Sleep less, read more

Sleep less, read more

Vertige - Sophie Jomain

les--toiles-de-noss-head-tome-1---vertige-508307.jpgTitre: Vertige (Les étoiles de Noss Head, tome 1)

 

Auteur: Sophie Jomain

 

RésuméHannah, bientôt dix-huit ans, était loin d'imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont se transformer en véritable conte de fées, puis en cauchemar... Tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l'inimaginable, car les légendes ne sont pas toujours ce qu'on croit.
Leith, ce beau brun ténébreux, mystérieux, ne s'attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l'esprit a choisi : c'est elle, son âme soeur. Pourra-t-il lui cacher ses sentiments encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu'il n'est pas tout à fait humain ?
Il le devra, elle est en danger et il lui a juré de la protéger, toujours...

 

Mon avis: Si l'intrigue est incroyablement conventionnelle pour une romance fantastique YA, le cadre écossais et la plume de l'auteur ont su me faire passer un très bon moment de lecture. 

 

Déjà, Sophie Jomain est une Frenchie, ce qui est assez rare pour être souligné. Et comme elle plante son histoire en plein dans les Highlands, je ne pouvais pas ne pas lire ce bouquin. Il avait déjà 10 points d'avance :) dernière impression avant-lecture: la couverture de l'édition poche est vraiment superbe et ne gâche rien! 

 

Au niveau de l'écriture, c'est flagrant ici qu'on est dans un YA. Certains sont écrits d'une façon plus "adulte" que "young" (La 5ème vague, par exemple, ou encore La fille des chimères), mais celui-ci penche clairement du côté "jeune", ce qui a plutôt tendance à me déplaire, je n'aime pas les lectures trop simples. C'est justement l'un des aspects qui m'a déplu, même si la plume de l'auteur est très agréable en dehors de ça. Le deuxième point qui m'a dérangée, et qui s'est révélé au fur et à mesure, c'est le manque d'originalité flagrant de l'intrigue. J'ai eu l'impression que l'auteur avait un cahier des charges des rebondissements / révélations à faire apparaître dans son récit et qu'elle cochait les cases au fur et à mesure. Tout y est: la narration à la première personne d'une ado un peu solitaire, la rencontre fortuite avec un mec sublimissime et mystérieux, le rapprochement avec ledit garçon, la révélation de son grand secret, l'amour malgré tout, le danger qui plane au dessus de l'héroïne, le mec qui s'éloigne et qui fait son distant pour protéger la fille, le baiser qui tarde à venir, la chasteté de l'ensemble, la légende qui explique tout.. Tout ça est terriblement convenu et sans surprise; il y a énormément de points communs, par exemple, avec le premier tome de Twilight, mais aussi avec Hush, hush de Becca Fitzpatrick.  

 

Cependant, je dois bien avouer que j'ai été conquise par ce roman. L'intrigue se déroulant en Ecosse, j'ai eu l'impression d'être de retour chez moi en lisant; Leith est carrément craquant (on a peut-être l'habitude avec ce genre de livres, mais ce n'est pas une raison pour bouder son plaisir ^^), l'héroïne est attachante, et l'univers des loup-garous a été une jolie découverte, puisque d'habitude ce n'est pas trop ma tasse de thé. 

 

En bref, à défaut d'être original, si on cherche une romance fantastique, c'est franchement une bonne surprise! 

En résumécloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif   

 



10/11/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres