Sleep less, read more

Sleep less, read more

Ressacs - David-James Kennedy

couv68700976.jpgTitre: Ressacs 

 

Auteur: David-James Kennedy

 

RésuméJean-Christophe d’Orgeix est interne dans un hôpital isolé au bord des falaises en terres basques. Par une nuit d’orage, alors qu’il vient contrôler un patient arrivé dans l’après-midi et souffrant de blessures graves après un accident de la route, il comprend que ce dernier a été agressé en plein hôpital et n’arrive pas à le sauver. Fou de rage, Jean-Christophe d'Orgeix part à la poursuite de l’agresseur. On ne le reverra jamais. Thomas, interne également et particulièrement affecté par la disparition de son ami, mène l’enquête en même temps que la police. Et bientôt il découvre une chose étrange. Dans cet hôpital, un ancien monastère construit par les Augustins 1000 ans plus tôt, d’autres disparitions ont eu lieu. Et notamment celle d’un jeune interne sept ans auparavant dont l’histoire personnelle est semblable à celle de Jean-Christophe d'Orgeix en tous points, et dont les photos montrent qu’il en est l’exact sosie…

 

Mon avis: Si on sent que le livre n'est pas complètement abouti - c'est le premier de l'auteur -, il reste néanmoins très agréable à lire. 

 

J'ai particulièrement apprécié l'ambiance un peu crépusculaire, la tempête permanente qui amène une certaine noirceur au roman. Le milieu médical/hospitalier est également une bonne surprise (c'est un milieu avec lequel je suis familière et que j'apprécie de retrouver dans des livres ou des films). L'écriture de l'auteur est fluide, le livre se lit vraiment tout seul, il n'y a pas de temps mort. 

 

Les explications finales et l'aboutissement de l'enquête sont bien trouvés et suffisamment complexes à mon goût. J'avais un peu peur de la fin, car à certains moments, j'ai trouvé que l'enquête avançait vraiment trop facilement pour les personnages, je ne voulais pas que l'auteur cède à la facilité sur la fin, et finalement c'était très bien. 

 

Le petit bémol que je mets, c'est que j'ai l'habitude de lire des thrillers plus poussés, dans lesquels on sent que les auteurs ont fait des recherches approfondies, et là, on sent que ça n'a pas été le cas. L'auteur s'est servi d'un milieu qu'il connaissait et n'est pas vraiment allé chercher plus loin. (Ca passe pour un premier roman, mais il faudra faire un peu d'efforts de ce côté-là pour les suivants). Il y a aussi le fait que le résumé nous "vend" une enquête sur fond de disparitions vieilles de plusieurs siècles, laissant penser qu'on va lire un thriller historique, alors que pas du tout: il aurait soit fallu retirer ça du résumé, car pour moi, c'est trompeur, soit développer cet aspect de l'enquête, qui à mon avis aurait pu être très intéressant. 

 

En résumé, sans révolutionner le genre, c'est un bon thriller d'un auteur que je suivrai, juste parce qu'il travaille à côté de chez moi :) 

En résumécloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif



06/10/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres