Sleep less, read more

Sleep less, read more

Les fragmentés - Neal Shusterman

Titre: Les fragmentés

fragmentes.jpg

 

Auteur: Neal Shusterman

 

RésuméDans une société traumatisée par la Seconde Guerre civile, la charte de la vie vient d’être signée. Elle stipule que l’on peut « fragmenter » un adolescent âgé de treize à dix-huit ans. La fragmentation consiste à « résilier » un enfant rétroactivement sans y mettre techniquement fin.

Connor, Risa et Lev se retrouvent tous les trois sur la liste fatale. Leur seule échappatoire : fuir, se cacher, survivre alors qu’ils sont traqués par les Frags, la police des fragmentés. 

 

Mon avis: Je suis tombée sur ce roman à la bibliothèque complètement par hasard, je n'en avais jamais entendu parler, et j'ai beaucoup aimé. 

 

J'ai mis du temps à comprendre en quoi consistait la fragmentation exactement; je pensais qu'on mettait les fragmentés dans une sorte de coma d'où ils ne pourraient plus se réveiller, mais en fait, ce n'est pas ça. La fragmentation, c'est littéralement de diviser le corps en différents fragments qui seront utilisés comme greffe d'organe sur des gens qui en ont besoin. C'est donc une solution au manque d'organes pour les transplantations, et ça permet (soit-disant) aux fragmentés de rester en vie à travers leur nouveau corps qu'ils permettent de sauver. 

Ca, c'est le contexte. On apprend que la loi autorisant la fragmentation fait suite à une guerre entre les pro-vie, anti avortement, et ceux qui prônent le droit à disposer de leur corps comme ils veulent. La proposition de la fragmentation a mis tous les partis en présence d'accord et a mis fin à la guerre (euh, mais comme c'est possible un truc pareil?!). Tout repose sur les parents qui décident d'eux-mêmes d'envoyer leurs enfants à la fragmentation (euh, mais comment c'est possible un truc pareil?! bis). L'avortement est interdit, mais une jeune mère qui ne veut pas de son enfant peut le déposer devant une maison (il s'agit d'un "refusé") et les gens qui y habitent sont alors obligés de garder le bébé, qui devient légalement le leur. 

 

Le livre nous met en présence de 3 personnages principaux, Connor, Risa et Lev, et beaucoup d'autres jeunes destinés à être fragmentés qui présentent chacun une histoire expliquant comment ils en sont arrivés là. Connor est apparemment un ado turbulent, du genre à se bagarrer à l'école, mais pas un mauvais bougre non plus; pourtant, ses parents décident de le fragmenter. Risa est pupille de la nation et dans son orphelinat, seuls les jeunes qui excellent ne sont pas fragmentés. Risa est douée au piano, mais pas assez... Quant à Lev, c'est le plus jeune des 3, il vient d'une famille très religieuse qui distribue 10% de ce qu'elle possède à l'Eglise, y compris ses enfants; étant donné qu'il est le 10ème de la famille, ses parents font don de son corps. Pour eux, la fragmentation est une bénédiction, un honneur qui permet de sauver des vies, et ils sont fiers de faire don de leur fils, tout comme Lev est fier d'être fragmenté au début du livre. Son personnage m'a franchement agacée tout au long de l'histoire. L'extrémisme religieux aveugle, c'est quelque chose que j'ai beaucoup de mal à comprendre et j'avais vraiment envie de le secouer pour lui ouvrir les yeux; et quand, ensuite, il part carrément dans la direction opposée en voulant commettre un attentat pour dénoncer la fragmentation, on se rend compte qu'il s'est juste tourné vers une autre forme d'extrémisme. On a envie de lui dire, "mais tu n'as pas autre chose à faire? Arrête tes conneries!". J'ai beaucoup plus accroché aux personnages de Connor et Risa.

 

La plume de l'auteur est très agréable, c'est rythmé, sans temps mort, les chapitres sont courts, et chacun d'entre eux présente le point de vue d'un personnage, procédé que j'apprécie beaucoup. Petit point noir, la couverture, qui n'est pas celle que j'ai mise en image: j'ai lu l'édition précédente, et la couverture est vraiment limite, les couleurs sont atroces et ne donnent pas du tout envie, la nouvelle est beaucoup plus accrocheuse! 

 

Je suis très curieuse de lire la suite, surtout que le livre se termine sur un évènement choc concernant Risa et Connor, et j'ai très envie de savoir ce qui va se passer. 

En résumécloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif   cloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif   



13/07/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres