Sleep less, read more

Sleep less, read more

Complètement cramé! - Gilles Legardinier

Titre: Complètement cramé !

 

Auteur: Gilles Legardinier

 

couv20468024.jpg  PortraitGillesLegardinier_Coming-Soon-Prod_NEW.jpg

 

Synopsis:

 

Lassé d'un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux qu'il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme. En débarquant au domaine de Beauvillier, où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement... Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui cherchait un moyen d'en finir va être obligé de tout recommencer...

 

Mon avis:

 

Il y a les feel-good movies, et il y a les feel-good books. Complètement cramé en fait partie :)

 

Reprenant les mêmes ficelles que dans Demain j’arrête!, Gilles Legardinier nos plonge une nouvelle fois dans une histoire qui fait la part belle aux héros du quotidien. On découvre Andrew, qui dirige une entreprise de boites de conserves en Angleterre, qui a perdu sa femme et s’est éloigné de sa fille ; fatigué de tout, il décide de partir quelques mois en France, où il travaillera incognito comme majordome dans un domaine où il fera la connaissance de Madame, au tempérament changeant, Odile, la cuisinière au caractère bien trempé mais avec un grand cœur, Philippe, le jardinier bourru, Manon, jeune femme un peu perdue, ou encore Yanis, adolescent pseudo-rebelle. C’est une vraie chronique de la vie ordinaire, dans laquelle Andrew, à l’instar d’Amélie Poulain dans son film, va intervenir à sa façon, par petites touches, dans la vie de chacun des autres protagonistes et réussir à améliorer leur quotidien.

 

C’est touchant, l’écriture de Gilles Legardinier est efficace, mais c’est vraiment rédigé sur le même moule que Demain j’arrête. Je voyais tout arriver, puisqu’on sait que c’est le genre de livre dans lequel « tout est bien qui finit bien », du coup ce n’est pas très surprenant. Il y a d’ailleurs certains éléments qui sont assez vite expédiés à la fin (par rapport à la fille d’Andrew, par exemple).

 

Ca n’empêche pas le bouquin de se laisser lire très vite, il est vraiment agréable et ça fait du bien de lire des histoires simples comme celle-ci, mais c’est vrai que j’espère que l’auteur se renouvellera un peu plus dans Et soudain tout change. (Mention spéciale à la couverture, encore une fois très sympa :))

 

En résumé : cloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif  cloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif  



22/04/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres