Sleep less, read more

Sleep less, read more

Enchantement - Orson Scott Card

couv65672352.jpgTitre: Enchantement

 

Auteur: Orson Scott Card

 

SynopsisAu cœur de la forêt ukrainienne, le petit Ivan découvre une jeune fille endormie sur un autel. Une présence inquiétante le pousse à s'enfuir. Des années plus tard, Ivan revient sur les lieux. Cette fois, il ose embrasser la belle... et se retrouve précipité mille ans auparavant, dans un monde parallèle où la sorcière Baba Yaga fait peser une terrible menace. 

 

Mon avis: Je ne suis pas passée loin de ce coup de coeur pour cette excellente réécriture de La belle au bois dormant... alors que j'ai longtemps hésité avant de la lire! Je regrette aujourd'hui de ne pas l'avoir lue plus tôt. 

 

Ce qui me rebutait un peu, et qui m'a effectivement déplu à la lecture (empêchant le vrai coup de coeur), c'est le contexte historique du début du livre, en pleine guerre froide en Europe de l'Est. Je dois bien avouer que ce n'est pas une période ni une région qui me parlent particulièrement, et les 90 premières pages sont franchement longues. Certains éléments évoqués dans ce début de roman ne sont pourtant pas sans importance, mais cette partie aurait pu être raccourcie de moitié sans problème. J'ai vraiment eu du mal à accrocher avant la centième page, mais les critiques ayant beaucoup mentionné cet aspect, je me suis forcée à continuer, et je n'ai vraiment pas été déçue! 

 

En fait, on suit ici l'histoire d'un jeune garçon, Ivan, qui vit avec sa famille en URSS dans les années 70. Juste avant de parvenir à quitter ce pays pour les Etats-Unis, sa famille reste un moment chez un cousin en Ukraine, où Ivan, en se promenant dans les bois, va découvrir une jeune fille endormie au milieu d'une clairière; mais avant qu'il ne puisse s'approcher, des mouvements dans l'herbe lui font peur et il s'enfuit, doutant pendant des années de ce qu'il a vu. Devenu adulte, il revient en Russie pour terminer son mémoire, et il profite de ce séjour pour retourner dans la fameuse clairière... où la jeune fille est toujours là, endormie. Il parvient à la réveiller en déjouant la surveillance de l'Ours qui la surveille, mais se voit contraint de la suivre dans son monde, qui est en fait le même que le notre, sauf qu'il se situe en l'an 890! Ivan se retrouve contraint d'épouser la princesse (Katerina) pour protéger son peuple de la sorcière qui lui avait jeté un sort, sauf que personne, y compris Katerina, ne le perçoit comme un homme capable de quoi que ce soit: il est trop chétif, ce n'est pas un guerrier, il parle bizarrement... Ivan a beaucoup de mal à s'adapter à la vie au IXème siècle, mais par un coup du sort, il va finalement devoir repartir à notre époque avec Katerina, qui deviendra celle qui doit s'adapter à une autre époque! 

 

En parallèle, on suit aussi le personnage de Baba Yaga, la méchante sorcière, et sa relation avec son mari Ours: ces passages sont courts mais franchement drôles, et je trouve que ça apporte un vrai plus. 

 

Je n'en dit pas plus pour ne pas dévoiler toute l'histoire, mais c'est vraiment une intrigue bien pensée par l'auteur, qui permet des situations très cocasses (pensez aux Visiteurs pour la partie Katerina au XXème siècle, par exemple ^^), où les différences culturelles sont très agréablement détournées. Au départ, Ivan et Katerina ne se comprennent absolument pas l'un l'autre, mais à force de vivre chacun dans le monde de l'autre, ils finissent par partager une grande ouverture d'esprit (le personnage de Katerina est à la limite du détestable au début, elle est très méprisante, mais elle évolue bien). Les thèmes abordés (la magie, la naissance des contes de fées, la prédestination...) sont tous très bien traités, le texte est bien écrit (les chapitres sont un peu longs, mais ce n'est pas trop gênant), la couverture est très jolie, franchement, c'est une vraie réussite

En résumécloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif   cloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif  cloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif



20/01/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres