Sleep less, read more

Sleep less, read more

Divergente - Veronica Roth

couv21211772.jpgTitre: Divergente (Divergente, tome 1) 

 

Auteur: Veronica Roth

 

Synopsis

 

france.pngDans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.


Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire.

 

anglais.pngIn Beatrice Prior's dystopian Chicago world, society is divided into five factions, each dedicated to the cultivation of a particular virtue--Candor (the honest), Abnegation (the selfless), Dauntless (the brave), Amity (the peaceful), and Erudite (the intelligent). On an appointed day of every year, all sixteen-year-olds must select the faction to which they will devote the rest of their lives. For Beatrice, the decision is between staying with her family and being who she really is--she can't have both. So she makes a choice that surprises everyone, including herself.

During the highly competitive initiation that follows, Beatrice renames herself Tris and struggles alongside her fellow initiates to live out the choice they have made. Together they must undergo extreme physical tests of endurance and intense psychological simulations, some with devastating consequences. As initiation transforms them all, Tris must determine who her friends really are--and where, exactly, a romance with a sometimes fascinating, sometimes exasperating boy fits into the life she's chosen. But Tris also has a secret, one she's kept hidden from everyone because she's been warned it can mean death. And as she discovers unrest and growing conflict that threaten to unravel her seemingly perfect society, Tris also learns that her secret might help her save the ones she loves . . . or it might destroy her.

 

 

Mon avis

 

france.png J'ai relu ce livre à l'occasion de la sortie au cinéma d'Insurgent (le deuxième volet de la saga). Etant donné que je l'avais déjà lu et vu le film, j'ai décidé de le lire en VO pour changer un peu. Ce n'était donc pas une découverte pour moi, mais j'ai apprécié de relire cette histoire, qui est une bonne dystopie. J'ai une préférence pour les Hunger Games, mais cette saga est bonne également pour une saga YA. Bien sûr, comme d'habitude, je trouve que ça manque de profondeur, j'aimerais en savoir plus sur ce qui a amené à la création de cette société dystopique, mais c'est bien écrit, c'est rythmé, l'héroïne est attachante, le système des factions est intéressant. 

 

Là où ça pêche pour moi, c'est justement que ce système de faction est beaucoup trop manichéen à mon goût. Les Audacieux sont les brutes épaisses sans cervelle, les Erudits sont les méchants intelligents, les Altruistes sont les trop-bons-trop-cons... Bon, il fallait bien baser l'histoire sur un socle quelconque, l'idée n'est pas mauvaise, elle aurait juste mérité d'être plus approfondie, mais c'est du YA... 

 

J'ai trouvé dommage que le film édulcore certains passages du livre (comme celui où l'un des jeunes se retrouve avec l'oeil poignardé, qui ne figure même pas dans le film). Toujours pour le film, je n'ai pas trouvé que Theo James (qui joue Quatre) soit très bien choisi, il fait beaucoup plus âgé que l'âge qu'est censé avoir son personnage (18 ans...). 

 

Je m'attarde sur les points négatifs mais j'ai apprécié ma lecture hin :) c'est juste encore une fois trop peu approfondi à mon goût, comme d'habitude en littérature YA, mais l'histoire est sympa! 

 

anglais.png I have re-read this book before the second movie came out. Since I've had already read it (and saw the movie), I decided to read it in English. It was not a discovery for me, but I've enjoyed the book, which is a good dystopy. I have a small preference for the Hunger Games, but it's a good YA saga. Of course, as usual, I think it lacks of profoundness; I wish we could know more about what led to the creation of that dystopic society, but the book is well-written, has a good rythm, Tris is endearing and the faction system is interesting. 

 

What I found a bit disturbing was that this faction system is really too black and white for me. The Dauntless are just brainless bullies, Erudites are the smart villains, and Abnegation represents the ones who are too nice for their own good. I know the story needed to be based on something, and the idea is not bad, it just would have been better with more depth, but it's YA litterature... 

 

I thought it was a pity that the movie bowdlerised some scenes from the book (like the one when one of the initiates finds himself stabbed in the eye, which is not even mentionned in the movie). I also thought that Theo James (aka Four) was not a very good choice, because he seems way older than his character, who is supposed to be eighteen. 

 

It apears that I'm insisting on negative points... but I actually enjoyed the book! :) I wish it was more thorough and detailed, as always when I read a YA book, but the story is nice! 

 

En résumécloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif



14/03/2015
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres