Sleep less, read more

Sleep less, read more

Imaginaire


Requiem - Lauren Oliver

Titre: Requiem (saga Delirium, tome 3)

 

Auteur: Lauren Oliver

 

couv7320808.jpg  Headshot2.jpg

 

Synopsis

 

Après avoir sauvé Julian d’une condamnation à mort, Lena et ses amis regagnent la Nature. Mais celle-ci n’est plus un lieu sûr, des rebellions ont éclaté partout dans le pays et les Régulateurs sont postés à la frontière, à l’affût de toute transgression. Le gouvernement ne peut plus nier l’existence des Invalides et la menace qu’ils représentent. Tandis que Lena mène la Résistance prenant chaque fois plus de risques, sa meilleure amie Hana vit une vie sans amour au bras du jeune maire de Portland… Leurs récits se déroulent en parallèle, leurs voix alternent : quand les deux amies se retrouveront-elles ?

 

 

Mon avis

 

Après un tome 2 meilleur que le premier, j'avoue avoir été légèrement déçue par cette conclusion.

 

Je m'attendais à des retrouvailles entre Lena et sa mère, qui finalement ne réapparait que dans le dernier quart du livre et dont la relation manque d'approfondissement.J'espérais un affrontement entre Alex, Julian et Lena, qui n'a jamais vraiment lieu (d'ailleurs, j'attendais vraiment autre chose d'Alex, tout simplement, et le changement final d'avis de Lena dans les dernières pages m'a agacée, j'aurais aimé qu'elle fasse un autre choix). J'aime les points de vue qui s'alternent, mais sur l'ensemble d'une saga, pas uniquement sur le dernier tome comme ici (je trouve ça déséquilibré): quitte à avoir le point de vue d'Hana, j'aurais préféré qu'on l'ait dès le premier tome. J'aurais aimé avoir un léger rappel des personnages, parce que j'ai lu beaucoup d'autres livres depuis Pandemonium, et j'avoue avoir eu du mal à me rappeler des personnages secondaires (et même d'Hana, en fait).

 

J'attendais autre chose, tout simplement. L'intégralité du livre ne m'a paru être qu'une succession de fuites dans la forêt jusqu'à l'affrontement final, assez vite expédié. L'ajout du point de vue d'Hana est un vrai plus (mais pourquoi ne pas l'avoir déjà mis dans les tomes précédents?) et j'ai particulièrement aimé la partie pendant laquelle elle enquête sur Cassie. On ne s'en rend pas forcément compte en lisant ses chapitres, car elle répète que le Protocole ne l'a pas complètement "guérie", mais c'est vrai qu'en la revoyant avec Lena à la fin, je l'ai trouvée horriblement froide et distante, alors qu'elle ne m'avait pas du tout fait cet effet là pendant le reste du livre. 

 

Mon ressenti est plutôt positif malgré tout, car j'étais attachée aux personnages principaux et je voulais vraiment savoir la suite de l'histoire après le tome 2, et j'aime assez les fins ouvertes. (Mais là, c'est vrai que c'est un peu trop ouvert, comme fin. Finalement, tout reste à faire et un tome 4 n'aurait pas été de trop). La plume de l'auteur est toujours aussi agréable, et on se replonge avec plaisir dans cet univers dystopique, mais c'est le moins bon des 3 tomes pour moi. Je trouve même paradoxal que pour une saga orientée sur l'amour et les sentiments qu'on peut ressentir, il n'y ait finalement que dans le tome 1 qu'on assiste à une vraie histoire d'amour; c'est vraiment relégué au second plan dans les deux suites. 

 

Une saga a découvrir, mais ce tome-ci ne lui rend pas justice

 

En résumé:  cloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif


29/04/2015
2 Poster un commentaire

Kaleb 2 - Myra Eljundir

Titre: Kaleb II

 

Auteur: Myra Eljundir 

 

couv5589546.jpg  IngridD.jpg

 

Synopsis

 

Magnétique et sensuelle, Abigail est l'arme la plus redoutable du réseau SENTINEL. La jeune succube se nourrit de votre énergie vitale et vous consume dans l'extase. Inutile de lutter : l'attraction qu'elle suscite est irrésistible. Même si faire l'amour avec elle, c'est s'unir à la mort.
Kaleb Helgusson est plus dangereux encore, car il porte désormais l'empreinte du Mal. Quand leurs routes se croisent, Abigail a beau le repousser, l'empathe l'attire comme un aimant. Au terme d'un affrontement passionnel sans merci, ils découvriront avec effroi ce que la combinaison de leurs dons peut accomplir. Mais seront-ils capables de maîtriser leurs désirs les plus sombres ?

 

 

Mon avis

 

Ce deuxième tome, s’il m’a légèrement moins accrochée que le premier, n’en reste pas moins très bon et novateur pour le genre.

 

Cette fois-ci, les scènes « dures » sont plus présentes (et plus dures, justement) que dans le premier livre. L’auteur a su renouveler l’intrigue et lui donner un nouveau souffle en faisant partir Kaleb à la recherche de ses racines en Irlande et en Islande. Les « flash-backs » sur le XVIIème siècle, qu’on avait dans le premier livre, ne sont plus là; pourtant, l’aspect relatif aux jumeaux Armstrong, en filigrane de toute la saga, est plus présent, on sent la menace sous-jacente pendant toute la lecture sans vraiment comprendre leur but – mais à la fin du tome, on a tout de même une petite idée de ce à quoi ils tendent…

 

Le personnage d’Abigail, en retrait par rapport à Kaleb dans le premier tome, prend de l’ampleur, et j’ai eu du mal à la cerner, à comprendre ses intentions. L’auteur a bien joué son coup, parce qu’à part le colonel Bergsson qui est complètement monomanique (« tuer Kaleb… tuer Kakeb… tuer Kakeb »), les autres protagonistes sont bien dessinés, tout en nuances, et les nombreux retournements de situations empêchent complètement de savoir comment va terminer la saga. C’est vraiment une bonne surprise!

 

Ce qui empêche d'en faire un vrai coup de coeur, c'est que tout va très vite, l'auteur ne prend jamais le temps de se poser et n'offre aucun répit au lecteur. D'ailleurs, ce tome-ci fait à peine 300 pages, c'est très court, l'intrigue aurait mérité d'être allongée, de prendre un peu plus son temps. 

 

L’histoire n’est pas tellement YA pour moi : la seule chose qui rapproche ce livre de l’univers YA, c’est vraiment l’écriture de l’auteur, qui est assez simple (limite un peu trop dans ce tome-ci, j’ai retrouvé quelques expressions « orales » qui détonnaient dans un contexte écrit), mais sinon, l’intrigue est réfléchie et ambitieuse, les personnages bien travaillés,  bref, un peu comme pour la saga Pure de Julianna Baggott, voilà du YA qui tire plus sur le côté adulte que sur le côté jeunesse, et personnellement, je préfère largement !

 

Vivement que je m’achète le troisième tome :)

 

En résumécloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif   cloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif


28/04/2015
2 Poster un commentaire

Fille de l'eau - Emmi Itäranta

Titre: Fille de l'eau

 

Auteur: Emmi Itäranta

 

couv8157260.jpg  web-200x300.png

 

Synopsis

 

Noria est encore adolescente quand, à la mort de son père, elle est nommée maître du thé de son village. Dans un monde qui tente de se relever d'une guerre qui a épuisé les réserves d'eau potable, la jeune fille est à présent garante des traditions d'un temps révolu et protectrice d'une source secrète que sa famille protège depuis toujours. Mais bientôt, les militaires de la Nouvelle Qian - le gouvernement qui régit la société - décident d'enquêter sur l'apparente abondance des ressources d'eau du village. Alors que l'eau se fait de plus en plus rare, Nora devra faire un choix : se battre ou coopérer?

 

 

Mon avis

 

Un roman très curieux et difficile à classer. Mêlant du post-apocalyptique, des éléments de dystopie, de l’anticipation, je l’ai vu classé en littérature jeunesse, alors que pour moi, ce serait plutôt de la littérature adulte. Bon, parfois, c'est vraiment une question de sensibilité... 

 

On se retrouve dans un futur sans date précise, dans lequel des guerres incessantes ont drastiquement réduit l’accès à l’eau potable pour les populations. L’eau est désormais contrôlée par l’armée, et quiconque tenterait d’en obtenir illégalement est passible de mort. C’est dans cet univers sombre qu’a été élevée Noria, 17 ans, dont le père est Maître de thé. Il dirige des cérémonies du thé, dans lesquelles l’eau a une importance centrale, mais dévoile rapidement à sa fille l’existence d’une source d’eau secrète dont ses fonctions lui ont également donné la charge.

 

Le livre est court (à peine 300 pages), c’est un one-shot (c’est rare, et ça fait du bien de lire autre chose que des sagas). L’écriture, précise et ciselée, n’est pas adressée à un public très jeune (pour moi en tout cas), et dénonce l’attitude dévastatrice des hommes vis-à-vis de leur environnement. C’est un roman dans lequel l’action est peu présente, c’est très descriptif, plein de poésie, limite contemplatif. Il ne se passe finalement pas grand-chose, mais ça n’empêche pas le lecteur d’être accroché et de vouloir savoir où nous emmène l’auteur.

 

J’aurais aimé savoir ce qui se passe après la fin du livre, mais le fait que ce soit une fin ouverte nous permet finalement d’imaginer ce qu’on veut et ce n’est peut-être pas plus mal. Noria m’a bien plu, c’est une héroïne courageuse qui sait ce qu’elle veut et campe sur ses positions, quoi qu’il puisse arriver.

 

En bref, c’est un roman un peu à part à l’univers intéressant, creusé juste ce qu’il faut, avec des zones d’ombres laissées à l’appréciation du lecteur. Pas un coup de cœur, mais une jolie découverte tout de même :)

 

En résumécloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif


27/04/2015
2 Poster un commentaire

Kaleb - Myra Eljundir

Titre: Kaleb 

 

Auteur: Myra Eljundir 

(il s'agit d'un pseudo, en fait, l'auteur est française et s'appelle Ingrid Desjours) 

 

couv69823009.jpg  IngridD.jpg

 

Synopsis

 

À 19 ans, Kaleb Helgusson se découvre empathe : il se connecte à vos émotions pour vous manipuler. Il vous connaît mieux que vous-mêmes. Et cela le rend irrésistible. Terriblement dangereux. Parce qu’on ne peut s’empêcher de l’aimer. À la folie. À la mort. Sachez que ce qu’il vous fera, il n’en sera pas désolé. Ce don qu’il tient d’une lignée islandaise millénaire le grise. Même traqué comme une bête, il en veut toujours plus. Jusqu’au jour ou sa propre puissance le dépasse et ou tout bascule… Mais que peut-on contre le volcan qui vient de se réveiller?

 

Mon avis

 

Une vraie surprise que cet étrange roman YA. J’étais bizarrement persuadée que je n’accrocherai pas trop, et finalement, j’ai vraiment bien aimé !

 

Le synopsis était en fait bien trop nébuleux à mon goût. Mis à part que le héros de l’histoire est un méchant, on ne sait pas grand-chose quand on ouvre le livre. L’intrigue s’ouvre avec le personnage de Kaleb, un jeune lycéen de 19 ans qui est revenu en France il y a peu après avoir passé la majeure partie de sa vie aux Etats-Unis avec son père. Sa mère est morte depuis sa naissance et tout ce qu’il sait d’elle, c’est qu’elle était islandaise. Dans les premiers chapitres, on découvre Kaleb qui, s’il n’est pas « méchant » à proprement parler, a des pulsions violentes de plus en plus fréquentes qu’il ne parvient pas à contrôler, ainsi que des hallucinations dans lesquelles il voit tour à tour un « homme noir » et une jeune fille rousse qui s’appelle Abigail. Comme lui, on ne comprend pas ce qu’il lui arrive, jusqu’à ce qu’il comprenne (rapidement) qu’il est un empathe – il est connecté aux émotions des autres. En parallèle, on suit la surveillance rapprochée dont il est l’objet (sans le savoir) par le colonel Bergsson et son équipe. On découvre au fur et à mesure du roman la « mythologie » dont il va être question dans cette trilogie (même s’il reste encore beaucoup de questions à la fin du tome), pourquoi Kaleb est traqué de la sorte, l’étendue de ses pouvoirs…

 

Le livre est vendu comme un ouvrage avec un héros « méchant » et « déconseillé aux âmes sensibles », euh… je suis peut-être trop âgée pour ce genre de lecture, mais de mon côté, j’ai justement trouvé que l’auteur n’allait pas assez loin. Kaleb n’est pas vraiment méchant, il a des pulsions qu’il ne comprend pas et qui le font culpabiliser. Peut-être n’est-ce plus le cas dans les tomes suivants, mais ici, il a des remords, et il a conscience du mal qu’il provoque, ça le fait réfléchir, on sent son « bon » côté. Quant aux scènes violentes, elles sont loin de m’avoir traumatisée. (Bon, 25 ans, je ne suis peut-être plus dans la cible YA.. ? *snif*). Mais en dehors de cette petite déception par rapport à ce que la jaquette du livre mettait en avant, je dois dire que j’ai vraiment passé un bon moment de lecture et que je vais rapidement enchaîner avec le tome 2.

 

Le parti pris de choisir un héros complètement à contre-courant de ce qui se fait actuellement en littérature YA est vraiment une bonne idée. L’histoire n’a rien à voir avec ce qu’on a l’habitude de lire. Les révélations qu’on a au fur et à mesure de l’avancée du livre sont bien dosées et entretiennent bien le suspense ; les passages « flash-back » par l’intermédiaire des journaux et documents que le colonel prête à son assistante sont intéressants, intrigants et donnent une ampleur certaine à la trilogie. Avec les découvertes qu’on fait à la fin du livre, je suis vraiment pressée de lire le tome 2, et je suis très contente d’avoir dépassé mes aprioris pour découvrir cette saga :) 

 

En résumécloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif   cloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif


27/04/2015
2 Poster un commentaire

Les rivières de Londres - Ben Aaronovitch

Titre: Les rivières de Londres (Le dernier apprenti sorcier, tome 1)

 

Auteur: Ben Aaronovitch 

 

couv43024394.jpg  AVT_Ben-Aaronovitch_1814.jpeg

 

Synopsis 

 

L'agent Peter Grant ne croyait pas aux fantômes, jusqu'au jour où un étrange personnage lui affirme avoir assisté au meurtre sur lequel il enquête. Un témoin providentiel. .. s'il n'était mort depuis plus d'un siècle! Et Peter n'est pas au bout de ses surprises: recruté par l'énigmatique inspecteur Nightingale, il intègre l'unité de la police londonienne chargée des affaires surnaturelles. Au programme, traquer vampires, sorcières et autres créatures de la nuit ; faire respecter les divers accords passés entre les forces occultes de Londres ; réconcilier les divinités qui se partagent la Tamise, sans devenir esclave de leurs charmes ; et bien sûr apprendre le latin, le grec ancien et une montagne d'incantations bizarres et pour le moins rébarbatives. Peter doit en passer par là, s'il veut un jour devenir à son tour le dernier sorcier de Londres...

 

 

Mon avis

 

Je ressors de cette lecture assez frustrée. Elle avait vraiment tout pour me plaire, et au final, je n'ai pas réussi à accrocher, à rentrer dans l'histoire, et je ne sais même pas pourquoi... L'écriture est très agréable, l'univers fouillé, vraiment, ça aurait dû me plaire, et il y a beaucoup de points positifs. Je n'arrive pas à identifier ce qui n'a pas collé, d'où ma frustration. Peut-être n'étais-je pas dans le bon état d'esprit pour le lire. 

 

Je ne vais pas vous réécrire le résumé, qui est bien fait, mais en gros, on démarre l'histoire avec un meurtre en pleine rue, dont le témoin serait un fantôme. Partant de là, le personnage principal va entamer une formation pour devenir sorcier -/+ policier du paranormal avec l'inspecteur Nightingale. Il se trouve que le personnage de Peter, s'il est sympatique, ne m'a pas semblé avoir beaucoup de personnalité; il est passif, ne montre aucune surprise quand il découvre l'univers de la magie (pour lui, ça semble normal), bref, un héros un peu plat. Nightingale semble avoir bien des choses à cacher, de même que le personnage de Molly, mais on n'en saura pas plus sur eux, qui sont finalement des personnages très secondaires. Nightingale envoie souvent Peter en mission seul et du coup, il n'apparait pas beaucoup. C'est dommage, car on sent qu'ils ont du potentiel. Peut-être seront-ils plus exploités dans les tomes suivants. On sent également que Peter craque à la fois pour Lesley et pour Beverley (quel prénom -_-') mais finalement, il ne se passe rien avec aucune des deux. Au niveau de l'histoire, elle part un peu dans tous les sens, mais d'une façon qui d'habitude me plait (comme avec The Rook par exemple) alors que là, je ne sais pas, je ne voyais pas trop pù l'auteur voulait en venir, quels étaient les enjeux, les liens entre les différentes intrigues... 

 

Pourtant, comme je l'ai dit, mon ressenti global est positif! La plume de l'auteur est très agréable, j'adore Londres alors j'ai vraiment apprécié que l'intrigue s'y déroule, et la mythologie / l'univers présenté par l'auteur sont vraiment intéressants! La personnalisation des rivières, par exemple, c'est vraiment une idée innovante et sympa! (ça me rappelle un peu les dieux païens de La voie des oracles). 

 

Du coup, au vu de cet avis mitigé et de la taille de ma PAL et de ma wish-list, je ne sais pas encore si je lirai la suite, mais pourquoi pas? J'ai vraiment l'impression d'être passée à côté d'un roman qui aurait dû me plaire et je pense qu'il a largement de quoi plaire à d'autres, ce n'est pas un livre que je déconseillerai! 

 

En résumédtrtrt.gif


23/04/2015
2 Poster un commentaire

La sélection: histoires secrètes - Kiera Cass

Titre: La sélection: histoires secrètes (Le prince et Le garde) 

 

Auteur: Kiera Cass

 

couv63801670.png  Kieracass.jpg

 

Synopsis:

 

 france.png  Ce hors-série exceptionnel vous propose une plongée fascinante dans le coeur et l'esprit de Maxon et d'Aspen, les deux jeunes hommes qui se livrent bataille pour conquérir America Singer.
Avant qu'America n'arrive au Palais pour la Sélection, il y avait déjà une fille dans la vie de Maxon. La nouvelle « Le Prince » s'ouvre sur la semaine précédant l'arrivée des trente-cinq candidates et suit Maxon lors de la première journée de compétition.
Élevé en tant que Six, Aspen Leger n'aurait jamais imaginé intégrer un jour la très réputée Garde royale affectée au Palais. À travers le quotidien d'Aspen, la nouvelle « Le Garde » lève le voile sur cet univers très fermé auquel America n'aura jamais accès...
Ce recueil regorge de bonus : une scène coupée, les play-lists des deux premiers tomes, et des révélations en cascade !

 

anglais.png Two novellas set in the world of Kiera Cass's #1 New York Timesbestselling Selection series are now available in print for the first time. The Prince and The Guard both offer captivating views into the hearts and minds of the two men fighting to win America Singer's love. 
Before America arrived at the palace to compete in the Selection, there was another girl in Prince Maxon's life. The Prince opens the week before the Selection begins and follows Maxon through the first day of the competition.
Raised as a Six, Aspen Leger never dreamed that he would find himself living in the palace as a member of the royal guard. In The Guard, readers get an inside look at Aspen's life within the palace walls—and the truth about a guard's world that America will never know.

 This collection also features exclusive bonus content, including a sneak peek at The One, the eagerly anticipated third novel in the Selection series.

 

Mon avis:

 

france.png Un bon complément à  la trilogie, mais rien de nouveau sous le soleil. Il ne faut pas s'attendre à des révélations, car les deux nouvelles que contiennent ce recueil ne font que raconter la même histoire sous le point de vue des deux garçons. C'est sympa quand on a aimé le reste, car ça donne une autre perspective, mais ça aurait peut-être été mieux d'alterner les points de vue directement dans la saga. Sinon, l'interview de l'auteur est intéressante (il devrait toujours y en avoir à la fin d'un livre ^^). Je ne vois pas bien l'intérêt de la playlist, mais l'idée d'ajouter des bonus est bonne, surtout pour les vrais fans ^^ 

 

anglais.png A good addition to the trilogy, but nothing really new. If you're expecting big revelations, you won't find them here; both novellas only tell the same story with the boy's point of view. It's nice to read when you've enjoyed the rest of the books, because it gives another perspective, but it might have been better to just add those point of views directly into the series. The author's interview is interesting (it something that should always be at the end of a book ^^). I don't really see the point of the playlist, but the idea of bonuses is good, especially for real fans ^^ 

 

En résumé:  cloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif 


20/04/2015
0 Poster un commentaire

L'élue - Kiera Cass

Titre: L'élue (La sélection, tome 3)

 

Auteur: Kiera Cass

 

couv21424520.jpg  Kieracass.jpg

 

Synopsis:

 

 france.png  La Selection prend un ultime tournant. Quant à America, sa vie à changé pour de bon. Et elle est decidée à se battre. Pour Maxon. Mais d'autres concurentes se sont dangereusement rapprochées du prince. La seule solution: riposter.

 

anglais.png The time has come for one winner to be crowned. When she was chosen to compete in the Selection, America never dreamed she would find herself anywhere close to the crown—or to Prince Maxon's heart. But as the end of the competition approaches, and the threats outside the palace walls grow more vicious, America realizes just how much she stands to lose—and how hard she'll have to fight for the future she wants.

 

 

Mon avis:

 

france.png Ce tome reste moins bon que le premier, mais est meilleur que le second. America est moins indécise, elle sait plus ce qu'elle veut, elle fait son choix et s'y tient. L'intrigue secondaire avec les rebelles prend encore un peu plus de place (ça aurait été intéressant que ça soit plus développé, mais nous sommes dans un univers YA) et améliore le livre en donnant plus d'ampleur à l'intrigue.

 

J'ai lu sur certaines chroniques que la fin était traitée trop rapidement: c'est vrai pour cette partie avec les rebelles, justement, mais pas pour America. Pour moi, en ce qui la concerne, le livre est bien clôturé. C'est peut-être un peu trop "tout est bien qui finit bien" mais c'est dans la veine de la trilogie, qui n'est pas du tout sombre malgré l'univers dystopique.

 

Au final, j'aurais apprécié cette saga pour ce qu'elle est: une romance girly  légère et sans prise de tête. Si vous cherchez quelque chose d'approfondi, passez votre chemin. Sinon, c'est agréable à lire :)

 

anglais.png This last book is not as good as the first one, but is better than the second. America is less indecisive, she knows what she wants and she sticks to it. The subplot with the rebels is more important (it would have been more interesting if it has been more developped, but we are in a YA series) and improves the book by giving the story more substance. 

 

I've read on some reviews that the ending was to abrupt; it is true for the rebel-part, but not for America. To me, the book has a fine ending for her. It might seem a bit like a fairy tale ending ("and they lived happily ever after"...) but seems right with this series, which is not a all a dark one despite the dystopian universe. 

 

I've enjoyed this series for what it is: an uncomplicated girly romance. If you're looking for something in-depth, this is not a book for you. Otherwise, it is quite pleasant to read :)

 

En résumé:  cloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif cloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif


20/04/2015
2 Poster un commentaire

L'élite - Kiera Cass

Titre: L'élite (La sélection, tome 2)

 

Auteur: Kiera Cass

 

couv49316390.jpg  Kieracass.jpg

 

Synopsis:

 

 france.png La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber.
Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d'enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales... Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie...

 

anglais.png The Selection began with thirty-five girls. Now with the group narrowed down to the six Elite, the competition to win Prince Maxon's heart is fiercer than ever—and America is still struggling to decide where her heart truly lies. Is it with Maxon, who could make her life a fairy tale? Or with her first love, Aspen? America is desperate for more time. But the rest of the Elite know exactly what they want—and America's chance to choose is about to slip away.

 

 

Mon avis:

 

france.png S'il est légèrement moins bon que le premier tome, ça reste une bonne suite pour une saga plaisante à suivre. 

 

Ce qui m'a dérangée ici, c'est qu'America hésite beaucoup entre Aspen et Maxon, mais surtout, elle ne fait pas du tout confiance à Maxon. Dès qu'il s'arrête de lui parler, elle s'imagine le pire, alors qu'il lui fait sans arrêt des déclarations, du coup, ça finit par devenir agaçant.. J'avais envie de lui dire "mais qu'est-ce qu'il te faut de plus?". Après, la scène avec Céleste a vraiment fait tomber Maxon dans mon estime, même si la justification a la fin m'a semblé bonne. 

 

C'est dommage aussi que l'auteur se concentre autant sur Maxon et pas assez sur Aspen. Le pauvre semble n'avoir aucune chance, alors que leur histoire au début du tome 1 paraissait solide; ici, il est vraiment à l'arrière plan et on a l'impression qu'il ne sert qu'à corser un peu l'histoire entre America et Maxon. 

 

Petit regret aussi, j'appréciais les échanges un peu piquants du premier tome entre America et Maxon, on voyait leur complicité naissante, mais ici ça a complètement disparu =/ je trouve même Maxon bien patient avec une America qui ne le mérite pas forcément... 

 

Je donne beaucoup de points négatifs alors que j'ai apprécié ma lecture... c'est juste qu'il y a quelques points qui m'ont un peu dérangée mais c'est toujours aussi agréable à lire! Côté positif, j'apprécie que les attaques rebelles et les explications de l'univers dystopiques prennent un peu plus de place que dans le premier tome. J'espère que ça continuera dans ce sens pour le tome 3, ça donne de la consistance à l'histoire. 

 

J'ai malheureusement été spoilée sur le tome 3 (Aspen ou Maxon?) mais je m'en vais le lire de ce pas malgré tout :) 

 

anglais.png Slightly less good than the first book, it remains a good book for a pleasant series. 

 

What bothered me here was that America hesitates a lot between Aspen and Maxon; but, mostly, that she does not trust Maxon at all. As soon as he stops talking to her, she imagines the worse case scenarios, despite his many declarations of love. It get annoying after a while. I wanted to tell her "what else do you need?".. but the scene between Maxon and Celeste kicked him off his pedestal, even if he has a fair explanation. 

 

It's a shame that the author concentrates so much on Maxon and so little on Aspen. Aspen does not seem to have a chance, whereas his story with America at the beginning of book 1 seemed serious. He's really just part of the background here and I had the feeling that his character was only there to spice the story up a bit. 

 

I also regret the conservations between America and Maxon from the first book. We could see their growing complicity, but it's completely gone here :( I even think than Maxon is really patient with an America who does not necessarly deserves it.. 

 

I talk about the negative but I've actually enjoyed my reading. it's still very pleasant! On the positive side, I've appreciated that the rebel attacks and the explanations of the dystopian society take more place than in the first book; it gives the story some consistence. 

 

I've been spoiled on book 3 but I'm going to read it right away anyway :)

 

En résumé:  cloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif cloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif


14/04/2015
2 Poster un commentaire

La sélection - Kiera Cass

Titre: La sélection

 

Auteur: Kiera Cass

 

couv45627483.jpg  Kieracass.jpg

 

Synopsis:

 

 france.png Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne... Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles... Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés: l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer?

 

anglais.png For thirty-five girls, the Selection is the chance of a lifetime. The opportunity to escape the life laid out for them since birth. To be swept up in a world of glittering gowns and priceless jewels. To live in a palace and compete for the heart of gorgeous Prince Maxon. But for America Singer, being Selected is a nightmare. It means turning her back on her secret love with Aspen, who is a caste below her. Leaving her home to enter a fierce competition for a crown she doesn't want. Living in a palace that is constantly threatened by violent rebel attacks. Then America meets Prince Maxon. Gradually, she starts to question all the plans she's made for herself--and realizes that the life she's always dreamed of may not compare to a future she never imagined

 

 

Mon avis:

 

france.png J’ai été agréablement surprise par cette dystopie YA ! Je m’attendais à quelque chose de très girly, voire mièvre, et la couverture me confortait dans cette impression très jeunesse. Et puis, bizarrement, contre toute attente, la sauce a bien pris ^^

 

C’est effectivement un livre pour filles, mais j’ai trouvé America fine et réfléchie. Qu’elle soit rattrapée par des sentiments qu’elle ne s’attendait pas à éprouver, au fond, elle n’y peut rien. L’univers dystopique semble assez cohérent (encore que je ne vois pas bien le lien entre la 4ème guerre mondiale et la création des différentes castes), ses relations avec ses proches sont simples et plaisantes, sans prise de tête. C’est un joli mélange d’Hunger games de Suzanne Collins et d’Ephémère de Lauren DeStefano. Bien sûr, c’est une lecture simple (de tous les livres que j’ai lus en VO jusqu’à maintenant, c’est celui qui m’a posé le moins de problèmes en termes de vocabulaire… ou peut-être est-ce juste mon anglais qui s’améliore ? ^^), qui est loin de transcender les règles de la dystopie YA, mais franchement, de toutes celles que j’ai eu l’occasion de lire, c’est probablement l’une des plus agréables ! Comme j’ai acheté un coffret avec toute la saga, j’enchaîne sur le tome 2 :)

 

anglais.png I’ve been pleasantly surprised by this YA dystopia ! I was expecting something very girly, even mushy, and the cover strengthened me that feeling. And yet, weirdly, against all odds, it caught on ^^

 

It is indeed a book designed for girls, but I found America smart and thoughtful. She cannot help the fact that she’s been caught up by feelings she was not expecting. The dystopian world seems pretty coherent to me (though I don’t really see the link between the Fourth World War and the creation of the casts), her relationships with her relatives are simple and pleasant. It’s a nice mixture of Hunger Games and The Chemical Garden. Obviously, it’s not a difficult reading, (and among all the books I’ve read in English so far, it’s the easiest one as far as the vocabulary is concerned), it does not transcend the dystopian rules, but it’s honestly one of the most enjoyable dystopias I’ve ever read. Since I’ve bought a full book set, I’m just starting to read book :)

 

En résumé:  cloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif cloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif


13/04/2015
0 Poster un commentaire

La maison des damnés - Richard Matheson

Titre: La maison des damnés

 

Auteur: Richard Matheson

 

couv56500961.jpg  RICHARD-MATHESON.jpg

 

Synopsis

 

Passer une semaine dans une maison réputée hantée depuis trente ans : telle est la mission confiée au Dr Barrett et à une équipe de spirites par un milliardaire mourant, qui s'intéresse de près à la survie de l'âme. Mission que le parapsychologue s'empresse d'accepter, y voyant là l'occasion de triompher des « maléfices » et de vérifier ses théories scientifiques sur l'existence d'une vie après la mort. Arrivés sur place, les investigateurs se rendent compte que le lieu est à la hauteur de sa réputation : résonnant des crimes et des orgies qu'elle a accueillis par le passé, la maison Belasco semblait n'attendre qu'eux.

 

Mon avis

 

Je voulais découvrir Richard Matheson depuis un moment, c'est chose faite avec La maison des damnés (en attendant que je commence Par delà la légende). Comme le titre l'indique, nous sommes en plein dans une histoire de maison hantée.

 

L'auteur remplit parfaitement le cahier des charges du genre, avec une vieille bâtisse isolée à l'histoire sombre, un petit groupe qui arrive dans l'espoir de prouver que la maison n'est pas hantée (ou de la libérer de la hantise), des manifestations paranormales... Au niveau des personnages, même chose, ce sont des clichés du genre, avec le chercheur carthésien qui ne croit pas aux fantômes, sa femme sensible (et un peu cruche mais au passé douloureux), une médium et un survivant de la précédente "expédition" dans la maison, trente ans auparavant.

 

Je dois dire que si l'histoire se lit facilement, elle ne m'a pas emballée plus que ça. C'est très classique, que ce soit sur la forme ou sur le fond, et reste très loin de Le secret de Crickley hall de James Herbert (qui est pour moi le must du roman de maison hantée). Le traitement de l'histoire m'a pas mal évoqué Maison hantée de Shirley Jackson, tout en étant meilleur, peut-être parce que les deux livres ont été écrits à peu près à la même époque? 

 

J'ai encore remarqué (mais peut-être que je suis parano et que c'est dans ma tête...) une certaine misogynie dans l'écriture, surtout au début du roman, notamment avec le personnage d'Edith. qui n'a aucune consistance. C'est quelque chose que je note souvent dans des livres assez "anciens" (celui-ci date de 1971), peut-être que ceci explique celà? En tout cas, c'est une sensation que je n'ai jamais eue en lisant un livre "contemporain"... peut-on en déduire que les mentalités auraient changé? :) 

 

En bref, un livre agréable à lire mais loin de transcender le genre.

 

En résumécloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif


06/04/2015
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser