Sleep less, read more

Sleep less, read more

Chroniques de l'Armageddon - J.L. Bourne

daybydayarmageddon.jpgTitre: Chroniques de l'Armageddon, tome 1

 

Auteur: J.L. Bourne

 

RésuméTout a commencé en Chine, où un nouveau virus est apparu, plongeant le pays dans le chaos. Quelques semaines plus tard, l'infection fait son apparition sur le sol américain, puis dans le reste du monde. La pandémie semble impossible à contenir… Le nombre de victimes devient terrifiant et les gouvernements s'effondrent les uns après les autres, incapables d'arrêter la propagation. Mais le pire survient quelques jours après la mort : les victimes se relèvent et s’attaquent aux vivants pour les contaminer à leur tour. La fin du monde semble désormais inéluctable…

 

Mon avis: (Vous m'excuserez pour l'image de couverture, que je trouve très laide, mais toujours mieux que la couverture française qui est juste immonde). 

 

J'ai lu ce premier tome dans l'intégrale des Chroniques de l'Armageddon, mais je préfère rédiger une chronique par tome ^^. Celui-ci présente donc les débuts de cette apocalypse zombie autour de laquelle tourne toute l'histoire, sous forme de journal intime. (Si j'ai souvent lu des romans écrits sous cette forme, c'est assez rare qu'ils soient écrits par un personnage adulte plutôt qu'adolescent, j'ai trouvé ça intéressant). 

 

J'ai lu pas mal de critiques qui trouvent le style de l'auteur trop simple: personnellement, ça ne m'a pas frappée, je le trouve au contraire très clair, vraiment pas infantilisant. J'ai eu l'impression par contre que ça manquait de souffle: si quelqu'un lisait le texte à voix haute, ce serait (je pense) très monocorde (notamment en raison de l'absence de dialogues). 

 

Au niveau de l'intrigue, pour de la littérature zombie, c'est vrai que ça ne casse pas 3 pattes à un canard, on reste dans du très classique (une épidémie qui sort d'on ne sait où, qui tue pratiquement tout le monde en quelques semaines, comment les survivants américains vont-ils faire pour s'en sortir?) (On notera bien qu'encore une fois, ça se passe AUX ETATS-UNIS et pas ailleurs. Je n'ai encore jamais lu de livre de zombie qui se déroulerait dans un autre pays, je me demande bien pourquoi). Mais c'est très prenant malgré tout, et chaque survivant présente sa propre histoire; si le fond des histoires de zombie est toujours le même, chaque récit est différent. Par exemple, c'est la première fois que je lis un récit post-apocalyptique avec des séances dans des avions en vol. La scène de l'attaque de la tour aérienne ou du refuge sur une île, je n'avais jamais vu non plus (bon, je ne suis pas une grande référence en œuvres zombies).

 

Certains reprochent au livre son côté trop pro-américain: encore une fois, ça ne m'a pas particulièrement frappée, étant donné que le livre se passe aux Etats-Unis, si les personnages ont des armes, c'est normal. (C'est vrai qu'on peut se demander comment feraient les survivants d'une apocalypse zombie en France, sans flingues à disposition comme ça...?). Le fait que le narrateur (dont on ignore le nom) soit un militaire casse un peu le suspense (il sait tout faire, il pense à tout, il anticipe tout, on dirait qu'il avait été préparé à ça toute sa vie), mais l'auteur étant lui-même militaire, ça me paraît à nouveau normal. Quelque part, c'est un peu comme s'il avait rédigé le livre en considérant comment il réagirait lui-même dans ces situations. 

 

Concernant les personnages, le fait d'être rédigé sous la forme d'un journal intime n'aide pas à se sentir proche de quiconque à part le narrateur. Ca ne gène pas le récit plus que ça, mais à la fin, on se rend compte qu'on ne sait pratiquement rien des quelques autres survivants (ils sont peu nombreux: John, le voisin du début qui nous suit durant tout le roman; William et Jan, un couple sauvé avec leur fille Laura, et Tara, une jeune fille également sauvée par John et le narrateur), peut-être seront-ils un peu plus développés dans le tome 2? 

 

On note aussi un grand soin sur la forme, avec des fausses tâches / traces de doigts, des photos et des cartes insérées dans le récit pour le rendre plus immersif. J'avoue que les photos m'ont laissée un peu froide, car j'ai du mal à imaginer un mec se battant pour sa survie en territoire hostile qui prendrait des photos de son périple... en plus, tout à toujours l'air à la fois vide et très propre sur lesdites photos (pas de trace des zombies ou de combats), du coup, si c'était une bonne idée, je la trouve assez mal exploitée. (En revanche, les fausses tâches, les cartes et autres dessins, c'est bien ^^).

 

En bref, une histoire de zombies assez classique sur le fond mais plutôt innovante sur la forme, très agréable à lire, j'enchaîne avec le tome 2 de ce pas :) 

En résumécloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif   



15/11/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres