Sleep less, read more

Sleep less, read more

Effacée - Teri Terry

couv55978888.pngTitre: Effacée

 

Auteur: Teri Terry 

 

RésuméDans un futur proche, en Angleterre, les criminels de moins de 16 ans sont condamnés à perdre tout souvenir de leur passé. Malgré son Effacement, cependant, Kyla fait d'étranges cauchemars. Comme si ses souvenirs s'obstinaient à remonter à la surface...
Petit à petit, le doute s'installe. A-t-elle vraiment commis un crime et mérité son sort ? La jeune fille n'est pas certaine de vouloir le découvrir, d'autant que sa nouvelle vie de lycéenne lui plaît. Et que son passé pourrait s'avérer difficile à supporter ...
Mais peut-on être soi, à 16 ans, si l'on ignore d'où l'on vient ? Grâce à Ben, Effacé, lui aussi, et convaincu que l'Effacement cache en réalité une gigantesque manipulation, Kyla trouvera peut-être la force de partir en quête de sa propre histoire...

 

Mon avis: J'ai été très intriguée par ce livre en lisant le résumé, et puis, la couverture est très réussie. Malheureusement, j'ai été très déçue par ma lecture. L'ennui avec les dystopies, c'est que certaines sortent vraiment du lot (comme Hunger games), et d'autres ne réussissent qu'à accumuler les clichés du genre. Effacée appartient à la seconde catégorie. 

 

Le pitch était pourtant très prometteur, et m'a un peu rappelé celui des Fragmentés, de Neal Shusterman (bien meilleur au demeurant). Mais ici, l'intrigue est traitée avec une naïveté confondante, le vocabulaire et les tournures utilisés par les personnages sont franchement simplistes et peu crédibles, tout est plat et prévisible. On a l'impression que les personnages jouent un rôle de théâtre et récitent leur texte sans y croire. Les enjeux de l'histoire (le peu qu'il y en a) m'ont laissée complètement de marbre. On a vraiment l'impression que l'auteur a cherché à tout prix à remplir un "cahier des charges dystopique", mais au final, c'est trop, il n'y a aucune spontanéité dans ce roman. Je pense qu'il est destiné à un public très jeune (je dirais 11 à 13 ans) et clairement pas de jeunes adultes. En tout cas, moi, je n'ai pas du tout accroché et je ne lirai pas la suite. Je suis déçue car je pensais vraiment aimer ce livre :(  En espérant qu'il plaira à d'autres que moi... 

 

Ce qui me désole, c'est que j'ai vraiment du mal à avoir de vrais coups de coeur pour des dystopies, alors que c'est un genre que j'aime beaucoup. Je trouve que trop d'auteurs se cantonnent à des romans vraiment jeunesse au lieu de pousser un peu leur réflexion et nous offrir des univers plus aboutis, c'est vraiment dommage. Je rêve de lire de bonnes dystopies destinées à un public plutôt adulte! 

En résumé:The_Sad_Kao_by_DaisieDuke.gifThe_Sad_Kao_by_DaisieDuke.gif



28/11/2014
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres