Sleep less, read more

Sleep less, read more

Thriller


Le testament des siècles - Henri Loevenbruck

Titre: Le testament des siècles

 

Auteur: Henri Loevenbruck 

 

couv10059337.jpg  AVT_Henri-Loevenbruck_6919.jpeg

 

Synopsis

 

Installé aux États-Unis depuis la mort de sa mère, Damien Louvel, scénariste d'une série télévisée à succès, doit rentrer en France à la suite du décès tragique de son père. Il découvre que celui-ci menait des recherches autour d'un mystérieux objet - la pierre de Iorden -, qui semblent lui avoir coûté la vie. Aidé de Sophie, une journaliste dont il tombe amoureux, Damien décide de poursuivre les étranges investigations de son père, et se lance dans une course effrénée, de bibliothèques en sociétés secrètes, de Gordes à Londres et au coeur de Paris. Traqués, menacés, Sophie et Damien n'auront de cesse de mettre au jour le plus vieux secret de l'Humanité : le dernier message laissé par le Christ. Mais à quel prix...

 

 

Mon avis

 

Certains blogueurs évoquant ici un roman meilleur que le Da Vinci Code dans le genre du thriller ésotérique, je dois dire que je m’attendais à quelque chose de bien meilleur que ça..

 

Ecrit avant le fameux roman de Dan Brown, je peux comprendre qu’on compare les deux. Mais, bien que le Da Vinci Code soit loin d’être sans défaut, il avait le mérite d’être clair et franchement accrocheur pour qui apprécie un minimum l’Histoire. Ce Testament des siècles est loin d’être un tel page-turner; l’intrigue historique, qui était ma principale motivation pour le lire, m’a paru apparaître vraiment tardivement, noyée dans un flot d’intrigues secondaires et de fausses pistes sans grand intérêt (l’amourette entre le héros et la journaliste, la traque avec les « corbeaux » qui traine en longueur et empèche l'enquête de commencer…).

 

Les personnages sont sans grande consistance (à l’exception de Sphinx, qu’on ne fait que « deviner » la majeure partie du temps, puisqu’on le rencontre uniquement par l’intermédiaire de forums internet); le héros parait peu dégourdi et finalement assez peu sympathique; Sophie, la journaliste qui l’aide dans ses recherches, sait tellement tout sur tout que ça n’est plus du tout crédible, et puis bien sûr, à eux deux, ils connaissent notamment un député franc-maçon ou encore une thésarde en maths et en histoire de l’art (le truc improbable) qui vont bien sûr les aider dans leur quête..

 

La plume de l’auteur est agréable et le livre se lit facilement, mais il y a vraiment quelque chose qui cloche dans l’intrigue, elle part dans tous les sens, De Vinci, Dürer (des peintres), les Esséniens et Jésus (peuple / personnage historique), les Templiers, La Joconde, des reliques, bref, un joyeux fatras dont je cherche encore l’intérêt dans l’histoire pour la moitié d’entre eux. On dirait que Loevenbruck a voulu caser absolument tout ce qu’il savait dans un seul roman au lieu de faire différents livres, au risque de perdre complètement ses lecteurs. Alors, j’ai quand même été au bout, mais c’est vrai que ça me semble être un grand fourre-tout historico-archéologico-religico-ésotérique qui aurait mérité d’être plus ciblé.

 

Et puis, c’est vrai aussi que le fameux « dernier message du Christ » est très vite expédié à la fin et manque d’ampleur pour moi… c’était un peu « tout ça pour ça ? ». Bref, s’il y a bien pire, il y a également bien mieux et ce n’est pas forcément un roman que j’irai conseiller. 

 

En résumédtrtrt.gif


30/04/2015
0 Poster un commentaire

Après la fin - Barbara Abel

Titre: Après la fin (diptyque Derrière la haine, tome 2)

 

Auteur: Barbara Abel

 

couv45121853.jpg  AVT_Barbara-Abel_7498.jpeg

 

Synopsis :

 

Tiphaine et Sylvain vivent ensemble depuis presque 20 ans. Ils ont connu des moments merveilleux et ont surmonté main dans la main des épreuves difficiles. Comme tant d’autres époux… Aujourd’hui leur couple bat de l’aile et élever Milo, leur fils de 15 ans, n’est pas une partie de plaisir. Une situation qui pourrait être très classique… Si Milo n’était pas leur fils adoptif. Si Milo n’était pas le fils de leur ancien voisin David qui s’est suicidé dans sa propre maison. Si Milo n’était pas le meilleur ami de Maxime, leur fils, décédé brutalement à l’âge de 7 ans. Si Milo n’avait pas hérité de la maison de son père dans laquelle vit désormais la nouvelle famille recomposée. Et si une nouvelle voisine n’était pas venue s’installer précisément dans leur ancienne maison, de l’autre côté de la haie, avec un petit garçon de 7 ans…

 

 

Mon avis:

 

Une suite encore meilleure que le premier tome, qui était déjà très bon !

 

On retrouve les personnages « survivants » de Derrière la haine : Tiphaine, Sylvain et Milo, qu’ils ont adopté. Huit ans ont passé; Milo a grandi, et Sylvain tente de passer à autre chose, mais c’est sans compter sur Tiphaine, dont la culpabilité écrasante lui rappelle quotidiennement l’horreur de ce qu’ils ont dû accomplir. Leur couple ne tient plus que grâce au poids des secrets… Arrivent alors de nouveaux voisins: Nora, fraîchement séparée de son mari Alexis, et ses deux enfants, Inès et Nassim.

 

Le premier tome aurait pu se suffire à lui-même, mais finalement, heureusement qu’il y a eu une suite ! Si dans Derrière la haine l’intrigue prenait sontemps pour se mettre en place et présenter les protagonistes, ici, l’histoire démarre très vite. On rentre très rapidement dans le vif du sujet ; les points de vue s’alternent beaucoup, pour nous permettre d’appréhender l’histoire selon les enjeux de tous les personnages. Je craignais un peu de ne pas m’attacher à la nouvelle famille, mais en fait ça ne m’a posé aucun problème, et on aimerait que l’histoire se termine bien, tout en sachant que ça ne va pas arriver… ^^

 

C’est très noir, très sombre, la dimension psychologique est impressionnante de justesse (tout le roman repose sur ça), la plume de l’auteur est toujours aussi incisive, elle ne ménage pas ses personnages et va au bout de son idée. Le dernier tiers du livre est incroyablement prenant et tendu, on retient son souffle en permanence, et on est partagé à la fois entre l’horreur de la fin et l’envie que ça continue dans un troisième tome :). C'est d'ailleurs la seule chose que je lui reproche: 350 pages, c'est vraiment trop court

 

Si vous ne connaissez pas ce diptyque, franchement, foncez! C’est un des meilleurs que j’ai lus et le deuxième tome est encore meilleur!

 

En résumécloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif   cloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif   cloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif

 

 


24/04/2015
2 Poster un commentaire

La troisième porte - Lincoln Child

Titre: La troisième porte

 

Auteur: Lincoln Child

 

couv18802561.jpg  11091.jpg

Synopsis

 

« Énigmologue » de renommée mondiale, Jeremy Logan s’est spécialisé dans l’investigation des phénomènes paranormaux. Mais quand il est recruté par le milliardaire Porter Stone, célèbre archéologue, il est loin de se douter de ce qui l’attend. Stone est persuadé d’avoir trouvé la tombe du mythique roi Narmer, premier pharaon à avoir unifié l’Égypte. Il serait enterré depuis des millénaires dans l’un des lieux les plus inhospitaliers du monde : le Sudd, une immense zone de marécages putrides et de mangroves inextricables à la frontière de l’Égypte et du Soudan. Dans ce décor de cauchemar, une série d’accidents inexplicables réveille, au sein de l’équipe, la rumeur d’une ancienne malédiction. Logan a pour mission de démêler le vrai du faux, mais plus son enquête avance, plus il se dit que Stone lui cache quelque chose. Quel danger terrifiant recèlent ces marais ? Et la plus grande découverte archéologique de tous les temps vaut-elle de courir de tels risques ?

 

Mon avis

 

Un roman d'aventure de bonne facture. Mêlant recherches archéologiques, thriller et ésotérisme (un peu comme Les sortilèges de la cité perdue, du même auteur d'ailleurs,) ce livre a été vraiment agréable à lire. 

 

On sent que l'auteur a fait des recherches sur le pharaon dont il est question ici (Narmer). Je ne le connaissais d'ailleurs pas du tout, et j'ai apprécié découvrir une figure historique dont j'ignorais tout. En fait, on va suivre pendant le livre une équipe de 150 personnes qui participent à la recherche du tombeau de Narmer, avec le chercheur de trésor qui dirige l'expédition, le médecin qui a amené sa femme médium (on ne sait pas trop pourquoi au début) et le personnage principal, Logan, qui est spécialisé dans la résolution d'énigmes à tendance surnaturelle. Logan va découvrir qu'il a été embauché pour démonter (ou confirmer) la sensation qui pèse sur l'expédition d'être victime d'une malédiction qu'aurait lancée Narmer. 

 

L'atmosphère poisseuse et pesante du Sudd est très bien rendue, et participe à cette sensation de menace latente qu'on éprouve tout au long du roman. En revanche, j'ai trouvé (et c'est assez rare) que le dosage surnaturel / archéologie n'était pas forcément réussi. J'avais l'impression de lire deux histoires distinctes (celle avec la femme du médecin, les moments où son mari la met en transe pour ses recherches, et celle avec les fouilles proprement dites), et je ne comprenais pas trop comment les deux allaient s'accorder, je trouvais le lien très ténu. Finalement, il est là, mais je reste sur cette sensation d'un mélange des genres assez fouilli. 

 

Le gros point noir du roman, c'est que les personnages ne sont pas creusés du tout. On les suit sans s'attache à eux, on ne sait presque rien d'eux et on reste vraiment en surface de chacun. C'est vraiment dommage, car l'histoire a un gros potentiel, mais sans personnage pour la faire tenir, c'est compliqué de donner une vraie bonne note à ce livre, qui du coup reste efficace sans s'élever au dessus de la mêlée.

 

 

Pour les amateurs d'Indiana Jones :) 

 

En résumécloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif  

 


20/04/2015
0 Poster un commentaire

Six ans déjà - Harlan Coben

Titre: Six ans déjà

 

Auteur: Harlan Coben

 

couv10314112.jpg  coben_827775.jpeg

 

Synopsis

 

Depuis six ans, Jack tente d’oublier Natalie, la femme qui lui a brisé le cœur en épousant un autre homme, Todd. Quand il découvre l’avis de décès de ce dernier dans le journal, Jack ne résiste pas et décide de se rendre aux funérailles. Mais surprise, la veuve éplorée n’est pas Natalie ! Et le couple était marié depuis dix ans... Jack part à la recherche de son grand amour, mais leurs amis communs semblent tous avoir disparu ou avoir oublié son existence...

 

Mon avis:

 

Harlan Coben fait partie de ces auteurs dont tout amateur de thriller se doit d'avoir lu au moins un ouvrage. De mon côté, c'est chose faite depuis très longtemps, puisque j'avais lu ses premiers romans quand ils étaient sortis, en les piquant à ma mère (je ne devais pas avoir plus de 14 ans à l'époque)... J'avais bien accroché, et puis, il a commencé la série des Myron Bolitar, et je n'ai plus du tout accroché. En général, je n'aime pas quand un auteur reprend des enquêteurs récurrents sur différents livres. Le seul avec qui ça passe, c'est Thilliez avec Hennebelle et Sharko, sinon, j'évite. J'avais laissé tomber pendant plusieurs années, puis je me suis replongée dans un format poche il y a un an ou deux avec Dans les bois (dans lequel Myron Bolitar ne figure pas), que j'ai trouvé sur une étagère au Furet qui présentait tous les ouvrages de l'auteur. J'avais retrouvé le style de Coben, et j'avais bien aimé, sans que ma lecture soit transcendante; il faut dire que depuis mes années lycées, j'ai lu beaucoup d'autres livres, et je crois bien que mes exigences ont grimpé =/. 

 

J'ai replongé dans l'univers de Coben cette fois pour la couverture, que je trouve particulièrement réussie. L'atmosphère lugubre et mystérieuse qu'elle dégage m'a vraiment intriguée, et j'ai eu envie de découvrir l'histoire qui se cache derrière cette "mariée fantôme". Au final, si (comme pour Dans les bois) j'ai passé un bon moment de lecture, je suis un peu déçue par l'intrigue, qui n'est pas à la hauteur de ce que promettaient la couverture et le résumé. 

 

Ce qui m'a gênée, c'est que Coben utilise finalement toujours les mêmes ficelles, du coup, si ces histoires sont toutes différentes, il y a une sorte de répétition malgré tout; exactement comme avec les Linwood Barclay, dont j'avais adoré le premier, et qui m'avait de moins en moins plu au fur et à mesure de ses romans, car on finissait par voir toutes les ficelles. C'est un peu toujours la même chose

 

Du coup, je ne peux pas dire que le livre est mauvais, pas du tout; la lecture est agréable et l'histoire est prenante, mais il n'y a aucune surprise, c'est finalement très convenu. Je l'aurais lu, apprécié pendant ma lecture, mais je l'oublierai très vite. Dommage, car Coben a de l'imagination à revendre, et il ne faudrait pas grand chose pour que je sois vraiment emballée par un de ses romans à nouveau. (Je pense en revanche que pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude de lire cet auteur, ça peut être un livre à lire.)

En résumécloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif


05/04/2015
2 Poster un commentaire

Les sortilèges de la cité perdue - Preston & Child

couv66614979.jpgTitre: Les sortilèges de la cité perdue

 

Auteur: Preston & Child 

 

SynopsisNora Kelly est archéologue, tout comme l'était son père, disparu seize ans auparavant dans les canyons de l'Utah alors qu'il était à la recherche d'une antique cité. Un soir, elle est agressée dans sa maison et découvre une missive qui semble indiquer que son père a vraiment découvert la cité perdue de Quivira. Nora monte alors une expédition, dans laquelle vont la suivre six autres personnes. C'est le début d'une quête dans les méandres des canyons. Mais avant de parvenir au coeur de la mystérieuse cité, Nora va devoir déjouer bien des pièges, se méfier de tous et surtout s'armer de courage et de ténacité pour sortir indemne de toutes les aventures qui l'attendent.

 

Mon avis: Un bon livre d'aventure, mâtiné de thriller et de sorcellerie. Assez fan de Preston & Child, j'ai attendu longtemps que ce roman soit réédité en poche, et j'avais presque perdu espoir quand j'ai fini par le voir en rayon (YAY! :D). D'ailleurs, la couverture de cette version poche est vraiment super jolie :). 

 

C'est une histoire de chasse au trésor classique: Nora, archéologue, trouve une ancienne lettre de son père (disparu 16 ans plus tôt) dans laquelle il décrit son arrivée dans l'ancienne cité perdue de Quivira. Elle va alors monter une expédition pour découvrir la cité, dissimulée au coeur des canyons de l'Utah. Mais pendant sa quête, des tensions vont éclater entre les différents membres de l'expédition, tandis que des hommes (ou des créatures?) mystérieuses semblent bien décidées à lui mettre des bâtons dans les roues, quitte à aller jusqu'au meurtre...

 

Ce roman était l'occasion de découvrir la rencontre entre Nora et Smithback, deux personnages récurrents chez Preston & Child, que l'on rencontre dans leurs thrillers postérieurs. Des références fréquentes à cette aventure à Quivira m'avaient vraiment donné envie de le lire, même s'il sort du cycle Pendergast auquel je suis habituée. Ca m'a beaucoup amusée de les découvrir avec quelques années de moins, et de voir les débuts houleux de leur histoire.  

 

L'intrigue en elle-même est fascinante (il faut dire que j'adore les chasses au trésor et l'archéologie :)), j'ai vraiment découvert la culture Anasazie que je ne connaissais pas du tout et ça m'a beaucoup intéressée. On est complètement immergé dans cette quête de Quivira, au sein du groupe où les dissentions vont apparaître progressivement. Je me suis vue traversant les canyons avec le groupe :). 

 

Le petit reproche que je ferais à l'histoire, c'est qu'elle est vraiment trop classique pour une intrigue de chasse au trésor. Il n'y a pas vraiment de surprise. Mais pourtant, les personnages et l'écriture très fluide de Preston et Child en font un très bon divertissement, du genre à être adapté au cinéma! 

En résumécloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif   cloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif  


05/02/2015
6 Poster un commentaire

Cette nuit-là - Chevy Stevens

couv33981645.jpgTitre: Cette nuit-là 

 

Auteur: Chevy Stevens

 

Synopsis: Tu avais tout juste 18 ans quand, une nuit d'été, le cadavre de ta soeur cadette a été retrouvé aux abords d'un lac. Avec Ryan, ton petit ami, vous avez été reconnus coupables du meurtre, puis jetés en prison.

Tu as aujourd'hui 34 ans. Tu viens de bénéficier d'une libération conditionnelle. De retour dans ta ville natale, tu n'as qu'un but: démontrer ton innocence. Que s'est-il réellement passé cette nuit-là? Tant que tu ne l'auras pas découvert, tu ne pourras mener une vie normale. Mais certains ont-ils vraiment intérêt à ce que la vérité émerge?

 

Mon avis: Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions L'Archipel pour m'avoir envoyé ce thriller en avant-première. Je ne l'aurais pas forcément acheté, et pourtant, je suis très contente de l'avoir lu. 

 

Le synopsis laisse croire qu'on va retrouver l'héroïne de l'histoire (Tonie) à sa sortie de prison, prête à prouver son innocence coûte que coûte après 16 ans passés derrière les barreaux. Pourtant, pendant la majeure partie du livre, ce n'est pas du tout ça qu'il se passe. On alterne en fait les époques, entre les mois qui ont précédé la mort de Nicole (permettant de planter le contexte, l'environnement de Tonie à l'époque, les personnages qui gravitaient autour d'elle) et sa vie en prison, de son arrivée à sa sortie. C'est comme une chronique de sa vie, avant et après le meurtre de sa soeur.

 

J'ai été frappée par l'évolution de Tonie: elle commence comme une ado écorchée vive, rebelle, qui a des relations très conflictuelles avec ses parents à propos de son petit ami, ne s'entend pas avec sa soeur et se fait harceler au lycée par une bande de pestes. A son arrivée en prison, elle a beau être innocente, elle ne se laisse pas faire et rend coup pour coup; il lui faudra des années pour s'assagir, prendre conscience que ce n'est pas en agissant comme ça qu'elle bénéficiera d'une remise de peine. A ce moment-là, elle ne pense même plus à se faire innocenter, elle a accepté l'injustice dont elle a été victime et n'aspire qu'à sortir de prison pour se reconstruire. Et elle termine le roman vraiment assagie, presque en paix avec elle-même, elle m'est apparue comme une sage ^^. 

 

Sa sortie de prison n'intervient qu'assez tardivement (passé le premier tiers du livre). A ce moment-là, elle qui était auparavant combative apparaît presque craintive, angoissée à l'idée qu'on puisse la renvoyer en prison. Elle suit donc rigoureusement les différents aspects de sa vie que lui impose la liberté conditionnelle, y compris ne pas revoir Ryan, qui a été libéré également. Mais Ryan finira par entrer en contact avec elle pour découvrir la vérité sur l'affaire qui les a fait emprisonner 15 ans plus tôt... et au départ, Tonie n'est vraiment pas emballée par son projet. Elle ne veut pas remuer le passé, elle veut avancer, reconstruire sa vie... jusqu'à ce que l'une des filles qui la harcelait au lycée refasse son apparition et se mette à lui pourrir l'existence. Tonie prend alors conscience qu'il est temps pour elle de prendre sa vie en main et de ne plus se laisser faire. 

 

Je dois avouer que j'ai eu du mal à entrer dans ce livre. Pendant le premier tiers, je ne voyais pas trop où l'auteur voulait en venir avec cette double intrigue autour de Tonie (sa vie de lycéenne et sa vie en prison), moi qui m'attendait à lire une enquête sur un meurtre commis 16 ans plus tôt (un peu à la Cold case), et je n'accrochais pas du tout avec les personnages. Pourtant, d'une façon ou d'une autre, j'ai fini par m'attacher à Tonie et sa période "apathique" m'a un peu frustrée, car on a vraiment l'impression qu'elle se laisse faire au lieu de réagir à ce qui lui arrive. Les personnages présentés dans la première partie du livre finissent tous par avoir leur importance, et quand on comprend enfin ce qui s'est passé cette fameuse nuit, je dois dire que je ne m'attendais pas à cette explication (les coupables oui - et encore, il y en avait un que je n'avais pas vu venir, mais l'explication en elle-même, je ne voyais pas ce que ça pouvait être). 

 

Le roman aborde plusieurs thèmes à travers cette histoire: les relations conflictuelles entre les parents et les ados, le harcèlement, les erreurs judiciaires, la vie des femmes en prison... J'ai trouvé qu'ils étaient tous abordés assez finement, mais je regrette que le personnage de Ryan ne soit pas plus présent, une alternance de point de vue avec son expérience à lui aurait pu apporter un vrai plus au livre. 

 

En bref, même s'il présente quelques maladresses, j'ai aimé ce thriller! 

 

En résumécloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif   cloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif  


03/02/2015
3 Poster un commentaire

Cette nuit-là - Linwood Barclay

couv25943493.jpgTitre: Cette nuit-là

 

Auteur: Linwood Barclay

 

RésuméCynthia a 14 ans lorsqu'elle se réveille un matin dans une maison vide, ses parents et son frère disparus, sans un mot. 25 ans plus tard, Cynthia ignore toujours ce qu'il s'est passé cette nuit-là. L'ont-ils abandonnée? Ont-ils été assassinés? Aujourd'hui mariée et mère de famille, elle doit savoir. Très vite, des incidents étranges remettent l'enquête au goût du jour. Cynthia s'approche-t-elle de la vérité? Ou bien est-elle en train de perdre la tête?

 

Mon avis: Le premier Linwood Barclay que j'ai lu, et de loin le meilleur. J'avais tellement apprécié celui-ci que j'en avais acheté plusieurs autres ensuite, qui m'avaient moyennement emballée, avant d'en lire un dernier que j'ai eu du mal à finir. Pourtant, l'auteur écrit remarquablement bien, et il occupe un créneau assez peu fréquenté pour les auteurs de thrillers, celui des "thrillers familiaux" (à défaut d'un terme plus adéquat): ses intrigues ne sont jamais vraiment autour de meurtres et d'enquêtes policières, mais d'enquêtes par des Monsieurs-et-Madames-tout-le-monde sur un membre de leur entourage, qui n'est jamais ce qu'il semblait être. 

 

Cette nuit-là est raconté, de façon étonnante, par le mari de Cynthia. En lisant le résumé, on s'attend soit à un narrateur omniscient, soit à ce que ça soit Cynthia qui raconte, du coup, c'est assez original et j'ai bien apprécié. Il fait ce qu'il peut pour aider sa femme à découvrir le fin mot de l'histoire et réussir à tirer un trait sur son passé. 

 

L'enquête se déroule de façon assez classique, mais la fin est une grosse claque. Personnellement, je ne m'y attendais pas du tout, et j'ai beaucoup apprécié d'être baladée comme ça par l'auteur. Pour tous ceux qui n'aiment pas les livres gores avec des tueries, ce thriller-ci est une bonne alternative, on a une enquête très intéressante sans que ça soit sanglant, tout se cache dans les secrets de famille.

 

Vraiment un bon livre! 

 

En résumécloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif   cloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif  


27/12/2014
0 Poster un commentaire

Au delà du mal - Shane Stevens

couv56738377.jpgTitre: Au delà du mal

 

Auteur: Shane Stevens

 

Résumé10 ans, Thomas Bishop est placé en institut psychiatrique après avoir assassiné sa mère. Il s'en échappe quinze ans plus tard et entame un périple meurtrier à travers les États-Unis. Très vite, une chasse à l'homme s'organise: la police, la presse et la mafia sont aux trousses de cet assassin hors norme, remarquablement intelligent, méticuleux et amoral. Les destins croisés des protagonistes, en particulier celui d'Adam Kenton, journaliste dangereusement proche du tueur, dévoilent un inquiétant jeu de miroir, jusqu'à un dénouement captivant. 

 

Mon avis: Ecrit en 1979, ce thriller est un petit bijou du genre. L'auteur, Shane Stevens (probablement un pseudonyme), a écrit 5 romans entre 1966 et 1981, puis a complètement disparu de la circulation. Ce livre, considéré comme son chef-d'oeuvre, a été édité en France en 2009 après qu'une maison d'édition ait réussi à retrouver sa fille, mais même aux Etats-Unis, le roman a très longtemps été dur à trouver. Pourtant, je le redis, c'est vraiment une perle pour qui aime les thrillers. 

 

L'histoire se déroule sur près de 1000 pages, et les 150 premières servent à planter le contexte historique et familial de la naissance du tueur, Thomas Bishop. Dans les années 1950 aux Etats-Unis, Caryl Chessman, un criminel condamné à la peine de mort, fait beaucoup parler de lui (le personnage a réellement existé). Thomas Bishop sera persuadé toute sa vie d'être son fils, et cela tiendra lieu de fil rouge dans le roman, de ces 150 premières pages (d'introduction, en quelque sorte) jusqu'au dénouement. On se rend compte dans le début de ce roman que Thomas Bishop a eu une enfance particulièrement tourmentée, avec une mère devenue plus ou moins folle avec les années, qui vit isolée et seule avec son fils. Un jour, à 10 ans, il craque et la tue. Il est alors placé dans un institut psychiatrique / prison, où il restera jusqu'à ses 25 ans. Il a donc vécu seul avec sa mère jusque 10 ans, pratiquement sans contact avec l'extérieur, puis enfermé dans un établissement psychiatrique durant les 15 années suivantes: comment ne pas être dérangé? 

 

Le personnage de Thomas est pourtant incroyablement intelligent. Il parvient à échafauder un plan pour s'évader en trompant toute l'équipe (personnel de l'hôpital, policiers...) qui va être chargée de le retrouver: il arrive à se faire passer pour un de ses "amis" codétenus et à feindre sa mort. Pendant une très longue période, les enquêteurs vont donc être persuadés que Thomas Bishop est mort, et ils chercheront la mauvaise personne. C'est alors beaucoup plus simple pour lui de passer inaperçu dans la nature...

 

Toute la suite de l'intrigue est orientée sur la traque de ce tueur par les enquêteurs, et sur les ruses de Thomas Bishop pour leur échapper. On suit en parallèle les différents politiciens, journalistes et policiers qui le cherchent (enfin, qui cherchent un tueur sans savoir qu'ils cherchent Thomas Bishop, en fait), et Thomas Bishop lui-même, avec tous les meurtres qu'il commet et ses techniques pour passer inaperçu. Le journaliste Adam Kenton évoqué dans le synopsis met quand même pas mal de temps avant d'arriver dans le tableau, mais ça n'entache pas la qualité du roman. Les personnages politiques sont peut-être superflus (le débat politique sur la peine de mort ne l'est pas, je parle bien des personnages politiques), je trouvais qu'ils alourdissaient un peu le tout, les journalistes et les policiers auraient suffi.

 

Ce livre est juste extraordinaire, il est incroyablement documenté, ambitieux, poussé, l'auteur a du y passer un temps fou (quel dommage qu'il n'écrive plus!) et ça se sent. C'est très rare de lire des thrillers de cette qualité. Il a un style très détaillé, les descriptions sont cliniques (ce n'est pas trop gore), limite froides, on sent une volonté de détachement de la part de Shane Stevens, de raconter son histoire le plus objectivement possible. S'il est un peu long à démarrer, franchement, ça vaut le coup! 

 

En résumé:  cloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif   cloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif  cloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif


27/12/2014
2 Poster un commentaire

GATACA - Franck Thilliez

couv64322524.jpgTitre: GATACA

 

Auteur: Franck Thilliez

 

Résumé: Une jeune scientifique spécialiste de l'évolution des espèces, retrouvée morte, attaquée par un primate. Onze hommes derrière les barreaux. Leurs points communs : tous ont commis des crimes barbares et tous sont... gauchers. Enfin, la découverte d'une famille de Néandertaliens assassinée par un Cro-Magnon. Quel est le rapport entre ces affaires et des crimes éloignés de 30 000 ans ? La clé est dans ces quelques lettres : GATACA...

 

Mon avis: J'avais adoré ce thriller, qui est pour moi le meilleur de la série Sharko / Hennebelle. 

 

Suite directe du Syndrôme E, c'est vrai qu'il vaut mieux avoir lu ce premier tome pour comprendre un peu les relations entre les personnages et les éléments de leur vie personnelle, qui sont beaucoup repris ici. Par contre, il n'y a pas forcément besoin de lire les tomes qui précèdent (Fractures, La chambre des morts...), les intrigues sont bien distinctes. 

 

L'histoire démarre avec la mort d'une étudiante. Sharko et Hennebelle, qui travaillent sur l'affaire, vont se retrouver plongés dans une des enquêtes les plus poussées qu'ils aient vécu: on enchaîne entre les théories sur la latéralité de la violence, la génétique, l'anthropologie, l'évolution... Comme d'habitude, on sent que Thilliez a énormément potassé son sujet avant d'écrire ce roman, très noir mais palpitant, approfondi, franchement un petit chef-d'oeuvre du genre. Les thèmes abordés, très scientifiques, m'ont énormément intéressée. Son dosage entre l'enquête et les soucis personnels de Lucie est très bon, l'écriture est pointue, bref, un excellent cru :) 

En résuméred-heart.jpg


27/12/2014
4 Poster un commentaire

Les arcanes du chaos - Maxime Chattam

couv17157882.jpgTitre: Les arcanes du chaos

 

Auteur: Maxime Chattam

 

RésuméCélibataire parisienne sans histoires, Yael est loin de se douter qu'il existe des secrets qui mettent en danger ceux qui les découvrent. Le jour où des ombres apparaissent dans ses miroirs pour lui parler codes secrets et sectes millénaires, elle se croit folle ou possédée. Projetée dans un jeu de piste infernal, pourchassée par des tueurs, Yael se retrouve au cœur d'une lutte ancestrale. Des catacombes de Paris aux gorges hantées de Savoie, jusqu'au New York des milliardaires, la vérité ne doit pas survivre. 

 

Mon avis: Un des deux seuls livres de Chattam que j'ai vraiment apprécié (malgré sa plume vraiment désagréable pour moi) avec La théorie Gaïa, que j'avais lu à l'époque de sa sortie (en 2006). 

 

Ici, nous ne sommes pas dans une histoire de tueur classique, comme il en a écrit à ses débuts ou comme on s'attend à lire quand on ouvre un thriller. Non, c'est plutôt un thriller oppressant, dans lequel le personnage principal, Yael, est poursuivi par des tueurs sans vraiment savoir pourquoi. Sur fond de théorie du complot, de coïncidences étranges et de conspirations politiques, il y a de quoi devenir complètement parano dans ce roman hors-normes. 

 

On suit donc l'histoire de Yael, une jeune parisienne qui vit seule dans un appartement complètement décalé (j'ai adoré l'ambiance qui s'en dégage). Un beau jour, elle voit des ombres apparaître dans son miroir, et la voilà lancée dans une sorte de jeu de pistes pour découvrir le pourquoi du comment, avant de se retrouver poursuivie elle-même. (Au départ, on a vraiment la sensation d'être dans un livre fantastique, mais finalement, tout ce qui aurait pu être de cet ordre trouve une explication rationnelle). Elle croise la route de Thomas, qui va tenter de l'aider à résoudre ces énigmes, et d'un mystérieux blogueur conspirationniste, qui lui démontre au fur et à mesure à quel point notre société est gouvernée par une poignée de puissants, pour qui le reste du monde n'est constitué que de pions. Les thèmes abordés pourraient en rebuter certains mais c'est abordé de façon très intéressante et c'est vraiment fascinant! On est complètement embarqué dans le délire de l'auteur, au point de se demander au final quelle est la part de vérité dans tout ça. 

 

Le gros bonus de ce livre, pour moi, c'est la conclusion, que je trouve absolument magistrale, je n'avais rien vu venir, c'est vraiment excellent. Ce roman sort un peu des sentiers battus mais il est à découvrir :)

En résumé:  cloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif   cloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif  cloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif


26/12/2014
2 Poster un commentaire


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser