Sleep less, read more

Sleep less, read more

Au commencement - Susan Beth Pfeffer

couv41440168.jpgTitre: Au commencement (Chroniques de la fin du monde, tome 1)

 

Auteur: Susan Beth Pfeffer

 

RésuméEnfin c'est le grand soir : l'astéroïde dont tout le monde parle va percuter la Lune ! Familles, voisins, amis, tous se rassemblent pour observer le phénomène. Mais les choses ne se passent pas comme prévu. L'impact a été si violent que la Lune a dévié de son orbite et s'est rapprochée de la Terre. Peu à peu tout se dérègle... L'électricité puis l'eau sont coupées et les vivres commencent à manquer. Miranda et sa famille vont devoir accepter que la vie telle qu'ils la connaissaient a disparu à jamais.

 

Mon avis: Un très bon livre. Il y avait longtemps que je n'avais pas lu de roman écrit sous la forme d'un journal intime et j'ai trouvé ça fort rafraîchissant. Ca limite les perspectives au vécu d'un seul personnage, mais pour ce genre d'histoire, c'est très bien pensé. Ca sert la narration, on se sent plus proche encore de ce que vit Miranda. 

 

Au départ, Miranda ne parle pas du tout de la lune, on fait connaissance avec ses proches avant de voir sa vie partir en morceaux petit à petit. La vitesse à laquelle la situation s'aggrave fait froid dans le dos parce que tout semble crédible (qui aurait cru que la lune avait une telle influence sur notre vie terrestre?). Les réactions des gens qui l'entourent m'ont perturbée (entre Megan qui devient une espèce d'intégriste religieuse et Sammi, 16 ans, qui part tenter sa chance dans le Sud avec un type de 40 ans avec la bénédiction de ses parents), et j'ai trouvé Miranda bien normale par rapport à ces gens-là, alors que ça doit bien arriver ce genre de réaction... 

 

Beaucoup d'éléments du livre m'ont fait tiquer alors qu'ils ont beaucoup de sens au final... on se demande comment on réagirait si on était confrontés à une situation comme celle-là.

 

En bref une histoire prenante, pesante, mais très bien pensée et bien écrite, je suis très curieuse de lire la suite! 

En résumécloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif   cloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif  



19/08/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres