Sleep less, read more

Sleep less, read more

L'étrange disparition d'Esme Lennox - Maggie O'Farrell

couv7378722.jpgTitre: L'étrange disparition d'Esme Lennox

 

Auteur: Maggie O'Farrell

 

RésuméA Edimbourg, un asile ferme ses portes, laissant ses archives et quelques figures oubliées resurgir à la surface du monde. Parmi ces anonymes se trouve Esme, internée depuis plus de soixante ans et oubliée des siens. Une situation intolérable pour Iris qui découvre avec effroi l'existence de cette grand-tante inconnue. Quelles obscures raisons ont pu plonger la jeune Esme, alors âgée de seize ans, dans les abysses de l'isolement ? Quelle souffrance se cache derrière ce visage rêveur, baigné du souvenir d'une enfance douloureuse ? De l'amitié naissante des deux femmes émergent des secrets inavouables ainsi qu'une interrogation commune : peut-on réellement échapper aux fantômes de son passé ?

 

Mon avis: Ce livre avait tout pour me plaire, et pourtant, franchement, je n'ai pas accroché du tout.

 

L'histoire se passe à Edimbourg (par principe, je lis tous les livres
que je trouve qui se passent en Ecosse, ou presque), il y a un mélange de points de vue, d'époques, un secret de famille aux conséquences tragiques... autant d'ingrédients qui, mis bout à bout, auraient du m'emballer (en plus, les critiques sont toutes excellentes)... Eh bien non.

 

Les seuls passages que j'ai apprécié sont les scènes entre Iris et Esme. En dehors de ça, j'ai trouvé la construction du roman incroyablement floue; l'auteur donne un style évanescent et évaporé à sa plume, j'avais beaucoup de mal à suivre, comprendre de qui on parlait, je mélangeais tout. Durant de longues pages, les souvenirs de Kitty et Esme s'enchainent dans des paragraphes sans suite, paragraphes qu'on semble prendre au gré des pensées des personnages, il n'y a aucune continuité, ça m'a beaucoup dérangée dans ma lecture. De plus, il n'y a pas vraiment de découpage en chapitres, du coup ça manque cruellement de rythme.

 

Le "secret" ne m'a pas touchée comme il l'aurait dû, perdue comme je l'étais, je m'attendais peut-être à autre chose; il est vrai que l'histoire d'Esme et son enfermement sont tragiques, et je suis sûre que j'aurais adhéré  à l'histoire si elle avait été racontée autrement, mais là, vraiment, non =/

En résumé:The_Sad_Kao_by_DaisieDuke.gifThe_Sad_Kao_by_DaisieDuke.gif



21/09/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres