Sleep less, read more

Sleep less, read more

Demain j'arrête! - Gilles Legardinier

couv14915515.jpg

Titre: Demain j'arrête! 

 

Auteur: Gilles Legardinier

 

SynopsisComme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier… Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons-nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?

 

Mon avis: Depuis le temps qu'on voit les livres de Gilles Legardinier sur tous les présentoirs, il était temps que je finisse par en lire un! Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, j'avais peur que ça soit un de ces livres encensés par tout le monde mais qui ne m'aurait pas plu... et puis, j'avais déjà lu L'exil des anges de cet auteur, qui m'avait moyennement emballée. Mais non, j'avoue, j'ai bien aimé celui-ci :) 

 

C'est l'histoire de Julie, une jeune femme qui vient de se séparer d'un type pour lequel elle avait arrêté ses études et accepté un job qu'elle n'aime pas. Elle se rend compte qu'il y a un nouveau locataire dans son immeuble, et le nom dudit locataire la fait beaucoup rire (Ricardo Patatras) avant de l'intriguer complètement: qui est cet homme? A quoi ressemble-t-il? Elle se lance des défis délirants pour tenter de le découvrir, avant de faire sa connaissance dans des circonstances franchement loufoques. Mais même après l'avoir rencontré, elle se rend compte que Ric ne se dévoile absolument pas, qu'elle ne connait rien de sa vie, et elle est toujours autant intriguée.. 

 

La plume de l'auteur est aérienne, drôle, ses idées sont très bonnes et je trouve qu'il a bien réussi à intégrer la psyché féminine. Bien des fois, je me suis complètement identifiée à Julie, me retrouvant dans ses délires, c'est à la fois loufoque et crédible, j'ai beaucoup aimé son personnage. Au début de l'histoire, elle est au 36ème dessous à cause de sa rupture, et remonte la pente petit à petit grâce à Ric, mais également grâce à son changement de boulot (elle prend conscience qu'elle n'a plus envie de perdre son temps à travailler dans une banque à faire un métier qu'elle n'aime pas pour quelqu'un qu'elle n'estime pas), ses soirées avec ses amies (qui ont toutes un léger grain aussi), son rapprochement avec Mme Roudan (une vieille dame du quartier qui se fait hospitaliser et dont elle va s'occuper)...

 

L'histoire tourne principalement autour de sa relation avec Ric et du mystère qui l'entoure, mais elle fait aussi la part belle à de nombreux personnages secondaires qui ne manquent pas de charme non plus (faisant de ce livre une sorte de chronique de la vie ordinaire) et aux changements qui se produisent dans la vie de Julie au fur et à mesure de ses prises de conscience (changement de travail en tête). Le quotidien de Julie dans son petit quartier est très agréable à suivre, c'est limite utopique mais plaisant, on aimerait tous habiter dans un quartier comme celui-là. Au final, le livre est truffé de réflexions très pertinentes et est ponctué de petites leçons de vie sur le partage, les valeurs et ce qui est vraiment important.

 

On parle de feel-good movies (Intouchables, Very Bad Trip, Good morning England, Pride...), ce livre-là est indéniablement un feel-good book!

En résumécloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif   cloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif



21/02/2015
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres