Sleep less, read more

Sleep less, read more

Spectres - Dean Koontz

Titre: Spectrescouv24304207.gif

 

Auteur: Dean Koontz

 

RésuméDès leurs arrivée dans Snowfield, petite station de montagne sans histoires, Jenny et sa soeur Lisa ont ressenti une impression de calme étrange, surnaturel. Le premier cadavre qu’elles découvrent dans la maison, c’est celui d’Hilda, la femme de ménage... Les yeux exorbités d’horreur, figée dans un cri, la chair noircie et boursouflée. La demeure voisine est déserte, le souper encore chaud sur la table, la chaine stéréo jouant une symphonie de Beethoven...
Terrorisée, les deux jeunes femmes se précipitent à la boulangerie pour y chercher du secours : sur le comptoir , deux mains tiennent les extrémités d’un rouleau à pâtisserie ; Deux mains humaines tranchées. Un frisson glacé parcourt la nuque de Jenny et de Lisa. Tapi dans l’obscurité, quelqu’un ou quelque chose les épie.

 

Mon avis: Je suis partagée sur cette lecture. Je trouvais le début très prometteur, et la fin part un peu trop en vrille à mon goût. 

 

En fait, en lisant le résumé et le début du livre, je m'attendais à une sorte de huit clos à la Silent Hill, mais très vite, les deux soeurs sont rejointes par les forces de police, auxquelles j'ai eu du mal à m'attacher (surtout le flic dégueulasse qui ne parle que de sexe, j'étais bien contente qu'il meure). J'ai bien aimé le personnage de Timothy Flyte, et je trouve qu'il n'est pas assez développé; à l'inverse, je n'ai pas compris l'intérêt du personnage du tueur (celui qui a tué sa femme et son fils), même si on le retrouve dans l'épilogue, on en parle trop dans le roman pour moi. 

 

Au niveau de l'explication, au final, il ne s'agit pas vraiment de spectres (comme le laissait entendre le titre), il y a une tentative d'explication rationnelle mais je ne suis pas convaincue d'un point de vue scientifique.. 

 

Au delà de l'histoire, j'ai trouvé l'écriture de l'auteur très accrocheuse (peut être un poil démodée , mais le roman a été écrit au début des années 80) et c'est ce qui m'a convaincue de le lire jusqu'au bout, même si l'histoire me décevait au fur et à mesure de mon avancée. J'ai adoré le début très noir, très glauque, et j'ai bien aimé les passages où les personnages communiquent avec "ça" sur l'ordinateur, mais la fin ne m'a pas satisfaite. 

 

Petit final sur le film qui est assez risible malgré un casting prestigieux (Ben Affleck et Peter O'Toole en tête)...

En résumédtrtrt.gif



17/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres