Sleep less, read more

Sleep less, read more

Dublin Street - Samantha Young

couv15604490.jpg
Titre
 : Dublin Street

 

Auteur : Samantha Young

 

Résumé : Quand Jocelyn Butler pénètre dans le magnifique appartement de Dublin Street, elle croit vivre un rêve. Un cadre somptueux, un quartier agréable d’Édimbourg, et une future colocataire des plus adorables. Ellie Carmichael est certes un peu trop enjouée et curieuse pour le caractère secret de Jocelyn, pour qui se lier d'amitié avec autrui a toujours été une épreuve, mais elle lui est aussitôt sympathique. Son frère, en revanche... Beau comme un dieu, mais aussi arrogant que déstabilisant, Braden Carmichael fait voler en éclat son fragile équilibre. Car en plaquant tout pour venir s'installer en Écosse, la jeune femme espérait laisser derrière elle son passé tragique. Or, la passion qui la lie bientôt au ténébreux Braden fait ressurgir ses peurs les plus profondes, et les exorcise...

 

Mon avis : Une énième romance érotique de bonne facture, pas mauvaise mais pas forcément meilleure que les autres non plus. Ah, si, j’oubliais… ça se passe à Edimbourg, alors C’EST meilleur que les autres :)

Vous l’aurez compris, le gros point positif de ce roman pour moi (mais c’est vraiment subjectif) c’est son cadre écossais, Edimbourg étant une ville que j’adore, j’ai vraiment apprécié pouvoir m’y promener par l’intermédiaire d’un bouquin :)

Au niveau de l’écriture de l’auteur, on est dans du classique, mais c’est agréable et ça se lit tout seul. J’ai bien aimé le langage un peu châtié de Joss par rapport aux héroïnes habituelles de ce type d’histoires. Au niveau des personnages, rien de neuf sous le soleil non plus, on évolue au sein d’un cercle restreint (le couple principal et les meilleurs amis de chacun, en gros).

Les scènes érotiques ressemblent plus à quelque chose de vécu (elles sont globalement simples, et se déroulent dans des endroits « habituels », comme la chambre à coucher), contrairement à des Fifty shades ou autres délires BDSM fantasmatiques qui font rêver mais qui, concrètement, ne sont pas prêts d’arriver dans la vraie vie. Là, Braden n’est pas penché SM pour un sou, c’est « juste » un mâle dominant, mais il n’a pas de pratiques sexuelles particulièrement originales, il semble assez abordable. Bien sûr, il est très riche (« sinon, c’est pas drôle ») mais n’a pas de névrose ni de traumatisme mal soigné : pour une fois, c’est l’héroïne qui a une grosse névrose…

Cet aspect « névrosé » de la personnalité de Joss permet à la fois au roman de se démarquer un peu de ses concurrents, tout en devenant assez agaçant à la longue. Au début, on compatit (elle a quand même perdu ses parents et sa sœur, puis sa meilleure amie l’année suivante), mais au bout d’un moment, on a juste envie de la secouer ! Elle a un mec canon à ses pieds qui est visiblement fou d’elle, mais non, elle panique. Heureusement qu’elle finit par entendre raison, mais les 100 dernières pages ont été assez crispantes avec tous ses atermoiements. Je trouve que sa thérapie avec une psychanalyste est une bonne idée, bien exploitée par l’auteur, c’est assez rare dans ce style de romans.

J’ai apprécié également le développement autour des problèmes de santé d’Ellie. C’était la première fois que je lisais ce genre de rebondissement dans une romance et c’était assez rafraîchissant de voir les personnages penser à autre chose qu’au sexe (comme ça « c’est normal qu’ils ne pensent qu’au sexe dans un livre érotique » ?!), de pouvoir les observer dans d’autres circonstances.

Je ne pensais pas avoir tant de choses à dire sur ce roman, tiens :) il faut croire que j’ai vraiment bien aimé :)

En résumécloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif   cloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif  

 



28/10/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres