Cette nuit-là - Linwood Barclay
Auteur: Linwood Barclay
Résumé: Cynthia a 14 ans lorsqu'elle se réveille un matin dans une maison vide, ses parents et son frère disparus, sans un mot. 25 ans plus tard, Cynthia ignore toujours ce qu'il s'est passé cette nuit-là. L'ont-ils abandonnée? Ont-ils été assassinés? Aujourd'hui mariée et mère de famille, elle doit savoir. Très vite, des incidents étranges remettent l'enquête au goût du jour. Cynthia s'approche-t-elle de la vérité? Ou bien est-elle en train de perdre la tête?
Mon avis: Le premier Linwood Barclay que j'ai lu, et de loin le meilleur. J'avais tellement apprécié celui-ci que j'en avais acheté plusieurs autres ensuite, qui m'avaient moyennement emballée, avant d'en lire un dernier que j'ai eu du mal à finir. Pourtant, l'auteur écrit remarquablement bien, et il occupe un créneau assez peu fréquenté pour les auteurs de thrillers, celui des "thrillers familiaux" (à défaut d'un terme plus adéquat): ses intrigues ne sont jamais vraiment autour de meurtres et d'enquêtes policières, mais d'enquêtes par des Monsieurs-et-Madames-tout-le-monde sur un membre de leur entourage, qui n'est jamais ce qu'il semblait être.
Cette nuit-là est raconté, de façon étonnante, par le mari de Cynthia. En lisant le résumé, on s'attend soit à un narrateur omniscient, soit à ce que ça soit Cynthia qui raconte, du coup, c'est assez original et j'ai bien apprécié. Il fait ce qu'il peut pour aider sa femme à découvrir le fin mot de l'histoire et réussir à tirer un trait sur son passé.
L'enquête se déroule de façon assez classique, mais la fin est une grosse claque. Personnellement, je ne m'y attendais pas du tout, et j'ai beaucoup apprécié d'être baladée comme ça par l'auteur. Pour tous ceux qui n'aiment pas les livres gores avec des tueries, ce thriller-ci est une bonne alternative, on a une enquête très intéressante sans que ça soit sanglant, tout se cache dans les secrets de famille.
Vraiment un bon livre!
En résumé:
A découvrir aussi
- Chambre 507 - J. C. Hutchins & Jordan Weisman
- Les arcanes du chaos - Maxime Chattam
- Cette nuit-là - Chevy Stevens
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 12 autres membres