Sleep less, read more

Sleep less, read more

Maison hantée - Shirley Jackson

couv4497222.gifTitre: Maison hantée

 

Auteur: Shirley Jackson 

 

SynopsisHill House est une immense et lugubre résidence, construite au XIX ème siècle par le richissime industriel Hugh Crain. C'est une monstruosité architecturale, née d'un esprit torturé qui la souhaita à son image : labyrinthique, ténébreuse et pleine de lourds et terribles secrets. On la dit hantée, maléfique. Un chercheur fasciné par les phénomènes paranormaux a réuni dans la vieille demeure trois sujets, dont la personnalité lui paraît propre à susciter des manifestations surnaturelles, pour vérifier si Hill House et ses fantômes sont à la hauteur de leur réputation. Le cauchemar peut commencer...

 

Mon avis: J'ai tenu à lire ce roman puisque c'est une référence en matière de livres sur les maisons hantées (il a été écrit en 1959). Bon, eh bien, quitte à avoir une référence dans ce domaine, je resterai sur la mienne, à savoir Le secret de Crickley Hall.. Celui-ci ne m'a pas transportée. 

 

L'histoire est intéressante, mais je l'ai trouvée mal amenée, la narration a quelque chose de dérangeant, un peu éthéré, comme si l'auteur survolait son sujet... bref, je n'ai vraiment pas accroché à la façon dont c'est raconté. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, dont je ne comprends pas vraiment les motivations (à l'exception du chercheur). Et pour ne rien arranger, la couverture n'est vraiment pas très jolie (l'édition date de 1993). En revanche, l'ambiance malsaine, l'atmosphère oppressante est très bien rendue. 

 

Le roman est très court (250 pages) et la fin assez abrupte, il n'y a pas vraiment d'explication... je sors de ma lecture avec un goût d'inachevé. Il y a de bonnes choses dans ce livre, mais pas mal de points m'ont aussi dérangée, du coup, je suis assez partagée.. 

En résumédtrtrt.gif



31/01/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres