Sleep less, read more

Sleep less, read more

Micro - Michael Crichton

couv12189308.jpgTitre: Micro

 

Auteur: Michael Crichton (& Richard Preston) 

 

Résumé: Vin Drake, le puissant directeur de la société high-tech Nanigen, fabricante de robots miniaturisés, installée dans les environs d'Honolulu, attire à Hawaii 7 brillants étudiants venus de Harvard. Mais il leur a caché la véritable raison pour laquelle il a besoin d'eux, et la rencontre tourne vite à l'affrontement. Miniaturisés et abandonnés dans une forêt tropicale où le moindre insecte représente un danger mortel, les étudiants n'ont pour se défendre que leurs connaissances de biologistes...
 

Mon avis: Si j'ai lu plusieurs Crichton, le seul qui m'ait vraiment transportée, ça a été La proie. Celui-ci, s'il est agréable à lire, n'est pas un chef-d'oeuvre non plus. 

 

Le thème d'abord n'est pas neuf: la miniaturisation d'humains, c'est du vu et revu. Ce n'est pas pour autant que c'est mauvais ou désagréable, juste pas très surprenant. Au niveau de la construction de l'histoire, ça m'a pas mal rappelé un autre livre de l'auteur, Prisonniers du temps (notamment la scène de miniaturisation, qui rappelle celle où les personnages sont envoyés au Moyen Âge dans Prisonniers...). Je mets mon plus gros bémol au niveau des personnages, auxquels je n'ai absolument pas réussi à m'attacher; je ne les trouve absolument pas consistants et tous interchangeables, à l'exception de Vin Drake, qui est d'une malfaisance limite drôle, sans aucune nuance (c'est très manichéen: les gentils étudiants vs le gros méchant). 

 

En dehors de ça, l'écriture de l'auteur est agréable (des auteurs d'ailleurs, puisque Crichton est mort sans avoir pu finir la rédaction et c'est Richard Preston qui a terminé le livre), le suspense est présent, l'aspect policier avec l'enquête sur la mort des 3 personnages du prologue et surtout sur la disparition d'Eric m'a bien plu et ajoute du relief à l'histoire (même si ça retarde le démarrage du livre). Sans révolutionner le genre, ça reste un livre très correct. 

En résumécloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif



06/10/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres