Sleep less, read more

Sleep less, read more

Je veux vivre - Jenny Downham

couv44049813.jpgTitre : Je veux vivre

 

Auteur : Jenny Downham

 

Résumé : Tessa vient d'avoir seize ans et se sait condamnée. Dans quelques semaines, elle mourra d'une leucémie. Partagée entre la révolte et l'angoisse, l'injustice et les aspirations propres à son âge, Tessa décide de tout connaître de la vie avant de mourir, y compris les transgressions, la célébrité... Aidée de sa meilleure amie, de ses parents qui acceptent tout, Tessa se lance alors dans une course contre la montre, contre la mort, pour vivre !

 

Mon avis : Intéressant, mais pas la meilleure œuvre sur la maladie et la mort. Dans le genre, j’ai préféré les films Ma vie pour la tienne ou Nos étoiles contraires (j’ai vu le film, mais le livre est encore dans ma PAL). Je m’étais sentie plus proche des personnages. Ici, j’ai eu du mal à me sentir « connectée » avec Tessa ; j’ai compris sa démarche de « liste des choses à faire avant de mourir », mais pas les différents éléments de sa liste, que je trouve très égocentrée, capricieuse et immature. Vous allez me dire, « elle n’a que 16 ans »… oui, mais dans le genre, Hazel (dans Nos étoiles contraires) est beaucoup plus adulte et mature face à sa propre mort.

 

J’ai trouvé Tessa particulièrement dure avec son père et son état de santé ne l’autorise pas à se comporter de la sorte avec ses proches. Cela dit, les dernières pages sont vraiment poignantes (et m’ont rappelé la scène de la fragmentation dans « Les fragmentés » de Neil Shusterman).

 

Le thème est bien abordé mais clairement plus destiné aux jeunes lecteurs. Les thèmes de la vie et de la mort ont été mieux traités dans d’autres livres (mais ça reste mon humble avis, et visiblement il a bouleversé beaucoup d’autres lecteurs).

En résumé:The_Sad_Kao_by_DaisieDuke.gif



20/11/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres