Sleep less, read more

Sleep less, read more

Le chardon et le tartan & Le Talisman - Diana Gabaldon

couv69310585.jpgTitre: Le chardon et le Tartan & Le Talisman (saga "Le cercle de pierre", livres I et II, tome 1 de l'intégrale)

 

Auteur: Diana Gabaldon

 

Résumé: 1945. Ancienne infirmière de l'armée britannique, Claire Beauchamp-Randall passe des vacances en Ecosse, où elle s'efforce d'oublier les horreurs de la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front... Au cours d'une promenade sur la lande, la jeune femme est attirée par des cérémonies étranges autour d'un menhir. Elle s'en approche, et c'est alors que l'incroyable survient: Claire est précipitée deux cents ans en arrière.

1743. L'Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l'occupant anglais. Claire se retrouve plongée au cœur d'un monde inconnu, fait de violences et d'intrigues politiques qui la dépassent. Heureusement, sa route croise celle de Jamie Fraser, un Écossais au grand cœur. Happée par cette nouvelle vie palpitante, Claire saura-t-elle revenir à son existence d'autrefois, désormais si lointaine?

 

Mon avis: J'adore. D'abord, ayant vécu en Ecosse pendant un an, je regarde tous les films et je lis tous les livres qui se passent là-bas, juste par principe, quelle que soit l'histoire. Celui-ci sort définitivement du lot. 

 

Je l'ai classé en tant que roman historique puisque pour moi c'est le genre principal, mais c'est aussi une super belle histoire d'amour, un roman d'aventures, un roman fantastique... le mélange des styles est très bien dosé et on ne s'y perd pas du tout. 

 

L'humour de Claire est très présent dans ce premier tome (beaucoup moins dans les suivants et c'est dommage), elle a un caractère très affirmé, j'ai beaucoup apprécié son personnage. J'ai trouvé intéressant qu'elle vive d'abord en 1945 plutôt qu'à notre époque, ça nous permet de nous plonger dans deux époques différents au lieu d'une :). 

 

L'histoire est géniale, tout semble crédible, sa relation avec Franck au début du livre, la relation avec Jamie qui se construit petit à petit (aaah... Jamie. Quelle lectrice n'est pas tombée amoureuse de lui?!), son installation dans l'infirmerie de Castle Leoch, sa découverte du monde de 1743... l'aspect historique m'a d'ailleurs beaucoup plu, puisque je ne connaissais que très peu l'histoire de l'Ecosse. 

 

Dans le second livre, on découvre ce qui s'est passé avant la bataille de Culloden, pendant une année qu'elle et Jamie ont passé à Paris, à essayer d'empêcher cette bataille. J'ai moins accroché à cette partie de l'histoire, puisque l'Ecosse fait partie du décor pour moi, et là, il n'y avait plus trop d'Ecosse, mais je suis tellement attachée aux personnages que ça se lit quand même tout seul! 

 

Méga plus: l'adaptation en série par la chaîne américaine Starz, que j'attendais désespérément depuis que j'ai lu le livre il y a un an. Pour l'instant c'est admirablement bien adapté, c'est très fidèle au livre, l'ambiance est très bien rendue, et puis... Jamiiie <3 ^^ 

En résuméred-heart.jpg

 

 

 



23/08/2014
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres