Sleep less, read more

Sleep less, read more

Angor - Franck Thilliez

couv73014852.jpg

Titre: Angor

 

Auteur: Franck Thilliez

 

RésuméCamille Thibaut est jeune gendarme dans le nord de la France, à Villeneuve d'Ascq. Très appréciée dans son service, certains de ses collègues s'inquiètent pour elle. Depuis son opération. Depuis sa greffe du cœur. Et depuis qu'elle a des cauchemars chaque nuit. Une femme séquestrée l'appelle au secours. Un rêve tellement vrai, comme un souvenir... celui de son donneur ? Alors qu'elle est en plein rejet de greffe et qu'elle sait qu'elle va mourir, Camille n'a plus qu'une obsession : savoir qui lui a donné son cœur et quel drame son donneur a vécu...

Au même moment, à une centaine de kilomètres de là, deux employés de l'Office National des Forêts croient apercevoir une ombre dans une cavité mise à jour par un arbre déraciné. L'un d'eux s'approche. Deux yeux presque blancs, c'est tout ce qu'il aura le temps de voir avant qu'une main venue du fond du trou lui agrippe les cheveux et tire de toutes ses forces.

Lucie et Sharko sont en train de donner le biberon à leurs jumeaux quand Franck est appelé sur une nouvelle affaire. Une femme semble avoir été victime d'une longue séquestration. Presque aveugle, tant elle est restée dans le noir. Retrouvée... sous un arbre. Lucie est inquiète... parviendra-t-elle à laisser son homme enquêter seul pendant qu'elle termine son congé maternité ? D'autant que l'enquête prend des proportions inhabituelles lorsque Sharko s'aperçoit qu'à chacune de ses découvertes il a été devancé par une jeune femme, gendarme dans le nord...

 

Mon avis: Un excellent thriller, comme d'habitude avec Thilliez :) ce n'est pas pour rien que je me mets en mode groupie-a-la-recherche-d'une-dédicace tous les ans en octobre :) 

 

L'histoire commence sur Lille / Villeneuve d'Ascq, (où j'habite, donc rien que pour ça le livre est bien... :P), où on fait la connaissance d'un nouveau personnage de la galaxie Thilliez, Camille, une jeune gendarme assez attachante (quoique butée, certaines fois je voulais lui mettre 3 baffes). Récemment greffée, on lui apprend que son corps rejette son nouveau coeur. Ayant peu d'espoir de recevoir une nouvelle greffe compatible, elle veut absolument savoir qui est son donneur et se lance à corps perdu dans cette quête, aidée par un collègue qui ne semble pas insensible, Boris. 

 

A côté de ça, on retrouve Sharko et Hennebelle à Paris, où ils sont désormais parents de jumeaux. Franck est appelé dans une forêt où on a découvert une femme aveugle, qui était visiblement coincée depuis un bon moment, seule, dans des galeries souterraines. Son enquête et celle de Camille vont, bien sûr, finir par se recouper, et nous emmener dans une histoire tentaculaire sur le trafic d'organes (entre autres réjouissances). 

 

Comme pour ses précédents livres, le style est excellent, les recherches hyper abouties, le sujet orienté scientifique. On sent le désir d'aller au fond des choses chez cet auteur, de nous livrer des enquêtes très fouillées (et qui font froid dans le dos, car si les personnages sont fictifs, le contexte ne l'est pas). L'apparition de Camille et le fait de développer un peu plus les personnages des enquêteurs de l'équipe de Sharko amènent beaucoup de fraîcheur à la saga Sharko/Hennebelle, et donne un vrai coup de jeune en multipliant les points de vue et les perpectives.

 

Il reste un poil en dessous de GATACA qui, pour moi, était le meilleur Sharko/Hennebelle, mais uniquement parce que le sujet de GATACA me parlait plus; au niveau de la construction de l'histoire, celui-ci est au dessus. Après, il se trouve que je préfère les one-shots de Thilliez (L'anneau de Moëbius et La forêt des ombres en tête), mais celui ci et GATACA sont désormais juste derrière. Un de ses meilleurs :) 

En résumécloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif   cloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif  



23/10/2014
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres