Sleep less, read more

Sleep less, read more

Insurgent - Veronica Roth

couv57914001.jpg
Titre
: Insurgent (Divergente tome 2)

 

Auteur: Veronica Roth

 

Synopsis

france.png Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs. Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité. Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être...

 

anglais.png Following the events of the previous novel, a war now looms as conflict between the factions and their ideologies grows. While trying to save the people that she loves, Tris faces questions of grief, forgiveness, identity, loyalty, politics, and love.

 

Mon avis:    

france.png Je suis très mitigée concernant ce second tome de Divergente. Je l’avais lu une première fois il y a un an et demi (en français) et je me souviens m’être vraiment forcée à le finir, alors que j’avais bien accroché au premier tome ; mais je trouvais ce tome-ci trop orienté politique, même si l’univers inventé par Veronica Roth est très intéressant.

 

Avec la sortie du film, je me suis décidée à le relire, en VO cette fois. Force est de constater que je n’ai pas plus accroché que la première fois. J’avais peu de souvenirs de ma première lecture à part cette impression négative et la perspective d’aller au-delà du Mur à la fin du tome ; en allant voir le film, j’ai été vraiment surprise car il y a beaucoup de choses qui ne me disaient vraiment rien, notamment les simulations de Tris pour les 5 factions et pour l’ouverture de la boite. Après relecture, pas étonnant que ça ne me rappelait rien : ça ne figure pas dans le livre !

 

Je trouve le film très différent du livre. J’ai plus accroché au film (alors qu’il n’est pas vraiment extraordinaire, trop orienté action / pas assez de réflexion et ne respectant pas assez l’univers de l’auteur), ce qui est rare. Mais je trouve dommage de s’être éloigné du livre à ce point-là ! La tension entre Tris et Four n’est absolument pas présente dans le film alors que ça occupe une grosse partie de l’intrigue du livre, par exemple.

 

Je suis cependant très curieuse de lire la suite car le message d’Edith Prior à la fin du bouquin et la perspective d’aller voir en dehors des frontières de la ville m’intrigue beaucoup. J’ai hâte de voir comment l’auteur aura terminé sa saga. Je viens de démarrer le tome 3.. chronique à suivre !

 

anglais.png I have very mixed feelings about this book. I have read it a first time about a year and a half ago (in French), and I remember I really had to force myself in order to finish it, whereas I was quite fond of the first book of the series. But I found Insurgent way too oriented around politics (even if the universe that Veronica Roth made up is really interesting).

 

When the second movie came out, I thought I might give the book another shot. I had only a few memories of my first reading, apart from this global negative impression and the perspective to go beyond the wall at the end of the book. When I saw the movie, I was really surprised, because there were many elements that did not ring any bells (particularly the simulations that Tris has to pass for the 5 factions to open the box). After my second reading, no wonder why I did not remember those things: they are simply not in the book in the first place!

 

I think the movie is very different from the book. Curiously, I preferred the movie (which is rare), whereas it is not even such a good movie, too action-oriented and not respecting Veronica Roth’s universe enough. To me, it’s really a shame to have made a movie so different from the book! For example, the constant tension between Tris and Four in the book is completely absent from the movie.

 

But I still am very curious to read the third book: Edith Prior’s message and the perspective to discover what’s beyond the wall really seem like a good idea to me. I’m looking forward to read how the author will have finished this series!

En résumédtrtrt.gif



26/03/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres