Sleep less, read more

Sleep less, read more

Dracula - Bram Stoker

Titre: Dracula

 

1041210-gf.jpg

Auteur: Bram Stoker

 

RésuméJonathan Harker, jeune notaire, est envoyé en Transylvanie pour rencontrer un client, le comte Dracula, nouveau propriétaire d’un domaine à Londres. A son arrivée, il découvre un pays mystérieux et menaçant, dont les habitants se signent au nom de Dracula. Malgré la bienveillance de son hôte, le jeune clerc ne peut qu’éprouver une angoisse grandissante. Très vite, il se rend à la terrifiante évidence : il est prisonnier d’un homme qui n’est pas un homme. Et qui partira bientôt hanter les nuits de Londres... 

 

Mon avis: Un classique parmi les classiques, que je voulais lire depuis longtemps. Et il faut bien tenir compte, pour donner son avis sur le livre, que c'est un classique, qui a été écrit à la fin du 19ème siècle, et pas un roman contemporain. 

 

Partant de là, pour l'époque, le livre me parait assez révolutionnaire. Certaines opinions exprimées par les personnages, notamment sur la religion, n'ont pas du plaire à tout le monde à l'époque de sa sortie. Le côté fantastique n'était pas non plus courant à cette période et je trouve que l'auteur a fait preuve de beaucoup d'imagination. 

 

Pour ma part, j'ai apprécié ce roman, même si le style de l'auteur est très descriptif et lent (le roman pourrait faire 150 pages de moins avec un peu plus de rythme). Mais ça correspond au style en vigueur à l'époque durant laquelle il a été écrit... j'étais contente de découvrir l'histoire "originelle" de Dracula et de Van Helsing. En dehors de ça, l'aspect macho des personnages masculins m'a franchement dérangée plus d'une fois, même si, encore une fois, c'est à remettre dans le contexte de l'époque. L'idée d'alterner les points de vue est bonne (en bonus, il aurait été intéressant de voir parfois le point de vue de Dracula lui même ^^) et donne un peu de rythme à ce roman qui en manque, à force de descriptions.

 

Je ne pense pas que j'aurais apprécié ma lecture si ça avait été un livre contemporain, mais sachant que c'est un classique écrit il y a plus d'un siècle, ça remet les choses en perspective et ma lecture, poussée par la curiosité, a été agréable, même si ce n'est pas le meilleur livre que j'ai jamais lu!

En résumécloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif   

 

 

 



02/07/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres