.jpg
Auteur
: Ally Condie

 

RésuméCassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout : les distractions, le travail, le lieu d'habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée. Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu'elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l'enfance, tout semble parfait ! Etrangement, c'est le visage d'un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son Promis, avant que l'écran ne s'obscurcisse... Une erreur, lui dit-on ? Car Ky est issu d'une classe inférieure et n'a pas le droit de se marier. Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux. Ky est un garçon sensible qui lui fait découvrir l'écriture, la création poétique... Peu à peu, l'image de la Société " parfaite " s'effrite aux yeux du groupe d'adolescents. Le doute s'installe, mille questions viennent les perturber. La tension monte, les brimades des Officiels se multiplient.

 

Mon avis: Lu sur la journée, je ne me suis personnellement pas ennuyée, contrairement à d'autres avis. J'apprécie les romans dystopiques YA pour les histoires, mais pas pour la narration, vraiment très simpliste (hé, les auteurs pour adultes, ne pourriez-vous pas écrire plus d'histoires de ce genre en un peu plus abouti?)

 

> parce qu'au final, c'est ça qui revient dans toutes les dystopies YA que j'ai pu lire, je trouve les histoires supers mais clairement, il manque quelque chose, une explication du pourquoi du comment de cette société en premier lieu. J'aimerais savoir ce qui s'est passé pour que le monde se transforme ainsi, à quoi correspondent les guerres aux frontières dont on apprend la présence au fil de l'histoire de Ky, comment fonctionnent les différentes professions de la Société...? Là, j'ai l'impression que l'auteur survole son sujet.  J'ai suffisamment apprécié le roman pour lire le tome 2, peut-être y trouverai-je mes réponses? (ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué...)

 

Côté personnages, Xander me laisse perplexe, un peu "trop bon trop con" à mon goût (il apprend que sa future femme en aime un autre, et dès le lendemain, il l'aide autant qu'il peut pour qu'elle parte le retrouver? WTF?). J'ai bien aimé les personnages de Cassia et de Ky, et les parents de Cassia mériteraient qu'on s'attarde un peu sur eux, ils n'ont pas l'air si lisses que ce qu'ils paraissent au début du roman. 

 

Bref, facile à lire comme tout YA (un peu trop peut-être) mais plaisant malgré tout, et vraiment pas le pire du genre! 

En résumécloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif   



10/06/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres