Sleep less, read more

Sleep less, read more

TAG#2 - Préférez-vous..?

Bonjour!
 
En me baladant sur le blog de Lovereadandbooks, j'ai découvert le TAG
"Préférez-vous?" et j'ai donc décidé de proposer mes réponses ^^
 
tumblr_my6nu3TYav1slx38no1_500.jpg
 
Le principe est plutôt simple, il suffit de choisir entre une des deux propositions. Voici les miennes...
 
 
1) Finir une série ou en commencer une nouvelle ?
Hum, question délicate ^^. Quand on termine une série, c'est qu'on a aimé le début, donc on est toujours triste de devoir quitter l'univers et les personnages, on aurait envie que ça continue. Quand on démarre une série, on ne peut pas savoir à l'avance si on va aimer ou pas...
Je dirai plutôt finir une série, car il y a plus de chances qu'on aime si on connait déjà le début ^^ 
 
2) Les fins tristes ou les happy end ?
Ca dépend du style de livre en fait. Mais globalement, je trouve ça bien que les auteurs arrivent à aller au bout de leur truc et nous offrir une fin par forcément heureuse, même si on est triste, c'est souvent plus crédible. 
 
3) Découvrir un nouvel auteur ou lire le dernier livre d’un des vos auteurs préférés ?
Ca rejoint la première question: au moins, avec un auteur qu'on connait et qu'on aime déjà, il y a de grandes chances qu'on aime son nouveau livre. Découvrir un nouvel auteur, c'est sauter dans l'inconnu ^^. Je suis toujours plus excitée de découvrir le nouveau bouquin d'un auteur que j'adore. 
 
4) Les gros livres ou les petits livres ?
Sans hésitation les gros :) 
Je lis tellement et tellement vite que les petits livres me frustrent. Et puis, quand on aime une histoire, on est toujours content quand le livre ne s'arrête pas :)
 
5) Les livres populaires ou les livres inconnus ?
Je ne regarde pas trop ça en fait, plutôt les histoires. C'est vrai que les livres que je vois partout finissent par m'intriguer et je finis souvent par les lire même s'ils ne m'attirent pas à la base, mais ce sont rarement des coups de coeur (comme "La voleuse de livres" que tout le monde a lu mais auquel je n'ai pas trop accroché).
 
 
6) Les grands formats ou les poches ?
 Hum, alors, j'ai tendance à préférer les grands formats qui sont plus jolis et envoient du rêve dans une bibliothèque.. mais en même temps, ça fait mal au porte-monnaie (j'ai déjà un budget livre assez conséquent, si je n'achetais que des grands formats je ne pourrais pas acheter grand chose) et je préfère souvent attendre que ça sorte en poche, juste parce que c'est moins cher. 
Bon, il y a aussi le fait que quand j'achète un livre en grand format, si c'est une saga, j'achèterai tous les suivants en grand format (et inversement), je suis un peu névrosée avec ça mais je déteste avec des éditions différentes pour une même série ^^
 
7) Les couvertures rigides ou les couvertures souples ?
Rigide c'est plus joli et plus résistant, mais plus lourd dans un sac, donc je ne sais pas trop ^^ 
 
8) Un livre qui vous fait rire ou un livre qui vous fait pleurer ?
Ca dépend carrément de mon état d'esprit quand je commence un nouveau livre! Comme ma PAL est assez épaisse, j'ai le choix :) 
 
9) Un livre publié en 2014 ou un livre publié en 1814 ?
C'est vrai que j'ai plus de mal à lire des livres "anciens" mais un petit classique de temps en temps, pourquoi pas?
 
 
10) Un roman Young adult ou un roman pour adulte ?
J'ai tendance à aimer les histoires proposées dans les romans YA (peut-être plus que celles des livres pour adultes, qui manquent souvent d'imagination ou de fantaisie), mais je les trouve souvent trop jeunesse pour moi. Du coup, je suis assez partagée et j'alterne beaucoup avec des livres pour adultes plus poussés (je préfère). Souvent, mes coups de coeur sont des livres pour adulte. 
 
11) Utiliser de beaux marque-pages ou utiliser le premier papier qui vous tombe sous la main en guise de marque-page ?
lol! ni l'un ni l'autre en fait... mon marque page, c'est ma carte de métro :) 
comme je lis toujours dans les transports, et que je change souvent de sac, me servir de ma carte m'évite de l'oublier dans un sac (je ne risque pas d'oublier mon livre ^^).
Avant ça, j'avais plus tendance à prendre des petits papiers ou à corner mes pages car je perds facilement mes marque-pages alors autant ne pas en avoir un trop beau. 
 
12) Les romans réalistes OU les romans imaginaires ?
Comme pour la #8, ça dépend de mon état d'esprit. J'ai tendance à lire pas mal de littérature de l'imaginaire, mais je ne lis pas que ça.  
 
13) Lire un roman avant l’adaptation cinématographique ou le lire après ?
 Je préfère lire les livres avant de voir les films, mais parfois, je vais voir des films dont les livres ne m'intéressaient pas (comme la trilogie Maze Runner), je me rends compte que j'aime le film et du coup j'attaque le livre quand même ^^
 
14) Lire un roman qu’on vous a conseillé ou lire une découverte personnelle ?
Qu'on m'a conseillé si je pense que ça peut me plaire, sinon j'en découvre pas mal de mon côté ^^
 
15) Lire un roman à la fois ou en lire plusieurs en même temps ?
Clairement, un seul à la fois ^^ 
 
16) Lire des livres de votre pile à lire ou faire grandir sa PAL ?
 Je suis une acheteuse compulsive quelle que soit la taille de ma PAL. Du coup j'achète, j'achète, ma PAL grandit, et quand elle atteint le seuil critique des 35 livres, je m'interdis d'aller en acheter de nouveaux jusqu'à ce qu'elle ait un peu diminué ^^
 
17) Les livres achetés ou les e-books ?
Sans hésitation, livres achetés! J'ai besoin d'avoir "l'objet-livre" avec moi, le voir dans ma bibliothèque!
 
18) Acheter un livre avec une belle couverture que vous ne connaissez pas ou un livre avec une couverture que vous n’aimez pas mais qu’on vous a conseillé ?
Plutôt un avec une couverture moche qu'on m'aurait conseillé. On peut être attiré par une couverture, mais ça ne veut pas dire que le livre est bien! Je fais rarement des achats compulsifs, je me renseigne très souvent sur les livres dont je repère les couvertures avant d'aller les acheter! 
 
19) Lire une série à la suite ou laisser plusieurs mois entre chaque tome ?
Plutôt à la suite, mais si la série est longue, je peux faire une pause en lisant autre chose entre deux tomes pour ne pas me lasser ^^
 
20) Lire un livre que tout le monde a aimé et qui ne vous inspire pas ou lire un roman qui vous fait envie mais sur lequel la majorité des critiques ne sont pas enthousiastes ?
Peut-être plutôt un qui m'inspire, mais je finirai par lire les deux quoiqu'il arrive ^^
 
 
Voilou! N'hésitez pas à le faire et à me mettre votre lien en commentaire, cela me fera plaisir :) 


29/03/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres